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scooter mbk - yamaha Questions diverses (avance allumage, rodage, variateur grande plage)


Question

Alors me revoilà assez vite parce que .... j'ai enfin mon Stage6 Street Race 70 (Big Up à Max) et je me posais quelques questions.

Déjà niveau allumage j'y avait pas pensé avant mais l'avance est fixe sur un origine du coup comment ça peut marcher comme il faut ? Et surtout je risque pas d'avoir du retard à l'allumage avec un kit 70 qui prends plus de tours ? Bon après mon ancien allumage d'origine avait bien tenu avec un Athena Racing mais à l'époque je me posais pas autant de questions. D'ailleurs si quelqu'un sait a combien de degrés est calé l'allumage d'origine ça m'intéresse.

Ensuite niveau variateur on est bien d accord qu'il y a grande plage et grande plage c'est à dire un variateur avec le même diamètre que l'origine et un autre plus grand avec donc une plus grande courroie si on veut l'exploiter ? Donc un variateur de diamètre identique à l'origine ne me fera pas gagner en pointe ?

Et pour le rodage on part sur combien a votre avis ? J'ai vu 150km vraiment tranquille puis 150km un peu plus vifs ce n'est pas un poil faible pour un fonte ? Et niveau huile 3% de 800 ça le fait ou 2.5% suffiront largement ?

Merci d'avance.

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Au passage ça sert à quoi le truc noir sur la culasse (c'est une vis un peu bizarre) ? Ça rejoint la sortie d'eau. Désolé on voit pas très bien je ferai une meilleure photo si il faut.

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On verra mieux sur cette photo.

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salut , l'avance d'origine avec l'allumage de serie ne  pose pas de soucis , tu peux mettre de l'avance en agrandissant les troue des vis qui tienne les stater sur la platine alu (vers l'arrière du scoot) mais avec une simple clavette décalé tu as le même resultat sans prise de tete , associer a un cdi top perfs rouge ou malossi , ça vaut presque un mvt premium. pour moins chere. pour les variateur gp avec démarreur ou sans  , la differance se fait aux niveaux de la plage effectuer par la courroie , ceux avec le démarreur joue sur le diametre du variateur ( artek k2 et son clone le yasuni , mais aussi les ancient omega) et s'ouvre autant qu'un origine . les second , polini ,malossi mhr ,st6 rt et d'autre , joue sur la même plage d'utilisation mais pas en diametre mais en profondeur , le variateur et joue fixe on un pente plus incliné (tof) son plus large et souvre plus (pour ça qu'il faut virer tout derriere le variateur et monter une cale plus courte que l'origine) la 2 em solution est la plus perfo dut fait que la courroie monte sur une pente certe plus longue mai moins raide qu'un variateur avec un grand diametre en pentes  "falaise" (en gros)   ça force moins. le truc sur la culasse je crois que c'est pour le passage vers le carburateur , tu le bouche. j'espere avoir repondut à tes question.

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Modifié par jimmy@
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Salut Jimmy.

Alors je connais plutôt les allumages de voiture (enfin les récentes) et je peux te dire que si t'as une avance fixe ça va pas très bien se passer ou au mieux t'auras des perfs de merde sauf au régime où l'avance est bonne. Du coup je ne comprends pas trop comment un scoot arrive à marcher correctement mais pourtant ça marche :blink:. Une clavette décalée va juste décaler le souci en théorie ça marchera mieux dans les tours mais moins bien en bas, faudrait un CDI à avance variable mais bon pour l'instant ça restera comme ça. Je vais essayer de trouver plus d'infos sur le sujet.

Et dak pour les varios c'est juste la pente qui change par contre si un Artek est plus grand la courroie monte plus donc plus de pointe (en supposant qu'elle soit pas en butée dans le correcteur avant) ? 

Et yes j'aurai aussi pensé aux durites que tu peux brancher au carburateur pour la vis sur la culasse, mais il y a qu'une sortie contre 2 pour la culasse d'origine du coup je vois pas trop comment tu peux brancher ça à part avec un T ce qui me semble pas terrible du tout. De toute façon je m'en servirai pas.

Et question à la con comme j'ai pas pu sortir la sonde d'eau de la culasse d'origine comme c'est du putain de laiton en mousse et que la sonde s'est soudée à la culasse (merci à l'ingénieur qui à fait cette merde) est-ce-que tu crois qu'on peut rouler sans eau (genre 1km) ou c'est une très mauvaise idée surtout en rodage ? 

 

Putain un 2T marche pas du tout comme un 4T niveau avance à l'allumage, sur un 2T plus tu prends de tours plus ton avance diminue et l'inverse sur un 4T (en schématisant). Sur nos 2T origine comme la plage d'utilisation est plutôt restreinte ils callent l'allumage pour que ce soit optimum où t'as la PMax (à peu près).

