Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Configuration citystar 50 AC 2016


citystar2016
 Partager

Question

Bonjour,

Avant de commencer, je voulais remercier les créateurs et les membres actifs de ce forum qui pour moi est une mine d’informations sur la motorisation 2t et plus particulièrement le fonctionnement des scooters.

Plus habitué à la mécanique 4t des grosses cylindrés, je viens d’acquérir un cytistar 50 AC de 2016 pour Madame, d’où ma demande d’accueil sur le forum.  

La configuration :

-          15000km

-          La bride du variateur est enlevée

-          Galets de 9gr

-          RP de couleur verte ???

-          Dell'Orto 17.5

-          GP 65

-          GS ???

Le reste me semble d’origine

Il ne marche pas trop mal 60km/h sur le plat voir 70 en légère descente et 80 en descente. Bien sûr dès que ça monte fortement ça s’écroule à 45. (vitesses compteur)

Quelques photos brutes de décoffrage avant démontage et nettoyage.

 

20210525_164648.jpg.a425683cc5f4cced4454e3aab6a2e423.jpg

20210510_200226.jpg.5fdb16111281eb08c2896bfda9d7dc06.jpg

20210516_165732.jpg.00dbb00748d3a908a7ea14d89f1bf8fa.jpg

20210516_175840.jpg.3a7a06698e7866573c63a61bdc2c619f.jpg

20210524_165740.jpg.85c073de11979ad19a20987f17b9defa.jpg

20210523_180726.jpg.c873c0cf9e75723f25dc822917a940d6.jpg

Voilà pour la présentation, un peu longue mais je tenais aux présentations pour vous remercier de votre accueil.

Grace au forum j’ai compris que cette bébête est bridée au variateur et à l’échappement. Pour le variateur c’était déjà fait et j’ai commandé un touring pour l’échappement. D’après ce que j’ai vu sur le forum ce n’est pas le top mais une fois la bride virée ça sera légèrement mieux que l’original. Le détente à 55ans madame n’était pas très chaude ;)

Je vais m’aider des tutos du forum pour ajuster les galets et ressort d’embrayage. Au passage merci à @ScootMap.fr pour la base de documentation technique mise à disposition. Ça aide pour mettre les mains dans cambouis.  

J’ai deux interrogations :

1 / Concernant le réglage de la vis d’air. A l’achat la vis d’air était dévissée seulement d’un 1/3 de tour. Lorsque je suis le tutoriel pour le réglage le moteur s’emballe  après 2 ½ tours et ne faibli pas à 3 tours. J’ai arrêté d’appauvrir par peur d’esquinter le moteur. J’ai donc réglé sur 1 ½ tour comme précisé sur la doc technique. J’en conclu qu’il faudrait, comme indiqué dans le tutoriel, diminué le GS. Etonnant car il me semble que c’est celui d’origine. Qu’en pensez-vous ?   

2 / Concernant le GP. 60 d’origine là c’est un 65 mais la couleur de la bougie, si je m’en réfère aux posts du forum et bien pâle. Ce étant comme c’est de l’essence sans plomb c’est peut être normal.

J’ai commandé des gicleurs de 68 70 72… pour tester. Je pense qu’en augmentant lorsque ça sera trop riche ça va se sentir. C’est peut-être plus fiable que la couleur de la bougie ?

 

 

Modifié par citystar2016
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 15 heures, citystar2016 a dit :

Bonjour,

Avant de commencer, je voulais remercier les créateurs et les membres actifs de ce forum qui pour moi est une mine d’informations sur la motorisation 2t et plus particulièrement le fonctionnement des scooters.

Plus habitué à la mécanique 4t des grosses cylindrés, je viens d’acquérir un cytistar 50 AC de 2016 pour Madame, d’où ma demande d’accueil sur le forum.  

La configuration :

-          15000km

-          La bride du variateur est enlevée

-          Galets de 9gr

-          RP de couleur verte ???

-          Dell'Orto 17.5

-          GP 65

-          GS ???

Le reste me semble d’origine

Il ne marche pas trop mal 60km/h sur le plat voir 70 en légère descente et 80 en descente. Bien sûr dès que ça monte fortement ça s’écroule à 45. (vitesses compteur)

Quelques photos brutes de décoffrage avant démontage et nettoyage.

