Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/05/2013 dans toutes les zones

  1. Bonjour, Suite à plusieurs demande de membres du forum et de personnes sur facebook. Je viens partagé quelques connaissances en soudure à l'arc, aussi appelé "soudage à l’électrode enrobée" . Matos requis : Des gants de protection ( haute température ) Un masque de soudeur Un poste à souder ( à l'arc pour ici ) Des électrodes enrobée Une brosse métallique ( avec un coté marteau à piquet sur se modèle ) /!\ MISE EN GARDE /!\ La soudure à l'arc nécessite d'être vigilant, en effet, souder à l'arc implique d'utiliser le courant électrique grâce à un court-circuit entre les électrodes et les éléments à souder. La température qui permet la fusion et la soudure des éléments dépasse 3 000 °C. Il convient donc de respecter un certain nombre de consignes de sécurité afin de réussir votre soudure à l'arc. Veillez à garder votre masque et vos gants de protection durant toute la phase de soudage. Habillez-vous de vêtements en coton et éventuellement d'un tablier de soudeur qui vous protégera des étincelles. Faites attention à garder un espace de travail propre et sec. Veillez à effectuer la soudure dans un endroit dépourvu de produits inflammables ou dangereux. Choisissez le diamètre des électrodes adaptées à l'épaisseur des éléments à souder. Une électrode non adaptée influe sur la forme de soudure finale et la fragilise. Diamètre des électrodes en fonction de l'épaisseur des éléments à souder Menu : 1 - Définitions du soudage à l'arc (électrode enrobée) 2 - Préparez les éléments à souder 3 - Assemblez les éléments 4 - Réglez le poste à souder 5 - Amorcez la soudure 6 - Commencez la soudure à l'arc 7 - Après le soudage 1 - Définitions du soudage à l'arc (électrode enrobée) Le soudage à l’électrode enrobée est souvent appelé « soudage à l’arc », il utilise des baguettes comme métal d’apport. La soudure autogène à l'électrode enrobée consiste à mettre en fusion l'acier des pièces à souder et de les assembler grâce à un métal d'apport (l'âme de l'électrode). Pour obtenir cette fusion, il faut une température très élevée,(3200°C) qui est obtenue par court-circuit entre deux électrodes (la pièce à souder et l'électrode) en créant un "arc électrique" qui est une sorte d'étincelle continue de très forte puissance qui dégage à la fois une lumière et une chaleur intense. La baguette fond dans le bain de fusion formant ainsi la soudure, l’enrobage de l’électrode (laitier ) fond à la température de l’arc et protège la soudure contre l’oxydation. 2 - Préparez les éléments à souder Munissez-vous de la brosse métallique et nettoyez soigneusement les éléments à souder. Si l'un ou les éléments à souder ont été coupés, ébarbez-les en utilisant la lime. Conseil : il est préférable de les tailler en forme de chanfrein, c'est-à-dire en limant l'extrémité des éléments en forme de V. Cela augmentera la résistance de votre assemblage final. 3 - Assemblez les éléments Placez les matériaux à fusionner sur une surface plane, propre, sèche et non conductrice d'électricité. Assemblez les éléments à souder à l'aide du serre-joint afin qu'ils ne bougent pas durant la phase de soudage. Fixez la pince de masse sur les éléments à souder. Elle servira de conducteur électrique lors du soudage. A savoir : si vous avez des difficultés à fixer la pince de masse sur les éléments, déposez les pièces à assembler sur une plaque de métal sur laquelle vous pouvez fixer la pince. 4 - Réglez le poste à souder Lisez attentivement la notice fournie avec le poste à souder. Elle vous donnera des indications importantes sur la tension et l'intensité nécessaire selon les éléments à souder. Allumez le poste à souder en vous assurant de choisir la bonne tension (220 V). Le bouton est situé en façade du poste. Réglez l'intensité selon l'épaisseur des éléments à souder et le diamètre d'électrode dont vous avez besoin pour souder à l'arc. Attention : cette phase est très importante pour la qualité de la soudure et nécessite de faire preuve de rigueur lors des réglages. 