Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Surchauffe SpeedFight 2 LC après changement haut moteur


Sirtrunk
 Partager

Question

Bonjour,

Je suis tombé en rade il y a quelques jours.

J'ai entendu un petit bruit métallique de frottement puis le moteur s'est stoppé net. Impossible de redémarrer.

En récupérant le scooter j'ai remarqué une durite qui pendait. J'ai l'impression que c'est la durite de la pompe à huile qui va au carburateur et qu'un bout du carburateur s'est cassé au niveau du petit rond rouge (cf photo).

S'il sagit bien de ça. Il y a t-il un risque que le moteur est serré ou le scooter s'est mis en sécurité et ne démarre plus ?

Lorsque le moteur s'est coupé il n'était pas du tout en surchauffe.

Merci pour vos retour

 

20170120_150238_resized.jpg

Modifié par Sirtrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 10 heures, Alain a dit :

Je connais plus ou moins cette marque, c'est du type origine adaptable (en même temps, il ne fallait pas s'attendre à grand chose pour ce prix...)

De clapets décollés ne provoquent pas de panne. Ils peuvent à la limite influer légèrement sur le comportement du véhicule, mais en aucun cas l'empêcher de rouler.

Le scooter démarre bien et roule normalement mise à part un léger soucis pour se lancer entre 0 et 10km/h.

Le gros soucis est qu'il surchauffe. Fred pense que ça pourrait venir des clapets.

Modifié par Sirtrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 10/02/2017 at 09:43, Sirtrunk a dit :

J'ai vérifié mes clapets à l'instant.

C'est légèrement abîmé sur un côté et j'ai une lamelle qui est un peu décollé.

C'est la cause de la surchaffe ? j'ai un peu d'essence à la sortie du carbu également

 

20170210_093422_resized.jpg

20170210_092053_resized.jpg

il ya du jour sur un des clapet donc a changer 

pour le cylindre piston je connais pas cette marque voir l'avis des autres mais si c'est de l'adaptable c'est pas terrible 

 

 

si tu veux j'ai un cylindre origine de speedfight qui a 4000 km et qui est niquel si jamais ça t'interesse je te ferais des photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense pas que ça vienne du cylindre. C'est tout neuf ...

Après effectivement si une fois que j'aurais changé les clapets et remis une nouvelle fois des joints neufs il surchauffe toujours ça ne pourra être qu'un défaut du cylindre. Peut-être ajuster la segmentation. J'ai pas vérifié le jeu à la coupe lors du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
À l'instant, Sirtrunk a dit :

Clapets commandés.

J'ai pris en plus des joints moteurs neufs, des ressorts d'embrayage (15%, 30% et 40%) et de contre poussée (+15%).

Je serais bientôt fixé. J'espère vraiment que c'est ça.

En tout merci pour votre aide.

 

pourquoi prendre un ressort de pousser plus 15% sur peugeot un ressort de pousser origine suffit il et deja asser dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vois pas comment des clapets usés pourraient être  l'origine d'une surchauffe du moteur.

Un moteur chauffe à cause d'une mauvaise carburation (gicleur trop petit, prise d'air...) ou d'un souci avec le circuit de refroidissement (pompe à eau usée, thermostat ne s'ouvrant pas assez ou plus, radiateur bouché...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les clapets je suis pas convaincu mais de toute façon il fallait les changer.

Mon système de refroidissement me semble OK et j'ai pas de prise d'air.

Donc avec du bol ce sont les clapets mais je penche de plus en plus pour un soucis avec mon nouveau cylindre piston. Je vérifierai le jeu au niveau des segments  (déjà eu le cas sur des segments neufs sur un scooter chinois que j'ai du ajuster).

Gicleur je pense pas non plus. Ça fonctionnait très bien comme ça avant le changement du cylindre qui est de type origine.

Pour le ressort de contre poussée de +15 je connais quelqu'un qui a mis ressort d'embrayage de 15% ainsi que contre poussée de 15% avec le même pot que moi et qui marche bien. Après je ne savais pas que Peugeot avait un ressort plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 heure, Alain a dit :

Je ne vois pas comment des clapets usés pourraient être  l'origine d'une surchauffe du moteur.

Un moteur chauffe à cause d'une mauvaise carburation (gicleur trop petit, prise d'air...) ou d'un souci avec le circuit de refroidissement (pompe à eau usée, thermostat ne s'ouvrant pas assez ou plus, radiateur bouché...)

sur mon nitro sa ma fait le coup avec des claper stage 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On verra bien.

Je vais déjà changer les clapets, ensuite je teste. Si ça surchauffe encore je refais une nouvelle fois les joints moteurs en vérifiant les segments et je test à nouveau.

J'avais aussi pensé à un problème de calorstat mais le radiateur et mes durites sont chaud donc le liquide doit bien circuler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Sirtrunk a dit :

On verra bien.

Je vais déjà changer les clapets, ensuite je teste. Si ça surchauffe encore je refais une nouvelle fois les joints moteurs en vérifiant les segments et je test à nouveau.

J'avais aussi pensé à un problème de calorstat mais le radiateur et mes durites sont chaud donc le liquide doit bien circuler.

 

Attention que le cylindre que tu as monté est en fonte, et celui d'origine est en aluminium, qui dissipe mieux la chaleur.

Le calorstat s'ouvre peut être, mais pas suffisamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Sirtrunk a dit :

Je peux virer le calorstat non ? mise à part chauffer rapidement à froid un moteur ça fout plus la merde qu'autre chose non si ça fonctionne pas terrible ?

 

tu aurai du le virais depuis le début quen je monte des kit sur des scoot en lc je le vire tu en a pas besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai changé les clapets mais il a pas démarrer. Du coup j'ai remis les anciens en attendant. Je pense qu'ils sont légèrement différents  (pourtant c'est de l'adaptable) je vais regarder de plus près quand j'aurais 5 min.

J'ai viré le calorstat. Il est monté en température le temps de la purge puis ensuite il est redescendu presque à 0.

J'ai fait chauffé 10 bonnes minutes puis je suis allé faire 3 ou 4 bornes. Le voyant n'a presque pas bougé. Il a du monter de deux barres donc même pas au quart. Pourtant mon moteur était chaud mais moins qu'avant puisque je peux laisser la main facilement dessus. Les durites et le radiateur également.

C'est normal ?

Modifié par Sirtrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon je pense que n'ai plus de problème de surchauffe mais la jauge ne monte vraiment pas elle indique Maxi 40 degrés . Je n'ai fait pour l'instant que des petits trajets de deux bornes Maxi.  Je ne suis pas rassuré pour faire des trajets de 20 bornes.

J'ai monté ressorts embrayages et contre poussée et ça marche nickel.

je vais retenter les clapets pour voir.

Modifié par Sirtrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai besoin car ça me rassure pas.

Depuis que j'ai viré le calorstat, là jauge de température monte progressivement à la moitié lorsque je fais chauffer le scooter au ralenti. Des que je prends la route avec la jauge redescend au quart à peu près. Pourtant mon moteur est bien chaud. Est ce que c'est normal. 

Pour les clapets ils ne vont pas sur le scooter en fait. Ils sont beaucoup plus grand au niveau du trou de la pipe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tombé en rade encore une fois ... 

Je vais chercher le pain à 2 bornes. En sortant du commerce il démarre mais n'avance pas ou peu en broutant avec un peu du fumée blanche sortant du pot puis cale au bout de 100m. Impossible de redémarrer.

Je suspecte qu'il soit noyé. Arrivé chez moi je démonte la bougie et l'essuie et il redémarre . Sur béquille il broute un peu et se lance mais dès que je teste sur route il broute à nouveau et se lance pas ou très difficilement.

Mon mélange est à 3% synthèse donc je suspecte plutôt un réglage carbu qui est à changer depuis le changement du haut moteur car la bougie est bien humide à chaque démontage et plutôt noire ?

J'ai mis ma vis de richesse à 1 tour au lieu de 1 et demie mais ça a pas l'air de régler le problème. donc peut être l'aiguille à monter d'un cran.

Sinon clapets ou prise d'air ?

 

Modifié par Sirtrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans écarté le joint de culasse j'ai peut être trouvé. ..

Je faisais mon mélange directement et j'avais bloqué l'arrivée d'huile au carbu mais je viens de m'apercevoir que l'huile passait quand même.

J'ai bien bouché l'entrée et ça brou te déjà beaucoup moins et beaucoup moins de fumée même si encore un peu.

Plus qu'à tester sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...