 

20210525_164648.jpg.a425683cc5f4cced4454e3aab6a2e423.jpg

20210510_200226.jpg.5fdb16111281eb08c2896bfda9d7dc06.jpg

20210516_165732.jpg.00dbb00748d3a908a7ea14d89f1bf8fa.jpg

20210516_175840.jpg.3a7a06698e7866573c63a61bdc2c619f.jpg

20210524_165740.jpg.85c073de11979ad19a20987f17b9defa.jpg

20210523_180726.jpg.c873c0cf9e75723f25dc822917a940d6.jpg

Voilà pour la présentation, un peu longue mais je tenais aux présentations pour vous remercier de votre accueil.

Grace au forum j’ai compris que cette bébête est bridée au variateur et à l’échappement. Pour le variateur c’était déjà fait et j’ai commandé un touring pour l’échappement. D’après ce que j’ai vu sur le forum ce n’est pas le top mais une fois la bride virée ça sera légèrement mieux que l’original. Le détente à 55ans madame n’était pas très chaude ;)

Je vais m’aider des tutos du forum pour ajuster les galets et ressort d’embrayage. Au passage merci à @ScootMap.fr pour la base de documentation technique mise à disposition. Ça aide pour mettre les mains dans cambouis.  

J’ai deux interrogations :

1 / Concernant le réglage de la vis d’air. A l’achat la vis d’air était dévissée seulement d’un 1/3 de tour. Lorsque je suis le tutoriel pour le réglage le moteur s’emballe  après 2 ½ tours et ne faibli pas à 3 tours. J’ai arrêté d’appauvrir par peur d’esquinter le moteur. J’ai donc réglé sur 1 ½ tour comme précisé sur la doc technique. J’en conclu qu’il faudrait, comme indiqué dans le tutoriel, diminué le GS. Etonnant car il me semble que c’est celui d’origine. Qu’en pensez-vous ?   

2 / Concernant le GP. 60 d’origine là c’est un 65 mais la couleur de la bougie, si je m’en réfère aux posts du forum et bien pâle. Ce étant comme c’est de l’essence sans plomb c’est peut être normal.

J’ai commandé des gicleurs de 68 70 72… pour tester. Je pense qu’en augmentant lorsque ça sera trop riche ça va se sentir. C’est peut-être plus fiable que la couleur de la bougie ?

 

 

Bonjour;

ça a l'air trop pauvre au gp.

Le gp 65 est l'original, le gs lui doit être de 34 ou 32 et l'aiguille a17 ou a20  en origine, ça dépend de l'année du scooter, là je ne toucherais pas le gs, pas besoin pour un pot ou un débridage basique, par contre le gp effectivement je monterais sur un peu plus gros genre le 68 ira bien. regarde si il y a toujours le manchon de réduction à l’intérieur de la baa, si ça n'a pas été agrandit, si c'est d'origine sans prépa sur la boîte à air. le gp maximum que tu peux mettre sera 70, au delà l'entrée d'air sera trop petite pour un bon rapport stœchiométrique, même en ouvrant à fond la vis d'air.

L'aiguille de carburateur à sa petite importance aussi, celle d'origine est pauvre( aiguille large) si c'est une a20 c'est plus pauvre que une a17 et encore plus qu'une a14 que je conseilles, l'aiguille ça se sent à la reprise, si ça broute un peu en reprise de à l'arrêt à fond de poignée, c'est trop riche, si ça s’étouffe c'est trop pauvre.

PS: le fait que ce soit bien noir sur les bords de bougie montre le réglage au ralenti, ça à l'air bon pour le gs.

Modifié par ScootMap.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @ScootMap.fr pour tes conseils.

Pour le GP il me semble bien au vu de la doc que tu mets à disposition ICI que c'est un 60 d'origine, l'ancien proprio m'en a remis un de 60 avec la bride variateur.

GP.JPG.9ee11ba754f3a63729f052bf8bfa9b29.JPG

Je dois recevoir la commande cette semaine donc je testerai des plus gros mais je pense comme tu me le conseilles que le 68 sera bien.

La baa ne semble pas être modifiée, il y a un manchon coudé sur la fin à l'intérieur. Je pense la laisser comme ça j'ai lu sur le forum que pour une configuration d'origine il n'y aurait aucun gain à la modifier.

Je vais vérifier la taille de l'aiguille et je commanderai une A14 sur ton conseil pour tester.

Je ferai des tests sous tableau excel pour faire un retour sur le forum. Ca pourra peut être aider et c'est la moindre des choses vu que ce forum m'apporte beaucoup. 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, citystar2016 a dit :

Merci @ScootMap.fr pour tes conseils.

Pour le GP il me semble bien au vu de la doc que tu mets à disposition ICI que c'est un 60 d'origine, l'ancien proprio m'en a remis un de 60 avec la bride variateur.

