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scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


FRJMT
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Il y a 12 heures, fred82000 a dit :

sur sa je ne pourrais aider ces bien trop complexe comme réglage mais j'aimerais bien savoiir en faire autant 

Faut se jeter à l'eau, bien se renseigner (je lis des blogs américains hyper avancés dans le domaine) et avancer prudemment. Ça va demander énormément de tests.

Déjà, il faut que la carburation riche et le système de lubrification soient fiables dans toutes les situations.

Ensuite, je vais commencer avec une avance assez basse, puis je monte progressivement. En sachant que quand arrive le gros boost, l'avance dois baisser jusqu'à parfois 10° par rapport à la normale !

Dommage que l'arduino est déjà scellé dans la résine, sinon je pourrais ajouter un capteur de pression qui me règle tout ça automatiquement. Mais bon, time is money ! J'aurais pas le temps tout seul... À défaut de capteur de pression, je vais faire différentes courbes en fonction de mon utilisation moteur : full boost, all days, mode sport, etc... couplé avec un grammage de galets  précis.

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Je continue avec les courbes d'allumage. La norme, c'est de baisser l'avance de 10° tous les 0.7 bars de pression en plus. Pour moi, avec 1.4 bars, c'est donc 20° d'avance en moins !!! je comprends maintenant pourquoi je collais les segments avec ma courbe d'avance d'origine !... Une chance que tout n'ai pas explosé !!! je comprends aussi pourquoi le moteur poussait si fort lors des premiers essais... Il n'a fallu que quelques secondes pour coller les segments ! Trop costauds ces moteurs Honda !!!

je comprends aussi que ma première courbe était erronée, et m'aurait détruit le moteur à la première accélération. Je la remet : elle monte à 33° à 7000 t/min et redescend à 26° à 12000 t/min. Donc explosion moteur vers 8500 t/min et 30° d'avance... :ouf::wry::biggrin2:

Courbe33-26-12000.jpg.0d71583e8f25a28ccbb8d05528c9cb15.jpg

Sur ce graphisme, j'ai mis 2 courbes : la jaune est celle d'origine en mode atmo, hyper sécure à 26° (vu qu'elle est plate, ça fait office de limiteur de régime, mais aussi ça crée une baisse de puissance et une surchauffe à haut régime parce que trop tardif...) ; et la rouge qui redescend en même temps que le turbo monte en pression, vers 7000 t/min, j'usqu'à 16° d'avance dès 8500 t/min. Puis coupure à 11300 t/min

CourbeAtmo-Turbo.jpg.941d8c50a6a7ed8977b73a942af70dee.jpg

Lors des tests, je devrai bien être attentif à la température d'échappement (trop chaud = post combustion = pas assez d'avance).

Et maintenant re-correction de la première courbe, pour du run : en rouge, version atmo, et en vert, version turbo qui plonge très franchement : l'écart d'angle d'avance est énorme entre les 2 à haut régime :

Courbe33-26-12000_LI.jpg.de7f9f52202f75233974e9fe657633bd.jpg

Autre détail : vu que le moteur est décomprimé en mode turbo, je pourrais encore augmenter l'avance de la courbe verte à mi-régimes, ce qui donne ça (en jaune) :

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En vue de départ canons, avec embrayage qui accroche à 7000 t/min.

Au niveau des réglages, de même que la carburation doit commencer trop riche, l'avance doit commencer trop en retard, et on la monte progressivement. L'énorme avantage avec le cdi programmable, c'est que le réglage se fait en quelques secondes... et sans rien démonter !

Modifié par FRJMT
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Un mec en avait fait un mais me souviens plus ou le post fesait des pages et des pages ils s'en servait de bloc note avec des tas de formule incompréhensible mais ou est t'il ????????

C'était en 2017 je peux pas t'en dire plus pour l'instant. 

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il y a 1 minute, FRJMT a dit :

Effectivement, celui-là, je l'ai lu en partie... mais le gars avait l'air bien disjoncté (mais hyper intelligent...) et a fini par quitter le forum sans achever son projet...

A ok tu l'avais trouvé, je venais de te mentionner pour que tu le trouve pas grave je vais passer un coup de gomme.

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En attendant, j'ai trouvé un tutoriel pour fabriquer soi-même un capteur de cliquetis (ou de détonation)... Ce qui va me permettre de mieux régler mon avance à l'allumage et d'affiner encore plus la carburation.

Ça se construit comme un stéthoscope Il faut pour cela un tube de cuivre "résonnateur" à fixer sur le cylindre ou la culasse, du tuyau plastique, un T pour le dédoubler, et un casque de chantier ou des bouchons d'oreilles.

Comme tube + T,  j'ai récupéré le tube jetable qu'on reçoit pour faire un test d'apnée du sommeil chez soi...

Ensuite 2 bouchons d'oreilles à quelques cents sur Aliexpress...

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Ensuite on coupe la partie qui rentre dans le nez...

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Puis on perce les bouchons et on les connecte aux 2 tubes...

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Et voilà, en quelques minutes, la première partie de terminée.

La suite avec le tube en cuivre dans le prochain épisode.

Modifié par FRJMT
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Pour le tube de cuivre, j'ai pris 2 modèles, long et court. J'ai récupéré un gicleur de chaudière à mazout comme embout du tube long, et l'embout d'un flexible d'évier pour le court. Ensuite j'ai écrasé un des bouts à l'étau, et perçé un trou de 6 pour pouvoir les fixer au cylindre ou à la culasse.