Ce qui me fait penser qu'une clavette décalée améliore peut-être pas les choses tant que ça puisque si t'avance ton allumage et que tu prends plus de tours (avec un kit par ex.) je suis pas certain que ce soit bénéfique au moteur.

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je ne peut pas te dire le pourquoi du comment , mais une chose est sur , une clavette décalé sur un scoot donne un bon coup de fouet , avec un bon cdi (top perfs rouge a avance variable ou malossi a avance fixe)t'est pas loint des perf d'un rotor interne type artek k1 ou mvt premium.

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Plutôt bizarre normalement en fait tu vas mieux marcher en bas mais à haut régime tu devrai avoir trop d'avance et encore plus bizarre d'arriver à des perfs de rotor interne qui lui a une avance variable, après si j'ai bien compris l'avance variable ne tient compte que des tr/mn et rien d'autre donc ce n'est pas le top non plus.

Par contre j'ai vu des courbes de HPI et t'as que 10° d'avance vers les 14000 je comprends même pas comment ça fait pas d'auto-inflammation à croire que la combustion d'un 4T et d'un 2T est assez différente. 

Je continue mes recherches ça me servira quand j'aurai le MVT DD :)

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Bin parce que ça te fume pas le cylindre, sur une bagnole avec une avance fixe t'as des chances de niquer ton moteur assez vite, enfin surtout de pétarader comme un con et d avoir des perfs de merde ou au pire de faire du cliquetis si t'as trop d'avance a l'allumage et là R.I.P les pistons.

Sur un 2T je sais pas trop comment ça marche et surtout a combien est calé l'allumage. Je sais juste qu'en théorie tu dois avoir 17/18° d avance au ralenti.

J'en déduis que l'allumage doit être calé par là vu que sinon ça serait la galère pour démarrer ce qui contredit ce que j'avais lu qui disait qu'il était calé vers la Pmax.

Ce qui est bizarre du coup c'est de pas faire de cliquetis quand tu es à fond vu que tu devrai avoir trop d'avance a l'allumage c'est là que je me dis que l allumage semble pas avoir trop d'importance sur un 2T enfin beaucoup moins que sur un 4T de voiture ça c'est certain, je pense que c'est parce que les régimes sont pas les mêmes .

J'ai le frère d'un pote qui s y connait bien en 2T faudra que je lui demande à l'occasion.

 

 

 

 

 

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J'ai vu que ça comptait en mm sur les 2T mais moi je connais que les degrés donc ça m'avance pas des masses :) même si ça doit pouvoir se convertir.

Après normalement les rotor internes ont des courbes prédéfinies mais tu peux sûrement les décaler vu que des mecs arrivent à augmenter ou retarder l'avance sur un rotor interne.

Ce qui est certain c'est que sur un 4T en pleine charge plus tu prends de tours plus ton avance augmente et l'inverse sur un 2T c'est pour ça que je ne comprends pas trop comment marche un 2T niveau allumage, pour moi ce n'est pas logique. 

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Oui dans tous les cas on appelle ça de l'avance c'est juste que sur une voiture plus tu vas monter en régime plus t'auras de l'avance à l'allumage si t'es en pleine charge et sur un scoot c'est l'inverse.

Un hpi rotor interne met juste 2° d'avance à l'allumage à 16000 tr c'est juste hallucinant pour moi, en comparaison une Clio 3RS comme la mienne est à environ 35° d'avance à 7500tr en pleine charge, après je connais pas de bagnoles qui prennent 16000tr :).

Le truc qui me choque c'est que si tu fais ça sur une bagnole c.a.d mettre 2° d'avance vers le rupteur ton essence va s'enflammer avant l'étincelle à cause de la pression (sur un moteur chaud en tous cas à froid je sais pas ce que ça donnerait mais personne tape le rupteur à froid en théorie) alors que ça a pas l'air d'arriver sur un 2T. 

Faudrait que je trouve des cours de combustion de moteurs 2T pour comprendre après ma théorie c'est qu'en diminuant l'avance ton max. de pression sera bien après le PMH et du coup ta puissance s'effondre, c'est peut-être l'équivalent du rupteur sur bagnole. Après ça explique toujours pas pourquoi le mélange s'enflamme pas tout seul avec la pression, peut-être parce que il y a de l'huile dedans franchement là je sèche. 

 

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Bin en fait si le hpi rotor interne te mets seulement 2° d'avance à 16000tr c'est pour que ton moteur prenne pas plus de tours un peu comme un rupteur. Ici ça enverra l'étincelle trop tard et ta poussée sur le piston deviendra faible. Enfin c'est une théorie.