GP.JPG.9ee11ba754f3a63729f052bf8bfa9b29.JPG

Je dois recevoir la commande cette semaine donc je testerai des plus gros mais je pense comme tu me le conseilles que le 68 sera bien.

La baa ne semble pas être modifiée, il y a un manchon coudé sur la fin à l'intérieur. Je pense la laisser comme ça j'ai lu sur le forum que pour une configuration d'origine il n'y aurait aucun gain à la modifier.

Je vais vérifier la taille de l'aiguille et je commanderai une A14 sur ton conseil pour tester.

Je ferai des tests sous tableau excel pour faire un retour sur le forum. Ca pourra peut être aider et c'est la moindre des choses vu que ce forum m'apporte beaucoup. 

Bonne journée

de rien, sur mon citystar de 2014 c'est un 65 le gp d'origine, les docs que j'ai mis en pdf sont pas forcement les plus à jour, j'ai une doc citystar papier demandé à mon vendeur peugeot avec quelques différences, et ecrit version 2 dessus, en gros y a plusieurs versions des docs, mais j'ai pas trouvé en pdf et pas assez bonne qualité papier pour les numériser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le 68 je te recommande pour le pot touring et débridage variateur, c'est logique de ne pas avoir besoin d'un gp trop gros en étant bridé, vu que le moteur monte pas haut sur le variateur, ça consomme moins à plein régime donc besoin de moins d'essence, mais là ta bougie et légèrement blanche à l’électrode ce qui montre plutôt le réglage pauvre à haut régime, et comme c'est une vis d'air sur ce carburateur, plus tu dévisses plus il y aura d'air, d'ou le moteur qui ne dés-emballe pas après 2 tours et demi.

Modifié par ScootMap.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je partage les résultats de mes tests en cours. 

Premier tableau : avec le pot d'origine et un GP de 65 et le pot léovince touring avec un GP de 82.

Tests réalisé sur un faux plat en monté de 3%.

Impression très bonne. Gain à l'accélération et en pointe.

Avec le pot d'origine et le GP 65 à partir du 3/4 de la poignée je ne percevais pas d'accélération.

Avec le touring j'ai commencé avec le plus gros GP que j'avais donc 82. Je testerai peut être avec des plus petits, mais la couleur de la bougie reste dans la même coloration qu'avec le GP 65 et vu qu'il tourne à prés de 80 compteur sur le plat et qu'en descente il bloque le compteur après le 80 je ne voudrais pas que le moteur serre.

leovince82.JPG.4391b3f203ae1cf941e487df64e312d8.JPG

 

Le second tableau a été réalisé pour tester le poids des galets. j'ai acheté des galets réglables mais au vu des tests je suis revenu à ceux présent au départ soit 9gr. 

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/galets-reglables-16x13mm-79050

 

galets.JPG.fa50f729a535331979e74a23435ef416.JPG

1255943401_bougiegp82.jpg.aeb0d98b1bd2a3e270ed53ac15446dbf.jpg

 

 

Il y avait des ressorts rouge fournis avec le Touring. Je ne les ai pas testés pour l'instant vu qu'il me semble que l'embrayage accroche au bon moment. Là où le moteur à le plus de couple et avant que la courroie ne monte dans variateur.    

 

Voilà pour le partage, en juste retour, par rapport à toutes les précieuses informations que le forum m'apporte.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et si on essayait un variateur Multivar 51 8752 ?

Le Variateur d'origine Peugeot est très bien, mais peut on gagner en perf avec un Malossi multivar ?

518752.jpg.a8e517e9f5d32ee58938950c4c616b9f.jpg

Les dimensions :

Le canon                     => origine = 20mm      Malossi = 19.73mm

Le diamètre du variateur  => origine = 91mm      Malossi = 96.56mm

canon.jpg.4733565fb248ebc66148973499870c42.jpg

La pack Malossi 51 8752 est livré avec des galets de 8.5gr et un RP blanc.

Je laisse tomber le RP blanc annoncé +xx% :pascool:, il reste plus mou que l'original.

Concernant les galets de 8.5gr ils font bien monter la courroie à fond de plage (1mm de trait de feutre restant). Le test avec du 9gr n'apporte rien.

Les premiers tests ont été réalisés avec une courroie X spécial de Malossi 6112735, (769x18x8mm) puis avec la doppler (765x8.3x17.5mm) qui était montée actuellement.  

