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scooter peugeot Peugeot Zenith, Patate de Forain by GoProto13


GoProto 13
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ok donc on reprend.

le bon fonctionnement de l'alimentation va dans cet ordre:

- mise à l'air, toujours libre, le plus souvent trou dans le bouchon.

. défaut d'alimentation classique que l'on oublie souvent mais toi tu n'es pas concerné.

. ton problème serait plutôt potentiellement un excès, donc on passe.

- filtre du robinet si existant, toujours passant, souvent dans le réservoir.

. mais encore une fois blabla idem on passe.

- filtre en série, si présent.

. la même.

- celui du carburateur

. idem.

- enfin on arrive à une source potentielle d'emmerde: le couple pointeau et son siège.

. ça peut se boucher comme tout le reste en dessus certes mais ça peut aussi se coincer ouvert.

. et là ça nous intéresse davantage parce ça peut provoquer de belles noyades.

. il peut y avoir une merdouille entre siège et pointeau ce qui fait que ça ne ferme pas.

. ou le flotteur peut-être trop lourd (c'est un réglage méconnu mais existant le niveau de cuve).

. ou il peut avoir "coulé" parce que "percé" quelque part.

. au ralenti où le moulin n'avale rien on dépasse le niveau de cuve max.

. avec les vibrations du moteur on en fout de partout ça suinte dans tous les coins et hop noyade.

 

ça ça se vérifie d'une manière d'autant plus simple que tu n'as pas de robinet à dépression.

robinet fermé tu démontes cuve, flotteur/pointeau sans rien débrancher du carburateur.

tu immerges ton flotteur dans un récipient de flotte quelques minutes puis tu le lâches.

si pas vu de bulles en sortir et/ou il remonte rapidement jusqu'à la surface sans être rempli de flotte c'est bon.

ensuite tu regardes la gueules du pointeau et du siège pas de marque visible ou saleté c'est bon.

puis tu ne remontes que pointeau/flotteur et l'axe de ce dernier.

là tu mets un truc sous le scoot pour ne pas en fiche de partout et ouvres le robinet.

ça doit couler librement et s'arrêter dès que tu as remonté le flotteur à un certain niveau.

du bout du doigt et sans forcer (s'agirait pas d'abîmer le pointeau) ça doit s'arrêter net de couler.

ce niveau est très important il est représentatif du niveau de cuve.

le flotteur ne doit donc pas aller jusqu'au corps du carburateur.

le pointeau doit avoir fermé l'essence avance.

 

ce petit test permet de déterminer rapidement si l'alimentation fonctionne correctement jusqu'au gicleur.

 

edit: oups le participe passé :rheuuu: .

Tes mecano ?

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Oui, il est assez long, tu es sûr que l'on peut revisser le câble après ?

J'ai jamais fait ça, je voudrais pas avoir à racheter tout le câble (Si il est toujours en vente).

Donc à vérifier, régler, acheter pour l'instant :

-Filtre à essence

-Bougie BR9HS

-Oxydation des cosses et connexion antiparasite

Si vous avez d'autres idées à proposer, je prends. ;)

Cela peut-il venir d'un problème de réglage sur le carburateur ?

Sachant que j'ai bouché la dépression et l'arrivée d'huile du PHBG DS.

oui je l'ai dejà fait   ;)

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pas en ce moment.

là je suis tourneur-fraiseur, ajusteur.

(et aussi un peu cariste vu que j'ai mon CACES 3 :D2 ).

mais oui j'ai été mécano (cycles et motocycles d'abord puis poids-lourds).

pour la moto j'ai passé un titre professionnel MRCM et pour le p-l un BEP MVM option VI.

s'il y en a parmi vous qui veulent le devenir ce sont de bonnes filières.

mais allez jusqu'au BAC si vous ne voulez pas crever la dalle.

plus loin même si vous en avez l'occasion.

histoire que ça paye un peu.

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Moi je pencherais pour changement de bougie par une neuve et peut être trop d'essence ou en effet pas assez de compression moteur après sur du peugeot logiquement quand tu a de l'étincelle c'est un problème d'essence quand ca ne veut pas démarrer.

Je ne dit pas que ce n'est pas un problème d'allumage mais c'est assez rare.

En passant super explications angersangel. Ça va en aider plus d'un

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et pour la bougie neuve ou pas pense à vérifier l'écartement des électrodes.

je ne connais pas toutes les valeurs constructeurs par cœur.

autour de 0.60 en général on est pas trop mal.

 

il faut aussi apprendre à jauger à l’œil et à l'oreille la qualité de l'étincelle.

parfaite elle claque un coup sec à chaque tour et elle est bleue.

merdique elle crépite et est plutôt orange.

entre les deux on passe par le blanc puis le jaune.

une étincelle déjà vilaine à l'air libre n'aura pas lieu dans un milieu pressurisé.

 

lorsqu'il y a noyade c'est que l'air carburé ne s'est pas enflammé.

l'on doit réunir trois ingrédients pour créer une flamme.

carburant, comburant, chaleur.

ce que l'on appelle communément le triangle de feu.

 

entre les deux premiers il faut respecter une proportion.

celle-ci dépend du carburant et celle idéale s'appelle rapport stœchiométrique.

dans nos moteurs c'est en général 1g d'essence pour 12 à 15g d'air selon conditions.

c'est là qu'interviennent tous nos réglages sur les carburateurs.

 

pour que ce mélange idéal s'enflamme il lui faut encore...

de la chaleur je vous le disais plus haut.

cette chaleur nous voulons qu'elle devienne suffisante à un instant précis.

afin que notre combustion ait lieu au meilleur moment par rapport à la position du maneton.

 

donc nous avons en premier lieu la compression qui nous approche de la valeur d'inflammation.

là je met une petite note: la compression dépend aussi indirectement de la précompression.

ensuite la bougie vient apporter au moment opportun les quelques calories qu'il manquait.

l'instant en question est déterminant d'où l'intérêt d'un calage précis.

beaucoup trop tôt la compression n'est pas encore suffisante.

un peu trop tôt la flamme empêche le piston de remonter.

un peu trop tard le moteur fonctionne mal.

et ne démarre que lancé avec beaucoup de régime.

beaucoup trop tard la compression est déjà redevenue insuffisante.

 

dans ton cas, en supposant le calage bon il te faut donc t'assurer que:

- la compression est suffisante.

- l'étincelle est suffisamment forte.

- le mélange air essence est parfait.

Modifié par angersangel
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  • 3 semaines plus tard...

L'étincelle me parait bien, elle est bien bleu, etc...
Donc je pense que c'est bon.

Le kick est dur donc la compression doit être bonne aussi.

Reste la carburation, j'ai vérifié la boîte à clapet, rien vu de spécial.

Peut-être que l'admission Big Valve balance trop d'essence pour le moteur ?

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vérifies à tout hasard la compression à la main.

ça ne mange pas de pain, c'est facile et vite fait et tu seras sûr au moins.

la dureté du kick est indicative d'une somme de résistance (ressort de kick, volant magnétique et compression).

tandis qu'en faisant tourner le vilebrequin à la main il n'y a que v-m et compression.

et il est aisé avec les doigts de distinguer l'une de l'autre.

 

l'admission ne laisse pas passer "trop d'essence" la proportion du mélange est déterminé en amont par le carburateur.

big valve ou pas ne change rien because c'est la section la plus petite du système complet qui limite le débit.

donc si le problème venait de là ça voudrait dire que tu aurais un carburateur encore plus monstrueux.

une admission détermine plutôt les diagrammes d'ouverture/fermeture de l'admission.

 

tiens faisons un récap' après tout ça:

- on a une putain d'étincelle bleue qui claque et à priori au bon moment.

- on a une compression de chien de la casse et des clapets étanches à tout retour éventuel de pression.

- que nous reste-t-il? un mélange air essence inapproprié à priori et là on voudrait savoir si trop riche ou trop pauvre.

 

en guise de préliminaire il faut s'assurer que le moteur est sec et monter un filtre à air donc:

exit la bougie, piston au p.m.h et coup de lampe de poche dans le puits.

piston sec, bougie aussi on peut commencer.

primo contact et vérif' étincelle.

secundo vérif' cuve carburateur bien pleine.

ensuite une goutte d'huile deux-temps dans le puits et coup de kick soft.

ensuite, piston au-dessus des lumières voir au p.m.h, un peu d'essence dans le puits.

remontage bougie, starter et coup de kick énergique.

si ça ne pète pas il y un os quelque part du genre vicieux (calage par ex).

parce qu'un moulbif du tupperware ce n'est pas compliqué à faire péter quelques coups.

tiens une démo vite fait avec le moteur d'un pote (je ne sais plus si je t'ai montré ça):

http://www.dailymotion.com/vidéo/xlop36_aprilia-sr-50-remise-en-route_auto

 

après tout ça et quel que soit le résultat on regarde à nouveau piston et bougie.

sec de chez sec = défaut d'alim qui ne s'ouvre pas ou trop pauvre.

mouillé = défaut d'alim qui ne ferme pas ou trop riche.

noir ou marron "normal = le moteur a dû péter au moins un coup donc t'es pas loin du compte.

quoiqu'il en soit pense à mettre un filtre ou quelque chose pour obstruer l'admission lors des essais.

souvent les moulins sans résistance au passage de l'air sont plus capricieux et difficile à mettre au point.

Modifié par angersangel
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J'ai vérifié la compression à la main dès le début, juste après avoir remonté la culasse, et elle était bonne. ;)
C'est rageant de voir tout le moteur prêt sans qu'il démarre

Merci beaucoup pour ta proposition de démarche, je l'essaierais dans quelques jours, je suis pris pour l'instant.

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Donc, cet après-midi, j'ai essayé de le démarrer en suivant ta démarche et voilà ce que j'ai noté.

-Au démontage de la bougie, sans avoir essayé de le démarrer depuis 1 semaine, bougie humide.
-Après avoir appliqué ta méthode durant laquelle le scoot a péter mais sans clairement démarrer, bougie humide.
-J'ai re-vérifié la cuve du carburateur, elle se remplie bien, RAS.

J'ai essayé de multiples fois ta méthode, avec plus ou moins d'essence, à chaque fois pareil, au bout de quelques coups de kick, il pète mais ne tient pas, j'ai eu un peu de fumée à sortir du pot mais c'est tout.

J'ai essayé en branchant un carburateur de 12mm, c'était pareil.

J'ai fais ta méthode avec le starter manuel d'enclenché.

Je ne sais pas trop quoi regarder maintenant, je sèche là...


Voilà en vidéo ce que ça donne avec une petite quantité d'essence, on l'entends entre 11 et 13 secondes en gros.
Avec une plus grosse quantité d'essence c'est mieux, mais ça part pas non plus...

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franchement c'est pas mal comme "début" (même si ça doit commence à te paraître long à toi^^).

 

s'il est "humide" après une tentative de démarrage c'est qu'il ne brûle pas tout ce qu'il reçoit.

donc soit la carburation est trop riche soit tu ne pars pas complètement sec.

 

ensuite moi sérieux j'ai une impression de compression faiblarde...

j'ai bien une astuce mais il faut sacrifier un outil (cf plus bas).

 

un moteur dont la compression est faible ne démarre qu'avec des tours.

sur machine à embrayage double (mobs) ou commandé (mécaboîte) ça ne part qu'à la poussette.

et du coup le diag est vite fait mais avec un tupperware on est carrément de la baise, faut un peu tricher

 

* l'astuce qui va bien pour ce genre de connerie *

- prendre une rallonge de cliquet 3/4" et la couper.

 . (de sorte que l'on puisse toujours monter une douille d'un côté et l'enfiler dans un mandrin de l'autre)

- enfiler cet outil sur la perceuse.

 . (qui servira à plein d'autres choses par la suite)

- mettre la douille qui correspond à l'écrou de vilebrequin côté kick.

 . (carter déposé ça va de soit, et côté kick parce que c'est le côté carburateur)

- appuyer sur la gâchette d'une main.

 . (moins fatigant que le kick et permet d'insister)

- faire tout ce que l'on peut de l'autre.

 . (starter ou pas, gaz ou pas, lui injecter des trucs pas net dans le cornet)

 

allez je ne fais pas le chien, encore une démo vidéo.

avec une de mes chiottes perso cette fois:

http://www.dailymotion.com/vidéo/xmappr_sophie-motobecane-sp94tt-1968-diaporama-vidéo_auto

(si tu veux te fendre la gueule lis la description sur dailymotion

tu verras que je partais de bien plus loin que toi

gaffe au volume il n'y a pas de pot)

 

edit même si je me répète du coup:

une compression faible est parfois due à une précompression insuffisante.

laquelle peut effectivement provenir d'un problème de clapets...

mais ce serait un problème d'étanchéité non de taille.

Modifié par angersangel
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Je tiens beaucoup trop à ma boîte à cliquet pour en sacrifier une partie... ^^

Donc tu partirais sur un problème d'étanchéité.

Donc comment savoir si les clapets sont bons ?

Ils sont pourtant neufs...

tu as essayer de remettre la boîte a clapets origine?

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tu as essayer de remettre la boîte a clapets origine?

J'ai regardé mais la BAC d'origine se visse sur le carburateur d'origine.

En gros, je peux pas mettre l'un sans l'autre.

Sauf que je peux plus mettre le carburateur d'origine car j'ai plus la longueur de câble de gaz suffisante...

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