Aller au contenu

tutorial Comment faire un bon rodage


Rotor
 Partager

Messages recommandés

Un traitement nikasil de qualité doit présenter peu de défauts, un rodage court doit suffire. Après c'est peut être plus vrai sur un cylindre orienté compétition que sur un cylindre alu entrée de gamme. Enfin je sais pas si il y a différents degrés de finitions de nikasilage chez une même marque, mais c'est très sûrement le cas.

J'aurais tendance à dire que plus un cylindre est haut de gamme moins il nécessite de rodage.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique pour ce que tu dit là . ^^ Peut tu en dire plus (d'ou sort tu cette information etc .. ) , car j'ai toujours entendu dire qu'il y avait un rodage à effectuer .

voilà ce que dis malossi sur ces notice du 50 team cup ( et sur ces replica)

Airsal dis pareil pour la durée du rodage.

RODAGE

Après avoir monté le kit, nous conseillons pour les 40-60 premières minutes de fonctionnement du moteur, de ne pas aller au-delà de la moitié

du gaz et de ne pas dépasser les 6.000 tours M.P.

Une fois ce délai terminé, le rodage est fait.

Si ces indications sont respectées, le moteur pourra offrir des performances optimales.

Modifié par Fløflø-Møuth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci les gars

Je pensais comme Lou pour les gros kit destiné à la compétition.

Mais je pense que sur les cylindre alu d'entré de gamme il est toujours bon de le roder un peu sur route histoire d'être tranquille :)

Non un alu entrée de gamme reste un alu: il il y a du nikasil et le piston est en alu. Le jeu cylindre/piston est très faible et le nikasil est déjà traiter pour être prérodé sinon le piston et les segments prendrais trop chère vu comment c'est dur! ( une bonne partie des serrage sur un cylindre alu c'est l'alu du piston qui reste colé sur le cylindre et non le nikasyl qui est abîmé!

Un cylindre en fonte, le traitement du cylindre est en chrome et le piston en alu. la fonte chauffe beaucoup + vite que l'alu, le jeu cylindre/piston est + important sinon ça serrerai pour rien. Quand on regarde le nikasyl d'un cylindre neuf il est tout rayé pour que l'huile reste dessus, un chrome beaucoup moins et c'est + fin.

Pour un alu tu le laisse tourner 10min au ralenti minimum et après tu fais 100kmde rodage ça sufir largement(en 3/4 fois c'est mieux)

un changement de segment 30km suffisent largement! ( 10min au ralenti avant ça fait pas de mal non plus histoire que tout se met bien en place!)

La même pour mon kit 70 Malossi sport fonte, 40 à 60 minutes de rodage, sans dépasser 6000tours.

Le mieux est de lire la notice ^^

Un 70sport c'est de la fonte, là faut le roder à minimum 300km car sinon ça va s'user un peu trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel ;)

Pour le rodage moi c'est 1 heure maxi à mi-poignée après l'avoir laisser chauffé. Pour les segment 5 min sur place (vous croyez qu'en course on a le temps de les roder ^^)

Pour l'huile il faut juste savoir que la marque ne change rien à part le prix :)

tous les huiles sont les même du moment que c'est de la 100% synthèses. Les fabricants ont des normes à respecter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel ;)

Pour le rodage moi c'est 1 heure maxi à mi-poignée après l'avoir laisser chauffé. Pour les segment 5 min sur place (vous croyez qu'en course on a le temps de les roder ^^)

Pour l'huile il faut juste savoir que la marque ne change rien à part le prix :)

tous les huiles sont les même du moment que c'est de la 100% synthèses. Les fabricants ont des normes à respecter.

Quand on compare la trident, la castrol a747 et la motul 800 les 3 n'ont quand même rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde cette enquête, je sais que c'est de l'huile pour voiture et que la qualitée de la photo n'est pas terrible.

gview10.jpg

Tu pourra voir que la première huile de marque (Esso) n'arrrive qu'en 4 ème position.

Que la première ne vaut que 19.85€ et que la Esso en vaut 35,16€.

Moi perso j'ai toujours roulé avec de l'huile de la marque Auchan que ce soit dans le scoot ou la bécane de cross et j'ai jamais eu aucun soucis.

Après seul les grandes marques sponsorise les course, ce qui fait que les gagnant de ces course en font une bonne pub par obligation ;)

Modifié par Pierrot76full
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Yép j'ai une petite question: tout le monde disais que le top performance trophy 50 ou 70 se rode en 300 km, je trouve sa peu et là sur ma notice il y a marqué 200km :| je fais quoi, je leur fais confiance ou je fais un peu plus? Parce que je sais qu'un cylindre fonte il y a beaucoup de défauts à enlever ^^

Modifié par rocket 34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un peu plus , ça fait jamais de mal ...

C'est sur mais j'ai pas envie de me trainer pour rien :P mes deux anciens top performance trophy ( qui étaient eux en 50cc ) j'ai fait environs 600kilomètres avec mais je n'avais pas eu de notices avec, maintenant que je vois 200km ça me fais bizarre, j'ai monté le kit mardi et j'ai presque fini les 200km ^^ donc j'aurai aimé avoir l'avis de ceux qui ont rodé un top noir combien ils ont fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 chez top perf ? Bizarre normalement c'est 300km, perso je viens de finir de roder un 70 top perf racing fonte, plusieurs amis m'ont également dis que ça faisait peu, du coup j'ai fait 200km sans vraiment dépassé les 1/4, 100km en tirant légèrement plus dessus et à la fin du rodage j'ai attendu 100km de plus avant de vraiment tirer une grosse pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 chez top perf ? Bizarre normalement c'est 300km, perso je viens de finir de roder un 70 top perf racing fonte, plusieurs amis m'ont également dis que ça faisait peu, du coup j'ai fait 200km sans vraiment dépassé les 1/4, 100km en tirant légèrement plus dessus et à la fin du rodage j'ai attendu 100km de plus avant de vraiment tirer une grosse pointe.

C'est pourtant ce qu'il est marqué sur ma notice :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le top rose, c'est de la fonte avec un revêtement nickasil, donc pas étonnant que ça soit solide, ça se dilate, et la surface est très solide.

C'est juste traité minacrom comme tous les cylindres en fonte top perf et dr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Moi sur mon 50 alu Doppler  j'avais rodé 300 klm avant de commencer a tiré petit a petit dedans , il a tenu 2000klm tranquile ! il a pas une rayure rien ! (j'ai changé pour plus puissant )

 

Maintenant le 70 corsa , jetais telement presser de le monter que j'ai juste récuperé les joints + clapet et j'ai tout jetter , donc j'ai pas lu la notice --' . Donc pour l'instant je suis partit sur 400klm de rodage a 3% de ipone / castrol 100% synthese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...