Petit avantage en perf pour la Malossi, même si les tests sont faussés puisque la doppler était descendue à 16.5mm. Ce étant la Malossi avec ces 4mm de plus en longueur doit mieux exploiter les dimensions de la plage du variateur Malossi.

6112735.jpg.1783ddf93139c92f8614c96d3c1fd9ba.jpg

Résultat des tests :

Aucun gain de perf en accélération :huh:. Les deux courbes d'accélération (origine/Malossi) sont identiques, si ce n'est qu'avec le Malossi ont obtient cette même courbe avec des galets de 8.5gr au lieu des 9gr (meilleur courbe avec le variateur d'origine). Donc on se laisse croire qu'en reprise le Malossi est un 1/2poil meilleur.

(Madame) => Super ça valait le coup d'acheter un variateur à plus de 60balles :blush:

Aller on regarde la suite de la courbe. Si on ne gagne rien en accélération l'aiguille continue à monter après 76km/h 

12% de gain en pointe avec une vitesse compteur à 85km/h sur le plat :teuf:. Je lui conseil même de lever le pied en descend puisqu'il prend 95km/h. C'est plus le pot qu'on entend c'est le grondement des roulements du vilebrequin.:ouf:

 Voilà pour ce partage de retour d'expérience sur le Malossi multivar, pour ceux qui sont restés jusqu'au bout :wink:

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/05/2021 à 14:02, citystar2016 a dit :

Merci @ScootMap.fr pour tes conseils.

Pour le GP il me semble bien au vu de la doc que tu mets à disposition ICI que c'est un 60 d'origine, l'ancien proprio m'en a remis un de 60 avec la bride variateur.

GP.JPG.9ee11ba754f3a63729f052bf8bfa9b29.JPG

Je dois recevoir la commande cette semaine donc je testerai des plus gros mais je pense comme tu me le conseilles que le 68 sera bien.

La baa ne semble pas être modifiée, il y a un manchon coudé sur la fin à l'intérieur. Je pense la laisser comme ça j'ai lu sur le forum que pour une configuration d'origine il n'y aurait aucun gain à la modifier.

Je vais vérifier la taille de l'aiguille et je commanderai une A14 sur ton conseil pour tester.

Je ferai des tests sous tableau excel pour faire un retour sur le forum. Ca pourra peut être aider et c'est la moindre des choses vu que ce forum m'apporte beaucoup. 

Bonne journée

Bonjour citystar2016, je suis avec attention ton fil pour mon propre projet de rénovation de Citystar.

As-tu obtenu tous les réglages atelier du Citystar voir le manuel d’atelier ? 
Si tel est le cas je serai extrêmement intéressé par un partage, même payant, car impossible d’en trouver un malgré des heures de recherche sur le net.

Le mien avec pot Touring, GP de 68 et sans autre modif prend 85 compteur avec un faux plat mais il sera kité en 70 en fin de mois et rénové de fond en comble et optimisé: multivar, courroie et embrayage Malossi, vilebrequin renforcé Doppler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Pierre,

Je suis aussi ta rénovation.

Concernant les documents je n'ai pas le manuel d'atelier, j'ai fait avec les doc du forum fournis par :

@-z- 

@ScootMap 

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90632

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90638

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90776

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=93984

Les vues éclatés https://www.50factory.com/13422-peugeot-citystar-50-2t

Et un peu d'expérience en mécanique depuis 38 ans de motos, même si de nos jours avec toute cette gestion par électronique embarquée ça devient de plus en plus compliquer de mettre les mains dans le cambouis.

Mon dernier 2t remonte à un kawa H1 où il fallait resserrer les boulons tous les 500bornes tant cette bestiole animale vibrait. Pas besoin d'optimisation à l'époque ça levait juste à l'accélération sur tous les rapports. Un vrai cercueil ambulant, je crois que le citystar de ma femme à plus de frein que le h1 de l'époque.  holà je m'égard dans ma nostalgie, désolé.

Le moteur 2t reste basic, mais je n'ai pas d'expérience dans les meilleurs configuration sur scooter, par contre je vois qu'il y en a qui touchent vraiment comme @jimmy@ entre autres. Ce forum qui est une mine info.  

Modifié par citystar2016
.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci! :winner:

bon j'avoue que ça serait pas de refus d'avoir le manuel atelier du bestiau, après on fait sans.J
J'en ai un aussi de citystar, j'avais commencé le projet du mhr 70 liquide (la meilleure configuration pour peugeot horizontale)avec toute la configuration au début, mais c'est tellement lourd que pour obtenir un bon couple avec ces cylindres compétition à transferts hauts,  il faut partir fond de poignée pour décoller à deux avec ma femme dans un boucan d'enfer en ville, ça le faisait pas, et ça tourne plus souple avec le moteur du 125 carburateur, certes moins de perf mais possibilité de mettre 1/5 eme de poignée pour décoller en silence. sinon peut être comme bonne configuration un barikit 70 en version lc aussi, mais en fonte avec des lumieres un peu moins hautes mais pas mal de couple le ferait, et éviterait un pot détente qui hélas ne va pas avec le style de l'engin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 22 heures, citystar2016 a dit :

Bonjour Pierre,

Je suis aussi ta rénovation.

Concernant les documents je n'ai pas le manuel d'atelier, j'ai fait avec les doc du forum fournis par :

@-z- 

@ScootMap 

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90632 883 Ko · 729 téléchargements

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90638 377 Ko · 655 téléchargements

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=90776 43 Mo · 1 226 téléchargements

https://www.scooter-system.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=93984 5 Mo · 963 téléchargements

Les vues éclatés https://www.50factory.com/13422-peugeot-citystar-50-2t

Et un peu d'expérience en mécanique depuis 38 ans de motos, même si de nos jours avec toute cette gestion par électronique embarquée ça devient de plus en plus compliquer de mettre les mains dans le cambouis.

Mon dernier 2t remonte à un kawa H1 où il fallait resserrer les boulons tous les 500bornes tant cette bestiole animale vibrait. Pas besoin d'optimisation à l'époque ça levait juste à l'accélération sur tous les rapports. Un vrai cercueil ambulant, je crois que le citystar de ma femme à plus de frein que le h1 de l'époque.  holà je m'égard dans ma nostalgie, désolé.

Le moteur 2t reste basic, mais je n'ai pas d'expérience dans les meilleurs configuration sur scooter, par contre je vois qu'il y en a qui touchent vraiment comme @jimmy@ entre autres. Ce forum qui est une mine info.  

Merci pour ton retour

A défaut du manuel du 50 j’ai imprimé celui du 125/200 et c’est une bonne base de travail et merci au forum de le proposer.

Il y a 20 heures, ScootMap a dit :

Merci! :winner:

bon j'avoue que ça serait pas de refus d'avoir le manuel atelier du bestiau, après on fait sans.J
J'en ai un aussi de citystar, j'avais commencé le projet du mhr 70 liquide (la meilleure configuration pour peugeot horizontale)avec toute la configuration au début, mais c'est tellement lourd que pour obtenir un bon couple avec ces cylindres compétition à transferts hauts,  il faut partir fond de poignée pour décoller à deux avec ma femme dans un boucan d'enfer en ville, ça le faisait pas, et ça tourne plus souple avec le moteur du 125 carburateur, certes moins de perf mais possibilité de mettre 1/5 eme de poignée pour décoller en silence. sinon peut être comme bonne configuration un barikit 70 en version lc aussi, mais en fonte avec des lumieres un peu moins hautes mais pas mal de couple le ferait, et éviterait un pot détente qui hélas ne va pas avec le style de l'engin.

Je vais rester sur un AC Top Perf pour ma part et bien que je partirai volontiers sur un pot de détente malheureusement le look ne va pas du tout sur un Citystar AMHA alors je vais rester sur un LeoVince Touring et tant pis si je perds un peu en potentiel performances.

Petite question, tu utilises quelle application pour tes courbes d’accélération ? Je n’y connais rien mais c’est très intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Pierre17330 a dit :

Merci pour Petite question, tu utilises quelle application pour tes courbes d’accélération ? Je n’y connais rien mais c’est très intéressant 

Je film mes tests toujours sur la même route, même point de départ. J'utilise ensuite davinci resolve (gratuit) pour créer les courbes dans un classeur excel.

même si j'ai une boîte d'informatique, ce qui facilite les choses, je nai rien inventé tout est expliqué dans ce très bon tutoriel ci-dessous. Si ça peut t'aider

 

Modifié par citystar2016
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un peu rébarbatif d'entrer les données dans le tableur seconde après seconde, mais c'est très précis pour affiner les réglages quand on ne dispose pas de banc d'essais.

Le lien pour télécharge davinciresolve il suffit de remplir des coordonnées pour le télécharger et sont utilisation est gratuite https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Voilà ce que ça donne dans mon annexe de garage pour sortir les courbes.

20210711_184109.jpg.a9a81121fd175534c9bd51074ce786d2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...