Aller au contenu
  • 1

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]

Mox-Paris
 Partager

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

J'ai donc 3 choix :

1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris

224 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Il y a 2 heures, Timedogs13 a dit :

Quelqu'un peu me dir quelle outil il faut pour ouvrir le carter du citystar?

Quelqu'un peu me dir quelle outil il faut pour ouvrir le carter du citystar?

J'ai pas la taille exact, mais c'est de la clé Torx percée (avec trou au centre de l'étoile)

20200115_002420.jpg.9259fa5bb28756b2c5cc02e586f58eaf.jpg

Ce genre de jeu de clés est dispo pour une dizaine d'euros.

Modifié par CityStar37

• 0
Il y a 9 heures, Timedogs13 a dit :

Par contre j'ai relu un peu il est dit qu en cas de défaillance des 2 capteurs  donc cloche et compteur le régime et limiter a 6900 tours c'est bien ça. Donc en théorie si on vire tous les plots ou si on met une cloches sans plots le capteur du compteur transmettra la vitesse a l ECU donc pas de baisse de régime normalement non? Vu qu un capteur sur les 2 fonctionne.

Et bien peut-être que non... en effet, lorsque tu roules capteur débranché, une erreur est détectée (voyant allumé) et le tableau de bord prend le relais pour transmettre l'info à l'ECU.

Or, avec un capteur branché et une cloche sans aucun plot, plusieurs possibilités:

1) Une erreur est détectée, car aucun signal n'est transmis au capteur . Ton voyant orange devrait donc rester allumé. Dans ce cas, le tableau de bord devrait effectivement prendre le relais. Pas sur que ça joue sur la baisse de régime.

2) Aucune erreur détecté car le capteur est bien branché mais aucun signal ne lui est transmis sans plot qui passedevant. Ton tableau de bord dans ce cas là ne prendra peut être pas le relais... il est possible que ça crée un souci au niveau de l'injection.

3) même cas que le 2, sauf qu'au lieu de créer une erreur car aucun signal n'est transmis par in plot, ça peut te détecter toujours au ralenti... et donc te limiter à un certain régime moteur.

Encore une fois, faut tester. 

Je vais aller faire installer des galets plus légers aujourd'hui, je demanderai donc à mon pro s'il a une idée de pourquoi moi je n'ai plus cette baisse de régime depuis qu'il m'a limé 2 plots et installé mon Touring débridé alors que toi si avec quasi la même configuration.

En as-tu parlé à ton concess' ? A t-il des pistes ?

Modifié par CityStar37
  • J'aime 1

• 0

Bonjour et merci mon concessionnaire me dis qu'il a fait le nécessaire au niveau de la cloche il m a bien dit qu'il fallait virer 2 plots et pourtant.

Donc soit il ment soit il n y a pas touché  il faudra que j ouvre le carter pour vérifier j en viens  à me demander si il n a pas fait une erreur. En plus j'ai remarqué  que lorsque je rebranche le câble la baisse de régime ne revient  pas de suite.

Oui change tes galets tu verra une belle différence  mais renseigne toi pour le poids car je ne suis pas sur.

• J'aime 1

• 0
Il y a 4 heures, CityStar37 a dit :

Et bien peut-être que non... en effet, lorsque tu roules capteur débranché, une erreur est détectée (voyant allumé) et le tableau de bord prend le relais pour transmettre l'info à l'ECU.

Or, avec un capteur branché et une cloche sans aucun plot, plusieurs possibilités:

1) Une erreur est détectée, car aucun signal n'est transmis au capteur . Ton voyant orange devrait donc rester allumé. Dans ce cas, le tableau de bord devrait effectivement prendre le relais. Pas sur que ça joue sur la baisse de régime.

2) Aucune erreur détecté car le capteur est bien branché mais aucun signal ne lui est transmis sans plot qui passedevant. Ton tableau de bord dans ce cas là ne prendra peut être pas le relais... il est possible que ça crée un souci au niveau de l'injection.

3) même cas que le 2, sauf qu'au lieu de créer une erreur car aucun signal n'est transmis par in plot, ça peut te détecter toujours au ralenti... et donc te limiter à un certain régime moteur.

Encore une fois, faut tester. 

Je vais aller faire installer des galets plus légers aujourd'hui, je demanderai donc à mon pro s'il a une idée de pourquoi moi je n'ai plus cette baisse de régime depuis qu'il m'a limé 2 plots et installé mon Touring débridé alors que toi si avec quasi la même configuration.

En as-tu parlé à ton concess' ? A t-il des pistes ?

Salut,

Exactement ce que je pense ;) tu as bien analysé à mon avis.:cool:

la baisse de régime observée entre un sito et un autre leovince, ce doit être logique, vu que le sito est considéré comme le meilleur pot touring, il doit réclamé un peu plus qu'un autre touring, en gros c'est pas exactement les même réglages pour ces 2 pots.

Il y a 3 heures, Timedogs13 a dit :

Bonjour et merci mon concessionnaire me dis qu'il a fait le nécessaire au niveau de la cloche il m a bien dit qu'il fallait virer 2 plots et pourtant.

Donc soit il ment soit il n y a pas touché  il faudra que j ouvre le carter pour vérifier j en viens  à me demander si il n a pas fait une erreur. En plus j'ai remarqué  que lorsque je rebranche le câble la baisse de régime ne revient  pas de suite.

Oui change tes galets tu verra une belle différence  mais renseigne toi pour le poids car je ne suis pas sur.

Salut,

Quand tu ouvrira le carter de variateur, peux tu nous prendre quelques photos sous tous les angles, ça serait super pour nous!:winner:

• 0

Petit retour je viens de faire des test capteur brancher et capteur débrancher avec les nouveau galets il n y a plus trop de différence on ressent la baisse de régime mais très légèrement par rapport a avant mais là vmax ne diffère plus par contre j'ai un peu perdu en pointe genre entre 1 et 3 km/h on vas dir.

• 0
Il y a 8 heures, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Exactement ce que je pense ;) tu as bien analysé à mon avis.:cool:

la baisse de régime observée entre un sito et un autre leovince, ce doit être logique, vu que le sito est considéré comme le meilleur pot touring, il doit réclamé un peu plus qu'un autre touring, en gros c'est pas exactement les même réglages pour ces 2 pots.

4eme possibilité, les plots et le capteur n'agissent que sur le bridage de l'engin et peut-être qu'en effet, rouler avec une cloche sans plot débriderait le scoot sans même afficher d'erreur avec un voyant allumé. Enfin, c'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

Pour le pot @ScootMap.fr , j'ai du mal à suivre:

Pot d'origine + 4 plots + capteur branché = Baisse de régime

Pot Sito + 2 plots + capteur débranché = Pas de baisse de régime

Pot Sito + 2 plots + capteur branché = Baisse de régime

Pot Touring + 2 plots + capteur débranché = Pas de baisse de régime

Pot Touring + 2 plots = Pas de baisse de régime

L'idéal aurait été d'avoir un retour avec le pot d'origine + 2 plots + capteur branché, ou mieux encore, full origine, capteur débranché...

Mais comme l'a rappelé @Timedogs13 , le fait de débrancher le capteur de la cloche d'embrayage enlève cette baisse de régime, ça ne doit donc pas venir du pot en lui même.

Modifié par CityStar37

• 0

La baisse de régime vient  à 100% du capteur car quand on débranche aucun soucis.

Moi je pense la même chose une cloche sans plots il y a des chance que ça marche.

Par contre j avais une question Citystar37 quand tu as monter le touring brider le scooter est vraiment devenu très mou par rapport au pot d'origine? Tu as ressenti un gros changement?

• 0
Il y a 6 heures, Timedogs13 a dit :

Par contre j avais une question Citystar37 quand tu as monter le touring brider le scooter est vraiment devenu très mou par rapport au pot d'origine? Tu as ressenti un gros changement?

Clairement oui.

Je suis passé de l'origine (avec 4 plots) au Touring bridé (avec 4 plots aussi au début) et c'était vraiment, vraiment un veau le scoot. J'avais perdu et en pointe et en accél', j'atteignais même plus les 60 compteur... limite à devoir aider du pied au démarrage..

Puis le Touring a été débridé et 2 plots ont été supprimés.

J'ai retrouvé des perfs plutôt similaire à l'origine, 68/70 compteur (même 72 parfois si pas trop de vent de face) et j'ai perdu la baisse de régime moteur autour de 45/50... mais avec un manque de pêche au démarrage qui d'après ton compte rendu va se régler avec le remplacement des galets par des plus légers. (Basique suite à un remplacement de pot).

De mémoire, avec le touring bridé et les 4 plots, j'avais toujours cette baisse de régime moteur.

Modifié par CityStar37

• 0
Il y a 15 heures, CityStar37 a dit :

Pour le pot @ScootMap.fr , j'ai du mal à suivre:

Pot d'origine + 4 plots + capteur branché = Baisse de régime

Pot Sito + 2 plots + capteur débranché = Pas de baisse de régime

Pot Sito + 2 plots + capteur branché = Baisse de régime

Pot Touring + 2 plots + capteur débranché = Pas de baisse de régime

Pot Touring + 2 plots = Pas de baisse de régime

Je pense que les plot limé 1/2 ça bride quand même, mais que légèrement, ça dit au boîtier 2 fois moins de tour que ce la cloche fait en vrai, au lieu de 7000tr/min il croit être à 3500, donc pas au ralentit, puis si la cloche envoie un signal, ça veut dire qu'elle tourne et si elle tourne ça veut dire que le sccot roule et avance., au ralentit la cloche ne bouge pas., ça veut dire aussi que c'est uniquement le boîtier qui bride et il ne calcule pas l'injection.

Donc un sito qui tourne à un peu plus de tr/min qu'un autre touring, demandera legerement moins de poids dans les galets, legerement plus d'air  et d'essence à l'admission, le débit d'essence est calculé par l'injection selon la quantité d'air et son taux d'humidité sur les m3A, elle doit être capable d'envoyer un peu plus d'essence comme un gicleur plus gros sur un carburateur, mais ça doit pas être extraordinaire comme variation de débit essence, ça doit représenter l'equivalent de 5 point de plus sur un gicleur principal, as tu ouvert la baa du coup @CityStar37?

• 0
Il y a 2 heures, ScootMap.fr a dit :

Je pense que les plot limé 1/2 ça bride quand même, mais que légèrement, ça dit au boîtier 2 fois moins de tour que ce la cloche fait en vrai, au lieu de 7000tr/min il croit être à 3500, donc pas au ralentit, puis si la cloche envoie un signal, ça veut dire qu'elle tourne et si elle tourne ça veut dire que le sccot roule et avance., au ralentit la cloche ne bouge pas., ça veut dire aussi que c'est uniquement le boîtier qui bride et il ne calcule pas l'injection.

Donc un sito qui tourne à un peu plus de tr/min qu'un autre touring, demandera legerement moins de poids dans les galets, legerement plus d'air  et d'essence à l'admission, le débit d'essence est calculé par l'injection selon la quantité d'air et son taux d'humidité sur les m3A, elle doit être capable d'envoyer un peu plus d'essence comme un gicleur plus gros sur un carburateur, mais ça doit pas être extraordinaire comme variation de débit essence, ça doit représenter l'equivalent de 5 point de plus sur un gicleur principal, as tu ouvert la baa du coup @CityStar37?

Donc, la logique voudrait qu'un seul plot sur la cloche fausserait encore un peu le capteur... Avec un seul plot jouant le rôle de 2, le passage devant le capteur sera donc encore 2 fois moins rapide... Non ?

La procrastination @ScootMap.fr ... Ici il caille, il pleut, j'ai pas de parking couvert ou de box/garage... J'ai pas mis les mains dans le citystar par flemme. Mon pro a une journée très chargée, il pourra me remplacer les galets que mardi.

Bien vu @Timedogs13 , merci des infos.

Pour moi, avec la bride au variateur retirée et le capteur débranché, on arrive à atteindre les 70/72 compteur, et c'est déjà pas mal pour ces engins si lourds. Sur route, j'ai pas l'impression que je sois plus lent que les autres scoot, type kisbee ou booster qu'on croise régulièrement d'origine ou presque.

Pas sûr qu'on puisse faire beaucoup plus / beaucoup mieux sans toucher à l'injection. J'ai vraiment l'impression, et peut-être s'agit-il seulement d'une impression, que le citystar malgré sa configuration d'origine en a encore un peu dans le ventre, et que quelque chose l'empêche de s'exprimer pleinement.

Modifié par CityStar37

• 0

Les galets léger pour ma part je trouve qu on ressent moins la baisse de régime mais elle est toujours présente. 

Pour la cloche a tester car il y a d autre capteur qui indique que le scooter roule notamment le capteur de vilebrequin moi je pense que rouler sans plot ne bride pas au ralenti car ce sont les plots qui bride en passant devant le capteur et non le boîtier à lui seul mais ça reste à tester.

