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scooter mbk - yamaha 2 temps au bioéthanol


PainHumide
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Question

Salut, j'ouvre ce topic sur l'utilisation du bioéthanol qui me parait d'actualité vu les prix actuels du sans-plomb.

Le principal problème auquel nous sommes confronté quand à l'utilisation du bioéthanol dans nous 2 temps et le choix d'une huile miscible dans ce carburant. En effet, la plupart des huiles que j'ai testée troublent le mélange (ce qui n'est selon moi pas génant) mais surtout finissent par se déposer en partie au fond du mélange. Ceci dit j'avais une fiole d'huile  synthétique d'une marque random qui trainait donc j'ai testé et là miracle, elle se mélange parfaitement et reste parfaitement stable dans le bioéthanol autant que dans le sans-plomb. Je précise que je n'entrerai pas dans les détails de carburation et légendes urbaines de joints ou durites bouffés ou d'acidité de l'éthanol. Ce topic reste concentré sur les mélange d'huile et de carburant.

J'aimerai trouver une huile similaire en bidon trouvable de préférence en magasin pour pas excessivement cher.

J'ai remarqué quelque chose de très intéressant, toutes les huiles que j'ai testée présentaient na norme jaso fd, excepté la fameuse huile miscible au bioéthanol qui possède la norme jaso fc.

Je vais essayer de trouver d'autres huiles aux normes jaso fc pour confirmer mon hypothèse.

Résultats des tests pour le moment:

Castrol top 2t jaso fd: pas compatible

Carrefour semi-synthèse jaso fd: pas compatible

Motul moto-racer 2t jaso fd: pas compatible

Huile GRO 100% synthèse jaso fc: compatible

Huile Ecauto 100% synthèse jaso fd: pas compatible

Huile Bardhal 100% synthèse motoculture: pas compatible

Total 2t synth motoculture: pas compatible

Envoyez moi vos avis la dessus et vos résultats si vous avez essayé ce genre de choses.

je sais aussi que l'huile de ricin fonctionne très bien avec le bioéthanol, mais je me posai une question: est ce que n'importe quelle huile de ricin comme celle pour la barbe et les cheveux peut faire l'affaire ?

Modifié par PainHumide
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15 réponses à cette question

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il y a 52 minutes, Max Blackbird a dit :

Slt si tu veux rouler a 30 a l heure, consommer le plein en 15 km et être en panne 3 jours par semaine achete un scoot chinois 4t au lieu de foutre de l etanol dans ton scoot

Vu ce que tu raconte tu dois pas être très intéressé par la mécanique. L'éthanol entraine certe un surconsomation mais reste largement rentable, si les choses sont bien faites il n'y a aucune raison de tomber en panne et je ne vois pas pourquoi je roulerai à 30 à l'heure. Pour info, beaucoup de moteurs très poussés tourne à l'alcool, (l'éthanol est un sorte d'alcool) pour des questions de fiabilité.

Je vois pas non plus ce qu'il y a de mal à essayer de nouvelles choses plutôt que de se contenter de pas rouler pour éviter de vider son porte feuille.

Modifié par PainHumide
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c'est vrai que j aime pas trop la mécanique bidouillage. Si tu veux faire des économies,récupėre un 2t injection en épave et installe l injecteur monopoint, la sonde lambda, le faisceau et l ecu sur ton scoot. c'est faisable mais il faut trouver le bon scoot donneur, si tu n as pas un 4t oublies ethanol 

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Il y a 11 heures, Max Blackbird a dit :

c'est vrai que j aime pas trop la mécanique bidouillage. Si tu veux faire des économies,récupėre un 2t injection en épave et installe l injecteur monopoint, la sonde lambda, le faisceau et l ecu sur ton scoot. c'est faisable mais il faut trouver le bon scoot donneur, si tu n as pas un 4t oublies ethanol 

Je sais très bien que l'éthanol fonctionne en carburateur et l'injection est trop complexe à gérer, de toute façon ce topic porte uniquement sur les huile compatibles au bioéthanol.

