Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème éclairage


Greg95
 Partager

Question

Salut les copains :teuf:

Un petit défi pour vous à l horizon

Alors je vous explique, je pars du taf, je démarre, et la pas de feu av ni arrière qui fonctionne (mes feux s allume des que le scooter démarre) seul les clignotants et feu stop fonctionne, je me dit bon c'est pas grave c'est le fusible qui a lâcher je le change des que je rentre.

La nuit tombe, je prend le chemin des champs donc accélère presque à fond et la ! Surprise ! Les phares s allume mais en plein phare peut importe la position du commodo. Je ralenti, genre 50km et la presque plus de lumière, je m arrête plus rien. Je repars pleine balle presque à fond et rebelote les phares s allume et des que je ralenti ou m arrête, ca diminue et plus rien. En gros il y a qu'à fond que ca fonctionne mais que en plein phare.

Help !

Donc le défi est de savoir d'où ca peut venir s'il vous plaît.

Cdi ? Régulateur de tension ? Stator ? Fusible mais je ne pense pas (pas vérifier du coup).

Merci par avance les gars si quelqu'un a une idée. Car je ne pourrais pas le démonter avant samedi. Et ca sent l amende à l horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, ScootMap.fr a dit :

souvent sur les scoot le jaune des phares est du alternatif qui passe pas par le régulateur, quand tu dis que tu as testetr les fils avec 1v/1.5v en sortie c'est sur le régulateur que tu testes ou au niveau des ampoules?

Sur les fils (cosse) direct le jaune et le noir car le vert c'est le commodo..

Avant ce soucis électrique j avais avec la même procédure 12,2/12,5 v en alternatif.

Oui j'ai bien de l alternatif sur mes phares. En continu j'ai une valeur nul et j'ai déjà fait le test il y a longtemps pour mettre des leds et pour les leds il faut du continue donc pas pu les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nan tjrs pas lol

Samedi je le démonte au complet, je change l allumage et vérifie ou refait toute mes masse, car pour moi le régulateur est bon.

Screenshot_2019-10-10-16-39-43.png.2f7f1d80dfe510f1ccc62e580b07cf18.png

Screenshot_2019-10-10-16-39-18.png.293b82395b3c6d7861d90074c6510f34.png

@ScootMap.fr pour moi vu le schéma il passe par le régulateur, je peux me tromper. Mais je me dit aussi que si le stator est mort côté éclairage le régulateur n'a rien à réguler à part quand je roule à fond ou la ca éclaire.

 

Tu ma mis le doute et j avais jamais fait gaffe à cette page. Tu as bien raison sur mon scooter l éclairage ne passe pas par le régulateur. Donc soit le stator côté éclairage hs ou un gros problème de masse.

Screenshot_2019-10-10-17-27-34.png.7423f9ae8e378529080c43af4f3996fa.png

Possible aussi le commodo mais bizarre car j'ai la continuité.

Modifié par Greg95
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Greg95 a dit :

Yes

effectivement l'alternatif ne passe pas du tout par le régulateur pour les phares, uniquement pour recharger la batterie, en plus tu n'as même pas un contacteur de phare c'est juste un inverseur comme un bouton clignotant, ça peut que venir de ta première impression stator qui envoit plus grand chose à ce niveau ou alors faux contact de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Greg95 a dit :

Les 2 position me donne le même résultat en phare (quand je roule à fond).

ah il se met que en phare, dejà l'inverseur n'a plus l'air de bien fonctionner, branche direct le bleu qui arrive au bouton phare code sur le jaune du phare, ça peut faire ça un faux contact au bouton c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en fait hier j'ai tirer une bourre me suit arrêter les feux diminuait. Je joue avec l inverseur, en code rien, en phare j'ai eu une veilleuse. Mais je vais vérifier quand même.

Et quand je suis à fond limite j'ai plus d éclairage qu'à la normal, limite à péter les ampoules.

D habitude 1/2 se met en phare la c'est les 2 qui se mettent.

Pour sa que je te dit que l inverseur ne fonctionne pas, que ca change pas. C'est comme ci que j avais une dynamo à la place.

il y a 6 minutes, ScootMap.fr a dit :

ah il se met que en phare, dejà l'inverseur n'a plus l'air de bien fonctionner, branche direct le bleu qui arrive au bouton phare code sur le jaune du phare, ça peut faire ça un faux contact au bouton c'est suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Greg95 a dit :

en fait hier j'ai tirer une bourre me suit arrêter les feux diminuait. Je joue avec l inverseur, en code rien, en phare j'ai eu une veilleuse. Mais je vais vérifier quand même.

t'es clignotants fonctionnent? car eux aussi sont reliés au bleu qui arrive à l'inverseur code/phare, si c'est sous alimenté là, ça doit l'être pour tes clignotants aussi.

Ce que tu peux faire c'est prendre le jaune et rouge du stator tu relie en direct au jaune du phar, juste pour voir, tu débranche le jaune et rouge du starter, du bleu des clignotant/phares/code et tu débranche aussi du régulateur, comme ça t'es en direct sur le phare, voir sur l'ampoule, tu verras bien si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok j essayerai ca aussi.

Oui les clignotants fonctionne nickel..feu stop aussi..klaxon aussi..Starter auto aussi, tout fonctionne sauf les phares et feu arrière.

il y a 7 minutes, ScootMap.fr a dit :

t'es clignotants fonctionnent? car eux aussi sont reliés au bleu qui arrive à l'inverseur code/phare, si c'est sous alimenté là, ça doit l'être pour tes clignotants aussi.

Ce que tu peux faire c'est prendre le jaune et rouge du stator tu relie en direct au jaune du phar, juste pour voir, tu débranche le jaune et rouge du starter, du bleu des clignotant/phares/code et tu débranche aussi du régulateur, comme ça t'es en direct sur le phare, voir sur l'ampoule, tu verras bien si ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 36 minutes, Greg95 a dit :

Ok j essayerai ca aussi.

Oui les clignotants fonctionne nickel..feu stop aussi..klaxon aussi..Starter auto aussi, tout fonctionne sauf les phares et feu arrière.

je t'ai dit une grosse bêtise tes clignotants sont alimentés par le bordeaux et vert foncé qui viennent du compteur ton feu de stop c'est le vert et blanc qui vient des contacteurs de freins 15 et 16 et le starter un vert pas le bleu, en gros ce qui déconne c'est le bleu, le jaune et rouge déconnerait t'aurais pas de starter fonctionnel(le vert clair fonctionnerait pas), d'ailleurs c'est le seul instrument à par les phare qui est relié au jaune et rouge, si ton starter fonctionne normalement alors ça peut venir que du fil bleu donc sûrement de l'inverseur code/phare ou du fil complet en faux contact, mais si ton starter ne fonctionne pas non plus alors ça viendra du jaune et rouge du stator.

si tu suis le schéma tes clignotant sont alimentés par le compteur qui est alimenté après régulateur par le rouge, les feux de stop sont alimentés par le rouge aussi niveau contacteur ça se transforme en marron après contact, donc le jaune et rouge 12v alternatif n'alimente que le starter et les codes/phares.

Excuse Greg, je commence à fatiguer ce soir, du coup je t'ai rendu plus compliqué la chose ^^  demain je me relirais. :D

Modifié par ScootMap.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon après avoir changer, l allumage, bougie, fusible, douille ampoules, ampoules. Les feux se sont allumé 2 min puis plus rien.

J'ai contrôler l inverseur j'ai la continuité que sur code/plein phare j'ai pas de continuité.

Je n'ai plus de Starter auto. Et maintenant même quand je roule à fond mes feux ne s allume plus.

Donc je vais me trouver un faisceau, stator au cas où, un inverseur code phare, et changer mon contacteur clé (neiman).

En attendant le scooter va dormir car franchement ca m'a pris la tête aujourd'hui et ca m'a saouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Greg95 a dit :

Bon après avoir changer, l allumage, bougie, fusible, douille ampoules, ampoules. Les feux se sont allumé 2 min puis plus rien.

