Aller au contenu

scooter piaggio - gilera Zip SP/R by Le_Becaman & NLG


Le_Becaman
 Partager

Messages recommandés

T'as déjà une tres bonne configuration kevin!

14,1c'est aussi super bien, pour une machine réglée au feeling et au chrono maison!!! La pub qui donne xx chevaux ne vaut rien si on a pas le matos adhéquat pour mettre le moteur au point.

Tes temps semblent aussi très corrects!!! Moi avec le zip j'étais au dela des 8s avec des temps de reaction supérieurs a 0.5s systématiquement... incluant bien sur le temps passé a couper/freiner pour reposer l'avant et repartir en moulinant avec ma varia trop légère et mon allumage calé avec trop d'avance. J'en suis presque a regretter mon allumage analogique et le for race!

Mais en allonge c'était encore pire, avec 2000 tr/min de moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le bécaman c'est pas mal car j'y vais a taton lol, j'était dans ta catégorie, regarde mon temps de réaction 0.011 mdr ^^me demande pas comment j'ai fait ^^

 

Pour te dire avant salbris j'avais roulé 2 fois avec le scoot 1 fois les flic mon choppé alors que j'était a un endroit ou personne roulé avec une remorque ect... et la 2e fois je les réglé je pensais être pas trop mal et en fait 1er run a Salbris 68kmh 8s du coup tous mes réglage on rechangé ^^ ressort de poussé trop dur, galet trop léger ^^ je suis passer de 8s a 6.6s en une après midi c'était le samedi, l'allumage est calé a 6° j'ai pas essayé de le changer ^^ et sur mes vidéo je me suis rendu compte que je fumé comme un ouf, je pense que je suis reglé trop riche j'aurai pu être meilleure se sera pour la prochaine fois :)

 

 1 SAR-06 Safak, Uladi 6.075 sec 0.211 sec 5.864 sec 86.5 km/h

 2 SAR-04 Yohan, Cocusse 6.303 sec 0.058 sec 6.246 sec 80.1 km/h
 3 SAR-07 Romain, Magaldi 6.597 sec 0.163 sec 6.434 sec 78.2 km/h
 4 SAR-01 MEYER KEVIN, Team 67 6.608 sec 0.011 sec 6.597 sec 77.5 km/h
 5 SAR-05 Leo, Marchand 6.799 sec 0.242 sec 6.557 sec 75.2 km/h
 6 SAR-03 BOUCHET CLEMENT, 7.074 sec 0.188 sec 6.886 sec 86.3 km/h
 7 SAR-02 GASTALDI JEROME, 8.007 sec 0.302 sec 7.705 sec 64.6 km/h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est clair que c'est bien quand ça va comme ca!

Ecoutes, moi actuellement je bosse pas mal sur le scoot, et j'ai semble-t-il identifié pas mal de causes probables... la repartition des masses y est passée, a savoir le transfer de la batterie a l'avant, et l'abaissement brutal du train avant.

Coté moteur, pas mal de choses qui vont pas terrible, comme le calage de l'allumage, la transmi et la variation (mais ca tu sais déjà), mais aussi le cylindre qui a un petit defaut au niveau de la repartition des surfaces admission / echappement... une petite correction a apporter, mais qui peut apporter gros!

Modifié par Le_Becaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est clair que c'est bien quand ça va comme ca!

Ecoutes, moi actuellement je bosse pas mal sur le scoot, et j'ai semble-t-il identifié pas mal de causes probables... la repartition des masses y est passée, a savoir le transfer de la batterie a l'avant, et l'abaissement brutal du train avant.

Coté moteur, pas mal de choses qui vont pas terrible, comme le calage de l'allumage, la transmi et la variation (mais ca tu sais déjà), mais aussi le cylindre qui a un petit defaut au niveau de la repartition des surfaces admission / echappement... une petite correction a apporter, mais qui peut apporter gros!

 

 

Tu peux en dire plus ? J'suis pas sûr de connaître la notion, j'suis curieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en dire plus ? J'suis pas sûr de connaître la notion, j'suis curieux. :)

En fait c'est assez simple... de la même maniere qu'il y a un taux de croisement à respeter entre les diagrammes d'admission et d'echappement, il y a un rapport a tenir entre les surfaces d'admission et d'echappement.

Grossierement, pour faire ce calcul, tu prends un developpé de ton cylindre, et mesures toutes tes surfaces. à partir de la, tu prends le total de tes surfaces d'admission que tu divises par la surface d'echappement.

(J'ai bien dit grossierement, parce que le simple developpé ne donne pas un rapport aussi précis que si on prend en compte les angles de balayage pour calculer lesdites surfaces...)

Pour les resultats, on admettra que le rapport doit être dans l'ideal dans une plage comprise entre 0.8 et 1.1, avec 0.8 pour une plage d'utilisation large et 1.1 pour une plage courte mais une puissance élevée.

Attention toutefois a ne pas depasser 1.1, sans quoi il y a plus de risques de pertes que de gains...

Pour ma part, j'ai un rapport assez faible, avec un echappement qui fait 70% (0.7) de mon admission. On en deduit que le cylindre est concu pour développer un potentiel limité mais sur une plage plus qu'appréciable dans l'idee certainement de fiabiliser un maximum. Trop d'ailleurs... puisque me limitant en puissance.

