Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Kit 100cc Chinois

Tony78
 Partager

Question

Bonjour à tous, Je viens ici afin d'avoir peut-être quelques réponses à mon problème :

J'ai acheté un scooter 4t 50cc injection chinois le Matador de 2023 à mon gamin, mais cette chose plafonne à + ou - 60kmh sur le plat et 75 voir 80kmh en descente. Mais une vraie descente lol

J'ai acheté un kit 100cc chinois (diam piston 52mm) sur AliExpress et certifié compatible avec le scooter, mais après montage, cela ne fonctionne pas !

J'ai l'impression que c'est un problème de calage d'allumage plutôt que le kit 100cc lui-même car il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas. Mais il finit par se noyer, et il y a pourtant une très belle étincelle.

Ma question :

Comme c'est une injection Il y a-t-il un autre élément à changer en plus du kit 100cc que je n'ai pas pris en compte ?

Comme l'Ecu par exemple ou autre ?

Merci à toutes les âmes charitables qui accepterons de me donner des idées pour me sortir de cette impasse.

Pièces en rapports :
Kit cylindre Malossi Fonte 124 MBK Nitro 100
Kit cylindre Malossi Fonte 124 MBK Nitro 100 (199,00€)
199,00€
Kit cylindre Bidalot Racing Factory 96-WR (AM6, Derbi, Nitro)
Kit cylindre Bidalot Racing Factory 96-WR (AM6, Derbi, Nitro) (485,00€)
485,00€
Kit cylindre Naraku 100 MBK Nitro 100
Kit cylindre Naraku 100 MBK Nitro 100 (74,00€)
74,00€
Recherches associées : Cylindre scooter , Kit 100cc

Messages recommandés

• 0

Salutations.

Le moteur ne saurait pas tourner correctement car le boîtier ECU est calibré pour fonctionner avec un cylindre d'origine de 50cc.

Cela ne pourrait venir d'un souci d'avance, par contre il serait bien de vérifier que lorsque le piston est au point mort haut, celui-ci soit affleurant au plan de joint de culasse. sinon, le souci pourrait être dû à un taux de compression insuffisant.

PS: ils annoncent 100cc, mais c'est 88cc réels...

• 0

Slt Alain, enchanté.

Tu as répondu plus vite que je n'aurais prévu, car je viens de t'envoyer directement un message.

En tout cas merci de répondre.

Alors oui le calage distri est bon j'ai revérifié.

Le taux de compression est très bon également, l'étincelle idem est très bonne mais il finit par se noyer et pas de signe de démarrage.

Jeux aux culbu 10 par tout.

Je pense que l'étincelle se fait au mauvais moment ! 

IMG_2321.jpg

IMG_2322.jpg

• 0

Même si la cylindrée augmente, l'avance à l'allumage ne nécessite pas d'être modifiée car on ne touche pas à la course du vilebrequin. 

Selon mon opinion, c'est juste l'injection qui n'est pas adaptée à l'augmentation de cylindrée.

• 0

Ok pour l'avance.

Donc ce serait bien l'ECU à changer c'est ça ?

Mais alors quel ECU acheter ?

Le polini ?

Le malossi ?

L'ECU Rongmao origine mais débridé ?

Il est évident maintenant que c'est bien l'ECU car j'ai remonté le kit d'origine, je voulais être sûre que ce n'est pas le kit 100cc qui posait un problème et il a démarré de suite.

• 0
Le 04/02/2024 à 13:59, Tony78 a dit :

Ok super merci Alain.

Je vais acheter l'ecu et ne manquerai pas de revenir vers toi afin de te confirmer l'avancement.

Merci encore et bon dimanche à toi.

Salut Tony78

Si tu passe par la ce serait intéressant d'avoir ton retour. 

Est ce que cela à fonctionné? 

Merci

• 0

Slt Xav, désolé je viens seulement de voir ton message.
Pour répondre à ta question oui cela fonctionne.

Par-contre j'ai tjrs des problèmes de calage au ralenti et aussi de vitesse maxi.
J'ai déjà cassé 2 kits moteur un de 90cc puis le 80cc dans les 2 cas c'est la culasse qui a cédée.

Je viens d'acheter un kit 90cc NARAKU j'ai fait à peine 200km donc rodage pas encore terminé et j'ai déjà des problèmes. Il cale et ne monte pas au-dessus de 40km/h.

J'espère t'avoir apporté un mini d'info.

By à + 

• 0
il y a 57 minutes, Tony78 a dit :

Slt Xav, désolé je viens seulement de voir ton message.
Pour répondre à ta question oui cela fonctionne.

Par-contre j'ai tjrs des problèmes de calage au ralenti et aussi de vitesse maxi.
J'ai déjà cassé 2 kits moteur un de 90cc puis le 80cc dans les 2 cas c'est la culasse qui a cédée.

Je viens d'acheter un kit 90cc NARAKU j'ai fait à peine 200km donc rodage pas encore terminé et j'ai déjà des problèmes. Il cale et ne monte pas au-dessus de 40km/h.

J'espère t'avoir apporté un mini d'info.

By à + 

A ce tarif là, il ne serait pas mieux de le passer en version à carburateur?

• J'aime 1

• 0

Salut, 

C'est ce que je conseillais à un client encore hier, monter un kit moteur sur un scooter Chinois 4t 50, si c'est une vraie injection (pas carburateur électronique), vaut mieux laisser tomber, le mélange air/essence ne sera pas adapté, et il me semble qu'il n'existe pas encore des ecu programmés pour des kits 90.

Et le lien qu'a mis Alain , n'est déjà plus valide, donc le produit a été supprimé du catalogue, très mauvais signe !!!

Dans ce cas, l'idéal c'est de trouver un scooter d'occasion en euro3

ou alors trouver un scooter en euro4 ou euro5 utilisant le carburateur électronique Dell'orto, car on peut régler la carburation en changeant le gicleur principal, j'en ai dans ma boutique :

https://www.boostycom.fr/502-gicleurs-pour-carburateur-electronique-dell-orto-svb18

Mais attention, il faut que le moteur soit bien 139QMB, surtout pas de Sym, car il n'existe pas de kit moteur adaptable puissant (le max c'est 65cc), à cause de la culasse très spéciale sur les Sym 50 moteur XS1P37QMA qui n'existe qu'en 50cc :

https://www.boostycom.fr/moteur-xs1p37qma-sym/3038-culasse-complète-sym-50-4t-euro4-moteur-xs1p37qma-sym-crox-orbit-2.html

Donc en euro4 ou euro5, il faudra plutôt chercher du Kymco agility 50 4t, qui utilise le carburateur électronique et qui est bien du 139QMB, ou une marque Chinoise étant en 139QMB (attention de plus en plus de Chinois utilisent le moteur SYM, appelé LJ1P37QMB fabriqué par le constructeur Longjia, par exemple le Mash Bibop 50 4T) et ayant un carburateur électronique (il y aura beaucoup plus de chance d'en trouver en euro4 qu'en euro5, le carburateur électronique en euro5 devient assez rare)

c'est ce moteur là :

https://www.boostycom.fr/moteur-xs1p37qma-sym/2925-moteur-neuf-complet-xs1p37qma-sym-crox-orbit-2-fiddle-3-peugeot-speedfight-50-4t.html

Bref, mon conseil, c'est de se poser la question de la possibilité d'une grosse configuration AVANT achat d'un scooter, et à mon sens la meilleure option est de trouver une bonne occasion en euro3, avec moteur 139QMB.

Par exemple trouver un Peugeot Kisbee d'avant 2018, ca serait l'idéal, car c'est du pur 139QMB, seul son axe de piston de 10mm (au lieu de 13mm) le distingue des autres 139QMB.

Modifié par boostycom

• 0

En cherchant bien, on peut trouver des occasions qui ont l'air très propres, bien entretenues, ayant moins de 10000 km, pour 600 euros, et en euro3

ce kisbee m'a l'air très bien, et de 2017 donc l'année idéale, juste avant l'arrivée de l'euro4

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2921185686

• 0

Salut Tony

Merci de ta réponse.

2 kit moteur cassé !

Peut-être du Aliexpress? Enfin tu verra Naraku c'est du solide.

J'ai fait 15000 km avec un 90cc et il roule impeccable.

Pour l'histoire de monter la cylindrée d'un Euro 5 c'est vrai que ça devient compliqué.

l'ECU que tu as acheté est pour "80cc",déja souvent quand ils disent 80cc ce n'est pas exact.

Ceux ci sont prévus pour être monté avec un cylindre 47mm donc 72cc.

Et Boosty a raison je n'ai jamais vu d'ECU pour 90cc

Après je pense que tu peux jouer sur l'injecteur, d'origine sur les scoot équipé avec un ECU Rongmao l'injecteur est un MEV1030 avec 28,8 g/min.

Le MEV1038 prévu pour 60 a 90cc envoi 36,6 g/min, je te garantie pas que cela fonctionne mais en améliorant la boîte à air ça peut aider a ton problème.

MEV1060 pour 125cc

Une autre piste: en changeant l'ECU Rongmao par un Delphi MT05 et le faire reprogrammer pour un 90cc.(Rongmao sont des clones Delphi)

Je viens d'acheter un Euro 5 et je me demande si démonter tous les carénages et changer le faisceau pour faire un swap vers un carburateur ne serait pas plus simple et moins cher...

Mais je suis têtu. 

Modifié par Xav3005
La réponse n'apparait pas.
  • J'aime 1

• 0

Helo Xav,

Je viens de lire un peu tous les commentaires depuis le début de mon problème, et je me rends compte que c'est super compliqué finalement avec les scooters injections.

Aujourd'hui même, mon gamin vient de tomber encore en panne avec un un kit 80cc tout neuf, il a fait cette fois 30 km plus ça va, et moins il fait de km avant de tomber en panne :ouf::teuf:.

On en est à 4 kits moteurs maintenant dont un Naraku de 90cc il y à 3 semaines et un le dernier en date 82cc de chez Boostycom de marque GYSPEED. (Plus de compression et tjrs dans les mêmes conditions au ralenti à l'arrêt)

Je suis également assez têtu et en générale je n'abandonne pas si facilement, mais là, ça commence à faire beaucoup je dois hélas déclarer forfait car il commence à revenir plus chère qu'un scooter neuf.

J'avoue que je suis un peu dépassé !!!

J'espère que Boostycom acceptera de me rembourser mais j'en doute car aucun remboursement avec tous les autres. Bon, les 2, 1er chez Aliexpress ce n'est pas étonnant mais les 2 derniers c'est en France donc plus chère alors bon, c'est galère.

• 0
il y a une heure, Tony78 a dit :

Helo Xav,

Je viens de lire un peu tous les commentaires depuis le début de mon problème, et je me rends compte que c'est super compliqué finalement avec les scooters injections.

Aujourd'hui même, mon gamin vient de tomber encore en panne avec un un kit 80cc tout neuf, il a fait cette fois 30 km plus ça va, et moins il fait de km avant de tomber en panne :ouf::teuf:.

On en est à 4 kits moteurs maintenant dont un Naraku de 90cc il y à 3 semaines et un le dernier en date 82cc de chez Boostycom de marque GYSPEED. (Plus de compression et tjrs dans les mêmes conditions au ralenti à l'arrêt)

Je suis également assez têtu et en générale je n'abandonne pas si facilement, mais là, ça commence à faire beaucoup je dois hélas déclarer forfait car il commence à revenir plus chère qu'un scooter neuf.

J'avoue que je suis un peu dépassé !!!

J'espère que Boostycom acceptera de me rembourser mais j'en doute car aucun remboursement avec tous les autres. Bon, les 2, 1er chez Aliexpress ce n'est pas étonnant mais les 2 derniers c'est en France donc plus chère alors bon, c'est galère.

salut

un remboursement pour serrage on a jamais vue sa il ne le ferons pas 

commence surtout par passer en carburateur si possible au lieux de injection comme sa tu pourra régler la carburation et plus de souci de serrage moteur que en injection tu ne peux rien régler 

• 0

Bonjour Tony78, je vais faire un geste commercial en prenant en charge la moitié de la valeur du Kit sous forme d'avoir sur le site.

