Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j’ai un Piaggio zip 50 2t et j’ai un problème avec il démarre et roule mais il prend du temps à partir au démarrage j accélère à fond puis il se lance d’un coup dix seconde après. Il prend vite les tours jusqu’à 60kmh et plafonne. J’ai un pot Doppler s3r et normalement un carburateur 17,5 et je ne connais pas le reste de ma configuration. On m’a peut être dit les galets. J’ai démonté le carter de kick et ma cloche d’embrayage est bleu. je peux savoir ce que c’est ? Le problème ? Ou la pièce à changer ?

Posté(e)

Bonjour,
Le souci peut venir de plusieurs éléments : galets usés ou trop légers, embrayage fatigué (la cloche bleutée indique souvent une surchauffe), ou encore un réglage carburateur pas optimal. Un contrôle des galets, ressorts d’embrayage et de l’embrayage lui-même serait un bon début.

Pour estimer facilement les temps de diagnostic, d’intervention ou comparer des durées de test, tu peux aussi utiliser un outil simple ici :
👉 https://calculheures.com/

Bon courage pour la réparation 👍

Posté(e)
Le 30/12/2025 à 01:35, M.C a dit :

Bonjour j’ai un Piaggio zip 50 2t et j’ai un problème avec il démarre et roule mais il prend du temps à partir au démarrage j accélère à fond puis il se lance d’un coup dix seconde après. Il prend vite les tours jusqu’à 60kmh et plafonne. J’ai un pot Doppler s3r et normalement un carburateur 17,5 et je ne connais pas le reste de ma configuration. On m’a peut être dit les galets. J’ai démonté le carter de kick et ma cloche d’embrayage est bleu. je peux savoir ce que c’est ? Le problème ? Ou la pièce à changer ?

Salutations.

Le montage d'un pot de détente (en plus du débridage) implique des réglages à effectuer au niveau du variateur, de l'embrayage et du carburateur.

Il faudrait démonter le variateur, la courroie et l'embrayage pour avoir une idée de l'usure globale des pièces, ainsi que ce qui est monté (probable que tout soit d'origine)

Démonter la bougie serait aussi une bonne chose, la couleur de l'électrode donnera une idée du réglage du carburateur.

Posté(e)

Ok mais j’ai achete le scooter avec le pot de détente déjà dessus. Je tourne au mélange à 2% la bougie est noire. je n’ai pas les outils nécessaires pour démonter la courroie et l’embrayage. 

Posté(e)

Ce que je constate en particulier, c'est que la courroie (qui n'a pas l'air d'origine) ne monte pas au maximum de la poulie, ce qui pourrait expliquer ce manque de performances.

Posté(e)

Je dois changer la courroie ? Comment faire pour que la courroie monte au maximum de la poulie ?

IMG_4073.jpeg.c4fdc9a05e2ec92c243d95ff9c8f0ce4.jpeg

IMG_4072.jpeg

Posté(e) (modifié)

Le plus simple serait de la remplacer, en particulier si ce n'est pas une originale Piaggio (la marque est inscrite dessus)

Très souvent, ce phénomène est dû à une courroie plus courte ou plus large que l'originale, ce qui dégrade fortement les performances.

Un autre cas de figure serait celui où le variateur aurait été remplacé, et que le variateur actuel aurait un canon plus court. Cela empêcherait alors la courroie de descendre au minimum de la place du variateur (phénomène semblable à celui d'une courroie trop large), et donne lieu à une perte générale de performances.

Modifié par Alain
Posté(e)

C’est une courroie dayco. 
avis bougie? 

IMG_4081.jpeg

J’ai un correcteur de couple tgb et une cloche d’embrayage tgb.

Posté(e)

allege les galet , c'est la première chose à faire avec un pot de détente avec la taille du gicleur , de ce coter ça a l'air bon. mesure la largeur de ta courroie , elle ne doit pas être trop fine.

Posté(e)

Sur la première photo que tu as posté, on voit clairement que la courroie ne monte pas assez haut dans le correcteur de couple (la trace de frottement est bien visible)

Comme je te l'ai dit, ça peut être dû à une courroie trop courte ou trop large, mais aussi à l'angle formé par la courroie qui n'est pas le bon.

De plus, il ne faut pas toujours se fier aux dimensions écrites sur les courroies. J'ai eu des cas où les dimensions réelles étaient totalement différentes de celles imprimées.

Posté(e)

Cylindre piston à changer ce serait la cause pour que le scooter ne ce lance pas bien. 
j’ai aussi du jeu de bielle de vilebrequin de gauche à droite.

????

IMG_4119.jpeg

IMG_4118.jpeg

IMG_4117.jpeg

IMG_4115.jpeg

IMG_4114.jpeg

IMG_4111.jpeg

IMG_4112.jpeg

IMG_4113.jpeg

Posté(e)

Le piston a un peu ramassé, mais ça ne semble pas être le cas des segments, ni du cylindre.

Le jeu latéral de la tête de bielle est normal.

As tu démonté ton variateur pour voir ce que tu avais comme poids de galets?

Posté(e)

S'il démarre facilement et qu'il tourne correctement au ralenti, ce n'est pas le piston qui est la cause des soucis de ton scooter. Bon, maintenant que c'est démonté, autant remplacer ce qui est abîmé.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi démonter le cylindre avant même de regarder la variation, alors que l'on a clairement suggéré que les soucis de comportement venaient de là...

Posté(e)

Il galère à démarrer mais quand il démarre au début quand j’accélère il broute plus je le laisse chauffer ça va il tient le ralenti. Au fait j’ai démonté le cylindre piston car mon mécano a dit qu’il avait fait mais je n’étais pas sûr car depuis qu’il m’a dit qu’il avait fait le cylindre piston je suis tombé en panne trois fois avec le scooter. C’est pourquoi aujourd’hui je voulais en avoir le cœur nette. En fait il avait presque rien fait sur mon scooter alors que je lui avait donné 180€. Donc je lui ai re ramène pour qu’il fasse tout vraiment une bonne fois pour toute.

Et je n’ai pas regardé la variateur car je n’ai pas de douille de 15 et de bloque piston ou bloqué variateur.

Posté(e) (modifié)

si ton mécano a rien fait et que tu lui ramène pour qu'il le re fasse alors que tu as démonter tu aurais du rien ramener et finir de le faire toi même sa aurais étais moins cher en prix et fait comme il faut 

Modifié par fred82000
Posté(e)

Ba je lui ai déjà donne 180€ il va sûrement pas me les rendre après si je rachète un cylindre piston c’est au moins 100€ donc ça fait 280€ donc je suis en perte. Je lui ai donné 180€ donc autant qu’il le fasse vraiment une bonne fois pour toute et je sais très bien que je ne vais rien rajouter en plus.