Beaucoup de monde critiquent le pot Leovince ZX sans trop savoir pourquoi . Je vais donc vous donner mon avis en image et commenté , de A à Z sur ce pot .
Commande et reception : Commandé sur MaxiScoot au prix de 118€ Frais de port inclus , je reçois le colis rapidement en 4 jours ouvrable .
Note : 3/5 , commandé le samedi , ma commande n'a été validée "que" le mardi matin .
Contenu du colis : Le colis est un carton "Leovince" renforcé au scotch . Dedans se trouve le pot emballé dans du carton "molletonné" . Dans deux petits sachets séparés , un jeu de galets 6.9g , 3 petits ressorts d'embrayage rouge , le kit de fixation du pot au carter , le certificat d'homologation , ainsi qu'un petit manuel d'utilisation et de montage .
Note : 5/5 , impeccable
Finitions : Le pot "handmade" est vernis sur tout son corps , le cartouche a un look "keyvlar" , retenue par des arceaux métalliques et caoutchouc . Et la sortie d'échappement est en inox/alu . Le petit logo "handmade" et le rappel de la marque "Leovince" sont du plus bel effet . Photo lors de la réception :
Note : 5/5 , à mon goût , très beau .
Bridage : Le pot est seulement bridé au coude
Cependant la bride est assez coriace , si on est pas équipé d'un dremel et de mèches adaptées (disque de découpe métal) , c'est assez compliqué . J'y ai passé 20 bonnes minutes . LE DÉBRIDAGE EST INTERDIT SUR ROUTE !
Note : 3/5 , il n'y a qu'une bride ... mais coriace .
Montage : Le montage est très intuitif , les pièces s'emboitent d'elles même , très simple à faire et rapide . Juste deux petites remarques pour les possesseurs de TKR et TKR Furious :
-Le pot touche un bout de carénage , il faudra le découper sur 2 centimètres pour ne pas qu'il fonde
-Le coude du pot passe devant le bas du ventilo , il n'est donc pas possible de monter une écope d'air (kéké inside)
Note : 4/5 vraiment simple et rapide , dommage qu'il faille découper le carénage , mais c'est vraiment une minuscule découpe de 1 cm qui ne se voit pas .
Réglages variation : Leovince s'engage à fournir des galets et ressorts adaptés à chaque type de scooter avec config d'origine . Dans mon cas , les ressorts d'embrayage rouge reçus s'adaptent parfaitement . Les galets quand à eux sont un peu trop légés , j'ai du faire un mix des galets reçus et d'origines . Ainsi j'ai un réglages de galets comme suit : 6,9/7,9/6,9/7,9/6,9/7,9 . Et ça marche parfaitement .
Note : 5/5 parfait , je n'ai eu besoin de rien dépenser .
Réglages carburateur : Le gicleur n'est pas fournis dans le colis , il faudra vous le procurer . Il coute environ 2€ sur internet et 3/4€ en magasin .
Mon scoot est de 2008 (catalysé) , et mon gicleur d'origine est un 52 . J'ai donc mis un gicleur de 60 avec le pot et le réglage est impeccable , à la limite du riche .
Aucun autre réglage (ralenti , vis de richesse , boisseau , pointeur etc...) n'est nécessaire .
Note : 5/5 , le réglage est vraiment simple , uniquement un changement de gicleur est necessaire
Le look une fois monté : Le goût et les couleurs sont l'affaire de chacun , je ne pourrais donner que mon avis personnel . Pour moi le pot s'accorde parfaitement avec le scooter , et au bout d'une centaine de kilomètre , il adopte une teinte marron/noir en dégradé à la sortie du cylindre qui est vraiment belle .
Place aux photos :
Note : 5/5 , perso j'adore , d'autant plus qu'il s'accorde très bien avec la teinte du scooter .
Performances : Trève de bavardage , passons à la partie que tout le monde attend , les perfs .
Le ZX est connus et réputé pour sa bonne accélération , de ce côté là il ne déçoit pas et pousse fort jusqu'à environs 50km/h le compteur grimpe de 3 en 3 . Les reprises sont aussi franches et on sent que ça pousse .
De 50 à 70 , le moteur est toujours là , mais les reprise sont un peu moins franches , ça monte très vite , mais si on arrête d'accélérer pour re-accélérer , la reprise est un peu moins bonne qu'en bas régime .
Enfin , ça monte jusqu'à 77/78 au compteur digital naked sur plat avec vent . Jusqu'à 82/83 sur plat sans vent . Et ça pousse à plus de 94 en descente (jamais pu tester plus , toujours été obligé de ralentir) .
Note : 4/5 , très bon pot pour la ville , très efficace à tous niveau jusqu'à 50km/h . La vitesse de pointe n'est pas ridicule non plus . Si je peux dire ça , c'est un "compromis" plutôt axé accélération .
ENCORE UNE FOIS LE DÉBRIDAGE EST INTERDIT , CES PERFORMANCES ONT ÉTÉ TESTÉES SUR VOIE PRIVÉE !
Sonorité : C'est souvent le problème avec internet , on ne se rend pas compte de la sonorité d'un pot . Celle du ZX est magnifique , très grave , on peut se demander s'il s'agit bien d'un 50cc .
Le volume sonore est tout à fait acceptable , on ne vous entendra pas à des kilomètres à la ronde , comme certains pot .
Enregistrement sonore du pot
Note : 5/5 , j'adore .
Note globale et synthèse:
4/5
Le ZX est un très bon pot sur TKR Furious (peugeot vertical) , il apporte un gain à tous les niveaux et surtout lors de l'accélération . Il est donc typé pour la ville . Sa sonorité est belle et le volume pas excessif pour un pot détente . Et enfin , sa belle robe acier/marron brulé est vraiment belle et s'accorde très bien avec le scooter .
Je constate que des membres me posent souvent des questions sur les réglages , le montage , ou encore me remercient pour ce tutoriel . Je voudrais demander à toute personne ayant utilisé ce tutoriel de faire part de son expérience , nous communiquer ses réglages en fonction de sa config pour que ce tuto soit vraiment complet et puisse rendre service à tous . Merci !

Vendeur non vérifié 

Répondre en citant

Vendeur sûr 

$$$

: