FRJMT

scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer

Messages recommandés

sur sa je ne pourrais aider ces bien trop complexe comme réglage mais j'aimerais bien savoiir en faire autant 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, fred82000 a dit :

sur sa je ne pourrais aider ces bien trop complexe comme réglage mais j'aimerais bien savoiir en faire autant 

Faut se jeter à l'eau, bien se renseigner (je lis des blogs américains hyper avancés dans le domaine) et avancer prudemment. Ça va demander énormément de tests.

Déjà, il faut que la carburation riche et le système de lubrification soient fiables dans toutes les situations.

Ensuite, je vais commencer avec une avance assez basse, puis je monte progressivement. En sachant que quand arrive le gros boost, l'avance dois baisser jusqu'à parfois 10° par rapport à la normale !

Dommage que l'arduino est déjà scellé dans la résine, sinon je pourrais ajouter un capteur de pression qui me règle tout ça automatiquement. Mais bon, time is money ! J'aurais pas le temps tout seul... À défaut de capteur de pression, je vais faire différentes courbes en fonction de mon utilisation moteur : full boost, all days, mode sport, etc... couplé avec un grammage de galets  précis.

pas bete ton idées de multi courbe tu pense vraiment a tout 

et ces vrais que les ricain eux son super bon dans le domaine je suis pas mal d’émission tv américaine sur les voiture et autre mécanique 

• J'aime 1

Je continue avec les courbes d'allumage. La norme, c'est de baisser l'avance de 10° tous les 0.7 bars de pression en plus. Pour moi, avec 1.4 bars, c'est donc 20° d'avance en moins !!! je comprends maintenant pourquoi je collais les segments avec ma courbe d'avance d'origine !... Une chance que tout n'ai pas explosé !!! je comprends aussi pourquoi le moteur poussait si fort lors des premiers essais... Il n'a fallu que quelques secondes pour coller les segments ! Trop costauds ces moteurs Honda !!!

je comprends aussi que ma première courbe était erronée, et m'aurait détruit le moteur à la première accélération. Je la remet : elle monte à 33° à 7000 t/min et redescend à 26° à 12000 t/min. Donc explosion moteur vers 8500 t/min et 30° d'avance... :ouf::wry::biggrin2:

Courbe33-26-12000.jpg.0d71583e8f25a28ccbb8d05528c9cb15.jpg

Sur ce graphisme, j'ai mis 2 courbes : la jaune est celle d'origine en mode atmo, hyper sécure à 26° (vu qu'elle est plate, ça fait office de limiteur de régime, mais aussi ça crée une baisse de puissance et une surchauffe à haut régime parce que trop tardif...) ; et la rouge qui redescend en même temps que le turbo monte en pression, vers 7000 t/min, j'usqu'à 16° d'avance dès 8500 t/min. Puis coupure à 11300 t/min

CourbeAtmo-Turbo.jpg.941d8c50a6a7ed8977b73a942af70dee.jpg

Lors des tests, je devrai bien être attentif à la température d'échappement (trop chaud = post combustion = pas assez d'avance).

Et maintenant re-correction de la première courbe, pour du run : en rouge, version atmo, et en vert, version turbo qui plonge très franchement : l'écart d'angle d'avance est énorme entre les 2 à haut régime :

Courbe33-26-12000_LI.jpg.de7f9f52202f75233974e9fe657633bd.jpg

Autre détail : vu que le moteur est décomprimé en mode turbo, je pourrais encore augmenter l'avance de la courbe verte à mi-régimes, ce qui donne ça (en jaune) :

1942123955_Courbe33-26-12000_LI(2).jpg.30796b9d07d0ca73399809025c1bf33a.jpg

En vue de départ canons, avec embrayage qui accroche à 7000 t/min.

Au niveau des réglages, de même que la carburation doit commencer trop riche, l'avance doit commencer trop en retard, et on la monte progressivement. L'énorme avantage avec le cdi programmable, c'est que le réglage se fait en quelques secondes... et sans rien démonter !

Modifié par FRJMT

J'ai corrigé le tutoriel turbo, pour y intégrer la question de l'avance programmable dès qu'on dépasse les 0,5 bars de pression turbo.

