C'est la même rengaine que le cas de ceux qui mettent des pots hyper pointus sur un top rose
C'est évident que ça marche mieux en terme de perf pure
Mais dans ce cas pourquoi avoir fait dans la demi mesure en achetant un cylindre certe de grosse cylindrée mais peu abouti et y mettre un pot à 400€ derrière ?
Ce kit, est sorti a une époque où il n'existait pas un seul pot 80 ou + sur le marché, ils sont volontairement peu poussés pour non seulement être fiable mais aussi pour ne pas être en total décalage avec ce qui se faisait à l'époque sur les 50
On parle de diagrammes d'échappement à 192 oui mais avec une bonne architecture à l'ancienne, taux de compression peu élevé... malgré ces chiffres ce n'est pas un cylindre conçu pour accomplir de grandes choses, déjà le top alu est plutôt limité, la version fonte est un poil en dessous
Tout ça pour dire que les pots 80/90 actuels ne s'accordent pas vraiment à cet ancêtre qu'est le top fonte mais plutôt aux nouveaux standards actuels
La seule différence fondamentale entre le scooter et la mecaboîte, c'est la notion de plage d'utilisation.
C'est presque inutile de prendre en compte cette notion sur scooter si la variation est bien réglée mais sur mecaboîte c'est hyper important
Donc sur mecaboîte quand on gagne quelque chose on le perds ailleurs, si on gagne 1,5cv en bout de courbe en sacrifiant 2000 tours de plage d'utilisation le calcul n'est pas bon
Et si on cherche la perf pure... Bah on achète pas un top fonte ça me paraît évident
Ça c'est mon raisonnement, chacun le voit comme il veut après
Un bon pot de catégorie inférieure ça permet d'avoir un moteur bien plein tout en allant chercher les tours/min, ça a toujours été le compromis utilisé avant par manque de choix mais je pense que ça reste toujours le meilleur choix vu ce que propose le marché actuel