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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


FRJMT
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Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais le cdi programmable est moins cher et plus efficace, même avec le volant et le capteur d'allumage d'origine, et technologiquement plus avancé que tous les allumages de course style PVL, Bodalot, Polini... etc... tous analogiques, ou au mieux limités à des courbes pré-programmées.

Ici on est dans l'univers de l'Arduino, de l'informatique, du numérique, du logiciel libre... le code source du logiciel est même fournis avec...

Imaginez une courbe de puissance qui aurais les performances à tout régime moteur de l'angle d'avance idéal, sans aucun compromis !:cool:

Couple maximum, puissance maximum, allonge maximum, :winner: ça vous fait pas rêver ?

À moins que vous préfériez continuer à tailler des silex pour fournir l'étincelle !  ALLOOOO !!! Cromagnon, :ph34r: c'est finiiiiii !!!! :wink:

 

 

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Il y a 4 heures, FRJMT a dit :

Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais le cdi programmable est moins cher et plus efficace, même avec le volant et le capteur d'allumage d'origine, et technologiquement plus avancé que tous les allumages de course style PVL, Bodalot, Polini... etc... tous analogiques, ou au mieux limités à des courbes pré-programmées.

Ici on est dans l'univers de l'Arduino, de l'informatique, du numérique, du logiciel libre... le code source du logiciel est même fournis avec...

Imaginez une courbe de puissance qui aurais les performances à tout régime moteur de l'angle d'avance idéal, sans aucun compromis !:cool:

Couple maximum, puissance maximum, allonge maximum, :winner: ça vous fait pas rêver ?

À moins que vous préfériez continuer à tailler des silex pour fournir l'étincelle !  ALLOOOO !!! Cromagnon, :ph34r: c'est finiiiiii !!!! :wink:

 

 

Ca ce voit que tu ne m as jamais vu avec un ordinateur, déjà le lexia ca me fout hors de moi... 

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Il ce prend pour qui celui-là cromagnon non mais avec sont pauvre moteur à culbuteur et il parle de cromagnon sérieux ça existe les ac dephaser :P

Si je pouvais remettre des rupteur et des condos je serai content tient :P

Modifié par Bader
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il y a 3 minutes, Max Blackbird a dit :

Ca ce voit que tu ne m as jamais vu avec un ordinateur, déjà le lexia ca me fout hors de moi... 

Évidemment, je ne parle pas d'ecu programmable pour moteurs injection (beaucoup plus complexe !...), mais de moteurs à carburateur + allumage cdi...

Le cdi programmable dont je parle ne gère l'avance qu'en fonction du régime moteur et de la courbe enregistrée. Mais ça peut être évolutif grâce au module Arduino Nano. 

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il y a 8 minutes, Bader a dit :

Il ce prend pour qui celui-là cromagnon non mais avec sont pauvre moteur à culbuteur et il parle de cromagnon sérieux ça existe les ac dephaser :P

Si je pouvais remettre des rupteur et des condos je serai content tient :P

Ouais et les poussoirs hydrauliques c'est pas que sur lz becane de judge dread

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Il y a 16 heures, FRJMT a dit :

Je ne sais pas si les gens se rendent compte, mais le cdi programmable est moins cher et plus efficace, même avec le volant et le capteur d'allumage d'origine, et technologiquement plus avancé que tous les allumages de course style PVL, Bodalot, Polini... etc... tous analogiques, ou au mieux limités à des courbes pré-programmées.

Ici on est dans l'univers de l'Arduino, de l'informatique, du numérique, du logiciel libre... le code source du logiciel est même fournis avec...

Imaginez une courbe de puissance qui aurais les performances à tout régime moteur de l'angle d'avance idéal, sans aucun compromis !:cool:

Couple maximum, puissance maximum, allonge maximum, :winner: ça vous fait pas rêver ?

À moins que vous préfériez continuer à tailler des silex pour fournir l'étincelle !  ALLOOOO !!! Cromagnon, :ph34r: c'est finiiiiii !!!! :wink:

 

 

Ben si on s'en rend compte dés que j'ai acheté un mvt dd que j'ai mal calé , mort en 500km avec calotte du piston vaporisée à 10000tr/min, il a fallu se pencher sur comment ça marche un cdi AC puis DC, puis les injections pour les derniers 2T, et quand tu te rends compte que tu peux rouler avec un DC sans stator, juste la cloche d'allumage et que tu regardes le prix d'un polini programmable du même genre...Et de plus le arduino ça coute pas plus de 10€ pour un cdi, pour ça que depuis le début je t'en parle, ton cdi sur base arduino n'a pas les connectiques d'un arduino, mais bon c'est déjà nickel comme produit.

Je suis depuis plusieurs mois sur un projet d'allumage programmable automatique avec gestion de l'avance qui se basera sur un capteur de cliquetis et le compte tour, on ne peut pas faire plus avec un carburateur dinosaure ;)  avec une appli android dédié pour pouvoir changer de courbe en manuel ou la reprogrammer sans ordi et au passage faire un ordi de bord gps tout connecté avec un smartphone

Si tu n'es pas réticent à l'anglais, je te conseille ce site, avec des milliers de projets électronique, https://www.homemade-circuits.com/category/automobile-electronics/page/4/
je t'ai mis une page comme ça :D

 

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il y a 15 minutes, ScootMap.fr a dit :

Je suis depuis plusieurs mois sur un projet d'allumage programmable automatique avec gestion de l'avance qui se basera sur un capteur de cliquetis et le compte tour, on ne peut pas faire plus avec un carburateur dinosaure ;)  avec une appli android dédié pour pouvoir changer de courbe en manuel ou la reprogrammer sans ordi et au passage faire un ordi de bord gps tout connecté avec un smartphone

Si tu n'es pas réticent à l'anglais, je te conseille ce site, avec des milliers de projets électronique, https://www.homemade-circuits.com/category/automobile-electronics/page/4/
je t'ai mis une page comme ça :D

Je suis hyper intéressé par ton projet !!! C'est la gestion du capteur de cliquetis qui va être compliquée. Ce serait plus simple de gérer des capteurs classiques (ouverture papillon ou boisseau, pression d'admission, température échappement, sonde lambda...).

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à l’instant, FRJMT a dit :

Je suis hyper intéressé par ton projet !!! C'est la gestion du capteur de cliquetis qui va être compliquée. Ce serait plus simple de gérer des capteurs classiques (ouverture papillon ou boisseau, pression d'admission, température échappement, sonde lambda...).

le souci c'est que je suis piètre mécanicien :D Je comprends beaucoup mieux le binaire...
Du coup ce sera un projet commun car je compte bien sur votre aide. :laugh2:

Sur 2T la sonde lambda va falloir lui créer le port sur le pot, mais j'y ai pensé et je crois que dell orto l'a fait  ^^ une bague à pas de vis, mais me faut un pot d'origine à massacrer.
Le capteur de cliquetis dés qu'il capte les cliquetis diminue l'avance de 2° par tour jusqu'à ne plus les capter, c'est plutôt pratique.
La T° de l'air et la T° moteur sont déjà sur le scoot, va manquer la charge moteur à calculer.

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il y a 10 minutes, ScootMap.fr a dit :

le souci c'est que je suis piètre mécanicien :D Je comprends beaucoup mieux le binaire...
Du coup ce sera un projet commun car je compte bien sur votre aide. :laugh2:

Sur 2T la sonde lambda va falloir lui créer le port sur le pot, mais j'y ai pensé et je crois que dell orto l'a fait  ^^ une bague à pas de vis, mais me faut un pot d'origine à massacrer.
Le capteur de cliquetis dés qu'il capte les cliquetis diminue l'avance de 2° par tour jusqu'à ne plus les capter, c'est plutôt pratique.
La T° de l'air et la T° moteur sont déjà sur le scoot, va manquer la charge moteur à calculer.

Les embouts de lambda prêts à souder, ça se trouve partout...

Par contre, pour le cliquetis, le capteur piezo est passif, dans le sens que c'est un circuit et un programme interne à l'ECU qui lisse, traduit les infos et donne les ordres pour l'avance. Ça va être compliqué d'intégrer ça à l'Arduino... (et encore pire sur le Nano, qui reste rudimentaire).

La température d'échappement peut servir à détecter un certain type de cliquetis.

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il y a 29 minutes, FRJMT a dit :

Les embouts de lambda prêts à souder, ça se trouve partout...

Par contre, pour le cliquetis, le capteur piezo est passif, dans le sens que c'est un circuit et un programme interne à l'ECU qui lisse, traduit les infos et donne les ordres pour l'avance. Ça va être compliqué d'intégrer ça à l'Arduino... (et encore pire sur le Nano, qui reste rudimentaire).

La température d'échappement peut servir à détecter un certain type de cliquetis.

J'ai raccourcis ;), mais ça, c'est pour tous les capteurs.

ça dépend comment tu vois ton système, ça peut être plusieurs nano chacun sa fonction, à condition que les contraintes le permettent, c'est là qu'il faudra réfléchir, exactement comme tu fais déjà pour ton turbo, à chaque contrainte sa solution.

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Il y a 3 heures, ScootMap.fr a dit :

ça dépend comment tu vois ton système, ça peut être plusieurs nano chacun sa fonction, à condition que les contraintes le permettent, c'est là qu'il faudra réfléchir, exactement comme tu fais déjà pour ton turbo, à chaque contrainte sa solution.

Le site français pour cdi arduino : http://loutrel.org/aeduino.php

Tu y trouve un renvoi sur un site où ils ont sû gérer la dépression à l'admission pour faire varier l'avance, et ont créé un logiciel ordi et 1 smartphone... une vraie mine d'or : https://onedrive.live.com/?authkey=!AKlrqKPaGafATtw&id=FF298CCD65BCEDB8!526&cid=FF298CCD65BCEDB8

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il y a 33 minutes, FRJMT a dit :

Le site français pour cdi arduino : http://loutrel.org/aeduino.php

Tu y trouve un renvoi sur un site où ils ont sû gérer la dépression à l'admission pour faire varier l'avance, et ont créé un logiciel ordi et 1 smartphone... une vraie mine d'or : https://onedrive.live.com/?authkey=!AKlrqKPaGafATtw&id=FF298CCD65BCEDB8!526&cid=FF298CCD65BCEDB8

Merci bien, il y a tout ce qu'il faut, y en a plein d'autre dans le genre le speeduino le scootputer, c'est pas les références qui manquent, on invente rien mais ça reste un kiff. ;)

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Le 05/10/2020 à 17:32, ScootMap.fr a dit :

Merci bien, il y a tout ce qu'il faut, y en a plein d'autre dans le genre le speeduino le scootputer, c'est pas les références qui manquent, on invente rien mais ça reste un kiff. ;)

Tu penses partir sur quelle base Arduino : le Nano ou le Uno ?

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Il y a 2 heures, FRJMT a dit :

Tu penses partir sur quelle base Arduino : le Nano ou le Uno ?

A la base je comptais partir de mon raspberry 2 couplé à un uno pour l'ordi de bord mais comme j'ai regardé plusieurs projets, le nano pour une fonction seule c'est bien mais comme nos scoots sont en 12V et que le nano les capteurs c'est 3 ou 5v style usb, c'est pas terrible ça veut dire mettre pleins de résistances partout, en regardant le site de Loutrel que tu as mis plus haut, je vois qu'ils utilisent plutôt un raspberry 3 et à côté pour moins de branchements de partout le arduino mega qui lui fonctionne en 12v sur ses bornes pour les capteurs, le hic pour l'instant c'est que mon petit allumage d'origine délivre en tout 85w, et j'ai une pompe à eau de 60w...une misère... me faut au moins un 180w qui se fixe sur un peugeot 50, je m'inquiète pas trop vu que c'est du gy6 maquillé la dedans, je suis sur je trouve ce qu'il faut sur aliexpress pour 150cc.

J'aimerais bien monter que la cloche sans stator, mais là va falloir de la grosse batterie ou plusieurs même avec tout ce que ça pompe comme ampère.

