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scooter mbk - yamaha † >> ²¹ Rocket Kustom Spirit ™ << †


Nico
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  • 2 semaines plus tard...

Merci les mecs , ça fait plaisir de voir que ça peut intéresser du monde , ça motive.

Pour répondre a Rom , niveau peinture je me tâte encore. J'ai depuis longtemps l'idée de passer quelques coques en kaki mate (donc en association avec le noir déjà présent)

Mais le truc c'est que j'aime le côté très discret et passe partout du noir mate. Je me dit que le kaki sera clairement plus remarquable et donc a l inverse de ce que je recherche.

Bref la réflexion est toujours en cours.

Sinon quelques nouvelles :

Le moteur est quasiment fini , cylindre "préparé" , remonté. Peinture du bas moteur et du carter de kick ok. Me reste a aller acheter des ressorts de poussé et d embrayage. Vidanger la transmission , pour remettre celle d origine. et d'autres bricoles.

Et mon père ma aussi fabriqué ça a son boulot. Une plaque d alu et le joint qui va avec.

A votre avis ça va servir a quoi ?

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Modifié par Nico
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Nous avons un gagnant :

Salut

je suis ;)

pour le démarreur?

Effectivement , c'est un obturateur pour mettre a la place du démareur électrique.

Petite photo du montage a blanc (juste pour voir si je m étais pas trompé dans la prise des cotes

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Nous avons un gagnant :

Effectivement , c'est un obturateur pour mettre a la place du démareur électrique.

Petite photo du montage a blanc (juste pour voir si je m étais pas trompé dans la prise des cotes )

attachicon.gifimage.jpg

ah ça fait propre! 

j'ai gagné quoi  :ouf:  :lol:

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j'ai gagné quoi  :ouf:  :lol:

Tout mon respect :P2

 

Ouai enfin pour tout te dire le joint ne sert absolument a rien :oops:  , parce que en fait ca fait pas un plan de joint plat , j'avais pas fait attention au moment de prendre mes cotes ais les plots des pas de vis sont 1 cm plus haut que le trou du démarreur :vener:

 

Donc j'ai mis un morceau de caoutchouc plutôt épais qui est bien écrasé derrière la plaque d'alu et fait joint :)

 

Merci :cool2:

 

 

Sinon concernant la peinture dont je parlais l'autre jour , j'hésite encore a passé en kaki mate certaine coques , j'ai fait un petit VT ; très mal fait (avec une couleur peut réaliste) mais c'était pour me faire une idée en thermes de répartition des couleurs. Donc le plus équilibré me parait celui là :

 

38085300001.jpg

Avec la face avant , le garde boue et les coques arrières en kaki mate (j'aimerais un vert Dharma de chez Montana) et le reste toujours en noir mate . Du coup je suis pas plus avancé , j'aime bien comme ça , mais ça me transcende pas pour autant (><)

 

 

PS : normalement cet après midi je termine le moteur et si tout ce passe comme prévus je le remonte sur le cadre.

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J'aime bien mais bon en noir mat il est mieux, je sais pas il y a un truc qui fait que je le trouve mieux en noir mat ^^

Et je me suis toujours demandé comment tu as fait le dessin sur le coté de la coque arrière et le bas de caisse ?

Modifié par Rom_
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Ok merci pour vos avis les mecs , je suis du même avis que vous , il est bien mieux en noir donc il va le rester. Je vais tâcher de régler tous les problèmes qu'il à pour qu'il soit opérationnel au cas ou. Et une fois que tous les trains roulants et le moteur seront nickel je repeindrais certainement l'ensemble (toujours en noir donc)

 

 



 

tu veux le faire genre vert us army comme les carénages nitro?