J'ai contrôler l inverseur j'ai la continuité que sur code/plein phare j'ai pas de continuité.

Je n'ai plus de Starter auto. Et maintenant même quand je roule à fond mes feux ne s allume plus.

Donc je vais me trouver un faisceau, stator au cas où, un inverseur code phare, et changer mon contacteur clé (neiman).

En attendant le scooter va dormir car franchement ca m'a pris la tête aujourd'hui et ca m'a saouler.

Salut et t'as testé le stator fil jaune et rouge pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ScootMap.fr

Après avoir refait le tour aujourd'hui, les 2 coupables peuvent être soit l inverseur que je vais commander dans un premier temps, soit le contacteur clé que je commanderai si c'est pas l inverseur. Car mon fil bleu j'ai du jus quand le scooter est allumé. par contre pour le Starter auto je ne sais pas.. soit il est mort (à griller) soit je ne sais pas.

Mon démarreur électrique aussi ne fonctionne plus j'ai vu ça ce matin.

Enfin un coup sur 2 ce qui m amène de plus en plus au contacteur clé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, Greg95 a dit :

@ScootMap.fr

Après avoir refait le tour aujourd'hui, les 2 coupables peuvent être soit l inverseur que je vais commander dans un premier temps, soit le contacteur clé que je commanderai si c'est pas l inverseur. Car mon fil bleu j'ai du jus quand le scooter est allumé. par contre pour le Starter auto je ne sais pas.. soit il est mort (à griller) soit je ne sais pas.

Mon démarreur électrique aussi ne fonctionne plus j'ai vu ça ce matin.

Enfin un coup sur 2 ce qui m amène de plus en plus au contacteur clé.

Déjà tu sais que c'est pas l'allumage(jaune et rouge) donc forcement faux contact, effectivement ça peut venir aussi du contacteur, pour ça tu le dérive en reliant les fils qu'il faut juste pour tester et aussi ton inverteur code/phare tu le ponte, par élimination t'es pas loin, plus qu'a savoir si c'est faux contact sur un de ces instruments ou sur le faisceau le cablage directement.

Sinon le starter temps qu'il fait beau, attend de repérer le court circuit, ça se trouve il fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, ScootMap.fr a dit :

Déjà tu sais que c'est pas l'allumage(jaune et rouge) donc forcement faux contact, effectivement ça peut venir aussi du contacteur, pour ça tu le dérive en reliant les fils qu'il faut juste pour tester et aussi ton inverteur code/phare tu le ponte, par élimination t'es pas loin, plus qu'a savoir si c'est faux contact sur un de ces instruments ou sur le faisceau le cablage directement.

Sinon le starter temps qu'il fait beau, attend de repérer le court circuit, ça se trouve il fonctionne nickel.

Oui c'est sur, j attend de recevoir l inverseur ensuite je testerai si besoin le contacteur.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je peux rien pour toi je suis nul en electrik . quant il m'arrive un truc du genre je déconnecte tout et netoie les divers connections , je verifi que les cosse s'emboîte bien et fons contact sur tout le faisseaux , les support d'ampoule (des foi la lamelle en cuivre on du jeu ) . pour ça il faut depouiller le scoot de sa carosserie. du passe toute les connectique et, prise , cosse aux wd 40 nettoyant contact . je suis sceptique pour le régulateur , en générale il fonctione ou pas , y a pas d'entre 2 .

les code couleurs sur les mbk/yam son les même d'un modele à l'autre , je pourrais parfaitement monter ton faisseaux a a la place du mien en changeant  quelque cosse et ecore ... schema du faisseaux booster/bw's apret 2004 (gros dci carré) ça pourrai t'aidé. version noir et blanc et couleur .

33346-titre-de-l-article-large.jpg.700bfc4e356b296dbe1b964e45d54887.jpg336561850_bwapret2004.jpg.715dd64d102c33dc0334f810e9958d5a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...