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scooter mbk - yamaha Meilleure bougie pour 70cc Racing ?


Lorne Malvo
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Question

Bonjour à tous.

Déjà désolé si j'aurai du poster ça dans électricité mais pour moi ça devrait pas être là-bas.

Donc la question est dans le titre quel bougie est censée être "meilleure" que les autres, il paraît que les NGK B ou BR sont pas forcément adaptées à des grosses configuration même si c'est ce que tout le monde conseille quand on cherche sur Internet (principalement B10 ou BR10). 

Votre avis là-dessus et une idée de la "meilleure" bougie ? 

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Et au passage pensez vous qu'il vaut mieux une bougie avec résistance ou sans ? 

Il semblerait qu'une résistance intégrée soit de 5k ohms du coup si on a un anti-parasite de 5k ohms ça fera 10k ohms (je suis un génie en calcul).

Du coup avec une BR il vaudrait mieux un anti-parasite sans résistance non ? 

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Salut Jimmy et Bader.

Donc avoir une BR plus un anti-parasite de 5k ohms comme j'ai actuellement c'est une connerie (j'y suis pour rien) ?

C'est peut-être pour ça que je trouve pas l'étincelle très franche enfin visuellement.

Ah oui pas donné les EGP, sur RRD on les trouve à moins de 20€ mais il y a d'autres sites qui se gavent beaucoup plus et à leur sortie on les trouvait jusqu'à 70€ :ohmy:.

Oui une bougie devrait pas faire de grosses diff en perfs dans tous les cas c'est juste que les classiques "s'essoufflent" plus en chauffant si j'ai bien compris.

Pour les iridium je suis dubitatif vu que leur pointe d'électrode est fine certains disent que ça te fait un point trop chaud et que ce n'est pas le top, tout ce que je sais c'est que Renault Sport les conseille pas sur Clio 3 RS mais pas de soucis sur Megane 3 RS qui ont le même moteur en exagérant "beaucoup". 

Sur ces EGP Or-Palladium l'électrode à l'air normale donc ça me plaît bien merci pour l'info j'aurai jamais trouvé ces bougies sinon. il y a aussi des EGV mais j'ai pas trouvé ce que c'était le V. 

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Les classiques ne s'essouffle si tu as à un indice thermique en accord avec ta configuration le climat l'altitude....enfin tout un tas de paramètres que seule les injection de dernière génération savent gérer de manière autonome. 

Sur nos chignole les phénomènes de fonctionnement sont trop aléatoire et trop instable pour qu'une simple bougie puisse faire une différence concluante à coup sur. 

Si visuellement ton étincelle te semble moindre c'est simplement qu'elle ce concentre sur une surface plus petite .

C'est juste mon avis je suis peut-être complètement à côté de la plaque :D

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Je me suis un peu renseigné sur ces EGP, c'est bien des bougies utilisées en compét même de nos jours je suppose.

En effet si tu es mal réglé elles ont tendance à claquer si t'es riche et à te défoncer le piston si t'es pauvre autant dire que je vais pas m'amuser à faire des réglages avec ça, une fois bien réglé on verra. 

Leur avantage entre autres c'est la manière dont l'électrode est placée, l'étincelle est à "l'abri" regardez en une et vous comprendrez ce que je veux dire. 

Du coup je vais essayer de trouver un compromis entre une bougie basique et une de compét. 

 

 

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En fait les NGK classiques elles s'essoufflent pas c'est juste qu'elles commencent à fondre sur de très grosses configuration :) 

Et j'ai essayé avec un anti-parasite sans résistance et l'étincelle est bien plus franche après la bougie est neuve ça vient peut-être de ça aussi. 

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Évidemment que cela joue dans le temps certains branchait des batteries avec un interrupteur à la bobine haute tension pour gratter quelques volts, ont selectionnent les bobines qui ont le câble haute tension avec le plus de fils électriques pour une meilleure conductivité d'autres viraient les rupteur pour mettre des charbons et ainsi de suite tout compte chaque détail ;)

Quand j'ai plusieurs volant magnétique compatible je les pèsent pour mettre le plus léger. 

À une époque j'avais une dtmx 125 cc optimiser je l'ai passer de 14 cv à 24cv...

La préparation incluait un allumage électronique de 125 dtlc supposé meilleur qu'un allumage à rupteur en tout cas c'était une évolution diront nous et bien non elle tournait bien mieux avec l'ancien allumage !

