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scooter peugeot Configuration citystar 50 AC 2016


Question

Bonjour,

Avant de commencer, je voulais remercier les créateurs et les membres actifs de ce forum qui pour moi est une mine d’informations sur la motorisation 2t et plus particulièrement le fonctionnement des scooters.

Plus habitué à la mécanique 4t des grosses cylindrés, je viens d’acquérir un cytistar 50 AC de 2016 pour Madame, d’où ma demande d’accueil sur le forum.  

La configuration :

-          15000km

-          La bride du variateur est enlevée

-          Galets de 9gr

-          RP de couleur verte ???

-          Dell'Orto 17.5

-          GP 65

-          GS ???

Le reste me semble d’origine

Il ne marche pas trop mal 60km/h sur le plat voir 70 en légère descente et 80 en descente. Bien sûr dès que ça monte fortement ça s’écroule à 45. (vitesses compteur)

Quelques photos brutes de décoffrage avant démontage et nettoyage.

 

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20210523_180726.jpg.c873c0cf9e75723f25dc822917a940d6.jpg

Voilà pour la présentation, un peu longue mais je tenais aux présentations pour vous remercier de votre accueil.

Grace au forum j’ai compris que cette bébête est bridée au variateur et à l’échappement. Pour le variateur c’était déjà fait et j’ai commandé un touring pour l’échappement. D’après ce que j’ai vu sur le forum ce n’est pas le top mais une fois la bride virée ça sera légèrement mieux que l’original. Le détente à 55ans madame n’était pas très chaude ;)

Je vais m’aider des tutos du forum pour ajuster les galets et ressort d’embrayage. Au passage merci à @ScootMap.fr pour la base de documentation technique mise à disposition. Ça aide pour mettre les mains dans cambouis.  

J’ai deux interrogations :

1 / Concernant le réglage de la vis d’air. A l’achat la vis d’air était dévissée seulement d’un 1/3 de tour. Lorsque je suis le tutoriel pour le réglage le moteur s’emballe  après 2 ½ tours et ne faibli pas à 3 tours. J’ai arrêté d’appauvrir par peur d’esquinter le moteur. J’ai donc réglé sur 1 ½ tour comme précisé sur la doc technique. J’en conclu qu’il faudrait, comme indiqué dans le tutoriel, diminué le GS. Etonnant car il me semble que c’est celui d’origine. Qu’en pensez-vous ?   

2 / Concernant le GP. 60 d’origine là c’est un 65 mais la couleur de la bougie, si je m’en réfère aux posts du forum et bien pâle. Ce étant comme c’est de l’essence sans plomb c’est peut être normal.

J’ai commandé des gicleurs de 68 70 72… pour tester. Je pense qu’en augmentant lorsque ça sera trop riche ça va se sentir. C’est peut-être plus fiable que la couleur de la bougie ?

 

 

Modifié par citystar2016
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6 réponses à cette question

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Il y a 15 heures, citystar2016 a dit :

Bonjour,

Avant de commencer, je voulais remercier les créateurs et les membres actifs de ce forum qui pour moi est une mine d’informations sur la motorisation 2t et plus particulièrement le fonctionnement des scooters.

Plus habitué à la mécanique 4t des grosses cylindrés, je viens d’acquérir un cytistar 50 AC de 2016 pour Madame, d’où ma demande d’accueil sur le forum.  

La configuration :

-          15000km

-          La bride du variateur est enlevée

-          Galets de 9gr

-          RP de couleur verte ???

-          Dell'Orto 17.5

-          GP 65

-          GS ???

Le reste me semble d’origine

Il ne marche pas trop mal 60km/h sur le plat voir 70 en légère descente et 80 en descente. Bien sûr dès que ça monte fortement ça s’écroule à 45. (vitesses compteur)

Quelques photos brutes de décoffrage avant démontage et nettoyage.