5 - Amorcez la soudure Avant toute manipulation, veillez à lire attentivement les indications mentionnées dans la notice du poste, ainsi que sur les emballages des électrodes, et à les respecter. En effet, toutes les électrodes ne se branchent pas de la même manière. Assurez-vous donc de bien assembler les branchements (+ ou -) en fonction de l'électrode dont vous avez besoin. Enfilez les gants de protection. Fixez la partie dénudée de l'électrode au poste à souder par l'intermédiaire du porte-électrode. L'électricité passe alors par les électrodes et la pince de masse que vous avez préalablement fixées sur les éléments à souder. Munissez-vous du masque de protection et amorcez doucement l'arc de soudure. Frottez la pointe de l'électrode et l'élément à souder pour produire des étincelles. 6 - Commencez la soudure à l'arc N'oubliez pas de remettre votre masque de protection. Débutez la phase de soudage en veillant à ne pas frotter les éléments, mais en gardant quelques millimètres d'espace ( l'espace doit être le même que le diamètre de l'électrode ). Inclinez l'électrode d'environ 30° par rapport à la surface à souder. Faites attention à respecter un sens de déplacement pour ne pas fragiliser votre soudure. Avancez l'électrode sur les éléments à souder en descendant le poignet à mesure que l'électrode diminue. Il est impératif de garder un espace constant entre l'électrode et la partie à souder tout au long de l'action afin de maintenir l'arc électrique qui permet le soudage. Important : faites attention à maintenir l'espace nécessaire à la formation de l'arc électrique, malgré la longueur de l'électrode qui diminue à mesure du soudage. 7 - Après le soudage Laissez refroidir les matériaux avant toute manipulation. La température durant le soudage peut varier de 3 000 °C à plus de 4 000 °C, il faut donc quelques minutes avant que les éléments refroidissent. Après refroidissement et solidification du laitier, enlevez-le à l'aide du marteau à piquer. Nettoyez l'ensemble soudé avec la brosse métallique de sorte à enlever les excédents et à obtenir une surface lisse. N'oubliez pas d'éteindre le poste à souder après avoir fini! Pour la création, c'est vous seul qui êtes maître à bord, je ne vais pas vous dire comme faire des pattes de fixation ( spitro ect... ). Sachez quand même qu'une bonne soudure peu résisté très facilement à un gros coup de masse... Avant de vous attaquez à la construction de pattes de fixation, entrainez vous avant sur tout ce que vous pouvez soudé. Les premières fois sont souvent catastrophique, alors ne soudez pas votre cadre si vous ne savez tout simplement pas le faire ;) Exemple bonne soudure Même une fois meulé, on ne trouvera aucun trou. Exemple de mauvaise soudure Une fois meulé, cette pièce ( en haut soudure avant meulage, et en dessous après meulage ) comporte des trous de soudure. Alors certes la soudure peu tenir longtemps, mais comporte des risques suivant l'utilisation. Merci d'avoir pris le temps de lire, toutes les photos on était prise grâce à google image, je posterais quelques photo de mes réalisations ( et des votre aussi, si vous le souhaitez ), d'ici quelques jours. Sn4cK
    2 points
  2. Ca ressemble a un réservoir d'un proto de run non ? :D2
    2 points
  3. ATTENTION, SI CE SUJET EST OUVERT C'EST QU'IL EST TOUJOURS D'ACTUALITÉ. MERCI DE NE PAS DEMANDER SI ÇA FONCTIONNE OU PAS : ÇA MARCHE Bonjour , Si vous le souhaitez, j'envoie gratuitement des autocollants et goodies Scooter System : autocollants avec le logo Scooter System ; porte-clés avec le logo Scooter System. Les autocollants et portes clés Scooter System Comment demander vos autocollants et/ou goodies ? Il vous suffit de m'envoyer une enveloppe au format DL (comme sur la photo ci-dessous) affranchie à vos coordonnées (1 timbre suffit), et je vous renverrai les stickers sous 4 à 5 jours maximum. J'attends donc une enveloppe prête à renvoyer dans une enveloppe L'adresse d'envoi Scooter System 6 Impasse Vives 65000 Tarbes. En espérant que ça vous plaise !