Ouai si ont veux , enfin une couleur type US army effectivement mais sans toute les décos to much qu'il y a dessus ;)

 

PS : est ce que tu pourrais supprimer la photo de ton quote s'il te plait ??? Sans vouloir faire mon chiant , c'est juste pour garder un maximum de clarté sur le post et pas avoir de doublons de photos (surtout si elles sont juste au dessus) ;)

 

:soeur:

 

Tout simplement avec un crayon de couleur blanc pour dessiner les motifs que j'ai ensuite peint au pinceau avec de la peinture blanche (que j'ai légèrement poncé ensuite pour donner un aspect vieillis)

 

Tout est là :

 

et sur la page suivante

;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon le scoot tourne enfin depuis hier :winner:  , petit contretemps mardi dernier , tout d'abord j'ai commencé par péter une vis d'échappement dans le cylindre. Que j'ai heureusement pu enlever après 30 minutes de labeur :

 

954157photo12.jpg

 

Mais ensuite tout le remontage s'est passé sans encombre :

 

635929photo22.jpg

 

Ensuite on remonte le bloc sur le moteur , on réinstalle le strict minimum et on essaie de démarrer . . . . en vain  :vener:

 

111963photo32.jpg

 

Après quelques vérifs , ni étincelles ni essences dans le carburateur . . . . donc a ce moment là ; après 4h de taf je me dit basta , je verrais ça plus tard <_<

 

 

Donc j'y retourne hier , je change la bougie (par une de mon stock) et je démonte tout le carburateur , je souffle tout , je remonte le tout , et là après avoir kické 15 fois sans mettre le contact (BOULET @+! ) , je tourne la clé et au bout de deux coup de kick il crache un nuage de fumé blanche et démarre :teuf:

 

741714photo42.jpg

 

Du coup la prochaine fois réglage carburateur (chose que je déteste) parce que là c'est du grand n'importe quoi. Et démontage fourreaux pour changer le joint spy de celui de droite qui est décédé :|

 

 

Donc la suite au prochain épisode . . . . .

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  • 2 semaines plus tard...

Salut les jeunes , je viens aux nouvelles , toutes fraiches d'hier.

 

Donc dans un premier temps mon but était de changer ce foutus joint spy de fourreau , mais impossible de défaire la vis sous le fourreau (la vis BTR pour purger en gros) , ça tourne dans le vide et j'ai beau y aller franchement , doucement , en bloquant le canon du fourreau et tout ce qu'il est possible de faire , ça ne veux pas venir :vener:

 

Si quelqu'un sais de quoi ce problème pourrait venir ou si l'un de vous a une technique je suis preneur ;)

 

 

J'ai donc été obligé de remettre ce fourreau défectueux , qui reste malgré tout assez ferme) , mais j'ai préféré le mettre bien plus haut pour pas que ça tape sans arrêt dans le té.

 

Donc avant il était comme ça :

365v.jpg

 

Et maintenant :

0pva.jpg

 

Honnêtement c'est pas dégueulasse (moins beau c'est certain) et en plus c'est nettement plus confortable , il y a de forte chance pour que je laisse ça comme ça une fois réparé :)

 

Sinon autre soucis , mon électrique fait n'importe quoi , du genre quand j'actionne les clignotants c'est le feux stop qui clignote , mon phare avant est plus que faiblard et quand je met les plein phare le moteur ce coupe.

 

Si quelqu'un sait d’où ça pourrais venir , je prend ;) (sachant que je pense avoir tout bien rebranché et que tout fonctionnait a merveille avant que je dépose le moteur)

 

 

Et ma carburation fait encore des sienne , impossible a régler , le scoot ne tourne rond qu'avec le stater a moitié tiré , donc ça me gave :D2

 

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salut

Je trouve franchement qu'il a plus de gueule comme ça (à faire de gout),ta batterie est bien charger ?

 

Augmente ton gicleur et évite de rouler avec le starter enclenché (pas bon pour le moteur).

Modifié par tomMpower
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Concernant la fourche:

Ok pour la hauteur et son lien direct avec le "confort" de conduite je te rejoins.

Vu comment et où je conduis mon scoot, et vu les taquets que je prend déjà j'imagine même pas en mode rase-bitume.

Ça ne sert à rien de tenir le tube plongeur, c'est directement la cartouche hydraulique qu'il faut tenir dedans.

Si quelqu'un a une cartouche déposée pour faire des mesures ça m'arrangerait aussi.

Que je puisse dessiner pour tous et fabriquer au moins pour moi ledit outil.

 

Concernant le faisceau:

C'est à 90% sûr que tu as oublié une masse ou l'a inversée avec autre chose vu les symptômes.

