Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Carter moteur cassé


Pat2607
 Partager

Question

bonjour à tous.

Suite a une chute le carter d'allumage du scooter de mon fils a cassé.
C'est un MBK booster Naked de 2013.

Cette fois vas falloir mettre les main dans le cambouis et je vais avoir besoin de vos conseils pour changer ce carter.

- Ou trouver ce carter en restant dans de la bonne qualité et sans passer par le constructeur qui vend obligatoire les 2 carter en même temps (500€).

- j'imagine que la dépose complète du moteur est nécessaire pour travailler sur l'établi et l'ouvrir en 2 ?

- quelques outils spécifiques faut-il ? ( Peut-on les fabriquer nous même ? )

- que prévoir de plus a changé ( joint, roulement, segment, piston, vilebrequin ?)
Le bas moteur a 31000km et le piston/cylindre 8000km.

Merci d'avance pour votre aide.

20200622_144632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 3 minutes, Pat2607 a dit :

Non du 95 normal, pas du E10.

Sur la doc du kit artek ils disent de mettre uniquement du 98, donc je dois oublié le 95 ?

Non tu peux mettre du 95 Normal Après si tu as une station avec du 98 de temps en temps met en C’est toujours mieux 

mais surtout pas du 95e10 

Modifié par dada65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour ton essence met du 98 tu conssoemra moins et bien le 98 a dea un peu dhuile du coup sa graisse un peu aussi 

pour le gicleur il faut tester on peux pas dire lequel ira mais moi ce que je fais toujours ces que je monte gros en gicleur même si sa bavance pas lor du premier démarrage pas grave au moins je suis sur de pas serrais 

et pour le pot monte le en même temps comme sa tout peux être régler d'un coup 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 44 minutes, fred82000 a dit :

pour ton essence met du 98 tu conssoemra moins et bien le 98 a dea un peu dhuile du coup sa graisse un peu aussi 

pour le gicleur il faut tester on peux pas dire lequel ira mais moi ce que je fais toujours ces que je monte gros en gicleur même si sa bavance pas lor du premier démarrage pas grave au moins je suis sur de pas serrais 

et pour le pot monte le en même temps comme sa tout peux être régler d'un coup 

Je doute q’uon consomme moins avec du 98 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le 4 et 8 point de la notice sons pour le carburateur de 12 d'origine , si tu as un 17.5 monte un 80 pour commencé. galet 5 gr ressort blanc (j'hesite avec les jaune surtout le poussé ) ce kit est le plus perfo des 50 fonte . je crain que le blanc soit un peu trop souple ,  avec ce pot en plus. je roule qu'aux 98 et c'est par ce que y a plus d'essence plombé à 102 d'octane , ça marcherais autrement (ha le progret ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 33 minutes, jimmy@ a dit :

le 4 et 8 point de la notice sons pour le carburateur de 12 d'origine , si tu as un 17.5 monte un 80 pour commencé. galet 5 gr ressort blanc (j'hesite avec les jaune surtout le poussé ) ce kit est le plus perfo des 50 fonte . je crain que le blanc soit un peu trop souple ,  avec ce pot en plus. je roule qu'aux 98 et c'est par ce que y a plus d'essence plombé à 102 d'octane , ça marcherais autrement (ha le progret ...)

Pourquoi tu ne fout pas de l octane boost ? Je le fais depuis des années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, jimmy@ a dit :

j'ai jamais tésté , c'est efficace ?

Ben t as du super, pareil que la différence entre du 95 et 98,ça va pas te changer la vie mais c'est sympa, je prends du bardhall ou wyns, les sous marques pas cher ça a tendance à te boucher le filtre à air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, jimmy@ a dit :

le 4 et 8 point de la notice sons pour le carburateur de 12 d'origine , si tu as un 17.5 monte un 80 pour commencé. galet 5 gr ressort blanc (j'hesite avec les jaune surtout le poussé ) ce kit est le plus perfo des 50 fonte . je crain que le blanc soit un peu trop souple ,  avec ce pot en plus. je roule qu'aux 98 et c'est par ce que y a plus d'essence plombé à 102 d'octane , ça marcherais autrement (ha le progret ...)

Ok, en effet je suis avec un carburateur de 17,5.

 

Avec le giannelli rekord je roulais avec un gicleur de 90 du coup avec le doppler je vais tester le 92 pour le rodage et voir si la bougie ne reste pas trop humide et noir.

J'imagine que ce n'ai pas évident de trouver un bon gicleur pendant le rodage.

Pour ce qui est des galets, j'ai remis la taille d'origine (5.4gr) le temps du rodage, ça évitera que le moteur monte trop dans les tours. Avec le giannelli rekord j'étais en 4.8gr.

Et pour les ressorts, ressort de poussée est le blanc et ceux de l'embrayage son ceux d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, fred82000 a dit :

alors en galt du 5g pour le rodage ira bien aussi 

vue le cylindre je monterais du blanc malossi en pousser et embrayage comme jimmy dit 

Prochaine commande je prendrai les ressorts d'embrayage blanc et aussi des galets.

Peut tu me confirmer que cela sont les bon car j'en avais acheté une fois et ce n'était pas les bons, je crois que c'étaient pour un embrayage pas d'origine: https://www.la-becanerie.com/ressorts-dembrayage-malossi-renforces-o-16-blancs-booster.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 59 minutes, Pat2607 a dit :

Prochaine commande je prendrai les ressorts d'embrayage blanc et aussi des galets.