La différence ??

Le voltage envoyé au primaire de la bobine haute tension l'électronique envoyait environ 90 volts et celui à rupteur entre 110 et 130 volts la différence en therme de performance était vraiment flagrantes en tout cas bien plus qu'entre une bougie standard et une irridium !!!

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J'ai pas tout compris à ton histoire d'allumage mais je te fais confiance, moi je connais que celui à rupteur.

En même temps l'élec ça m'intéresse très peu, je suppose que si t'as moins de voltage qui arrive à ta bobine H.T forcément elle doit moins envoyer dans ta bougie donc combustion moins bonne. Après aucune idée de combien la bougie doit prendre de volts.

Là le souci c'est plutôt la résistance soit t'as 5k ohms ou 10 dans mon exemple et je suppose que le mieux est d'avoir 5k ohms pour avoir la bonne durée et la bonne "puissance" d'étincelle. Même si je sais pas si la diff est énorme entre 5 et 10 k ohms sur la durée d'étincelle. Et je suppose qu'avoir la résistance dans la bougie ou dans l'anti-parasite revient au même. 

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Euh je sais que tu vas te foutre de ma gueule mais tant pis.

Sur un Aerox 2T LC c'est bien une putain de bougie culot long qu'il faut ? 

Parce que là j'avais une H dessus (j'avais même pas fait gaffe alors que j'ai du la démonter 10fois) du coup hier j'ai acheté une longue E mais quand j'ai voulu visser à l'instant bin ça bloque je me suis dit tiens je dois toucher le piston, j'ai pas voulu forcer sur le filetage non plus.

Dans mes souvenirs mon Beta Ark avait bien une bougie longue donc je comprends plus grand chose là et comme Internet c'est magique t'as des mecs qui te disent culot long sur un LC et d'autres l'inverse.

 

 

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Ah t'es même Peugiste dans l'âme dans le 2T :) 

Alors j'ai un peu forcé c'est rentré, le piston tape pas ce qui est déjà une bonne nouvelle mais j'ai pas tenté le démarrage.

Ce qui me paraît très étrange c'est que pour moi une bougie doit pas forcer (à part à la fin sur 1/2 tour environ) donc je suis quand même pas sûr de mon coup. A l'époque il me semblait que Spirit = culot court, Nitro = culot long.

Après c'est peut-être pas le cylindre d'origine aussi mais je vois pas pourquoi ça serait pas les mêmes bougies. 

Au pire ça augmentera la compression j'ai trouvé la soluce pour augmenter les perfs pour pas cher :) 

Bon réveillon.

 

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Merci bonne année ;)

Oui en effet cela ne devrait pas forcer mais suffit d'une merdouille dans le filetage et cela force, dans le temps ont mettait une petite noix de graisse consistante sur le filetage de bougie mais maintenant quasiment personne le fait....

Pour l'augmentation de performance lol tu augmente le risque de percer le piston surtout :laugh2:

Modifié par Bader
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salut

ces bien du culot long ta bougie 

après je vois que tu parler de bougie et résistance a savoir que une iridium suffit pour du tous les jours si tu as un bonne configuration et que ta carburation et ton allumage son bien régler 

en allumage je parle pour ceux comme les mvt dd pvl bidalot et autre pas un simple origine claveté 

pour exemple sur mon nitro kit 70 alus sport javais une br10 j'avais basique je monte une br10 iridium pour tester et j'avais pas de grande différance mais sa tourner bien quand même 

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Bonne année :).

Merci Fred c'est bien ce qui me semblait même si je ne comprends pas trop pourquoi elle force sur la fin. 

Va falloir que je me renseigne sur le fonctionnement d'un rotor interne (qui doit pas être très éloigné d'un externe), moi je tournais avec l'origine sur mon Athena alu 70 et ça marchait quand même.

Pour les iridium ça apporte pas de perfs en théorie c'est juste que ça résiste mieux à la chaleur et qu'elles durent plus longtemps. Enfin c'est ce qu'un mec de Renault Sport avait dit à mon mécano. Par contre j'ai pas l'explication de pourquoi tu peux en mettre sur Mégane 3 RS et pas sur Clio 3 RS (enfin tu peux mais RS le conseille pas). 

Sur un 2T j'en mettrai pas j'ai pas confiance avec cette électrode fine à la con.