La plus fréquente panne à ce niveau c'est d'oublier de relier cadre et moteur.

La suivante d'inverser deux fils sur bloc de feux ou bloc compteur.

En effet le jus arrive à remonter à la masse par le filament d'une ampoule ou bobine.

Mais ça crée une résistance en série qui fausse les tensions et pas mal d'équipement fait nawak.

Je pense que tu es dans ce second cas.

Au niveau du bloc de feux arrière.

Le premier cas reste possible.

 

Concernant la carburation:

Dans quelle(s) plage(s) de régime?

Commence par le nettoyer nickel et mettre un filtre.

Gicleur plus gros ssi on a toujours besoin du starter à chaud et à pleine charge.

Ensuite/sinon on règle l'aiguille (enrichir en la relevant donc descendant le clip, appauvrir l'inverse) pour la reprise.

Modifié par angersangel
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salut

Je trouve franchement qu'il a plus de gueule comme ça (à faire de gout),ta batterie est bien charger ?

Augmente ton gicleur et évite de rouler avec le starter enclenché (pas bon pour le moteur).

Merci , c'est vrai que ça lui va bien aussi un peu plus haut , mais comme tu dit c'est une affaire de gouts , perso je préfère quand même rabaissé , c'est plus équilibré et plus "agressif".

 

J'ai pas de batterie :D2

 

Le truc c'est que mon gicleur allais très bien avant que je me lance dans ma réfection du moteur et maintenant il serais trop petit ? C'est possible mais j'avoue que ça me rend perplexe

 

Et t'inquiète je roule pas avec le starter , de toute façon je suis pas réglé , j'ai pas de coque a l'arrière donc pas de bloc feux ni de plaque et j'ai mon problème élec qui me fait des coups tordus donc je suis pas prêt de rouler :P2

 

Merci beaucoup pour ta réponse , ça fait plaisir quelqu'un qui prend de son temps pour venir en aide a un poissard :P

 

:soeur:

 

Pour ma fourche je t'avoue ne pas être sur t'avoir tout compris , c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et jamais vraiment décortiqué. Seul truc que je sais , c'est que sur tous les tutos que j'ai vu (magasines ou internet) personne ne parle de technique particulière ou d'outil spécial pour démonter des fourreaux.

Au pire je verrais ça avec mon paternel ou avec son pote qui tiens un petit bouclar Harley , eux doivent savoir ça.

Et si je réussis a démonter le tout je te prendrais quelques photos et quelques cote ;)

 

 

Pour mon faisceau , mon bloc feux je n'y ai "pas touché" , c'est juste une cosse a débrancher pour le désolidariser du scoot donc pas de risque d’inverser deux files au remontage.

Donc c'est probablement un problème de masse , j'avoue que moi et l'élec ça fait au moins 10 donc si tu pouvais m'en dire plus.

Tu parle de masse moteur/cadre , ça ce présente comment? perso j'ai démonté/remonté mon moteur et j'ai pas fait gaffe a ce genre de "détails".

 

 

Et pour ma carburation , en fait c'est juste le ralentis qui ne tiens pas dans un premier temps , j'ai même pas été chercher plus loin , si j'arrive pas a trouver le bon ralentis ça commence déjà mal. (le ralentis tiens a merveille avec le starter tiré d'un tiers , bien bas et comme je l'aime et stable , mais sans starter impossible de le trouver , le moteur est pas stable et bien souvent le moteur fini par s'emballer et ce couper de suite après) 

Sinon le carburateur est surpropre , je l'ai nettoyer en même temps que le reste et j'ai ma boîte à air qui est en place ;)

Comme je disais a Tom , mon gicleur allait très bien avant que je démonte mon moteur donc ça me turlupine que d'un coup il faille l'augmenter. Ce la dit c'est possible , je vais d'abord tester de remonter l'aiguille , ça coute rien d'essayer et après je testerais un autre gicleur.

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse (Tom aussi ;)) je pense que pour mon problème élec tu as vu juste et c'est quelque chose que j'aurais pas imaginé :soeur:

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Alors déja

C'est normal si tu ne mais pas de batterie que avec tes phare ton régime baisse (au ralenti),sa te pompe le jus de ton allumage.