    1 point
  4. Bonjour , je me suis dis qu'un sujet comme celui ci pourrait être utile vu le nombre d'infos erronées qui circulent sur cette fameuse période de rodage. Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine , elle ne sont pas totalement "plate" , cette période de rodage va "gommer" les défauts , le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité . Exemple figure 1 un piston non rodé , figure 2 un piston après la période de rodage Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire Ne jamais prendre de passager , remplir son coffre de briques ou autre bêtises du genre , votre moteur doit faire le moins d'effort possible.Bien laisser le moteur chaufferEviter les trajets avec de grosse cotesNe pas mettre trop d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur et ainsi le faire chauffer.Ne jamais faire de pointe pendant le rodage , la pointe tous les 100km c'est complètement inutile et flingue votre rodage , ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre. A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux , en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffer son moteur, éviter au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varier le régime moteur. Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte qui tourne en général plus vite . Pour un cylindre en fonte on fera environ 400km Pour un cylindre en alu on fera environ 250km Un piston 50km Des segments 5 km (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé , sur mon ancien taff ou sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment , certaines personnes vous riront même au nez .) Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer lisez d'abord la notice que vous avez , ça ne sert à rien de faire 500km alors que sur la notice il est écrit qu'il se rode en 40min , beaucoup de cylindre sont déjà pré-rodé . Bien qu'en général on parle de durée et non de distance. Pendant cette période de rodage on rouleras environ à 50kmh (~6500trs/min) ça dépend de vos réglages l’idéal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra poussé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la poignée d'accélérateur. à la fin de votre rodage contrôlé vos réglages carburateur histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise , ensuite vous pouvez le faire monter jusqu'à sa vitesse max mais progressivement c'est important , pas direct la poignée dans l'angle. voilà , n'hésiter pas à m'aider à le compléter ou débattre sur certaines choses si vous n'êtes pas d'accord .
    1 point
  5. Vaut mieux pas toucher que faire ce genre de trucs.
    1 point
  6. Marre des caisses rabaissées .. pour changer un peu :D :D :P2 :P2
    1 point
  7. Salut. Si tu as uniquement ce que tu as marqué les 100 réels c'est bien, voire tres bien. Ton pote fume un peu la moquette mais je mets ma main a couper qu il va plus vite que toi
    1 point
  8. Fait attention , il y a peut être pas d'impression . Photo que j'ai kiffer
    1 point
  9. Mon VDD a tord cette envie me passe d'année en année :p
    1 point
  10. Reste sur une moto rouge, c'est bien mieux qu'une blanche ou bleu avec des stickers moche ^^
    1 point
  11. ;) tkt... je vais te montré c'est quoi un C16 moi!! ;) bientôt le boucan et moi on sera pote! XD
    1 point
  12. probablement un pot stage6 :lol:
    1 point
  13. pour qu'il passe bien sous le carénage comme se lui d'origine enfin je sai pas si ce fessable bon ba je fini le rodage et j’économise pour le yasuni merci pour les conseil :)
    1 point
  14. y'a déjà assez des automobilistes qui mettent jamais leur clignotant, alors si nous en 50 on pouvais éviter de faire pareils ce serai bien. On à déjà mauvaise réputation....
    1 point
  15. La dernière elle est cooool. Henol j'ai dégagé la Civic car trop banale comme caisse et que ça se traînait la bite.
    1 point
  16. C'est un nouveau genre de jouet pour adulte, la forme du bouchon laisse à penser que c'est pour des utilisateurs "expérimentés".
    1 point
  17. Mon vdd devrait savoir que c'est peine perdu ^^
    1 point
  18. si il est fais pour se model ,pourquoi pas
    1 point
  19. sa peu venir de l'usure de beaucoup de pièces, segmentation,courroie, ressort ou même la carburation a nettoyé
    1 point
  20. Pour la poussée, c'est à toi de voir, si tu met trop dur ça va gueuler un peu, surtout au départ, le mieux reste d'acheter blanc et jaune, mais bon en blanc cela devrait largementn suffire pour avoir un bon départ et reprise avec un poids de galets adapté derrière.
    1 point
  21. Je suis un des rares à poster de la Japonaise et de la Française. Car ici, à part vos Golf, on voit rien d'autre <_<
    1 point
  22. C'est la même famille sont aussi con les un que les autres :siffle: j'édit: c'est de l'humour pour ce qui n'ont pas compris
    1 point
  23. Yep, je publierais les infos sur le bloc sur mes 2 topics je pense
    1 point
  24. non quand je dit homologuer ce jus par que sa passera mieux au niveau de mai parent ^^ le yasuni cross hm j'auré pas besoin de tordre le tuyau de fuit du pot ? j'ai un pote qui ma dit de débrancher la ponpe a huile ce vraix pour de l'orige ? je pence partir sur le yasuni cross hm ;)
    1 point
  25. le remontage commence reste plus qu'a la mettre sur roue et lui mettre le moteur
    1 point
  26. bref je te souhaite de te cracher pa un gros gros crach mais juste de facon à avoir un sejour a l'hopital pour contusion et entorse et la tu vas avoir plus mal au moment de sortir le porte feuille qu'au moment de l'accident
    1 point
  27. une plaque cross :D tu aurai pas une photo ?
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...