Fais la demande sur la rubrique contact du site : https://www.boostycom.fr/nous-contacter

En tout cas, ce post a un gros intérêt c'est qu'il évitera à d'autres de faire la même erreur, car il démontre qu'il est impossible de mettre un kit moteur sur un scooter à injection, tant qu'il n'existera pas d'ecu adaptés à un kit 90.

Et à d'autres s'ils veulent le faire quand même, qu'il vaut mieux acheter un scooter à moteur 139QMB équipé d'un carburateur électronique Dell'orto, comme celui là :

https://www.boostycom.fr/pieces-50cc-4t/2662-carburateur-injection-electronique-ecs-dell-orto-svb18-18j.html

car on peut facilement changer le gicleur principal, et donc éviter de rouler trop pauvre et casser le moteur.

https://www.boostycom.fr/502-gicleurs-pour-carburateur-electronique-dell-orto-svb18

ceci dit, je vais essayer de trouver des ecu prévus pour kit 90, quelle est la marque de ton ecu ? Rongmao ?

• J'aime 1

• 0

Il faudrait comprendre pourquoi ça casse comme ça, ce n'est clairement pas normal.

Est-ce qu'il y aurait un souci de lubrification, ou alors une pièce (comme le vilebrequin) n'apprécierait pas le traitement infligé et aurait une usure prématurée...

• 0
Il y a 3 heures, boostycom a dit :

c'est la soupape d'échappement qui casse ?

ca serait intéressant d'avoir une photo de la couleur de ta bougie.

Je viens de constater que sur sa première photo, il y a un arbre à cames.

J'ai souvenir (il y a très longtemps) d'avoir dû remplacer un arbre sur un bloc GY6, et il s'avérait qu'il y avait quelque chose comme une voire deux dents de décalage entre les repères et la position des cames.

• 0

Hello à tous, merci en tout cas à Boostycom pour le geste c'est cool !
Je vais vous raconter l'historique du sujet sans reprendre depuis le début car cela serait trop long :crying:.
Tout est parti à cause d'un calage de plus en plus récurent à chaque arrêt. 

Achat du scooter d'occasion  45km au compteur mon fils fait 3500km avec puis il commence à caler de plus en plus souvent.
J'appelle le concessionnaire UB, service atelier me confirme au tel sans voir le scooter que c'est certain à 99.9 % que c'est forcément une prise d'aire c'est à dire une fuite vers l'embase ou la culasse que provient la cause du calage moteur.

De ce faite, démontage étant prévu autant le booster un peu.
Je décide donc d'installer un kit complet 100cc de chez Aliexpress piston de 52.4mm avec Arbre à cames racing.  

1ere panne il ne démarre pas :
Ayant pris connaissance du forum sur le net je prends contacte avec Alain qui me guide (Encore un grand merci à lui soit dit en passant) qui me dit de changer l'ECU.
Il démarre enfin avec le ECU TY80cc Rongmao il roule pendant 500 km assez mal moteur plutôt poussif.

2eme panne, il finit donc par casser bien évidemment :
Le siège de soupape admission brisé fendu + les ressorts de soupape cassés également bref culasse HS.
Je recommande une autre culasse tjrs chez Aliexpress.

3eme panne, kit piston HS:
Après environ 50km le piston de 52.4mm du 100cc finit par fondre et un morceau qui disparait carrément. :ouf:
Je sais bien qu'il a un problème de carburation, mais je ne sais pas comment régler une injection sans informatique. J'ai travaillé pendant 20 ans chez Yamaha et j'ai arrêté juste avant l'injection je n'ai pas de formation là-dessus.
Je décide de commander un kit cylindre 80cc piston 47mm tjrs chez Aliexpress.

4eme panne, La culasse de nouveau :
Il fait 300km environ, le siège de soupape d'admission à nouveau.
Cette fois-ci, le siège de soupape d'admission est carrément délogé de son emplacement. 
Probablement dû à une surchauffe, dilatation de la culasse et le siège c'est barré.
Je commande un kit 90cc NARAKU car j'en ai assez d'Aliexpress :pascool:

5eme panne kit piston HS: 
Il fonctionne un peu mieux, mais tjrs ce moteur poussif vers les 40km/h et bien évidement tjrs ce problème de calage moteur qui finalement est tjrs présent depuis le début.
Il finit par serrer un peu mais vraiment c'est infime de petites traces sans grandes importance mais ce sont surtout les segments qui sont collés cette fois.
Je décide de recommander un kit complet 82cc chez BOOSTYCOM de marque GYSPEED.

6eme panne et dernière en date soupape admission HS :
Ok nous voici à la fin :soeur:, on vient de démonter le moteur avec mon fils, et surprise, la soupape d'admission a touché ou plutôt effleurée le piston.
Et tjrs bien entendu au ralenti, car tout ce passe au ralentie depuis le début.
La soupape est donc voilée et plus de compression cela va de soi. :cool:

Je pense qu'il est maudit ce scooter !

Ci joint quand même quelques photos comme l'a demandé BOOSTYCOM.

Je dois maintenant prendre un moment de reflection car c'est un peu beaucoup pour un homme seul :ze:
Merci encore à vous tous en tout cas de prendre le temps de me lire, ça fait plaisir vraiment.

Bien à vous tous. 

Bougie avec kit 82cc Bostycom..jpg

Bougie avec kit 82cc Bostycom.jpg

Kit 82cc boostycom.jpg

Piston 82cc Boostycom.jpg

• 0

La culasse, c'est celle du 90cc Naraku, ou bien celle du 82cc?

Si c'est la Naraku, je pense que le souci vient de la différence de diamètre des soupapes, et cette différence pourrait avoir eu un impact car les pistons ont un dessin différent.

• 0

C'est bien la culasse 51mm, 82cc, on reconnait les soupapes :

https://www.boostycom.fr/7621-thickbox_default/culasse-racing-139qmb-51mm-gyspeed-chinoise.jpg

Je m'attendais à voir une bougie bien blanche, mais ce n'est pas le cas.

C'est à se demander si ce n'est pas un défaut de lubrification, pour décoller un siège de soupape, il faut y aller.

Et la surchauffe, ca touche plus généralement la soupape d'échappement.

oui, il faut sûrement creuser du coté du calage de l'arbre à cames, et si la lubrification est bien fonctionnelle.

S'il y a que la soupape de voilée, j'ai des soupapes de remplacement ici :

https://www.boostycom.fr/pieces-racing-50cc-4t/1281-soupape-admission-gyspeed-pour-culasses-racing-51mm.html

Modifié par boostycom

• 0
Il y a 9 heures, Alain a dit :

La culasse, c'est celle du 90cc Naraku, ou bien celle du 82cc?

Si c'est la Naraku, je pense que le souci vient de la différence de diamètre des soupapes, et cette différence pourrait avoir eu un impact car les pistons ont un dessin différent.

J'ai installé le kit complet avec la culasse, je n'ai justement pas voulu réinstaller la culasse NARAKU car je n'étais pas sûre que ça passe donc je n'ai pas pris de risque. 

Il y a 8 heures, boostycom a dit :

C'est bien la culasse 51mm, 82cc, on reconnait les soupapes :

https://www.boostycom.fr/7621-thickbox_default/culasse-racing-139qmb-51mm-gyspeed-chinoise.jpg

Je m'attendais à voir une bougie bien blanche, mais ce n'est pas le cas.

C'est à se demander si ce n'est pas un défaut de lubrification, pour décoller un siège de soupape, il faut y aller.

Et la surchauffe, ca touche plus généralement la soupape d'échappement.

oui, il faut sûrement creuser du coté du calage de l'arbre à cames, et si la lubrification est bien fonctionnelle.

S'il y a que la soupape de voilée, j'ai des soupapes de remplacement ici :

https://www.boostycom.fr/pieces-racing-50cc-4t/1281-soupape-admission-gyspeed-pour-culasses-racing-51mm.html

Non pas de soucis de lubrification cela fonctionne parfaitement. L'huile remonte bien au-dessus de la culasse et graisse bien l'arbre à cames.

• 0

Question bête , tu as mesuré la longueur des soupapes d'origine ?

elle feraient pas 69mm de long par hasard, auquel cas, il faut des culbuteurs différents, adaptés aux soupapes 64mm de long :

https://www.boostycom.fr/moteur/2536-culbuteur-scooter-chinois-50-4t-gy6-139qmb.html

généralement quand c'est le cas, les gens n'arrivent pas à régler correctement le jeu aux soupapes, car la vis de réglage n'est pas assez longue, mais je pose la question au cas où.

Ca peut être une piste.

et l'arbre à cames aussi est différent :

https://www.boostycom.fr/arbre-a-cames-soupapes/500-arbre-a-cames-50cc.html

Perso, je retenterais le coup, avec arbre à cames 64mm et culbuteurs 64mm, histoire d'être sur d'avoir un ensemble cohérent, car au vue de ta bougie, le problème me semble purement mécanique.

je vois à l'instant, sur ta photo du kit Aliexpress, que ton kit avait déjà les culbuteurs et l'arbre à cames.

Tu les avais bien changé ?

Modifié par boostycom

• 0
Il y a 6 heures, boostycom a dit :

Question bête , tu as mesuré la longueur des soupapes d'origine ?

elle feraient pas 69mm de long par hasard, auquel cas, il faut des culbuteurs différents, adaptés aux soupapes 64mm de long :

https://www.boostycom.fr/moteur/2536-culbuteur-scooter-chinois-50-4t-gy6-139qmb.html

généralement quand c'est le cas, les gens n'arrivent pas à régler correctement le jeu aux soupapes, car la vis de réglage n'est pas assez longue, mais je pose la question au cas où.

Ca peut être une piste.

et l'arbre à cames aussi est différent :

https://www.boostycom.fr/arbre-a-cames-soupapes/500-arbre-a-cames-50cc.html

Perso, je retenterais le coup, avec arbre à cames 64mm et culbuteurs 64mm, histoire d'être sur d'avoir un ensemble cohérent, car au vue de ta bougie, le problème me semble purement mécanique.

je vois à l'instant, sur ta photo du kit Aliexpress, que ton kit avait déjà les culbuteurs et l'arbre à cames.

Tu les avais bien changé ?

Helo j'espère que tu vas bien, effectivement d'origine le scooter avait une culasse avec des soupapes longues de 69mm, quand j'ai acheté le kit Glixal, le vendeur n'avait pas de culasse à me proposer en 69mm mais seulement en 64mm.
Et pour cela, il me fallait acheter le support culbuteurs pour 64mm ce que j'ai fait.
Et depuis, toutes les culasses ou kit complet que j'ai acheté, sont restés en 64mm pour éviter de m'y perdre.

Aujourd'hui on a démonté tout le moteur, et j'ai trouvé pourquoi la soupape a touché.
Les roulements de vilebrequin sont HS des morceaux sont carrément partis.
De ce faite un jeu important s'est installé. 
La distance entre le vilebrequin et la culasse n'étant plus respecté, il était évident que le piston vienne toucher une des 2 soupapes.

Une liste complète est déjà dans mon panier de Bosstycom avec vilebrequin, pochette jts moteur, pompe à huile, arbre à came A10 car un des roulements de l'arbre à cames a morflé également + un piston NARAKU en 52.4mm car j'ai décidé de le passer en carburateur finalement.
Je sais je dois trouver un faisceau électrique c'est encore une autre étape pas simple. 

J'avoue que si tu pouvais faire un geste sur cette facture ce serait sympas car ça commence à chiffrer.
Je ne manquerais pas de revenir ici pour informer sur l'avancée des travaux.

Merci encore à très vite.

Tony.

Vilebrequin GY6 Matador.jpg