Tutoriel125ccTurbo-v.2.pdf

Un autre tutoriel spécial sur la gestion du cdi programmable suivra.

Ça me démange de me monter un bac de puissance !.... si j'arrive à trouver un gros moteur asynchrone industriel pendant mes vacances, je me lance ! :bave:

Question : Y-a-t'il quelque chose sur le forum à propos des bancs de puissance faits maison ?

Un mec en avait fait un mais me souviens plus ou le post fesait des pages et des pages ils s'en servait de bloc note avec des tas de formule incompréhensible mais ou est t'il ????????

C'était en 2017 je peux pas t'en dire plus pour l'instant. 

• J'aime 1

Effectivement, celui-là, je l'ai lu en partie... mais le gars avait l'air bien disjoncté (mais hyper intelligent...) et a fini par quitter le forum sans achever son projet...

il y a 1 minute, FRJMT a dit :

Effectivement, celui-là, je l'ai lu en partie... mais le gars avait l'air bien disjoncté (mais hyper intelligent...) et a fini par quitter le forum sans achever son projet...

A ok tu l'avais trouvé, je venais de te mentionner pour que tu le trouve pas grave je vais passer un coup de gomme.

En attendant, j'ai trouvé un tutoriel pour fabriquer soi-même un capteur de cliquetis (ou de détonation)... Ce qui va me permettre de mieux régler mon avance à l'allumage et d'affiner encore plus la carburation.

Ça se construit comme un stéthoscope Il faut pour cela un tube de cuivre "résonnateur" à fixer sur le cylindre ou la culasse, du tuyau plastique, un T pour le dédoubler, et un casque de chantier ou des bouchons d'oreilles.

Comme tube + T,  j'ai récupéré le tube jetable qu'on reçoit pour faire un test d'apnée du sommeil chez soi...

Ensuite 2 bouchons d'oreilles à quelques cents sur Aliexpress...

20200808_150054.jpg.82427ce6841159323dd2e4288f616d3c.jpg

Ensuite on coupe la partie qui rentre dans le nez...

20200808_150308.jpg.afdfa66becca914f3cfc9c083ba7cdf8.jpg

Puis on perce les bouchons et on les connecte aux 2 tubes...

20200808_151124.jpg.cf3f2c81d971cd20dd08afee111d4481.jpg

Et voilà, en quelques minutes, la première partie de terminée.

La suite avec le tube en cuivre dans le prochain épisode.

Modifié par FRJMT

Pour le tube de cuivre, j'ai pris 2 modèles, long et court. J'ai récupéré un gicleur de chaudière à mazout comme embout du tube long, et l'embout d'un flexible d'évier pour le court. Ensuite j'ai écrasé un des bouts à l'étau, et perçé un trou de 6 pour pouvoir les fixer au cylindre ou à la culasse.

20200809_180541.jpg.c81222181149ca5285b4131076ff1548.jpg

Résultat : ça marche hyper bien avec les 2, mais pour le long, le bruit est plus clair. Et même si je tape l'embout avec du métal, ça ne casse jamais les oreilles tout en faisant un bruit très distinct.

20200809_212106.jpg.85c7495bc5e1339608af78f598e3bb17.jpg

Maintenant, plus qu'à tester sur le moteur...

Ah oui, au fait, je pense que vous avez compris que ce n'est pas un "capteur" de cliquetis, mais un amplificateur sonore, vu que le capteur, c'est nos oreilles !... ;)

Et pour être honnête, voici ma source :

https://www.datsun-france.com/forum/forum/discussion-générale/technique/moteur-essence-allumage-échappement/3216-tutoriel-détecteur-de-cliquetis-maison

• J'aime 1

Oui c'est pas mal, je fais ça avec un bout bois à l'occasion cela marche aussi même celà doit être bien moins efficace. 

• J'aime 1

Les vacances approchent : scoot scoot ! Me voilà !!!

Donc je vais remonter mon scooter turbo, le fiabiliser, essayer d'en tirer le maximum et enfin le caler en mode all days, parce que je compte le ramener avec moi et me trimballer quotidiennement avec.