Modifié par Le_Becaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau travail comme d'habitude, par contre pour ton faisceau tu laisse tes fils apparent. 

Pour les fils apparents, oui je vais pas me faire chier a planquer ca dans un passe câble ou pire, dans le cadre, parce que je suis juste en longueur et parce que c'est déja planqué dans les carénages...

 

puis tout enrubaner et planquer, si c'est pour avoir des modifications à faire et devoir encore tout refaire, c'est une perte de temps, l'idée du scoot n'étant pas de faire une bête de tuning, mais un truc efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas ton faisceau définitif je comprend mieux.

Pour ton cadre tu as passé un apprêt classique, ou un apprêt au zinc ?

si c'est le definitif seulement je n'ai aucun intéret a le planquer... là ou il passe il ne risque absolument rien, et comme je disais je ne souhaite pas un truc clinquant de perfection dans la mesure ou le scoot ne sort que 3 à 5 fois dans l'année, pour faire uniquement de la piste. Alors bon... que ce soit propre c'est une chose, mais j'aime autant que ca reste accessible.

Pour l'appret, c'est un appret au zinc. La corrosion et moi on est pas copains, alors si je pouvais eviter qu'elle revienne, je serai content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! le faisceau est niquel, tous les câbles sont ensemble, pas un qui traîne à gauche l'autre à droite ect, le cadre et propre les câbles son bien rangé tous ensemble, des beau sert câble, c'est du beau boulot ;). Vivement le prochain meeting, ça me manque déjà, à part certaine personne qui cherche la merde et tous, le bécaman les a repéré aussi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est assez simple... de la même maniere qu'il y a un taux de croisement à respeter entre les diagrammes d'admission et d'echappement, il y a un rapport a tenir entre les surfaces d'admission et d'echappement.

Grossierement, pour faire ce calcul, tu prends un developpé de ton cylindre, et mesures toutes tes surfaces. à partir de la, tu prends le total de tes surfaces d'admission que tu divises par la surface d'echappement.

(J'ai bien dit grossierement, parce que le simple developpé ne donne pas un rapport aussi précis que si on prend en compte les angles de balayage pour calculer lesdites surfaces...)

Pour les resultats, on admettra que le rapport doit être dans l'ideal dans une plage comprise entre 0.8 et 1.1, avec 0.8 pour une plage d'utilisation large et 1.1 pour une plage courte mais une puissance élevée.

Attention toutefois a ne pas depasser 1.1, sans quoi il y a plus de risques de pertes que de gains...

Pour ma part, j'ai un rapport assez faible, avec un echappement qui fait 70% (0.7) de mon admission. On en deduit que le cylindre est concu pour développer un potentiel limité mais sur une plage plus qu'appréciable dans l'idee certainement de fiabiliser un maximum. Trop d'ailleurs... puisque me limitant en puissance.

 

 

Ah oui, je vois, j'avais oublié cette notion des différences de sections, merci beaucoup.

 

Y'a de l'humidité dans ton garage non ? Parce que c'est bizarre que ça s'oxyde autant tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois, j'avais oublié cette notion des différences de sections, merci beaucoup.

 

il y a de l'humidité dans ton garage non ? Parce que c'est bizarre que ça s'oxyde autant tout de même.

c'est pas qu'il y a de l'humidité... c'est carrément qu'il y pleut! Mon toit de garage est mort de chez mort, et c'est une des raisons qui m'ont ralenti dans l'aboutissement de ce projet.

En plus de ca le scoot est pas neuf, il a quand même deux ans et pres de 17000km, avec utilisation par tous temps, y compris neige etc vu que c'était mon daily pour aller bosser. Mais maintenant problème resolu, il y a la Polo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Des nouvelles, qui vont plaire a certains. La batterie est dans son support, campé le plus en avant possible, et ca y fait son effet! L'avant en est alourdi bien comme il faut!

8j8i.jpg

Tadaaaaaaaaa!

Puis une mauvaise surprise, qui peut expliquer beeeaaaaaucoup de choses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.

Niquel le placement batterie, c'est clair que ça va tout changer. :)

WTF les clapets... C'est sûr que niveau rendement c'est pas le top, pour avoir déjà eu ça t'as trouvé une belle perte c'est clair.

Pour les clapets, ca ne me le fait que quand je pose le carburateur a membrane, et que la carburation est un poil trop riche, et ce, quelle que soit la matiere / épaisseur des lamelles. Curieux.

A coté de ca avec une bete boîte a clapets d'origine avec lamelles en fibre de merde, même trop riche a mourrir ca ne me le fait pas...

Pas grave je vais changer de boîte a clapets, je suppose que l'architecture de celle-ci ne convient pas, et je ne tiens pas particulierement à decomprimer a l'exces mon bas moteur.

Hier j'ai enfin pris le temps de bosser un peu. Il ne me manque plus que la boîte a clapets et le refroidissement à remettre, la transmission, deux bidouilles electriques à faire (pas necessaire mais tant que j'y suis) et le scoot sera fin prêt pour de vrais essais avant la saison prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux