Comme tout matériaux le carbone et pas incassable mais il ce déforme très bien
Plusieurs point participe a ça résistance final pour faire bref
- Tissu donc le tissage et les composant de la fibre et sont épaisseur
- Résine
- Stratification
J'utilise pas la même technique d'une pièces a l'autre, exemple pour protéger ma jambe de l'allumage et du pignon, j'ai utiliser une autre fibre qui résiste a de plus grosse force donc elle et très rigide il lui faudra beaucoup de force pour commencer a ce déformé comme mon protège maître cylindre et encore plus pour casser donc.
Tu prend mes tendeur de chaines,protection MC,allumage elle on une véritable résistance a l'effort.
Mes pièces "esthétique" on pas besoin de cette résistance donc déjà je réduit le nombre de nappes ça me fait gagner du carbone du poids et l’épaisseur final
Exemple tu prend mon cache allumage j'ai une fibre en 3mm c'est un serger 220gr, j'ai moins d’épaisseur de tissu mais la pièces et moins soumise a déformation grâce au tissu que j'ai choisis pourtant elle ne fait que 2mm d'épaisseur.
Tu prend mes tendeur de chaîne j'ai utiliser une fibre de 2mm c'est un serger de 180gr, je suis obliger de rajouter du tissu pour augmenter ça résistance a la déformation, la pièces fait 3 mm.
J'ai pas forcer en sois elle a pas une grosse contrainte mécanique en fonctionnement, ci il s’avère que c'est pas assez solide pas grave je recommencerai avec plus d’épaisseur ou un autre tissu.
Mais je me suis beaucoup amuser a la déformée sans grand sucée.
Idem pour le protège mc 3 mm je trouve que c'est largement suffisant pour une protection solide qui va résister au chute c'est limite indéformable a la main.
Un pote avais d’ailleurs essayer le casser a la main il y a essayer et la pièces et toujours niquel.
Pour mon support de selle il fait la même épaisseur que la pièces que j'avais faite en alu sois 2 mm, ben c'est déjà bien costaud comparé a la même pièces en aluminium je me fait pas de soucis.
Puis si ça casse ben tempis on recommencera, il y a que ce qui ne font rien qui font jamais d'erreur comme on dit
Par contre si il me prend de faire mes carénages je vais pas du tout utiliser le même carbone et je vais utiliser le même procéder que pour des pièces d'hyper cars si tu préfère.
Déjà pour la stratification ça serra plus simple puis le rendu serra impeccable je pourrait me faire des truc de dingue, qui aura la résistance nécessaire en cas de chute pour éviter de les refaire a chaque fois.
après pour information la fibre de carbone et plus résistante que l'acier pour un poids inférieur a l'aluminium.