Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Besoin d’avis réglage carburateur


Nolac433
 Partager

Question

Salut à tous,

j’ai un booster de 2005, j’ai monté il y a 2 jours un nouveau haut moteur 70 polini sport fonte, dedans était livré  un GP de 88 que j’ai mis mais le scooter retombe dans les tours lentement quand je lâche les gaz donc je pense trop pauvre ? Si vous auriez des avis pour quel gicleur même hauteur d’aiguille s'il vous plaît

70 polini sport fonte ; carburateur 17.5 GP’88 clapet carbone ; variateur polini 6gx6 ; full ressort rouge ; pot doppler 

Je compte mettre un 92 ou 95 pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, Nolac433 a dit :

Avec le 88

 

je vais changer oui j’attends une commande justement 

 

sur mon ancien 70 le scooter retombait bien dans les tours, et avec le 115 que j’ai tester même si je sais c’est trop gros ça redescend bien, mais je sais plus je suis à combien mais je dois bien être à 34 je pense (j’ai pas regardé j’ai pas changer depuis j’ai eu le scooter) et oui cornet que le gars avait mis et que j’ai laissé, et pour la variation je verrai ça 

Donc j'avais bien raison, tu as un gicleur de ralenti de 34 et tu as un cornet. 

Ne cherche pas plus loin. Ton gicleur de ralenti est trop petit. 

Et si ça redescend bien avec un gicleur  principal de 115 c'est parce que quand tu arrêtes d'accélérer il reste de l'essence non-brulée dans ton cylindre vu que gicleur 115 c'est trop riche. 

Augmente ton gicleur de ralenti et baisse ton gicleur principa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Greg95 a dit :

Slt

Je trouve que tu es vachement lourd en galets et trop dur en ressort..

Mets des 5g avec full jaune en ressort.

En gp à toi de faire les test mais tu devrais tourné avec un 17,5 entre 88 et 92.

Je fini mon rodage pour des galets plus lourds et les ressort je verrais plus tard aussi je veux juste régler pour le carburateur pour le moment mais 88 le scooter à l’air pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, jimmy@ a dit :

salut , pour le rodage il faut les galet du poids ideal , entre 4.7gr et 5 gr max. les ressorts von bien , le gicleur est trop gros pour un 17.5 . teste avec un 80.

Bah si il redcends mal les tours c’est qu’il est pauvre ? Après j’ai regarder ma bougie mais elle est neuve alors je vois pas trop la couleur pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, jimmy@ a dit :

le ralentis n'es haut ? gros gicleur pour que ça fonctionne a peut pret correctement et mauvaise admition , ça sent la prise d'air.

Non ralenti parfait, c’est recommandé entre 88 et 92, j’ai essayé avec un gicleur de 115 (que j’avais sous la main) et bon c’était trop riche mais au moins il redescendais les tours direct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

88 à 92 c'est ce qu'on monte sur un 21.5 phbg avec un 70 racing alu type polini evo, 115 c'est même trop gros pour un 25 mm (je tournais avec un 112) pour avoir besoins d'un aussi gros gicleur avec un 17.5 c'est que tu as un souci coter admition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, jimmy@ a dit :

88 à 92 c'est ce qu'on monte sur un 21.5 phbg avec un 70 racing alu type polini evo, 115 c'est même trop gros pour un 25 mm (je tournais avec un 112) pour avoir besoins d'un aussi gros gicleur avec un 17.5 c'est que tu as un souci coter admition.

Pourtant j’ai pas de prise d’air à Part peut être ma cuve car j’ai une vis foirer et j’en ai foutu une autre a la place mais pourtant Ça a l’air d’être bien hermétique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tape une pointe de 300 ou 400 mettre moteur bien chaud , et domonte la bougie elle doit être marron. à mon avis la tienne est noir ou grise. met une tof. il faut pas grand chose pour avoir une prise d'air et sa ce conclus souvent par un serrage du cylindre/piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, jimmy@ a dit :

tape une pointe de 300 ou 400 mettre moteur bien chaud , et domonte la bougie elle doit être marron. à mon avis la tienne est noir ou grise. met une tof. il faut pas grand chose pour avoir une prise d'air et sa ce conclus souvent par un serrage du cylindre/piston.

Justement j’avais envie de faire ca mais sachant je suis en rodage j’ai pas forcément envie, mais même sans tapé de pointe j’ai regardé et vu qu’elle est neuve je vois pas trop mais elle est était rose Presque rouge brique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/05/2020 à 21:17, jimmy@ a dit :

tape une pointe de 300 ou 400 mettre moteur bien chaud , et domonte la bougie elle doit être marron. à mon avis la tienne est noir ou grise. met une tof. il faut pas grand chose pour avoir une prise d'air et sa ce conclus souvent par un serrage du cylindre/piston.

Justement j’avais envie de faire ca mais sachant je suis en rodage j’ai pas forcément envie, mais même sans tapé de pointe j’ai regardé et vu qu’elle est neuve je vois pas trop mais elle est était rose Presque rouge brique

modif : J’ai fais une pointe vite fait et voilà la couleur, mais le scooter prend pas les tours puis après y va les prendre et après non j’ai des trous comme si par moment l’essence venait mal

EB4E18C2-4F62-4317-BFAF-F85A2A944B64.jpeg.c8182d72d24928624a4a7947cf2f9685.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Le scoot retombe dans les tours lentement"

Ton gicleur de ralenti est trop petit. 

Je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que tu as mis un cornet à la place de ta boîte à air, et que tu as le gicleur de ralenti fourni d'office par Dell'Orto sur les carburateur PHBN, donc un 34, et donc c'est logique que ton scoot retombe dans les tours lentement :D

Sur les carburateur, on règle le gicleur de ralenti en fonction du type de filtre à air qu'on a. 

Si tu as une boîte à air d'origine non modifiée, le gicleur de ralenti doit tourner autour de 35. 

Si tu as une boîte à air d'origine préparée, le gicleur de ralenti doit tourner autour de 40. 

Si tu as un cornet, tu peux mettre 45. 

Toi à mon avis tu as un 34 :) 

Et tu as sûrement un cornet, donc met un 42 pour commencer, et monte jusqu'à 45 si ton scoot reste toujours accéléré.

Ah et je serais toi, je mettrait un ressort de poussée blanc. 

Avec des galets un peu plus léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, jimmy@ a dit :

la couleu est correct , tu as des trous avec kel gicleur ?

Avec le 88

 

Il y a 6 heures, fred82000 a dit :

tu as quoi comme filtre à air 

et si tu as des troup sa ve dire gp un peu petit mais la 115 ça fait gros 

je vais changer oui j’attends une commande justement 

 

Il y a 4 heures, BultacoBoy a dit :

"Le scoot retombe dans les tours lentement"

Ton gicleur de ralenti est trop petit. 

Je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que tu as mis un cornet à la place de ta boîte à air, et que tu as le gicleur de ralenti fourni d'office par Dell'Orto sur les carburateur PHBN, donc un 34, et donc c'est logique que ton scoot retombe dans les tours lentement :D

Sur les carburateur, on règle le gicleur de ralenti en fonction du type de filtre à air qu'on a. 

Si tu as une boîte à air d'origine non modifiée, le gicleur de ralenti doit tourner autour de 35. 

Si tu as une boîte à air d'origine préparée, le gicleur de ralenti doit tourner autour de 40. 

Si tu as un cornet, tu peux mettre 45. 

Toi à mon avis tu as un 34 :) 

Et tu as sûrement un cornet, donc met un 42 pour commencer, et monte jusqu'à 45 si ton scoot reste toujours accéléré.

Ah et je serais toi, je mettrait un ressort de poussée blanc. 

Avec des galets un peu plus léger. 

sur mon ancien 70 le scooter retombait bien dans les tours, et avec le 115 que j’ai tester même si je sais c’est trop gros ça redescend bien, mais je sais plus je suis à combien mais je dois bien être à 34 je pense (j’ai pas regardé j’ai pas changer depuis j’ai eu le scooter) et oui cornet que le gars avait mis et que j’ai laissé, et pour la variation je verrai ça 

Modifié par Nolac433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, BultacoBoy a dit :

Donc j'avais bien raison, tu as un gicleur de ralenti de 34 et tu as un cornet. 

Ne cherche pas plus loin. Ton gicleur de ralenti est trop petit. 

Et si ça redescend bien avec un gicleur  principal de 115 c'est parce que quand tu arrêtes d'accélérer il reste de l'essence non-brulée dans ton cylindre vu que gicleur 115 c'est trop riche. 

Augmente ton gicleur de ralenti et baisse ton gicleur principa.

D’accord mais j’ai quand même des trou quand je met les plein gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, Nolac433 a dit :

D’accord mais j’ai quand même des trou quand je met les plein gaz

Des trous au démarrage ? Normal ton gicleur de ralenti est trop petit.

Des trous quand tu es à mi-poignée et que tu ouvres en grand ? Normal ton gicleur principal est trop gros.

Si tu veux pas changer de gicleurs de ralenti, remet une boîte à air, tu marcheras bien mieux. 

Ton gicleur de ralenti (34) sera adapté et le gicleur de 88 fourni avec le carburateur fera l'affaire. (même si idéalement tu devrais plutôt mettre entre 82 et 85 avec une boîte à air je dirais). 

Modifié par BultacoBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, BultacoBoy a dit :

Des trous au démarrage ? Normal ton gicleur de ralenti est trop petit.

Des trous quand tu es à mi-poignée et que tu ouvres en grand ? Normal ton gicleur principal est trop gros.

Si tu veux pas changer de gicleurs de ralenti, remet une boîte à air, tu marcheras bien mieux. 

Ton gicleur de ralenti (34) sera adapté et le gicleur de 88 fourni avec le carburateur fera l'affaire. (même si idéalement tu devrais plutôt mettre entre 82 et 85 avec une boîte à air je dirais). 

Au démarrage nop mais quand je met la poignée à fond soit ça bruhhh soit ça prends pas les tours mais sinon je vais voir ce que je peux faire pour le gicleur de ralenti 

Il y a 9 heures, jimmy@ a dit :

la bougie est maron avec un gicleur bien plus gros que la normal , je persiste avec ma prise d'air.

Je vais vérifier ça mais je crois pas en avoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 31/05/2020 à 06:23, Nolac433 a dit :

Au démarrage nop mais quand je met la poignée à fond soit ça bruhhh soit ça prends pas les tours mais sinon je vais voir ce que je peux faire pour le gicleur de ralenti 

 

Commence par mettre les bons gicleurs adaptés à ta configuration, et ensuite si tu as toujours des trous tu pourras affiner avec ton aiguille et à mon avis en mettre une avec la pointe un peu + fine (car elle est méga épaisse sur les carburateur PHBN). Les carbus PHBN (17,5) sont fait pour être monté avec une boîte à air. C'est les PHBG (carburateur 19 et 21) qui sont plutôt fait pour être monté avec un cornet. 

Si ça fait "beuuuh" c'est que tu es trop pauvre = gicleur de ralenti trop petit + clip d'aiguille trop haut + aiguille trop épaisse. 

Si ça prend pas les tours c'est que ton gicleur principal est trop gros. 

Tu peux très bien avoir les 2 problèmes en même temps, mais pour résoudre ça faut d'abord commencer par avoir les bons gicleurs. Ensuite tu affines en touchant à l'aiguille. 

Le 30/05/2020 à 21:09, jimmy@ a dit :

la bougie est maron avec un gicleur bien plus gros que la normal , je persiste avec ma prise d'air.

Franchement je préfère me fier au comportement du moteur plutôt qu'a la bougie. J'ai déja vu des moteurs mal réglés avec des bougies marrons. Surtout que lui il est trop pauvre en bas et trop riche en haut, donc il passe son temps à assécher puis noyer son moteur. Donc la bougie peut très bien avoir une coloration entre les 2. (entre le noir du moteur noyé et le blanc du moteur asséché, donc marron). 

La bougie je vois plutôt ça comme le test final pour être sur d'avoir la confirmation que ton moteur est bien réglé, une fois que t'as réussi à obtenir un comportement moteur normal et régulier. Mais perso je la regarde jamais. Peut être une fois tous les 1000 km...

Et en général je la regarde juste pour savoir si j'augmente d'1 point ou 2 le gicleur principal, rien d'extravagant. 

Le 30/05/2020 à 21:10, Boyington a dit :

La classe @BultacoBoy, c’est un régal de lire et suivre ton analyse. :winner:

Merci. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...