Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Réglage variateur incompréhensible


Alain
 Partager

Question

Salut à tous.

Je suis devant une situation qui dépasse quelque peu mes compétences tant elle est étrange.

Je m'explique:

Il y a quelques jours, j'ai remis mon variateur d'origine (j'avais un Artek K2 evo dont le revêtement se faisait la malle) et remplacé la courroie (une TNT pas chère par une Polini "normale")

Dans le variateur, j'ai monté des galets de 6.9g Polini neufs, en pensant qu'ils seraient un peu trop lourds.

Or, en partant j'ai constaté que le scooter gueulait pas mal. Je me suis dit que le souci venait de la courroie qui était neuve et qu'après quelques kilomètres, ça aurait disparu.

Cependant, après 25km de roulage, rien n'a changé. Le moteur est toujours en sur-régime et la démultiplication se fait très difficilement. J'ai essayé tout à l'heure un mix de galets de 7.7g et de 8.4g (ce que j'avais sous la main), et là le moteur se comporte correctement.

Ce que je trouve vraiment étrange, c'est que je doive monter autant dans le poids des galets alors que j'ai ces pièces:

  • Cylindre Airsal 50 type origine (pas le T6)
  • Pot Bidalot S1R
  • Carburateur Dell'Orto 14
  • Variateur, correcteur, embrayage d'origine (avec ressort de poussée d'origine et ressorts d'embrayage Polini verts)
  • Allumage Doppler à rotor interne

Je précise que le variateur, la joue fixe et le correcteur de couple sont en parfait état de fonctionnement.

Des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 2 minutes, Alex2a a dit :

Bon moi je suis pas pro dans le domaine mais d'après tout ce que j'ai pu lire tu devrai changer ton ressort de poussée pour un plus dur non ?

Je conserve le ressort de poussée d'origine car il a peu de kilomètres, et en étant sur une configuration proche de l'origine, il n'y a aucun intérêt de le remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je poste toujours, mais je pense avoir trouvé la cause de mon souci.

J'ai roulé aujourd’hui avec mon engin, et malgré le poids des galets fort élevé le moteur est en sur-régime et je sens bien que la démultiplication ne se fait pas correctement. Après être revenu, j'ai démonté le variateur et ai remarqué que la courroie ne montait pas au maximum, alors que les galets sont sensés être trop lourds et la courroie neuve. Il m'est venu alors l'idée de mesurer la longueur du canon du variateur: 38.5mm. Dans mes souvenirs, le canon d'origine fait 38mm, et vu que je n'en ai pas d'autre sous la main, j'ai provisoirement remis le variateur Artek avec des galets de 6.5g. J'ai fait environ 400m avec (pour le remettre au garage), et il a l'air de se comporter correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, étonnant en effet comme comportement.

Je pense que la piste que tu as suivi est la bonne, à savoir qu'un changement au niveau du variateur et / ou de la courroie impacte les réglages de variation.

Avec un canon plus long c'est normal que la courroie monte moins haut, et avec des galets plus lourds c'est compensé à mi et haut régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous.

Je crois avoir enfin trouvé les causes de mes soucis de réglages.

Le canon de variateur en 38.5mm est en petite partie responsable, mais voici le véritable coupable:

cloche-d-embrayage-replay-diametre-107-pour-mbk.jpg

Tout à l'heure, j'ai démonté mon carter de kick et ai ouvert le correcteur de couple au maximum et le bord de la partie mobile venait buter contre la cloche d'embrayage. J'ai ensuite fait la même chose avec la cloche d'origine, et je me suis aperçu que la courroie rentrait 3-4mm plus loin. Je connaissais déjà ce souci, et pensais l'avoir réglé en montant une rondelle sur l'arbre primaire, juste avant de monter la cloche, mais cela s'est avéré insuffisant...

Conclusion; pour tout ceux qui ont une cloche d'embrayage de ce type, vérifiez que votre correcteur ne bute pas contre, et si c'est le cas n'hésitez pas à mettre une épaisseur!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 29/11/2016 at 18:10, Alain a dit :

Salut à tous.

Je crois avoir enfin trouvé les causes de mes soucis de réglages.

Oui ta cloche replay est donc en partie en cause mais comment explique tu un comportement normale avec le variateur Artek k2 et cette même cloche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/11/2016 at 00:02, ninodu10150 a dit :

Oui ta cloche replay est donc en partie en cause mais comment explique tu un comportement normale avec le variateur Artek k2 et cette même cloche ?

Avec le variateur Artek, je ,me suis retrouvé avec le même souci de pointe, mais il était plus constant dans l'accélération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai remarqué aussi que deux variateurs différents mais adaptés à la même machine ne pèsent eux même pas forcément le même poids!

Alors je l'ai remarqué sur une machine qui est éloignée d'un scoot 50, mais ça doit être pareil:

sur mon Satelis 400, j'ai acheté un variateur Polini Speed Control (12 galets!!) , et même sans galets, les deux variateurs ont un différentiel de poids de près de 30% (le polini est plus lourd que l'origine), du coup, ça doit s'en ressentir sur le réglage final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 heures, Samuell a dit :

J'ai remarqué aussi que deux variateurs différents mais adaptés à la même machine ne pèsent eux même pas forcément le même poids!

Alors je l'ai remarqué sur une machine qui est éloignée d'un scoot 50, mais ça doit être pareil:

sur mon Satelis 400, j'ai acheté un variateur Polini Speed Control (12 galets!!) , et même sans galets, les deux variateurs ont un différentiel de poids de près de 30% (le polini est plus lourd que l'origine), du coup, ça doit s'en ressentir sur le réglage final

Oui plus un variateur est léger plus il ce reglera lourd et inversement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...