 

20210525_164648.jpg.a425683cc5f4cced4454e3aab6a2e423.jpg

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Voilà pour la présentation, un peu longue mais je tenais aux présentations pour vous remercier de votre accueil.

Grace au forum j’ai compris que cette bébête est bridée au variateur et à l’échappement. Pour le variateur c’était déjà fait et j’ai commandé un touring pour l’échappement. D’après ce que j’ai vu sur le forum ce n’est pas le top mais une fois la bride virée ça sera légèrement mieux que l’original. Le détente à 55ans madame n’était pas très chaude ;)

Je vais m’aider des tutos du forum pour ajuster les galets et ressort d’embrayage. Au passage merci à @ScootMap.fr pour la base de documentation technique mise à disposition. Ça aide pour mettre les mains dans cambouis.  

J’ai deux interrogations :

1 / Concernant le réglage de la vis d’air. A l’achat la vis d’air était dévissée seulement d’un 1/3 de tour. Lorsque je suis le tutoriel pour le réglage le moteur s’emballe  après 2 ½ tours et ne faibli pas à 3 tours. J’ai arrêté d’appauvrir par peur d’esquinter le moteur. J’ai donc réglé sur 1 ½ tour comme précisé sur la doc technique. J’en conclu qu’il faudrait, comme indiqué dans le tutoriel, diminué le GS. Etonnant car il me semble que c’est celui d’origine. Qu’en pensez-vous ?   

2 / Concernant le GP. 60 d’origine là c’est un 65 mais la couleur de la bougie, si je m’en réfère aux posts du forum et bien pâle. Ce étant comme c’est de l’essence sans plomb c’est peut être normal.

J’ai commandé des gicleurs de 68 70 72… pour tester. Je pense qu’en augmentant lorsque ça sera trop riche ça va se sentir. C’est peut-être plus fiable que la couleur de la bougie ?

 

 

Bonjour;

ça a l'air trop pauvre au gp.

Le gp 65 est l'original, le gs lui doit être de 34 ou 32 et l'aiguille a17 ou a20  en origine, ça dépend de l'année du scooter, là je ne toucherais pas le gs, pas besoin pour un pot ou un débridage basique, par contre le gp effectivement je monterais sur un peu plus gros genre le 68 ira bien. regarde si il y a toujours le manchon de réduction à l’intérieur de la baa, si ça n'a pas été agrandit, si c'est d'origine sans prépa sur la boîte à air. le gp maximum que tu peux mettre sera 70, au delà l'entrée d'air sera trop petite pour un bon rapport stœchiométrique, même en ouvrant à fond la vis d'air.

L'aiguille de carburateur à sa petite importance aussi, celle d'origine est pauvre( aiguille large) si c'est une a20 c'est plus pauvre que une a17 et encore plus qu'une a14 que je conseilles, l'aiguille ça se sent à la reprise, si ça broute un peu en reprise de à l'arrêt à fond de poignée, c'est trop riche, si ça s’étouffe c'est trop pauvre.

PS: le fait que ce soit bien noir sur les bords de bougie montre le réglage au ralenti, ça à l'air bon pour le gs.

Modifié par ScootMap.fr
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Merci @ScootMap.fr pour tes conseils.

Pour le GP il me semble bien au vu de la doc que tu mets à disposition ICI que c'est un 60 d'origine, l'ancien proprio m'en a remis un de 60 avec la bride variateur.

GP.JPG.9ee11ba754f3a63729f052bf8bfa9b29.JPG

Je dois recevoir la commande cette semaine donc je testerai des plus gros mais je pense comme tu me le conseilles que le 68 sera bien.

La baa ne semble pas être modifiée, il y a un manchon coudé sur la fin à l'intérieur. Je pense la laisser comme ça j'ai lu sur le forum que pour une configuration d'origine il n'y aurait aucun gain à la modifier.

Je vais vérifier la taille de l'aiguille et je commanderai une A14 sur ton conseil pour tester.

Je ferai des tests sous tableau excel pour faire un retour sur le forum. Ca pourra peut être aider et c'est la moindre des choses vu que ce forum m'apporte beaucoup. 

Bonne journée

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il y a 55 minutes, citystar2016 a dit :

Merci @ScootMap.fr pour tes conseils.

Pour le GP il me semble bien au vu de la doc que tu mets à disposition ICI que c'est un 60 d'origine, l'ancien proprio m'en a remis un de 60 avec la bride variateur.

GP.JPG.9ee11ba754f3a63729f052bf8bfa9b29.JPG

Je dois recevoir la commande cette semaine donc je testerai des plus gros mais je pense comme tu me le conseilles que le 68 sera bien.

La baa ne semble pas être modifiée, il y a un manchon coudé sur la fin à l'intérieur. Je pense la laisser comme ça j'ai lu sur le forum que pour une configuration d'origine il n'y aurait aucun gain à la modifier.

Je vais vérifier la taille de l'aiguille et je commanderai une A14 sur ton conseil pour tester.

Je ferai des tests sous tableau excel pour faire un retour sur le forum. Ca pourra peut être aider et c'est la moindre des choses vu que ce forum m'apporte beaucoup. 

Bonne journée

de rien, sur mon citystar de 2014 c'est un 65 le gp d'origine, les docs que j'ai mis en pdf sont pas forcement les plus à jour, j'ai une doc citystar papier demandé à mon vendeur peugeot avec quelques différences, et ecrit version 2 dessus, en gros y a plusieurs versions des docs, mais j'ai pas trouvé en pdf et pas assez bonne qualité papier pour les numériser.

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le 68 je te recommande pour le pot touring et débridage variateur, c'est logique de ne pas avoir besoin d'un gp trop gros en étant bridé, vu que le moteur monte pas haut sur le variateur, ça consomme moins à plein régime donc besoin de moins d'essence, mais là ta bougie et légèrement blanche à l’électrode ce qui montre plutôt le réglage pauvre à haut régime, et comme c'est une vis d'air sur ce carburateur, plus tu dévisses plus il y aura d'air, d'ou le moteur qui ne dés-emballe pas après 2 tours et demi.

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Bonsoir,

Je partage les résultats de mes tests en cours. 

Premier tableau : avec le pot d'origine et un GP de 65 et le pot léovince touring avec un GP de 82.

Tests réalisé sur un faux plat en monté de 3%.

Impression très bonne. Gain à l'accélération et en pointe.

Avec le pot d'origine et le GP 65 à partir du 3/4 de la poignée je ne percevais pas d'accélération.

Avec le touring j'ai commencé avec le plus gros GP que j'avais donc 82. Je testerai peut être avec des plus petits, mais la couleur de la bougie reste dans la même coloration qu'avec le GP 65 et vu qu'il tourne à prés de 80 compteur sur le plat et qu'en descente il bloque le compteur après le 80 je ne voudrais pas que le moteur serre.

leovince82.JPG.4391b3f203ae1cf941e487df64e312d8.JPG

 

Le second tableau a été réalisé pour tester le poids des galets. j'ai acheté des galets réglables mais au vu des tests je suis revenu à ceux présent au départ soit 9gr. 

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/galets-reglables-16x13mm-79050

 

galets.JPG.fa50f729a535331979e74a23435ef416.JPG

1255943401_bougiegp82.jpg.aeb0d98b1bd2a3e270ed53ac15446dbf.jpg

 

 

Il y avait des ressorts rouge fournis avec le Touring. Je ne les ai pas testés pour l'instant vu qu'il me semble que l'embrayage accroche au bon moment. Là où le moteur à le plus de couple et avant que la courroie ne monte dans variateur.    

 

Voilà pour le partage, en juste retour, par rapport à toutes les précieuses informations que le forum m'apporte.

 

 

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