Je pense que la façon dont ont lime les plots doit aussi jouer genre si on en lime 2 cote  à cote  ça ne  réagira pas de la même manière que si on en lime 2 opposer.

Citystar 37 quelle est ta vitesse max avec 2 plots et touring débrider sur plat?

Moi pour ma part avec les galets d origin capteur débrancher 66 gps quasiment 75 compteur.

j'ai tester des citystar a carburateur pot et réglage et ça ne marche pas beaucoup plus comme tu as dis on sent que le scoot peut encore donner d ailleurs si tu le met sur béquille et que tu accélère a font tu ressent un rupteur.

• 0

Je viens de penser à quelque chose lorsqu'on débranche le capteur il faut rouler quelque borne avant que le voyant s allume or si le voyant s'allumerais du fait que le capteur a était débrancher il devrait s allumer rapidement.

Donc je pense que le voyant s allume car le signal n est pas transmis donc logiquement virer 4 plots allumerais sûrement un voyant moteur mais laisser 1/4 plots pourrait marcher.

• 0
Il y a 3 heures, Timedogs13 a dit :

Les galets léger pour ma part je trouve qu on ressent moins la baisse de régime mais elle est toujours présente. 

Pour la cloche a tester car il y a d autre capteur qui indique que le scooter roule notamment le capteur de vilebrequin moi je pense que rouler sans plot ne bride pas au ralenti car ce sont les plots qui bride en passant devant le capteur et non le boîtier à lui seul mais ça reste à tester.

Je pense que la façon dont ont lime les plots doit aussi jouer genre si on en lime 2 cote  à cote  ça ne  réagira pas de la même manière que si on en lime 2 opposer.

Citystar 37 quelle est ta vitesse max avec 2 plots et touring débrider sur plat?

Moi pour ma part avec les galets d origin capteur débrancher 66 gps quasiment 75 compteur.

j'ai tester des citystar a carburateur pot et réglage et ça ne marche pas beaucoup plus comme tu as dis on sent que le scoot peut encore donner d ailleurs si tu le met sur béquille et que tu accélère a font tu ressent un rupteur.

Le capteur sur la roue a 24 dents du vilebrequin indique le régime moteur à l'ecu, pas la vitesse de la roue. 

Sur la cloche d'embrayage il a toujours été dit et indiqué de limer 2 plots, l'un en face de l'autre (un plot sur deux). Une autre méthode risquerait de pas fonctionner comme il faut, les temps de passages entre le plot 1 et le plot 2 et entre le plot 2 et le plot 1 ne seront pas les mêmes et risquent de créer des soucis. En effet, avec un plot, ça peut fonctionner, le temps de passage se fera uniquement sur le plot 1 qui servira aussi de "plot 2" au second passage devant le capteur. C'est à tester.

Le boîtier va de paire avec les plots et vice-versa. Si tu supprimes le boîtier du faisceau et son rôle de l'ecu même avec 4 plots tu seras débridé. C'est bien ce capteur qui bride grâce au passage des plots, le supprimer tout bonnement soit être faisable, il n'était pas présent sur les anciens faisceau pourtant avec le même ECU.

Touring débridé, 2 plots sur ma cloche d'embrayage, galets d'origine, j'atteins une V max sur plat de 70/72 compteur / 63/64 GPS Waze. J'ai du atteindre une ou 2 fois 65 là où il y a un peu moins de vent de face (je prends mes grandes pointes sur les bords de la Loire, ça souffle à cette période).

J'ai laissé le scoot au garage ce soir pour qu'il puisse entamer le réglage variation des qu'il peut demain. Je lui ai dit de se baser sur un premier réglage à 8 grammes, puis d'affiner en fonction.

Si je récupère le scoot demain j'irais faire un essai.

@ScootMap.fr , autocollant introuvable sous ma selle pour connaitre le rapport de transmission... @Timedogs13, as-tu quelque chose sous ta selle ?

Modifié par CityStar37

• 0

Alors peut-être qu il mont limer les plot cote  à cote  d ou la baisse de régime lié au temps de passage des plots il faudra que je démonte pour voir. Moi niveau vitesse max 62/63,  capteur débrancher 64/65 et capteur débrancher sans le tube 67.

Pour l etiquette je regarderais demain sous la selle  et si il y en a une je posterais une photo demain.

Tiens nous au courant pour tes galets pour ma par j'ai gagné en reprise et accélération mais perdu un peu de pointe.