Moi j'aime bien bidouiller, si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis mais je fais quand même attention à ce que fais.

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Salut 

Pour tester je te dirai de prendre des verres et de placer du mélange dedans et attendre de voir la couleur que cela prend en laissant reposer 15 jours tu verras comment ça tourne essais différentes mixture bien sur. 

Effectivement certains ont essayé des cartographie au bio et c'est même plus performant mais Max à souligné un point essentiel c'était sur du 4t, ont pourrait dire aussi un 2t peut même rouler au gazoil dit comme cela oui mais et la je pense direct au 2t détroit qui equipaient les bus et poids lourds aux usa mais il y avait quand même des soupapes d'échappement. 

Le moyen le plus sûr d'économiser avec un 2t c'est des réglages nikel et rouler moins ou moins vite. 

 

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Il y a 1 heure, jimmy@ a dit :

déjà le e95 avec un faible pourcentage d'ethanol n'est pas recomander pour un 2temps , est souvent cause de panne , ça crée des detonation dans le cylindre, mauvaise carburation et qui fini par un inévitable sérrage.

Oulala ça va pas là, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le sans plomb 95 ou 98, il peut varier entre environ 105 et 110 donc au contraire la résistance à l'autoinflamation du bioéthanol est meilleur et il évite la détonation si le carburateur est réglé en conséquences, on peut largement augmenter les taux de compression grâce à ce carburant qui au passage fait bien moins chauffer le moteur. Je me décide à passer a l'éthanol car mon vélomoteur (100cc 2 temps) y tourne depuis 3 ans sans aucun problème, vu que l'utilisation est assez ponctuelle, je vide à chaque fois le petit réservoir de 2 litre et le mélange que je secou au préalable reste stable pendant assez longtemps pour des bonnes balades.

Mon objetcif est uniquement de trouver une huile qui se mélange bien et reste stable dans le temps comme par exemple l'huile de ricin qui me parait être la meilleur alternative. Le problème est qu'elle n'est pas évidente à trouver.

Je pense pourvoir trouver une huile synthétique compatible au bioéthanol avec de multiples essais et ce topic a pour but de recenser un maximum d'huiles compatibles ou non au bioéthanol.

je comprends que beacoup de monde soit mitigé et frileux a l'idée de tester ça dans sa machine mais moi ça me fait pas peur, je pars du principe que si on injecte des quantités correctes de carburant et d'huile il n'y a pas de raison d'avoir de problème après ça reste mon avis...

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Le 22/06/2022 à 23:33, PainHumide a dit :

Oulala ça va pas là, l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que le sans plomb 95 ou 98, il peut varier entre environ 105 et 110 donc au contraire la résistance à l'autoinflamation du bioéthanol est meilleur et il évite la détonation si le carburateur est réglé en conséquences, on peut largement augmenter les taux de compression grâce à ce carburant qui au passage fait bien moins chauffer le moteur. Je me décide à passer a l'éthanol car mon vélomoteur (100cc 2 temps) y tourne depuis 3 ans sans aucun problème, vu que l'utilisation est assez ponctuelle, je vide à chaque fois le petit réservoir de 2 litre et le mélange que je secou au préalable reste stable pendant assez longtemps pour des bonnes balades.

Mon objetcif est uniquement de trouver une huile qui se mélange bien et reste stable dans le temps comme par exemple l'huile de ricin qui me parait être la meilleur alternative. Le problème est qu'elle n'est pas évidente à trouver.

Je pense pourvoir trouver une huile synthétique compatible au bioéthanol avec de multiples essais et ce topic a pour but de recenser un maximum d'huiles compatibles ou non au bioéthanol.

je comprends que beacoup de monde soit mitigé et frileux a l'idée de tester ça dans sa machine mais moi ça me fait pas peur, je pars du principe que si on injecte des quantités correctes de carburant et d'huile il n'y a pas de raison d'avoir de problème après ça reste mon avis...

alors explique moi pk avec du 95e ça merde , on à eu des dizaines de cas sur le fofo , je n'invente rien.

