• 0
Berlin

scooter piaggio - gilera
Scooter donne l'impression de "patiner" (courroie, variateur ?) et peine en reprise...

Question

Bonsoir,

Voilà qu'enfin la modification de mon scooter est terminée (Leo Vince Touring, ressorts d'embrayage gris +20%, galets 6,25g, gicleur 65) je me retrouve face à trois problèmes :

- Lorsque j'accélère j'ai l'impression que quelque chose "n'accroche" pas, comme si la courroie de distribution n'accroche pas (mise dans le mauvais sens ??) ou que c'est l'embrayage qui n'accroche pas sur la cloche d'embrayage ? (L'ai-je trop serré ?)

- Une fois que j'ai atteint 40km/h le scooter galère pour atteindre 60km/h puis fonctionne parfaitement, comme s'il prenait bien ses tours... D'où pourrait venir ce problème ?

- Puis, le troisième problème, sûrement lié aux précédents, dès que j'arrive dans une pente très raide, le scooter perd ses tours pour rouler à 2km/h, alors que d'origine il continuait à plein régime dans cette pente .. 

Auriez-vous une idée pour l'origine des problèmes ?

Merci beaucoup !

Lien vers le message

41 réponses à cette question

• 0

Pour moi :

Cloche d'embrayage ou embrayage de fatiguer ( plus la cloche je pense, maladie des piaggio )

Et galets peut-être un poils lourd mais a voir déjà avec la cloche ce que ça donne.

Lien vers le message
  • 0

Déjà fatigué ...? Le scoot n'a que 5300 km ... ?!  :rheuuu:

Lien vers le message
  • 0

Fréquent chez piapia, a froid il doit moins galérer que a chaud en cote non ?

Lien vers le message
  • 0

J'attends que le moteur refroidisse, car je reviens d'un long trajet, et j'essaie pour te dire si oui ou non il y a une différence  :)

Lien vers le message
  • 0

Alors en montée d'un point de départ identique, aucune différence constatée ...! 

Mais à chaud je constate quand même, il me semble, un peu plus ce "patinage"...  8-) 

Lien vers le message
  • 0

salut,

as tu rouler avec ton new pot avec les réglages embrayage d'origine? ou as tu modifié les réglages en même temps que l'installation du pot sans même tester?

Modifié par tom67

Lien vers le message
  • 0

Si tu as mis un gicleur de 65, tu as du sûrement dé-bridé le carburateur, sinon gicleur trop gros .. Et il me semble que les galets sont trop lourds ! On à le même bloc moteur sur vespa et Zip, et ceux préconisés pour le Touring, ce sont des 4,8Gr.  Je n'ai pas touché aux ressorts d’embrayage, et ça marche niquel (voir ma signature).

Lien vers le message
  • 0

J'ai laissé les réglages de l'embrayage d'origine pendant environ 750 km et j'ai toujours constaté un délai : j'accélère à fond, de 0 à 10km/h le scooter se traîne et d'un coup il part à fond.
Maintenant que j'ai mis les nouveaux ressorts d'embrayage (+20%) je ne constate plus que ce phénomène de 0 à 5km/h, mais en plus il y a cette sensation de patinage...  :huh:  

Déjà qu'avec les galets de 6,26g je prends 75km/h en pointe... Alors avec ceux de 4,8  :rheuuu: 

Pour le carburateur, il me semble même que je suis peut-être réglé un peu trop pauvre en essence, ce que je vais essayer de pallier avec un réglage cet aprèm !  ;) 

Lien vers le message
  • 0

Tu dois avoir une transmission plus longue que sur le Zip, je viens de regarder la documentation du Touring pour Vespa, et Zip , pas même taille de galet. Tu es en 16x13mm alors que sur Zip 19x15,5mm , et effectivement, pas même poids recommandé.   ^^  

Lien vers le message
  • 0

Non non, en fait c'est pour les ET2 ça !  ^^  Les LX50 ont des galets de 19x15,5. 

Aujourd'hui j'ai constaté le même problème qu'avant le changement des ressorts, dès qu'il y a un peu de monté le moteur ne prend pas ses tours, et les reprises à mi-régime sont ... bidons ! 
Faudrait que je fasse une vidéo pour expliquer tout ça ...

Lien vers le message
  • 0

Le problème pourrait-il venir de l'embrayage qui pourrait être voilé ? Car, lors du démontage des ressorts le maintien de l'embrayage a été fait avec un étau..

Lien vers le message
  • 0

Et le ressort de poussée tu l'as changé pour un plus dur ?

Lien vers le message
  • 0

J'ai juste changé les ressorts d'embrayage, le ressort de poussé est celui d'origine.  ;)

Lien vers le message
  • 0

déjà ton gicleur est bon ! galets essaie du 5g et  un ressort de poussé jaune malossi !

Lien vers le message
  • 0

Ouais mais je ne vois pas ce que changeront les galets à l'embrayage qui n'accroche pas, et pour le ressort de poussé non plus d'ailleurs ?  :huh:

Lien vers le message
  • 0

fais une vidéo si tu peux

Lien vers le message
  • 0

Comme a dit tom fait une vidéo si tu peux, la chacun part dans son idee, tu vas finir par changer tout et n'importe quoi ^^

Lien vers le message
  • 0

Les galets n'influent pas sur l'accélération seulement ?  :huh: (Le poids des galets je veux dire)

Modifié par GuesHinhO258

Lien vers le message
  • 0

Bonjour à toi 

Tu a simplement ton ressort de poussée qui n'est pas approprier a ta configuration ou tout simplement HS 

Lien vers le message
  • 0

(AoEnico, ton image <3! Mdrr)

Lien vers le message
  • 0

Là vidéo est entrain d'être chargée sur youtube, elle sera composée de 4 étapes: accélération sur béquille, sur le plat, en montée +10% environ, puis sur une pente très raide.  ^^

Malheureusement on ne s'y rend pas compte des vibrations provoqués par l'embrayage ... 

Lien vers le message
  • 0

A première vue, il roule très bien , et je ne trouve pas qu'il galère tan que ça au démarrage  :huh:

Juste un peu de mal à prendre des tours en montée, je pense galets trop lourds

Modifié par Darkayser

Lien vers le message
  • 0

Je suis d'accord avec Darkayser galets trops lourds je pense

Lien vers le message
  • 0

Je vois ... À mon avis il se pourrait que les galets soient trop lourd pour correctement entraîner l'embrayage, et du coup il n'y a pas assez de réactivité pour que les lamelles accrochent directement à la cloche d'embrayage. Ce qui fait qu'au démarrage il y a ce moment de vibration/hésitation.

Maintenant pourquoi ce phénomène de vibration n'apparaît pas à froid ...  :rheuuu: 

Verrais-je en plus de l'éventuelle suppression du problème une amélioration des performances avec des galets de 4,7g  ?

Modifié par Berlin

Lien vers le message

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !

Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Me connecter