Aller au contenu
  • 1

scooter piaggio - gilera Réglage 70 top Piaggio ZIP 2014 avec BAA prépa


PetitCerf
 Partager

Question

Bonsoir à tous, (oui je roule en scoot, j'ai perdu mon permis) 

Je vous déjà venir les petits loustique qui vont la ramener mais sachez que ma configuration je ne la changerais, je garde mon pot, mon carburateur ect... Je sais que c'est pas optimale mais ce n'ai pas le but. Je ne suis pas un bleu en mécanique (j'ai fais deux d'école d'ingénieur en moto de compétition) 

Je viens de recevoir mon 70cc trophy top perf je le monte demain. La configuration, du soft: 

-70cc top perf fonte (on le connait tous) 

-carburateur 17,5 = GP 65 points

-Transmission origine (variateur et embrayage) = Galets 4,8g + ressort conti black (pas moyen de connaitre leurs dureté exacte)

-Pot Touring (qui est un exilent pot au passage on l'avais étudier en prépa)

Le reste est d'origine. 

Donc je viens vous voir car j'aimerais un réglage de base, pas totalement loufoque (s'il vous plaît) pour demain. Je sais que je peux tourné avec un 65 et boîte à air non "préparé" *... Mais justement, j'aimerais la préparé en mode traditionnel, c'est a dire retiré juste le manchon de caoutchouc. 

La question : Qu'elle serait pour vous donc LE gicleur principal sur lequel je pourrais partir. J'avais pensais a un 75p pour le premier démarrage et affiné après... Des retours ? 

Merci d'avance les potes ! 

 

*PS : Le mec qui viens me sortir que il faut OBLIGATOIREMENT augmenter le GP quand on change de cylindré (sans touché a sa boîte à air), je lui fais bouffé son piston, arrêter de raconté n'importe quoi. Ton réglage carburateur est bon ? Bah garde le, c'est pas parce que tu mets un cylindre plus gros que tu vas rentré plus d'air... Ton mélange air essence sera pareille que tu sois en 50cc 100cc ou 800cc 

 

Vraiment personnes ? :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour le réglage du carburateur, un gicleur de 8 à 10 points plus gros sera en effet idéal. Pour ce qui est des réglages de variation, je ne serai pas surpris que des galets plus lourds soient nécessaires, car les cylindres Top Perfs sont plus axés sur le couple  que sur les hauts régimes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok sa marche, de toute façon je reviens te dire tout sa demain. Je pars donc sur une base avec un GP de 75points. 

 

J'ai des galets plus lourd, je pensais aussi en mettre des plus lourd pour le rodage, afin que je moteur ne prenne pas trop de tour trop vite ect ect... 

Mais merci pour la réponse c'est cool ! Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 heures, tomMpower a dit :

Oui exact! Si tu ne touche pas au réglage carburateur et baa non prépa avec le 70 Sava aller ! ;) (j'ai tester un 70 en carburateur de 12 et mes même réglage que l'origine et nickel) .Avec la prépa j'augmenterais de 5 sa reste soft comme prépa :) .

Ouai c'est ce que j'explique ... 

Comme dit plus haut je pars sur un 75p en réglage de base, je testerais le 70p et après j'affine. Je vous dit ce que j'ai trouvé ce soir. 

Sa peux servir pour les mecs comme moi qui on un piapia et qui savent pas sur quoi partir. Je tiens juste a préciser que avec un pot c'est pareille. Tu peux mettre un trype origine ou un de détente le réglage carburateur sera le même. Je le précise dans le poste parce que on lit tellement de connerie a longueur de temps sur les forum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, PetitCerf a dit :

Ouai c'est ce que j'explique ... 

Comme dit plus haut je pars sur un 75p en réglage de base, je testerais le 70p et après j'affine. Je vous dit ce que j'ai trouvé ce soir. 

Sa peux servir pour les mecs comme moi qui on un piapia et qui savent pas sur quoi partir. Je tiens juste a préciser que avec un pot c'est pareille. Tu peux mettre un trype origine ou un de détente le réglage carburateur sera le même. Je le précise dans le poste parce que on lit tellement de connerie a longueur de temps sur les forum ! 

Sa c'est encore un autre truc des fois Sava mais la par exemple j'ai un booster a réglé, il est trop pauvre alors que avant que je lui refasse le moteur complet! Il tourné bien avec un pot d'origine maintenant yasuni R et ça change ;) Alors que je n'est pas touché le carburateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors pour les gens qui veulent une petite configuration pas chère et qui pour le coup marche très très bien 

Budget 300€

-Kit 70 fonte top perf

-BAA préparé (petit caoutchouc retiré) 

-carburateur de 17,5 (origine) 1,5 tours visse d'air, gicleur de 75 

-Bougie B9

-Variateur 5,5 origine 

-courroie origine (le scoot est neuf)

-Vilbequin origine 

-Embrayage, ressort embrayage +15% ressort poussé origine 

-échappement Touring 

Sa tourne parfait (un peu riche je pense) 

Voilà si sa peux servir a d'autre. Pour 300€ vous vous montez un scoot qui marche vraiment super bien pour tous les jours et sans problèmes avec les flics. Chao a+.

 

Si vous avez des questions hésiter pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 1/12/2015 20:39:37, PetitCerf a dit :

*PS : Le mec qui viens me sortir que il faut OBLIGATOIREMENT augmenter le GP quand on change de cylindré (sans touché a sa boîte à air), je lui fais bouffé son piston, arrêter de raconté n'importe quoi. Ton réglage carburateur est bon ? Bah garde le, c'est pas parce que tu mets un cylindre plus gros que tu vas rentré plus d'air... Ton mélange air essence sera pareille que tu sois en 50cc 100cc ou 800cc 

 

 

Changer la cylindrée sans augmenter le débit d'air entrant ? Ok, faisons cela et résumons donc l'intérêt du changement du cylindre :

-Augmentation de la PMIbp, (qui est négative, forcément, c'est un moteur atmo !) vu que Qmcarb est constant et que Vu lui augmente, les pertes par pompage sont donc en hausse.

-Maintient de la PMIhp (vu que Qmair et Qmcarb sont les mêmes, de même que le RV et les temps de distri). Donc baisse finale de la PMI.

-Les temps de distribution est sensiblement le même que pour le cylindre d'origine et le RV également, donc, au vu des précédents paramètres, We est identique.

-Les pertes mécaniques augmentent (avec la cylindrée, forcément). Wi est donc en baisse. Donc We aussi finalement.

 

Au final, Qmcarb est constant mais Wmot baisse. Il est où le gain là avec ton changement de cylindrée ? il y a pas une erreur de raisonnement ?

 

Par ailleurs, si on augmente pas Qmcarb sur juste un changement  d'échappement de scooter, c'est pas parce que Qmair est constant (sérieusement ? :laugh2: ), mais bien parce que d'origine, λ < 1. Au final donc λ tend à se rapprocher de 1, et ça fonctionne du coup assez bien.

Pour savoir que λ < 1, il suffit de regarder un échappement d'origine pour s'en rendre compte, sans matériel, il suffit juste de savoir à quoi sert le tuyau qui va à l'échappement d'origine. Enfin je n'en dis pas plus sur le sujet, tu le sais forcément à ce que j'ai pu comprendre.

Enfin, tu ne maîtrise à l'évidence pas le carburateur, pour penser qu'un carburateur pareillement réglé puisse aller sur n'importe cylindrée. Si cette technologie permettait d'être sur le même λ quel que soit Qmair, ce serait merveilleux. Sauf que dans les faits on en est loin, très loin...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 heures, Pasternak a dit :

 

 

Changer la cylindrée sans augmenter le débit d'air entrant ? Ok, faisons cela et résumons donc l'intérêt du changement du cylindre :

-Augmentation de la PMIbp, (qui est négative, forcément, c'est un moteur atmo !) vu que Qmcarb est constant et que Vu lui augmente, les pertes par pompage sont donc en hausse.

-Maintient de la PMIhp (vu que Qmair et Qmcarb sont les mêmes, de même que le RV et les temps de distri). Donc baisse finale de la PMI.

-Les temps de distribution est sensiblement le même que pour le cylindre d'origine et le RV également, donc, au vu des précédents paramètres, We est identique.

-Les pertes mécaniques augmentent (avec la cylindrée, forcément). Wi est donc en baisse. Donc We aussi finalement.

 

Au final, Qmcarb est constant mais Wmot baisse. Il est où le gain là avec ton changement de cylindrée ? il y a pas une erreur de raisonnement ?

 

Par ailleurs, si on augmente pas Qmcarb sur juste un changement  d'échappement de scooter, c'est pas parce que Qmair est constant (sérieusement ? :laugh2: ), mais bien parce que d'origine, λ < 1. Au final donc λ tend à se rapprocher de 1, et ça fonctionne du coup assez bien.

Pour savoir que λ < 1, il suffit de regarder un échappement d'origine pour s'en rendre compte, sans matériel, il suffit juste de savoir à quoi sert le tuyau qui va à l'échappement d'origine. Enfin je n'en dis pas plus sur le sujet, tu le sais forcément à ce que j'ai pu comprendre.

Enfin, tu ne maîtrise à l'évidence pas le carburateur, pour penser qu'un carburateur pareillement réglé puisse aller sur n'importe cylindrée. Si cette technologie permettait d'être sur le même λ quel que soit Qmair, ce serait merveilleux. Sauf que dans les faits on en est loin, très loin...

AH bah ouai... Vu comme sa ... Mais moi je restais sur un 4t avec soupape du coup je suis d'accord avec toi. Par contre quand je disais un carburateur de 17,5 sur une 600 ... EU... Tu te doute bien que j'exagère. Mais merci, tu m'as bien re sortrie mes cours =P

Après je voulais surtout expliquer que un échappement quelqu’il soit ne fera pas changer les réglage carburateur sur un scoot. Et sa je reste sur de moi, car la sortie d'échappement du cylindre reste la même, et avec l'onde du pot de détente du gagne en coef de remplissage. donc augmente en plus ton remplissage a la base et sa fais très riche ... 
 

Bref pour ce sujet c'était surtout l'idée de "venez pas me raconté de la merde, ou votre vie je m'en tape" et aussi et surtout. Pour le mec qui ce dit "je veux un scoot qui marche bien, pour tous les jours tout en étant discret" bah voilà la configuration que j'ai SUR UN PIAGGIO et sa marche très bien pour un budget de 300€ (les réglages sont à affinés mais au moins sa fais un point de repaire) 

Bise a+

Et je tiens juste a précisé que fais tes calcules de couple, et bah tu gagne en couple, même avec un cylindre "sous" alimenté. Je suis d'accord que le but est de le remplir au mieux, mais de basse, ton cylindre tournera très bien avec les mêmes réglages que ce que tu avais avant. Et tu penses pas que pour le rodage c'est mieux ? Bah si en plus c'est mieux, ton moteur sera moins poussé et donc tu lui demanderas moins de puissance (moins refroidie peux être mais bon...)  

Après mon résonnement et bon, et tu le dit toi même. Tu oublies je pense juste deux trois petite choses autre que "Faut que le moteur marche a font" parce que en gros c'est  ce que tu me dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 4/12/2015 10:13:32, PetitCerf a dit :

AH bah ouai... Vu comme sa ... Mais moi je restais sur un 4t avec soupape du coup je suis d'accord avec toi. Par contre quand je disais un carburateur de 17,5 sur une 600 ... EU... Tu te doute bien que j'exagère. Mais merci, tu m'as bien re sortrie mes cours =P

Après je voulais surtout expliquer que un échappement quelqu’il soit ne fera pas changer les réglage carburateur sur un scoot. Et sa je reste sur de moi, car la sortie d'échappement du cylindre reste la même, et avec l'onde du pot de détente du gagne en coef de remplissage. donc augmente en plus ton remplissage a la base et sa fais très riche ... 
 

