Yamaha Deus Ex Machina, un proto écolo novateurUn étudiant californien a développé en partenariat avec Yamaha un prototype très poussé de deux-roues écologique. La Deus Ex Machina, c'est son nom, est novatrice à tous les niveaux et n'est pas sans rappeler certains super-héros!

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Rares sont les constructeurs de deux-roues motorisés à porter un intérêt tel que celui du japonais Yamaha à la recherche et au développement. N'hésitant pas à revisiter les classiques avec une vision anti-conformiste (cf. le Bw's Concept) voire même avant-gardiste (cf. les prototypes FC Me et FC Aquel), Yamaha est bien souvent sur le devant de la scène en la matière. Quel meilleur partenaire donc que la marque pour un étudiant en design au Centre d'Art de Pasadena (Californie) travaillant sur un concept-bike novateur ? Aucun! Jake Loniak, c'est le nom de l'étudiant, a ainsi développé son projet Deus Ex Machina sous la tutelle de Yamaha.

À mi-chemin entre deux-roues et exosquelette, sa moto écologique repose sur un mode de fonctionnement jamais imaginé jusque là : la Deus Ex Machina ne s'enfourche pas comme les motos que nous connaissons aujourd'hui mais s'enfile telle une armure (les amateurs d'Iron Man verront peut-être ici un clin d'oeil au héros). Elle est ainsi mono-passager. Pas moins de 36 muscles pneumatiques permettent à la structure de ne faire plus qu'un avec son pilote, des pieds jusqu'au casque! Ces mécanismes hyper techniques permettent également à la machine de suivre le mouvement de bascule vers l'avant qui caractérise sa phase d'accélération. Tel un superhéro, c'est les bras vers l'avant que l'on s'envole !

Alimentée par une série de batteries aux nano-phosphates (technologie prometteuse adoptée sur certains véhicules hybrides) couplée à des ultra-capaciteurs, la Deus Ex Machina n'est pas en reste côté performances puisque la vitesse annoncée est de 120 Km/h en pointe avec un passage du 0 à 100 Km/h en 3 secondes seulement! Côté autonomie, on pourra compter (pour le moment) sur une bonne heure avec des cycles de rechargement de 15 minutes. Les petits plus pratiques de ce proto sont le parking à la verticale et le faible encombrement.

Si la Deus Ex Machina a de fortes chances d'en rester à la phase de projet, elle a le mérite d'apporter une touche de fraîcheur sur un marché où, depuis plus de 100 ans, les technologies n'ont évolué que très lentement ! Avec ce concept-bike, la liberté retrouve une place essentielle dans le transport, sans que la sécurité soit pour autant négligée. Un grand bravo à Jake Loniak pour son étude très poussée. Souhaitons-lui de réussir pour, pourquoi pas, avoir la chance de croiser un jour une Deus Ex Machina sur nos routes ;)