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Salut PainHumide, j’aurais voulu savoir si tu avait trouvé une bonne huile qui ce mélange bien avec l’éthanol ? Car j’ai exactement le même soucis que toi et de même pour un ami. Nous avez tous les deux un scooter Mbk Nitro, au début j’utilisais l’huile Most aucun problème et quand j’ai fini mon bidon j’ai pris une vielle 2T Super U et depuis ça le scooter démarre très mal et ce noie quand j’accélère… 

Cordialement, Mathéo

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Le 24/06/2022 à 20:55, jimmy@ a dit :

alors explique moi pk avec du 95e ça merde , on à eu des dizaines de cas sur le fofo , je n'invente rien.

Tout simplement car le SP95E10 c'est de l'essence de très mauvaise qualité (octane 92 par exemple) coupée à l'éthanol pour retrouver un taux d'octane à peu près correct. Le problème vient de l'essence de merde qu'il y a dedans et de la nécessité de réglage carburateur, même à l'E10 il faudrait augmenter de 2 à 3% le gicleur pour retrouver un niveau correct. Consomme plus, marche moins bien, qualité aléatoire... Bref E10 = caca

 

Le E85 c'est bien plus intéressant, non pas en perf pure mais dans un but purement financier. Le risque de détonation est encore plus faible qu'avec de l'essence compétition donc de ce côté ça ira mais il y a quand même d'autres défaut défauts:

- côté perf on peut perdre beaucoup, les taux de remplissage des 2 temps ne permettent pas toujours de remplir 20 à 25% en plus de carburant avec un simple carburateur

- côté lubrification effectivement c'est problématique, si jamais après toutes les batteries de test une huile fonctionne correctement, il vaudra quand même mieux expérimenter avec une pompe à huile, en mélange ça me paraît plutôt risqué. 

- et enfin côté réglage carburation ça sera tout simplement un enfer: le E85 n'a pas une teneur en éthanol constante, ça varie systématiquement en fonction de la saison et parfois même en fonction des livraisons dans les stations. En été on a en général du E85 (85% bio-ethanol) mais l'hiver on se retrouve avec des proportions bien différentes, E60 par exemple. Ça peut faire varier les réglages carburation de 10%, sur les voitures ce problème est compensé par un capteur éthanol (mesure de la proportion) et par une injection réactive aux changements (sondes lambda toussatoussa). En 2 temps carburateur ça sera impossible de régler correctement ça, ça impliquerait au grand minimum d'avoir un réglage hiver et un réglage été mais même avec ça on serait très loin d'un fonctionnement optimal.

 

En bref, bonne idée, faisable en théorie à condition de trouver la bonne huile malheureusement en pratique très difficile à mettre en œuvre 

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Bonjour,

il y a un enduriste sur une Beta 250R qui est passé à l'ethanol e85 (  http://betamotor.fr/forum/viewtopic.php?t=4260 )   ca a lair de bien fonctionner. 

Il a augmenté la taille de ses gicleurs et fait des test de missibilité de plusieurs huile.

Je vais convertir ma yamaha 125 TZR 4FL graissage séparé au bio ethanol e85 en passant au gicleurs

GR. 17,5 à 20

GP 210 à 240

Si mes durites se dégrades, rien de grave, j'en mettrai des neuves adaptées.

 

Cordialement.