Bref pour ce sujet c'était surtout l'idée de "venez pas me raconté de la merde, ou votre vie je m'en tape" et aussi et surtout. Pour le mec qui ce dit "je veux un scoot qui marche bien, pour tous les jours tout en étant discret" bah voilà la configuration que j'ai SUR UN PIAGGIO et sa marche très bien pour un budget de 300€ (les réglages sont à affinés mais au moins sa fais un point de repaire) 

Bise a+

Et je tiens juste a précisé que fais tes calcules de couple, et bah tu gagne en couple, même avec un cylindre "sous" alimenté. Je suis d'accord que le but est de le remplir au mieux, mais de basse, ton cylindre tournera très bien avec les mêmes réglages que ce que tu avais avant. Et tu penses pas que pour le rodage c'est mieux ? Bah si en plus c'est mieux, ton moteur sera moins poussé et donc tu lui demanderas moins de puissance (moins refroidie peux être mais bon...)  

Après mon résonnement et bon, et tu le dit toi même. Tu oublies je pense juste deux trois petite choses autre que "Faut que le moteur marche a font" parce que en gros c'est  ce que tu me dit ...

 

 

Je vais tenter de faire dans l'ordre, sinon ça ne va pas être simple.

Quand tu dis que je sais que tu exagère : Oui, moi certainement, mais le quidam lambda, qui ne fait que faire ce qu'on lui dit sur les forums, lui, quand il voit un mec qui se dit ingénieur et affirme des trucs derrière, eh bien il va le croire. Et c'est bien là tout le problème et la raison de mon intervention, car tu affirme soit des erreurs liés au fait que tu as toujours étudié le 4 temps et que tu ne te rends pas compte qu'ici l'influence de certains organes n'ont strictement rien à voir avec du 4 temps.

"Après je voulais surtout expliquer que un échappement quelqu’il soit ne fera pas changer les réglage carburateur sur un scoot. Et sa je reste sur de moi, car la sortie d'échappement du cylindre reste la même, et avec l'onde du pot de détente du gagne en coef de remplissage. donc augmente en plus ton remplissage a la base et sa fais très riche ... "

Tout d'abord, sachant que plus de mélange est admis dans le cylindre pour la même charge et régime, nous avons plus de travail. Donc à charge égale, un régime moteur plus élevé. Ce qui fait donc varier le débit d'air.

Comme on peut le voir ici :

1449332318-post-13-0-10254300-1363781712
 

On rappelle tout de même que le régime de Pmax d'un moteur comme celui-là c'est environ 5.700 trs/min

Hors là par exemple avec un Yasuni R, le régime de Pmax augmente de pas moins de 65% par rapport à l'origine. Alors évidemment qu'à une telle différence de régime, le débit d'air à charge équivalente n'ait juste rien à voir. Contrairement au 4 temps, le but ici n'est pas juste de vider, mais aussi de reremplir après. Ce qui fait que l'influence ne soit juste pas du tout la même. Sur ton échappement, qui se rapproche de l'Endy, la différence est bien plus modeste, mais bien présente. Et comme je l'affirmait, si cette différence de débit d'air à charge équivalente ne nous pénalise pas, c'est bien parce, à la base, le moteur est riche. Du coup on tourne autour du stœchiométrique. Mais on ne peut pas affirmer que rien ne change. C'est totalement faux. Quand tu disais qu'augmenter la richesse ne doit pas varier quand on entre plus de mélange sinon ça fait trop riche, tu as simplement oublié de penser à ce que ce travail supplémentaire modifierait par la suite.

 

En tout cas, cette configuration', ça marche très bien, tous les habitués de ce forum ou d'un autre te le diront, ça fait pas mal d'années que l'on voit ça (surtout sur Paris, où la discrétion est bien plus de mise quand dans le reste de la métropole), et je serais le premier à te le dire, on récupère du travail perdu, et ça c'est bien, car on augmente autre chose, que je n'ai pas directement évoqué, mais que j'avais sous-entendu, et que je pense, tu n'as pas pris la peine de repérer, car on dirait tu es trop imbu du fait que tu as fait des études pour penser que quiconque puisse t'apprendre quoi que ce soit.

Ce petit truc, c'est le rendement. Quand je parle de crée plus de travail pour le même débit de carburant, c'est le découlement logique. Le rendement augmente. Donc loin de moins l'idée de n'évoquer que les performances...

 

Et je ne comprend pas l’Intérêt de me faire dire ce que je ne dis pas, pour me donner tort : "  bah tu gagne en couple, même avec un cylindre "sous" alimenté " je n'ai jamais dit ça, juste corrigé le fait que le débit d'air augmente avec ta cylindrée, sinon tu n'aurais comme seul changement sur ton moteur une perte par PMIbp plus importante.

Par ailleurs je ne comprend pas le rapport avec le rodage. Tu veux diminuer le travail appliqué sur le piston ? Bah tu accélère moins : RAS plus faible, donc moins de travail. Pourtant tu es toujours sur une carburation aux alentours du stoechio.

C'est un moteur essence à carburateur, on va pas modifier le travail appliqué en modifiant la richesse (bonne chance pour faire de la charge stratifiée !), mais simplement avec le boisseau...

Et contrairement à une richesse faible, ton moteur chauffera moins. Donc c'est juste mieux, et les motoristes qui ont fait ton moteur et celui des autres 50cc me donnent raison :  C'est exactement ce qu'ils ont fait !

 

Mais de tout façon, tu as totalement survolé ce que j'ai dit, surtout quand tu affirmes que "mon raisonnement est bon, tu le dis toi-même" alors que je dis exactement le contraire. Je crois que bien que pense être le seul à avoir fait des études de motoriste et qui va sur internet. Détrompes-toi. Et dis-toi bien que si comme toi, je pensais tout maîtriser sous prétexte que, comme j'ai fait des études de moteurs, je maîtrise tous les moteurs, j'aurais été d'accord avec toi. Hors j'ai bien compris que le cadre scolaire ne permet pas du tout de tout maîtriser, vu qu'on est juste formatés à répondre aux besoin des entreprises, qui se sont lancés à corps perdu dans le 4 temps.

D'où le fait que je passe une partie de mon temps libre à apprendre ce qui s'est fait, se fait, va se faire, ou remettre en question ce que j'ai pu apprendre ou remarquer grâce au dernières études car c'est ça être compétent. C'est être capable de voir quoi faire dans quel cas, et non pas juste dire qu'un chose marche systématiquement. Eh oui, quand, plus le temps passe, plus je me rends compte qu'il est dur de lancer des généralités, car il y a toujours des exceptions. Du coup je rejoins une chose qui concerne beaucoup de gens très compétent qui écument parfois les forums : Plus j'en apprends, plus je ferme ma gueule, (et certains parlent bien moins que moins alors qu'il en ont certainement bien plus à dire !) car je me sens sinon obligé de tout justifier afin d'être certain de ne pas faire d'erreur.

C'était bien ça en fait le problème à la base (je rappelle ce que j'ai dit au début), c'est que tu as affirmé des choses qui ne pouvaient l'être. D'où ma réaction. Tout simplement car ici le contexte est différent du 4 temps soupapé.

Modifié par Pasternak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ! 