Et Bader moi j'ai mis de l'huile sur le filetage mais ça a pas changé grand chose.

Encore merci.

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alors vois quel cylindre et monter sur ton scoot tu prend une pochette de joint neuf et tu démonte le tout et regarde ta culasse que le pas de vis du puis de bougie sois pas mor un peu ce qui fait ue sa force 

un rotor interne et bien plus léger que un rotor externe donc déja moins de poids sur la queue de vilebrequin et de plus tu as une monter en régime plus franche j'ai tester le mvt dd et la j'ai le premium 

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Bin en fait c'est bien un cylindre de Nitro mais comme il était noir ça me paraissait bizarre, quasi sûr que sur mon Beta Ark il était pas noir. 

Et oui possible que le filetage soit rincé sur la fin c'est pour ça que ça force pas avec une courte.

Je sais que ça répond mieux avec un rotor interne mais je pensais pas que c'était juste parce qu'il est plus léger. Après c'est sur la technique que je veux me renseigner je suppose que ce n'est pas juste inverser le rotor et le stator. 

Je vais prendre le dd quand je monterai le scoot en 70.

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Hum avant de démarrer j'ai quand même enlevé la bougie longue pour voir et là je vois l'électrode (enfin l'anode je crois) écrasée donc je pense que ce n'est pas du culot long qu'il faut.

Pourtant en kickant ça cognait pas ça veut dire que quand j'ai du la viser j'étais au PMH et après ça devait passer au poil de cul.

Je vais démonter la culasse pour voir (et changer le liquide de refroidissement génial). Je sens que le piston va avoir une belle trace au centre :) 

Ca veut aussi dire que il y a des Nitro à culot court ça me paraît très bizarre ou la culasse est pas la bonne (enfin pas celle d'origine), je me souviens pas d'avoir une culasse ou tu pouvais envoyer du liquide de refroidissement au carburateur sur mon Beta mais il avait pas le même carburateur c'était un starter auto. 

Je sais pas trop de quelle année est le Nitro mais j'ai une étiquette sur le réservoir "contrôle étanchéité 10/05/2001" donc il doit être de 2001 lui aussi.

Je continue mes investigations. 

 

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Bin Fred me dit l'inverse :).

Sur mon Beta Ark je suis quasi certain que c'était une culot long et que le cylindre était pas noir (pourtant c'est le même qu'un Nitro) par contre le 1er cylindre avait fait 300km (rip la pompe à huile) donc je m'en souviens pas trop et le 2eme était gris (mais peut-être que le vendeur pro avait mis un cylindre d'une autre marque vu qu'il était encore sous garantie). 

Mon pote avait un Spirit et lui avait bien une culot court c'est pour ça que je m'en souviens ou alors j'inverse et c'est le Spirit qui a une culot long mais je crois pas.

Je peux enfin faire des photos donc ça sera plus parlant. Je dirai bien que la culot long va un peu trop loin :)

Admirez les putains de cratères qu'il il y a dans "l'insert" (je sais pas si ça s'appelle bien comme ça).

Et rien à voir mais ces maudits colliers qu'on voit sur la 3eme image faut une pince spécial ou quoi pour les enlever ? J'ai passé au moins 20mn à les reclipser j'ai cru que j'allais péter un plomb.

IMG_20210101_164724.jpg

IMG_20210101_164724.jpg

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IMG_20210101_171018.jpg

Pardon il y a 2 fois la même image donc 4eme image pour ces colliers de l'enfer (les deux petits sur la durite transparente). 

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On dirait bien que c'est une culot court qu'il faut en effet mais il me semblait bien que ce satané Beta avait une culot long ce qui est bizarre du coup. 

Et oui Max j'ai une pince à bec mais j'en ai chié quand même, il y a les mêmes colliers en plus gros sur les durites de radiateur et ils sont bien moins chiants a reclipser. 

Et c'est des morceaux de segment qui ont fait ça sur la culasse, je me disais aussi que si c'était du cliquetis ça avait du sacrément péter :).

Le mec qui l'avait avant a du juste changer le cylindre et le piston, il m'a dit que le moteur avait 800km mais vu comme le piston est noir j'y croyais pas trop mais c'est peut-être vrai du coup parce que je suppose que si ta culasse se mange des bouts de segments ça doit pas très bien se passer dans le cylindre. 

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