François

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salut , juste comme ca ,je suis le sujet , un petit retour de ma bourde , j’ai rouler un mois avec du 95 e10 ou e85 ,le moins cher ca c’est sur , j’ai pris l’huile que tu trouves a la station essence en ville (exoil API :TC - JASO FC  , un ludix moteur d’origine débrider avec un carburateur 21phbg gicleur105 ca tournez normal par contre un dépôt dans le fond du réservoir genre guimauve blanche un peu comme de l’ad blue ,a nettoyer tous les samedi matin le réservoir, le cylindre et démonter et tout l’intérieur et le piston sont couleur carambars 

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Le 23/01/2023 à 17:52, Wilfrid vw a dit :

salut , juste comme ca ,je suis le sujet , un petit retour de ma bourde , j’ai rouler un mois avec du 95 e10 ou e85 ,le moins cher ca c’est sur , j’ai pris l’huile que tu trouves a la station essence en ville (exoil API :TC - JASO FC  , un ludix moteur d’origine débrider avec un carburateur 21phbg gicleur105 ca tournez normal par contre un dépôt dans le fond du réservoir genre guimauve blanche un peu comme de l’ad blue ,a nettoyer tous les samedi matin le réservoir, le cylindre et démonter et tout l’intérieur et le piston sont couleur carambars 

Salut, effectivement c'est ce qu'il m'est arrivé avec de l'huile 2 temps normal, en fait elle se mélange pas vraiment avec le bioéthanol et finit par former un dépôt épais au fond du réservoir et de la cuve du carburateur et un peu partout dans l'admission.

Pour l'éthanol j'utilise donc de la putoline castor r , c'est de l'huile 2 temps de ricin qui se mélange parfaitement à l'éthanol. J'ai arrêté l'éthanol sur mon scoot que j'utilise tous les jours parce que entre le fait de tourner très riche et d'utiliser une huile épaisse et adaptée aux moteurs de compet, mon moteur s'encrasse énormément (piston noir, même  sur les cotés, au moins 2mm de calamine dans la lumière d'échappement et à l'entrée du pot) bref ce n'est pas fou. 

Par contre j'utilise toujours ce carburant dans mon vélo moteur que j'utilise occasionnellement et dont je démonte assez souvent le moteur.  

Et puis franchement vu la consommation plus élevée et le prix actuel du bioéthanol, je trouve pas ça forcément très rentable.

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Comme tu viens de le décrire pour moi aussi , si le prix ne bouge pas trop a la hausse , cela reste une bonne alternative avec un moteur facile d’entretien et connu robuste , en occasionnel ou pour dépanner si pas le bon carburant a la station 

Je dois dire qui faudrez pour parfaire le sujet de sacrifier 2 moteurs ,1 ,2temps d’origine en carburateur et un autre en injection et on voit combien de temps,kilomètres  il tienne jusqu’au 1 er serrage ou carburateur boucher ^_^ 

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Le 25/01/2023 à 17:13, Wilfrid vw a dit :

Comme tu viens de le décrire pour moi aussi , si le prix ne bouge pas trop a la hausse , cela reste une bonne alternative avec un moteur facile d’entretien et connu robuste , en occasionnel ou pour dépanner si pas le bon carburant a la station 

Je dois dire qui faudrez pour parfaire le sujet de sacrifier 2 moteurs ,1 ,2temps d’origine en carburateur et un autre en injection et on voit combien de temps,kilomètres  il tienne jusqu’au 1 er serrage ou carburateur boucher ^_^ 

Y aura jamais de serrage si le moteur manque pas d'huile, par contre le carburateur bouché c'est bien probable.

En injection si c'est du graissage séparé et que ça part dans le moteur par l'admission (après le boîtier papillon et l'injecteur) pourquoi pas.

Le problème c'est que l'huile de ricin miscible à l'alcool est bien trop épaisse pour du graissage séparé et en mélange avec l'éthanol ça a tendance a encrasser et à boucher les gicleurs.

Après j'avoue que j'ai arrêté les essais parce que j'ai pas le temps et un scootbite c trop chiant, a chaque fois il faut démonter pleins de carénages et tu casse des trucs. Sur mob ou mecabite ça peut être plus simple de faire des tests

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