Salut ,a tous ,si j'ouvre ce dossier c'est pour vous parlé d'une modification que j'ai fait sur un moteur de piaggio typhoon air 1996 .
J'ai lu pas mal d'articles concernant les modifications qui consistent a passé un cylindre course origine en course longue .A chaque fois les réponses semblait pareil ( beaucoup de gens disent que c'est trop compliqué ,qu'il faut revoir tout le cylindre ...ext .
J'ai vu aucun scoot équipé comme sa ,surtout avec un kit 70 fonte .
Donc voici comment j'ai procédé .Démontage du vilebrequin origine ,préparation légère des carters (pas grand chose en soit ,juste un cassage des angles )
Ensuite montage du vilebrequin course longue malossi rhq ,course 44 .
Une fois le bas moteur fermé ,on constate que si on monte son cylindre piston ,le piston sort du cylindre de 5 mm environ .
Pour contourné le problème ,on monte une cale d'embase de 5 mm avec des goujons de cylindres plus long ,( cale Stage6 fait l'affaire sur maxiscoot)
Le plus gros du travail consistera a aligné la cale avec le cylindre et avec le bas moteur .(donc fraisage a la dremel électrique ) de la cale .on s'aide d'un marqueur pour délimité les zones a retiré .
Pour le montage de la cale et du cylindre ,intercallé un joint sous la cale ,un joint au dessus .J'ai redécoupé les joints pour pas que sa déborde.
On monte ensuite le cylindre normalement ,pour ma part il s'agit d'un kit 70 tout ce qui est de plus banal (DR evo 70 ,diamètre 48 )
Pour gagner un peu en compression ,j'ai monté une culasse malossi a joint thorique .
Pour être franc avec vous ,j'était plus que septique une fois tout remonté (je me suis entendu dire moi et mes potes ,que sa allait ,si sa ce trouve pas marché ! )
Bref ,le scoot a démarré ,on constate le bruit qui change un peu ,plus grave je trouve .
Après rodage ,a savoir que j'ai pas rodé sa longtemps vu que c'était que des pièces d'occase ,on sent clairement le couple par rapport a un kit 70 normal .
Le seul problème rencontré a été que la transmission d''origine était beaucoup trop courte ,donc suivant les conseils d'un membre du forum ,j'ai monté une primaire plus longue 16/37 .
Maintenant le résultat est impressionnant ,j'ai comparé avec le nrg de mon frère (équipé 70 fonte aussi ,course origine )on voit clairement la différence .Le gain est énorme en reprise,mais aussi en couple ,pas de perte de régime .
Donc pour ceux que sa intéresse ,voici la configuration complète .
Kit 70 dr évo ,culasse malossi diamètre 47 ,vilebrequin course longue malossi 44 ,carburateur dell'orto 21 ,gicleur de 70 +boîte à air préparé
Pipe admission 21 ,clapet polini ,clavette allumage décalé pour plus d'avance allumage .
Pot polini super race ,variation grande plage origine ,embrayage complet origine ,courroie renforcé polini gates, galet 6 grammes.
Pas de grosses modif coté variation ,j'ai même laissé le ressort de poussée origine !
Transmission longue 16/37 primaire ,secondaire 13/46 origine ,roue 10 pouces .
diagrammes échappement 185 * ,admission 133*
Ce qu'on constate ,c'est que le piston ne monte plus tout en haut ,il s'arrête un peu avant .J'ai laissé comme sa .
voilà ,rien de bien sorcier ,pour moi sa fonctionne bien ,j'ai pas eu a "modifié le cylindre " ,j'ai juste controlé les diagrammes ,même pas fait le squish .Et sa fonctionne .Donc la preuve est faite que ça peut marcher ,et ce sans rien touché dans le cylindre .