• 0
Il y a 1 heure, Timedogs13 a dit :

Alors peut-être qu il mont limer les plot cote  à cote  d ou la baisse de régime lié au temps de passage des plots il faudra que je démonte pour voir. Moi niveau vitesse max 62/63,  capteur débrancher 64/65 et capteur débrancher sans le tube 67.

Pour l etiquette je regarderais demain sous la selle  et si il y en a une je posterais une photo demain.

Tiens nous au courant pour tes galets pour ma par j'ai gagné en reprise et accélération mais perdu un peu de pointe.

67km/h vitesse GPS ça devient vraiment raisonnable , plus que 3 petits km/h pour arriver aux 70 réels, ce serait parfait.

Chez les asiatiques, y-a ça pour le M3A Continental/Synerject, mais pas sur que ce soit encore au point pour les Citystar 2t

https://www.rfecu.com/RFecuWeb-EN/Q&A.html

Modifié par CityStar37

• 0

Bonjour tout le monde.. Je voudrais faire un retour sur mon speedfight 4 2t injection ! d'origine je montais 58 compteur et 63 en descente.. Plus tard j'ai débrider le variateur, resulta 70 sur plat et 85 en descente mais avec la baisse de régime à partir de 50.. Ensuite plus tard j'ai changé de variateur avec un malossi sans changer les galets d'origine (10gr) , resulta meilleur accélération, reprise, elle peine moins dans les côtes.. Ensuite bien plus tard je me renseigne pour trouver d autre bride et effectivement l histoirs des plots sur la cloche en est une donc a l aide d une meuleuse, on meule 1 plot sur 2.. Résultat plus de baisse de régime a 50.. Elle atteint plus facilement les 75 compteur et ma surprise 95 voir 100 en descente.. Ensuite j'ai changé les galets avec ceut fournis avec le variateur malossi (8,5gr).. Résultat j'ai de meilleur reprise, ce qui suffit a mon bonheur.... Je tiens a dire aussi que les pots sur les nouveaux scoot peugeot ne sont pas brider du moins a l entrer.. Je déconseille de mettre des galets trop légère, c'est une catastrophe, certe il y a bonne accélération au debut mais après c'est cata

• 0
Il y a 22 heures, CityStar37 a dit :

67km/h vitesse GPS ça devient vraiment raisonnable , plus que 3 petits km/h pour arriver aux 70 réels, ce serait parfait.

Chez les asiatiques, y-a ça pour le M3A Continental/Synerject, mais pas sur que ce soit encore au point pour les Citystar 2t

https://www.rfecu.com/RFecuWeb-EN/Q&A.html

salut,

ça ressemble à ça: https://speeduino.com/wiki/index.php/Speeduino je pensais t'en avoir parlé @CityStar37, eux sont contactable en anglais et je crois en français y a une traduction, c'est le wiki, y a un site de vente aussi, c'est un ecu programmable en "do it yourself" ils le vendent aussi en tout déjà pret à l'emploi, mais faut absolument les contacter pour ça. pas sur qu'ils fassent les m3a.

• 0
Il y a 3 heures, ScootMap.fr a dit :

salut,

ça ressemble à ça: https://speeduino.com/wiki/index.php/Speeduino je pensais t'en avoir parlé @CityStar37, eux sont contactable en anglais et je crois en français y a une traduction, c'est le wiki, y a un site de vente aussi, c'est un ecu programmable en "do it yourself" ils le vendent aussi en tout déjà pret à l'emploi, mais faut absolument les contacter pour ça. pas sur qu'ils fassent les m3a.

Qu'ils sont bons ... Un arduino, tout semble maintenant s'éclaircir. Jn'y avais pas pensé, mais clair qu'avec ces petites bettes (arduino, rasperry pi...), y-a moyen de faire quelque chose.

• J'aime 1

• 0
Il y a 4 heures, ScootMap.fr a dit :

ah enfin quelqu'un avec qui je peux parler! ;)

Je t'avoue que je ne saurais pas foutu d'assembler quoi que ce soit ni même de programmer pour faire un truc avec mais j'vois c'que c'est, et à quoi ça peut servir. 

T'facon même sans ça on a juste besoin de K Line, un banc et normalement le mec devrait savoir quoi faire.

Faudrait voir avec o2 programmation, mais à 500euros, je vais a l'auto-école pour le a1 (?) et je revend mon 50 pour un 125.

Modifié par CityStar37
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64168-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×