Sinon je suppose que rien n'empêche un 2 temps de prendre des tours indéfiniment, sauf qu'au bout d'un moment le piston va traverser la selle et tu vas avoir mal aux fesses :). Plus sérieusement il doit aussi y avoir des limites mécaniques surtout liées au vilebrequin enfin c'est une théorie aussi ou l'échauffement du piston, de l'huile, etc... je sais pas trop ce qui briderait les tr/mm en 1er.

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pour les très haut régime ce n'est pas l'allumage qui pose problème ,  polini fait des allumage que tu programme avec un ordi prtable genre F1:D mais sur les piste on en voit très peut , les 3/4 utilise un pvl .  sur les kart de plus de 20 piges qui dépasse les 15.000 tr facile c'était des allumage a rotor interne analogique basic , presque des motoplat et ça marche. pour  dépassé le 15 000 sur un scoot y a beaucoup à faire avant de se soucier de l'allumage. pour s'approché de tel régime il faut avant tout un cylindre avec des diagrames bien haut voir très haut (et pas que ça) et un pot en accort. les autres pieces ne donne pas de gains en régime max.

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Ah bon t'as des allumages où tu peux caller ton avance comme tu veux je savais pas après si les mecs se font pas chier avec ça en piste c'est que ça doit pas être si important que ça, pourtant sur une prépa bagnole c'est la base.

Je pense que le 1er souci ça sera le remplissage au bout d'un certain nombre de tours quoique en RC on peut monter à 40000tr et ça suit mais c'est le vilebrequin qui te fait le remplissage c'est un peu particulier.

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Bonjour 

Une avance de 0 donc au pmh même sur une épure de distribution de base explicative ce n'est pas matérialisé ainsi cela tournerait très mal. 

Sur les voitures comme tu dit la cylindrer n'est pas la même et un tas d'autres paramètres de fonctionnement interne moteur sont beaucoup plus stable donc plus maîtrisable vu que c'est dans majeure partie des cas du 4t. 

Le mélange ne s'enflamme pas tout seul avec la pression car justement elle n'est pas suffisante. 

Modifié par Bader
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Salut Bader.

Hum là je sais pas trop pour la pression dans le cylindre je trouve aucun chiffre pour les 2T en fonctionnement. 

Par contre à froid en prise de compression les valeurs sont similaires ce qui me laisse penser qu'en fonctionnement ça doit pas être si éloigné que ça non plus.  

Sinon si je te dis pas de conneries je crois bien que dès fois ton avance est à 0 sur une bagnole mais j'en suis pas certain vu que normalement t'as toujours une avance statique, ça doit être des cas particuliers. 

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sur une voiture tu peux réglé l'avance en tounant le delco , sur un 2 temps tu peux réglé en faisant tourné la platine d'allumage (ou est fixé le stator) quelque diziemme  pour mettre de l'avance. moi aussi je pige plus rien , y a plein d'allumage different , digital , analogique , à avance fixe , à avance variable , à induction (polini) et aucun ne se cale pareil . et niveaux perfs c'est sérré.

Modifié par jimmy@
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Oui sur les anciennes auto tu pouvais faire ça moi je connais que les nouvelles en allumage. Y a un tuyau de dépression sur les anciennes et un autre truc je crois aussi pour l'avance a l'allumage.

Jamais compris la diff entre analogique et digital. 

Sinon j'ai vu une astuce sur allumage d'origine tu enlèves un peu de bande magnétique sur l'extérieur du rotor mais c'est irrémédiable, ça revient à une clavette décalée mais sans te faire chier et surtout sans risquer qu'elle se barre. Je vais peut-être essayer avant d acheter un rotor interne. 

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Euh apparemment elle peut se barrer ou carrément se péter la clavette et en plus j'ai pas d'arrache volant.

Le truc de poncer de la bande magnétique c'est fiable par contre faut pas trop en enlever sinon t'es baisé. 

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Le 23/03/2021 à 21:26, Lorne Malvo a dit :

Euh apparemment elle peut se barrer ou carrément se péter la clavette et en plus j'ai pas d'arrache volant.

Le truc de poncer de la bande magnétique c'est fiable par contre faut pas trop en enlever sinon t'es baisé. 

Soit tu ponces un peu la bande magnétique mais c'est irréversible soit tu perces autour des trous qu'il y a déjà sur ton stator pour pouvoir le décaler selon ton avance (c'est le mieux à faire mais il faut le régler correctement sinon piston troué)

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la clavette décalé est fiable , j en ai garder une 2 ou 3 ans , je l'ai virer pour monter un dd. elle ne ce n'est pas sauvé ou cassé , sur le fofo on la recommande souvent et pas de retour négatif , que du positif.

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