-
16/10/2011 à 23h50 - Pièces adaptables sur les scooters Generic, Cpi, Keeway...
#1 Silver Member

Inscrit mai 2010
Habite guingamp
Roule en Rieju MRT 50
Vendeur non vérifié
Salut à tous, comme j'ai remarqué que de plus en plus de gens ont des scooters de ce type(Generic,CPI,etc...) Je fais un tuto pour les personnes qui veulent savoir ou sont bridés ces scoots et les pièces qui s'adaptent dessus-La plupart de ces scooters sont fabriqués dans la même usine et les moteurs sont identiques donc je pense qu'ils ont les même caractéristiques:Moteur généralement de type minarreli horizontal:
-Le pot est bridé et catalyser, une seule solution, le changer(pièces adaptables plus bas)
-Le vario a une rondelle qui empêche l'ouverture complète du vario.( la plus grosse).Celle-ci est sur la canon entre le variateur et la joue fixe(dans le carter)
-La boite à air et le carburateur sont bridé eux aussi. Pour la boite à air, il faut enlever le gros tube en caoutchouc sur le côté gauche de cette même boite et changer votre gicleur principal par un 95(les gicleurs ont des gros pas de vis comme pour les DO 17.5mm) à la place du 47.5 d'origine. Il se peut que le boisseau du carbu soit brider lui aussi par une cale en plastique, dans ce cas là, il faut l'enlever et régler la tension du câble d'accélérateur pour que le boisseau monte tout en haut du carbu.
-La boite à clapets(BAC) est souvent bridée elle aussi soit:-Par des cales en PLASTIQUES qui empêchent l'ouverture complète des lamelles. Enlevez ces cales et ça ira beaucoup mieux.- Tout simplement les butée en métal qui ont une ouverture minimale. Personnellement j'ai changé mes clapets en alu pour des carbones Malossi et "ouverts" les cales jusqu'à 8mm au maximum de l'ouverture des clapets.
- L'allumage et le boitier CDI sont bridés aussi, vous pouvez essayé d'adapter un boitier CDI d'ovetto d'après 2003 dessus, cela le débridera mais attention ces allumages d'origines "crament" très vite( le mien avait 5321 kms )
Voila, votre scoot devrait normalement beaucoup mieux se comporter maintenant.
Les pièces dites adaptables sont:
-Les pots: Tout les pots pour minarelli horizontal(ovetto, nitro etc...) mais avec de grosse difficultés pour les fixations sur la cadre.Personnellement j'ai un stage 6 pro replica et je n'ai eu aucun problème pour le montage puisqu'il est équiper d'un rotule. En gros tout les pots pour minarreli horizontal équipés d'une rotule peuvent se monter.
-Les variateurs: ATTENTION, vérifier le diamètre de votre arbre cannelé( la ou il y a le vario) généralement son diamètre est de plus ou moins 16mm, ce qui correspond aux vilebrequin des moteurs morini( comme les scooter derbi). Tout les variateurs ayant été prévus pour un axe de diamètre 16mm peuvent se monter (personnellement malossi multivar)Pour les axes de variateurs de 12.8mm de diamètre, les variateurs pour ovetto,nitro, etc... se montent.
-Les embrayages, cloches d'embrayage, correcteur de couple: Les embrayages, cloches d'embrayage, correcteur de couple de nitro montent sur ces scooters ( c'est à dire cloche de 107mm donc embrayage d.107 (même chose)).
-Les courroies: Les courroies semi-longues ou longues montent.
-Les kits cylindres: Les kits pour minarreli horizontal (ovetto) montent mais ATTENTION, il faut que le piston soit en AXE DE 12 sinon cela ne monte pas.
Pour les vilebrequin et les allumages, je ne sais pas encore mais je pense qu'il faudra attendre que des pièces spécifiques à ces scooters sortent.
Pour les pièces mentionnées ci-dessus, vous pouvez les trouvez sur le site de SCOOTER-ATTACK et MAXISCOOT.
En espérant que ça en aidera plus d'un mais attention, un cyclomoteur roulant à plus de 45 km/h n'est plus homologué sur la voie publique. Le débridage est donc illégal
et interdit sur la voie publique.
nis moi nis le forum ne pourront être tenue responsable en cas d'accident ou autre
merci
ps: ce tuto n'est pas de moi et est tire du forum crazy moto par mastertek (merci a lui pour ce tuto et ne m'en veut pas d'avoir copier mais sa peut servir a d'autre
)
a+ et soyer prudent sur la route
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur