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BultacoBoy

scooter mbk - yamaha Mettre une fourche de booster sur un Rocket ?

Question

Bonjour à tous :)

 

Je vais changer la fourche de mon Rocket de 2005. 

 

J'aimerais monter une fourche type origine de booster ap. 2004 sur mon Rocket. 

Vous pensez que c'est possible ? Car sur mon Rocket de 2005 les roulements de direction sont différents des roulements de direction d'un booster ap.2004. 

(en fait, je crois que sur les rockets, les roulements de direction et le cadre est similaire aux booster AVANT 2004). 

Sur le cadre de mon Rocket, il n'il y a pas de cuvette pour déposer les roulements (alors que sur un cadre de booster ap.2004, il il y a une cuvette pour déposer les roulements. 

Cadre de booster après 2004, on peut voir la cuvette pour déposer les roulements

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Cadre de Rocket, il n'il y a pas de cuvette, les roulements s'insèrent directement dans la colonne de direction du cadre:

Capture_d’écran_2019-03-03_à_18_49_28.png

Donc vu mon cadre, il me faut déja des roulements de direction de booster av.2004, mais du coup, est-ce qu'une fourche de booster ap. 2004 s'adaptera ? Il me semble que les longueur de T sont les même, mais quid de la largeur ?

Il faut pas que le T de fourche soit plus large que 25 ou 26mm, sinon ça rentrera pas dans les roulements. 

Capture_d’écran_2019-03-03_à_18_51_09.png

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Et la question qui se pose si je dois mettre une fourche de booster av. 2004, est-ce que du coup, mes jantes de Rocket s'adapteront ? :D

 

C'est un vrai bordel quand on veux changer de fourche sur un Rocket :D 

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18 réponses à cette question

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le T du booster est moins large que celuis du rocket . ça passeras pas. change que les fourreaux.

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il y a 55 minutes, jimmy@ a dit :

le T du booster est moins large que celuis du rocket . ça passeras pas. change que les fourreaux.

 

C'est le contraire non ? 

Sur les Rocket la cuvette du roulement s'installe dans la colonne de direction (comme sur les anciens spirit/nitro), donc le T est plus fin logiquement (pour pouvoir passer à travers).

Tandis que sur les nouveaux spirit, les cuvettes sont directement intégrées au cadre donc le trou est + large.

Mais bref, si je comprends bien dans tous les cas, il faut que je garde mon T de Rocket. (le mien est trop rouillé, mais j'ai vu que La Bécanerie en vend des EBR neuf pour 50 euros). 

Donc nouveau T de Rocket + fourreau de booster normal ? 

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je parle pas du diametre du T mais de l'ecart entre les 2 fourreaux , rocket et nitro c'est plus espacé que booster , donc les jante de rocket et nitro ne monte plus (c'est le même montage pour les 2) il est la le problème.

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il y a 9 minutes, jimmy@ a dit :

je parle pas du diametre du T mais de l'ecart entre les 2 fourreaux , rocket et nitro c'est plus espacé que booster , donc les jante de rocket et nitro ne monte plus (c'est le même montage pour les 2) il est la le problème.

Ah ouais l'entraxe entre les 2 fourreaux. Donc en gros si je veux garder mes jantes de Rocket sans avoir à faire un déport il faut que je garde mon T de Rocket (qui est + large donc) ? 

Mais du coup les fourches de spirit naked et spirit 12" l'entraxe doit être également + large non ? Vu que c'est vendu de série comme ça ?

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Je reviens au nouvelle pour vous dire que j'ai mis une fourche de booster ancien modèle (1998-2003). Et ça passe nickel. La colonne de direction est la même que sur le rocket. (en plus j'ai pas payé cher, la fourche complète neuve adaptable était en promo a 90 euros sur scootfast).

Par contre j'ai du modifier quelques trucs

-L'entraxe des tubes de fourche est de 19cm sur le spirit (20cm sur Rocket et Nitro), donc j'ai du changé ma roue avant par une roue de booster 12" car le disque sinon frottait contre les foureaux. 

Les roues avant de booster 12" sont + fines que celles du rocket car le T de fourche est moins large. Il il y a 0,7cm d'écart entre les 2 jantes. 

-J'ai du aussi agrandir les trous de fixation de l'étrier de frein sur la fourche (avec une lime, ça m'a pris 5 minutes). Il faut agrandir les trous d'1millimètre car les anciens étriers de frein avait un entraxe de 42mm alors que les nouveaux (Rocket et booster à partir de 2004) ont un entraxe d'étrier de 43 ou 44mm. 

Une autre solution aussi aurait été de commander juste le T de fourche d'un booster 2003, et de mettre les fourreaux d'un booster 2004 et dans ce cas la, il n'yaurait pas eu besoin de limer les trou de fixation, mais bref, c'est pas grand chose.

Bon maintenant je redoute le remontage car l'avant du scoot est rabaissé de 4cm !!!  :D (l'avant des Rocket est très haut car la fourche est très haute vu qu'il il y a un garde boue).

J'espère que le bec frottera pas trop. 

 

Mon scoot avant

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Actuellement, avec la fourche de booster + la jante de booster 12":

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Je suis en train de le refaire entièrement, j'ai commandé tous les carénages neufs, il sera noir/noir mat + jantes noires. 

Je posterais une photo quand il sera finit (sûrement la semaine prochaine).

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la hauteur est bonne la , si tu vire le garde boue tu peux encore gratté 3 cm facile. il sympa. un pote a moi avais monter une face avant bcd de booster , ça claquai.

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Ouais déja il est bien rabaissé la, ça se sent direct. Je suis allé faire un tour pour tester la fourche (en roulant tranquille, j'ai pas encore monté le frein avant ) et elle est super ferme, c'est kiffant. :wub:

Ça change de ma fourche trampoline d'origine, que j'avais jamais vidangé (la fourche a 30 000 bornes) et qui rebondissait beaucoup trop. Je vais pouvoir re-régler mon amortisseur arrière (Malossi Rs24), que j'avais été obligé de mettre bien mou pour éviter de déséquilibrer l'ensemble.

J'en ai profité pour nettoyer mon MVT DD et le re-caler, ça répond mieux. J'ai aussi remis un carburateur 17,5 à la place du 21. Car le 21 est inréglable sur le premier quart de poignée quand on roule avec une boîte à air non modifiée (j'ai tout essayé, boisseau coupe 50, aiguilles différentes etc...). Il est toujours trop riche. Ces tailles de carburateur sont vraiment faites pour du Cornet ou de la BAA modifié (donc bruyante). 

Du coup avec le 17,5 c'est parfaitement réglé, ça tourne comme une horloge, par contre, j'ai perdu 1 ou 2 cheval à haut régime, clairement. :( Ça prend beaucoup moins de tours, et ça gueule moins.

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bonjour 

j'ai lu ton post et pour ton carburateur 21 il te faut changer le gicleur secondaire de 50 par un 45 et après tu sera bien moins riche en bas régime et carburateur sera plus facile a régler 

je ne connais pas ta configuration exacte mais sûrement que ton 21 serais plus approprié 

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Un carburateur 21 sera toujours trop riche sur le premier quart de poignée avec une boîte à air non modifiée car l'entrée d'air est trop petite. J'ai tout essayé : Boisseau coupe 50 (le plus ouvert), plusieurs aiguilles différentes, gicleur de ralenti 45,40, et même 35 (j'ai même roulé en fermant totalement la vis de richesse = c'était encore riche, ça grattait toujours un peu trop). 

A la limite il faudrait changer le puit d'aiguille pour un moins grand mais dans ce cas la ça n'a plus aucun intérêt de rouler en carburateur 21. 

C'est pas pour rien qu'on dit que l'entrée d'air doit être au moins aussi grande que la taille du carburateur, sinon ça n'a pas d'intérêt car de toute manière il y'aura pas assez d'air. 

Avec un carburateur 17,5 l'entrée d'air de la boîte à air est toujours légèrement trop petite mais avec un bon réglage (ouvrir la vis d'air suffisament ) ça ne broute quasiment pas (quasiment pas de gratte), ça tourne parfaitement. 

Bon après un 21 marche bien mieux qu'un 17,5, surtout à haut régime (il y a 1 cheval d'écart entre les 2 carburateur). Mais bon je préfère avoir un scoot réglé parfaitement et qui ne gratte pas trop à bas régime, car je roule en ville, donc je préfère être discret.

Sinon j'ai fini mon scoot aujourd'hui, quelques photos:

 

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Prochaine modif (et probablement la dernière) : Étrier Stage6 4 pistons (couleur orange ou gris, j'hésite encore). 

Et éventuellement je remettrais peut être des carénages d'origine MBK couleur noir brillant (car même si j'aime beaucoup le noir mat, les carénages adaptables type TNT ont une finition de merde, j'ai carrément du modifier certaines pattes de fixation au briquet pour faire fondre le plastique...  et à l'arrière les carénages ne tombent même pas parfaitement  :pascool:   )

Bon sinon je suis bien content, j'ai bien bossé. Le projet m'a pris 1 mois (recherche de pièces, commandes de pièces, montages, modifications etc...)

Ça m'a pris du temps, de l'argent, et de la sueur  :D

Mais maintenant mon Rocket de 2004 est comme neuf, et il est unique, on en voit quasiment plus, surtout dans cet état (moteur neuf, fouche et amortisseur neuf, carénages neufs etc.. ):socool2:

Ça marche très bien (110 compteur avec la transmi secondaire 15/41) soit environ 95 réel au GPS, ça a de la patate et du couple (70 fonte + pot touring) et ça fait pas de bruit = c'est la bécane idéale pour la ville (en plus il y a un coffre pour ranger le casque contrairement aux spirit). 

J'aime les Rockets :wub:

(Dsl pour le pavé  :D )

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Il y a 10 heures, Docteur JEFF a dit :

perso je prefere les rocket,j espere que tu n as pas été repeindre les carénages violets en noir

Non j'ai gardé les anciens carénages, on sait jamais. 

Tous les carénages que j'ai mis sont des nouveaux, neufs. Les carénages du haut sont des adaptables noir mat (type TNT), et les carénages du bas (bas de caisse, sabot, bec) sont des origines Yamaha/MBK ( 150 euros rien que le bec :ph34r: )

Je l'ai pas dis mais j'ai fait d'autres trucs sur le scoot au passage :

-Repeindre les grilles d'aérations arrière (couleur "or mat")

-Passer tous les plastiques tablier/marche pied/tableau de bord au rénovateur (Polytroll, ça marche d'enfer). 

-Changer mon disque avant. J'avais un Braking flottant (semi-flottant) et j'ai du mettre un non-flottant car les rivets du disque flottant frottait sur mon étrier ( sur l'ancienne fourche du rocket l'étrier était positionné plus haut, et donc mordait le disque aux extrémités. Sur la fourche de booster que j'ai mise l'étrier mord le disque beaucoup plus proche du centre, donc les rivets frottait, donc impossible de mettre un disque flottant). 

Au final j'ai mis un disque BRAKING encore une fois, un modèle Wave très joli ^^

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J'ai aussi fait quelques autres trucs (changements des durites, rajout d'un starter etc...)

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il y a 13 minutes, Docteur JEFF a dit :

tu aurais du faire un sujet en section projet

Oui j'ai hésité mais au début quand j'ai créé le sujet je voulais juste changer ma fourche, c'était pas prévu mais au final j'ai enchainé en rénovant tous le scoot. (le moteur je l'avais fait l'année dernière par contre). 

 

il y a 9 minutes, noux a dit :

salut

le disque il est classe ;)

Merci, je trouve aussi qu'il est cool. En plus les disques BRAKING sont + épais que les disques normaux (4mm contre 3,5 en général. J'avais un Galfer il y a longtemps, et il faisait 3,5 comme l'origine). Du coup ils se déforment moins, se voile moins, et dur plus longtemps :socool2:

Et ça devient dur de trouver des bonnes pièces pour les Booster/Rocket, faut en profiter avant qu'il soit trop tard :/

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Slt les gas, heu j'aurais une question est ce que c'est possible de mettre un carénage de booster sur mon rocket ? 

Je me suis toujours posé cette question et du coup je sais pas j'ai une fourche de booster sur mon scoot en tout cas. 

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Il y a 2 heures, Nico974 a dit :

Slt les gas, heu j'aurais une question est ce que c'est possible de mettre un carénage de booster sur mon rocket ? 

Je me suis toujours posé cette question et du coup je sais pas j'ai une fourche de booster sur mon scoot en tout cas. 

salut , un pote avais monter une face avant bcd et le tablier d'origine de booster sur son rocket , ça claquais ! mais il faut refaire des fixation et déplacé le neiman. rien d'insurmontable

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