Peut tu me confirmer que cela sont les bon car j'en avais acheté une fois et ce n'était pas les bons, je crois que c'étaient pour un embrayage pas d'origine: https://www.la-becanerie.com/ressorts-dembrayage-malossi-renforces-o-16-blancs-booster.html

je pense que c'est pour l'embrayage d'origine , c'est indiqué quant c'est pour un variateur malossi , fly et delta.

Il y a 20 heures, Docteur JEFF a dit :

Ben t as du super, pareil que la différence entre du 95 et 98,ça va pas te changer la vie mais c'est sympa, je prends du bardhall ou wyns, les sous marques pas cher ça a tendance à te boucher le filtre à air

a voir si l'investissement en vaut la peine . dans mes scoot j'ai tésté tout ce qui brulais , ça roule a l'alcool , aux white spirit , et aux methanol (essence pour modelisme) . le perfs sons pas aux top (surtout le démarrage), ça pue , ça fume à mort mais ça roule. je l'ai fait plus d'une fois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour à tous.

J'ai pu enfin aller rouler un peu et commencer le rodage.

Il a fallu que je descende a un gicleur de 80 car au dessus et avec la boîte a air remonter il s'engorger en début d'accélération.

Tu avais encore tout juste @jimmy@ pour la taille du gicleur :socool2:

 

Je vais aussi surveiller la bougie pour être sûr d'être bon niveau gicleur principal.

 

Il me reste plus qu'à ajuster les réglages carburation car lorsque je lâche l'accélération le ralenti est haut et met un certain temps a redescendre, je n'ai pas encore trouvé la cause.

 

Il vas falloir que je rajoute une boîte a air a ma prochaine commande car a force de démonter j'ai 2 vis qui tourne dans le vide, d'ailleurs une sacré galère a ré-emboîter sur le carburateur sans l'ouvrir, d'où les nombreux démontage du capot de la boîte a air et le foirage des vis a chaque test d'un nouveau gicleur.

En attendant j'ai mis des vis plus grosse pour pouvoir avoir son étanchéité.

Vous arrivez a remonté la boîte a air sur le carburateur sans l'ouvrir ?

Si oui je veux bien la technique.

 

Je tenais aussi à vous remercier tous pour vos conseils et votre aide que vous m'avez apportées.

Merci a @fred82000 , @jimmy@ , @nathan 2917 , @Docteur JEFF et @dada65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, fred82000 a dit :

de rien si on a pu aider et pour ton souci de ralentit à faire attention que sa sois pas une prise d'air que si ces sa il y a un risque de serrage moteur 

Aïe, le genre de prise d'air qui pourrait ce trouvé où ?

Une méthode particulière pour la trouvé ?

il y a une heure, Docteur JEFF a dit :

Slt, pour la boîte à air il y a une technique, commande le manchon de boîte à air d'origine et un coup de dremel

Je ne comprends pas ta technique de commander un manchon et d'y mettre un coup de dremel, c'est pour faciliter l'emboîtement sur le carburateur ?

Si c'est cela, n'y a t'il pas un risque qu'il ce déboîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour savoir si il y a une prise dair 2 méthode simple à faire sois tu prend du mélange et un peinceaux pui en passer sur tous les joint moteur tournent et si le régime moteur change cela veux dire que le mélange et passer par la donc joint mort 

sinon avec une bombe de déo sa fonctione bien aussi faut en pulveriser sur les joint moteur tournent et si a un moment le moteur change de régime sa veux dire que le déo et passer dans le moteur donc joint mort 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 19/07/2020 à 18:48, fred82000 a dit :

pour savoir si il y a une prise dair 2 méthode simple à faire sois tu prend du mélange et un peinceaux pui en passer sur tous les joint moteur tournent et si le régime moteur change cela veux dire que le mélange et passer par la donc joint mort 

sinon avec une bombe de déo sa fonctione bien aussi faut en pulveriser sur les joint moteur tournent et si a un moment le moteur change de régime sa veux dire que le déo et passer dans le moteur donc joint mort 

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils @fred82000 pour la recherche de prise.

J'ai fait la recherche avec une bombe de nettoyant frein et je n'ai pas mis longtemps à la trouver.

Donc j'ai une prise d'air a la pipe d'admission et impossible de m'en débarrasser.

J'ai essayé dans l'ordre : joint/boîte clapet/ pipe , puis joint/ boîte a clapets/ joint/ pipe puis enfin joint/boîte a clapets/joint/joint/pipe , mais rien n'y fait même avec une autre pipe.

Le scooter tien bien le ralenti mais des que je pulvérise sur le haut de la pipe il cale de suite.

Pour moi c'est entre la pipe et la boîte a clapets.

Je ne pense pas que ça puis venir du joint de culasse, le scooter ne marcherait pas.

 Donc j'envisage de faire un montage a la pâte à joint, quand pensez vous ?

 

IMG_20200720_192004.jpg

IMG_20200720_192058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le joint papier avais été huiler ou pas sinon alors sa en et la cause de cette prise d'air 

le joint peut être fait a la patte a joint sans souci oui mais alors de la bonne patte a joint type loctite 5910 caf 1 ou wurth 

pour un joint de culasse mort deux cause posible sois sa démarre pas du tout sois sa démera mais petarade a haut régime et monte pas haut en vitesse de  pointe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...