 

Tu as remis ta bride dans la boîte à air ? en origine pas vraiment besoins de l'enlevée,ensuite des fois le réglage peut changer,sans raison (avec la même configuration).

 

Par exemple moi sur mon boost l'autre coup obliger de baisser mon ralenti,alors que avant il était impeccable.... ;)

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De rien, quand j'ai le temps et les connaissances j'essaie.

 

La fourche on essaiera d'entrer plus dans le détail plus tard si tu veux bien.

 

carburateur et faisceau sont plus important.

Dans l'idée de rouler sans risque pour le moteur, pour le premier.

Et dans celle de le faire avec le maximum de sécurité pour l'usager, pour le second.

 

Carburation:

D'abord, on oublie gicleur et aiguille lorsque l'on parle de ralenti.

À ce régime ne jouent directement que:

- le gicleur de ralenti (lorsqu'il y en a un sinon c'est un trou calibré).

- le réglage de la vis de richesse (ou vis d'air selon le cas).

Et indirectement que:

- les filtres à air et essence.

- l'alimentation de la cuve.

Le starter sert à enrichir le temps d'amener le moteur à température de fonctionnement.

Donc si ça fonctionne bien avec et pas sans c'est qu'il est nécessaire d'enrichir.

Soit parce que tu es appauvri quelque part par réduction du débit d'essence*.

Soit parce que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement.

Comme carburateur c'est d'origine un PHBN12ES que tu as toi aussi?

 

*: Exemples, pour ce genre de problème, de coups classiques:

- mise à l'air du bouchon de réservoir bouchée.

- gicleur de ralenti partiellement bouché.

- filtre à essence partiellement bouché.

- siège de pointeau obstrué.

- etc...

 

Électricité:

Le moteur fournit via l'alternateur à volant magnétique (héhé non ce n'est pas "simplement" un allumage, trop facile)...

Les tensions électriques de divers sous-systèmes à savoir allumage donc, éclairage, charge et signalisation.

Sur une automobile l'alternateur est redressé-régulé en sortie directement et fournit du 12VDC.

Mais sur nos petites machines c'est un brin plus élaboré comme système.

 

Le cas général s'est longtemps présenté ainsi:

- un système envoie du ?VAC à un redresseur-régulateur qui sort du 12VDC tout propre pour charge et signalisation.

- un autre alimente directement l'éclairage en alternatif, à peu près régulé à 6 ou 12VAC via diode(s) zener.

- un autre alimente directement en ?VAC le boîtier d'allumage cdi ou tci.

 

Le minarelli vertical si je me réfère à la "littérature" en ligne ainsi:

- un système envoie le ?VAC au redresseur-régulateur qui sort du 12VDC pour charge, éclairage et signalisation.

- un autre alimente directement en ?VAC le boîtier d'allumage cdi.

Ce qui est plus près du cas général actuel à priori.

 

La masse est le 0V du 12VDC, c'est le point de référence.

Afin de minimiser la quantité de fil est donc de poids (le cuivre c'est lourd) on se sert du cadre.

Mais encore faut-il que tout le monde soit bien branché et c'est là que l'on peut faire une erreur de montage.

L'électricité empruntant le plus facile chemin à sa disposition prendra donc celui qui lui reste.

À savoir se balader via les ampoules pour y retourner.

 

Les masses sont assez souvent des cosses de type "œil" sertis au bout d'un fil vert, vert et jaune ou bien noir.

Et elles se fixent sur des éléments métalliques du cadre ou du moteur, dans certains cas aux deux.

Je pense à la tresse de masse des 51 reliée à l'axe de culasse d'un côté et cadre de l'autre.

Grosse source de panne quand elle y brillait par son absence (oublie fréquent).

Il suffit qu'il en traîne une laissée au bout de son fil et non branchée...

Pour transformer n'importe quel véhicule en sapin de noël.

 

Voilà pour le moment.

Désolé pour le pavé (fallait ça je pense).

Et le temps mis à répondre (diagnostic/réparation de Booster 2004 et Rieju SM par téléphone en même temps :P ).

Modifié par angersangel
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