Avant toute chose merci pour le message est les explications ! Je suis en 2ème année a l'école de la performance a Nogarro ete j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Alors non je suis pas du tout révolter au contraire je suis très intéressé, et ma réponse était plus parce que j'attendais un retour de ta pars justement ! :)

Après justement, une question, t'en qu'on y est (et je vais pas prendre le model de mon commentaire précédent comme sa ce n'est QUE une questions) 

Les tours moteur avec un pot augmente oui. Mais avec la taille d'un carburateur de 17,5 et les perfs d'un scooter, même en 70cc... Il faut vraiment augmenter la GP ? 

Calcule à faire mais là j'ai pas le formule. Si tu as je prend l'ami ! (et sérieusement !!!! :ouf:)

Pour le moment je travaille sur Formule Renault (plus sur la partie Cycle, et un peu moteur, et surtout sur de l’aérodynamisme est analyse de capteurs... Mais je suis pas encore rentré dans la partie moteur... De toute façon dans le monde de la compète ça commence à être compliqué ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 heures, PetitCerf a dit :

Salut ! 

Avant toute chose merci pour le message est les explications ! Je suis en 2ème année a l'école de la performance a Nogarro ete j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Alors non je suis pas du tout révolter au contraire je suis très intéressé, et ma réponse était plus parce que j'attendais un retour de ta pars justement ! :)

Après justement, une question, t'en qu'on y est (et je vais pas prendre le model de mon commentaire précédent comme sa ce n'est QUE une questions) 

Les tours moteur avec un pot augmente oui. Mais avec la taille d'un carburateur de 17,5 et les perfs d'un scooter, même en 70cc... Il faut vraiment augmenter la GP ? 

Calcule à faire mais là j'ai pas le formule. Si tu as je prend l'ami ! (et sérieusement !!!! :ouf:)

Pour le moment je travaille sur Formule Renault (plus sur la partie Cycle, et un peu moteur, et surtout sur de l’aérodynamisme est analyse de capteurs... Mais je suis pas encore rentré dans la partie moteur... De toute façon dans le monde de la compète ça commence à être compliqué ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 9 minutes, PetitCerf a dit :

 

Chaque moteur et différents mais oui normalement il faut augmenter 7 a 10 point ,moi par exemple sur un stunt en carburateur de 12 d'origine gicleur de 90 et kit 70 malossi sport fonte ,boîte à air d'origine (non débridé) ,pot artek K2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

rien quant changeant de pot ( un detente contre un autre detente ) il y a de fortes chance que le même gp ne soit pas adapté aux 2 pot . avec un pot polini , gp de 105 , galet 5.2 gr , avec le scr corse gp de 102 et galets de 4.7 gr sur le même scoot.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il y a aucune formule pour calculer comment paramétrer un carburateur, pour cause, il y a un nombre fou de variables qui rentrent en ligne de compte... :sweating:

Ou alors, voilà la longueur du bordel, ce genre de programmes, c'est des années de développement avec tout de même une certaine marge d'erreur.

Tout ce qu'on peut faire raisonnablement avec notre matos "d'amateur" (en tout cas loin des moyens industriels), c'est s'appuyer sur ceux qui ont fait à peu près pareil, et ainsi avoir une nette idée de la plage de réglage.

Modifié par Pasternak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais tu penses pas que sur cette taille de moteur et de carburateur sa influe quasiment pas 

Le 6/12/2015 12:53:22, jimmy10 a dit :

rien quant changeant de pot ( un detente contre un autre detente ) il y a de fortes chance que le même gp ne soit pas adapté aux 2 pot . avec un pot polini , gp de 105 , galet 5.2 gr , avec le scr corse gp de 102 et galets de 4.7 gr sur le même scoot.

 

Le 6/12/2015 12:29:33, tomMpower a dit :

Chaque moteur et différents mais oui normalement il faut augmenter 7 a 10 point ,moi par exemple sur un stunt en carburateur de 12 d'origine gicleur de 90 et kit 70 malossi sport fonte ,boîte à air d'origine (non débridé) ,pot artek K2....

Merci les gars mais sa répond toujours pas a là question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...
<--notPub 47960-->