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En fait, au niveau gestion d'allumage pure, le capteur d'allumage ne dépasse pas 2v, le MAP sensor marche en 5v, la lambda en 1v (jusqu'à 5v pour une large bande), le capteur de cliquetis peut aussi être géré directement par un Nano dédié... reste plus que les capteurs de pression d'huile et de températures (huile, air, eau, échappement...) qui devraient fonctionner en direct sur un Nano. C'est pas ce que coûtent quelques régulateurs 5v ou des résistances qui va freiner ! En plus le Nano c'est pareil que le Uno, mais en plus petit et avec plus d'entrées.

Oublie en batterie seule ! Faut un bon stator, bien régulé... d'autant plus qu'il faut préchauffer aussi la lambda...

Pas contre je ne sais pas si un seul Nano peut gérer tous ces capteurs ? 

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  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 14/02/2021 à 19:05, Spark a dit :

yes yes 

Et voici le tutoriel vidéo de préparation d'une culasse de petit moteur 4 temps :

 

A lire en x1.25 voire x1.5, car je parle lentement. DSL, elle est longue, mais c'est pour ceux qui veulent apprendre et comprendre... 

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  • 3 semaines plus tard...

Bon, en prévision de mes prochaines vacances, et du remontage "final" du scooter turbo, et des premiers tests en full power, je dois me pencher sur 2 problèmes qui nécessitent un peu de calculs :

  1. Le rapport volumétrique qui a augmenté avec le piston forgé Stage6, ce qui va m'obliger à faire un nouveau joint de culasse en cuivre plus épais. Donc calcul du volume perdu sur la calotte de piston, du volume actuel avec le piston Stage6 et puis volume repris par les différentes épaisseurs de joints.
  2. La conséquence des joints plus épais, qui est le déphasage de l'arbre à cames. Là, ça sent le tutoriel...

1- Je commence par le point 1, qui ne va pas être dénué de surprises...

1.1- Volume actuel de la culasse.

Donc, en mettant le piston forgé (qui fait les mêmes, mensurations qu'un original), quel volume ai-je perdu dans la culasse ?

Pour mémoire, voici la différence entre un piston 125cc original et un préparé :

20171231_205159.jpg.d84ac287801e91792245ea965b9831ca.jpg

 Le piston du cylindre 153cc (58mm) R4R préparé, dsl, j'ai pas la photo de l'original...

2077696579_45(2).jpg.994c36536eff698149acbb5ef521fdbf.jpg

Le piston Stage6 :

1652903631_47(2).jpg.ed5b099ec6f4f3d405b863f43e441305.jpg

En sachant que j'ai mesuré la hauteur entre l'axe du piston et le bord de la calotte et entre l'axe et le sommet de la calotte : il est identique pour les 2 pistons, ce qui me simplifie la tâche ! Ensuite, j'avais mesuré avec précision le rapport de compression qui tombait à 10:1 avec le piston préparé.

La formule pour calculer le Rapport Volumétrique, c'est : Rv = (V1 + V2) / V2 où V1= volume de la chambre et V2= volume culasse + volume entre le piston et le plan de la culasse.

Vu que je connais déjà le Rv et le V1, mais pas le volume de chambre (n'ayant pas emmené avec moi mes feuilles de mesures...), avec quelques magouilles mathématiques, on obtient la formule :

V2 = V1 / (Rv - 1) = 152,7 / (10 - 1) = 17cc

Voilà ce que la différence donne sur un plan :

2112962507_pistin-125mp_desc_0_LI(4).jpg.f2994428d47b98a6360c681be40b6215.jpgla partie rouge, c'est le volume perdu...

Je vous passe les calculs du volume perdu... J'en arrive à un volume perdu d'environs 2,5cc.

Donc au final, avec le nouveau piston, V2 = 17 - 2,5 = 14,5cc

Jusque là, à part pas mal de neurones brûlées, :sweating: pas de problèmes majeurs... 

Mais quand je recalcule le nouveau Rv que ça donne : Rv = 11,5 !!! :excl: Là, j'ai peur ! Au pif, j'avais pensé passer de 10:1 à 10,5:1 voire 11:1 !... Comme quoi, il faut tout calculer sur un moteur, même quand on fait des petites modifs... Quand je pense que j'y ai balancé 0,7 bars... en pensant roder le moteur... tu m'étonnes que ça faisait un joli bruit !... Heureusement que c'était à vide ! :sweating: Je trouvais aussi sympa le couple à bas régime... Maintenant je comprends pourquoi !

Maintenant, je n'ai plus le choix, je dois passer à un joint de culasse plus épais.

1.2- Quelle épaisseur de joint pour un Rv raisonnable de 9:1 ?

A la base, mon joint en cuivre fait 0,5 mm, donc 0,05 cm, 

V = Pi x R x R x ép = 3,1416 x 2,9 x 2,9 x 0,05 = 1,32cc

ce qui fait un volume de 1,32cc, donc :

Si joint = 1 mm => 2,64cc => Rv = 10,65:1

Si joint = 1,5 mm => 3,96cc => Rv = 9,91:1

Si joint = 2 mm => 5,28cc => Rv = 9,27:1

Si joint = 2,5 mm => 6,6cc => Rv = 8,72:1

 

Je choisis le joint de 2 mm, ça devrait suffire pour souffler à 1 bar !

 

Donc, la suite, ce sera de calculer le décalage du pignon d'arbre à cames pour corriger tout ça.

A+

 

Modifié par FRJMT
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Il y a 2 heures, nathan 2917 a dit :

D’un côté avec plus de compression le turbo va chargé plus vite non ? 
 

j’aurais peur de prendre le vilebrequin dans la gueule quand même :laugh: j’aimerais faire le même délire mais je maîtrise pas le 4t 

Je t'avoue que quand j'ai commencé, je n'y connaissais pas mieux que toi !... Je m'y suis fait les dents... avec une certaine rage :devil:, je le reconnais ! ;)

Avec plus de compression, à cette cylindrée, ce n'est pas que ça ne charge pas plus vite, mais ça sature surtout plus vite avec du cliquetis. J'ai besoin d'aller plus haut dans les tours pour passer une puissance et un couple plus forts sans justement trop vite encastrer la bielle dans le goudron...

Concrètement, avec du 11,5:1, je ne peux normalement pas tellement dépasser les 0,5 bars (18:1 de compression finale...), le couple va venir plus tôt, ça va tracter très fort, mais le vilebrequin va énormément souffrir. Ce serait le meilleur choix pour du départ arrêté et du wheeling à l'accélération. Mais je préfère le coup de pied au cul sauvage, comme pour mon bon vieux 2 temps préparé à l'ancienne... :ouf:

C'est pour ça que le 9:1 est beaucoup mieux : moins de couple à moyen régime, mais la violence de la montée en puissance à haut régime... et entre 1 et 1,4 bars, c'est tout bonnement magique ! :teuf: Enfin, la première fois que je l'ai fait, sur seulement 3-4 accélérations courtes, ça m'a coûté un pied de bielle et une segmentation, faute d'un peu trop de compression (24:1 de taux de compression final dans le cylindre !!!) et de n'avoir pas eu de gestion spécifique de l'allumage... Ce n'est pas pour rien que j'ai osé utiliser l'expression "T-Max Killer" : je ne suis pas mégalo, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti la première fois que j'y suis arrivé. Je veux vraiment reproduire çà, sans que ça me pète trop vite à la gueule, et le partager. Après plus personne ne pourra dire qu'un 125cc 4t, c'est de la bouse, et qu'on ne peut rien en faire !

Et en bonus, j'ai découvert les produits Mécarun (P18 et C99 Racing à dosage maxi...) :wink: ce qui va me permettre d'arriver à mon but.

C'est mon paternel, maître artisan horloger-bijoutier, qui va se charger du joint de culasse.

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Et si tu passais à l’éthanol ? Ça chauffe moins l’indice est autour des 105 110 d’octane ça serait tout benef non ? 
 

franchement ça doit être marrant comme

jouer :D les produits mecarun j’ai faillit en mettre dans ma voiture mais j’ai pas passer le cap 

tu en a un aussi pour les boîte tu peux le mettre dans la transmission qui doit prendre tarif aussi 

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