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Résultat : ça marche hyper bien avec les 2, mais pour le long, le bruit est plus clair. Et même si je tape l'embout avec du métal, ça ne casse jamais les oreilles tout en faisant un bruit très distinct.

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Maintenant, plus qu'à tester sur le moteur...

Ah oui, au fait, je pense que vous avez compris que ce n'est pas un "capteur" de cliquetis, mais un amplificateur sonore, vu que le capteur, c'est nos oreilles !... ;)

Et pour être honnête, voici ma source :

https://www.datsun-france.com/forum/forum/discussion-générale/technique/moteur-essence-allumage-échappement/3216-tutoriel-détecteur-de-cliquetis-maison

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Les vacances approchent : scoot scoot ! Me voilà !!!

Donc je vais remonter mon scooter turbo, le fiabiliser, essayer d'en tirer le maximum et enfin le caler en mode all days, parce que je compte le ramener avec moi et me trimballer quotidiennement avec.

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  • 2 semaines plus tard...

C'est parti, je démonte le haut moteur. Mais d'abord, un peu de télémétrie de l'allumage : je fabrique un support pour le niveau d'angle digital. 2 bouts de cheville, 2 vis, 1 plaque en plastique rigide, et du scotch double face.

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J'avoue, le double face, ça suffit pas, donc j'ai ajouté des élastiques. Ensuite, il faut trouver le pmh, et mettre le niveau à 0. Pour avoir l'angle de came, j'ai branché un voltmètre sur le capteur d'allumage : dès que la came passe devant le capteur, l'aiguille du voltmètre (en mode ampèremètre) bouge. En faisant tourner le vilebrequin dans les 2 sens, on finit par trouver la valeur moyenne des angles d'attaque et de chute de la came. L'angle d'attaque est le plus intéressant à utiliser car il se trouve à 58° avant le pmh, c'est lui que je vais indiquer comme référence pour l'allumage programmable.

Ensuite, je démonte le moteur en tremblant... déjà, je trouve 0.23mm de jeu à la soupape d'échappement... je tombe la culasse... et là, grosse frayeur :unsure: Axe de piston mort... piston rayé, tête de bielle marquée... le cliquetis c'est mortel !!! Pas mal de calamine pour le peu de km parcourus, mais c'est à cause du mélange riche, pour diminuer le cliquetis et éviter de percer le piston. 

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Par contre, le bas moteur est nickel, ouf !

Premier réflexe de survie : je me fabrique un rodoir avec une tête de clé a cliquet de 9mm, du double face, 2 tours de papier 600 huilé, des rallonges souples de clé à cliquet, je commence direct avec les mouvements de rodage à la main, puis avec la visseuse...

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Et là, miracle !!! Je perd à peine 0.01mm mais je le récupère avec l'axe de piston Stage6 qui a 0.01mm de plus ! :sweating:

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Mais ça change mes plans : 1,4 bars, c'est trop pour la tête de bielle... je vais devoir descendre en dessous de 1 bar, et donc remettre la wastegate en service. Je vais faire en sorte de pouvoir la régler entre 0,6 et 1 bar ( juste pour un petit run, quoi ! au cas où...). Je vais éliminer le refroidissement à huile du coeur du turbo, faute de place. Et je ne toucherai pas à la calotte du piston forgé Stage6, ce qui devrais augmenter le taux de compression entre 10,5:1 et 11:1. Et puis, rodage obligatoire maintenant ! Et tant que le moteur n'est pas bien chaud, bourre interdite !

Dsl, j'ai inversé tête et pied de bielle...

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Il y a 6 heures, nathan 2917 a dit :

Sinon plus tard y’a pas moyens de mettre une bielle plus costaud ? Pour envoyé plus de pression ? 

Non... j'ai déjà ce qu'il y a de plus costaud ! Faut dire que j'ai un peu abusé avec mes 1,4 bars : ça donne un taux de compression qui dépasse les 17:1, une chance que tout n'ai pas explosé, oui ! J'ai été un peu trop téméraire, mais maintenant, personne pourra me dire qu'un turbo sur un 125cc ça ne marche pas !

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il y a 57 minutes, FRJMT a dit :

Non... j'ai déjà ce qu'il y a de plus costaud ! Faut dire que j'ai un peu abusé avec mes 1,4 bars : ça donne un taux de compression qui dépasse les 17:1, une chance que tout n'ai pas explosé, oui ! J'ai été un peu trop téméraire, mais maintenant, personne pourra me dire qu'un turbo sur un 125cc ça ne marche pas !

C’est bizarre sur les 2t ont comprime fort aussi et on n'a pas de bielle qui tire la gueule comme ça ( l’enroulement de tête lâche avant :D

Franchement j’aimerais le voir en vrai ton engin je suis dégoûter de pas bien connaître le 4t 

Imagine un 450 yzf turbo :sweating:

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il y a 2 minutes, nathan 2917 a dit :

C’est bizarre sur les 2t ont comprime fort aussi et on n'a pas de bielle qui tire la gueule comme ça ( l’enroulement de tête lâche avant :D

Franchement j’aimerais le voir en vrai ton engin je suis dégoûter de pas bien connaître le 4t 

Imagine un 450 yzf turbo :sweating:

Faut dire que sur 2t il y a une cage à aiguilles en pied de bielle, pas en 4t, on est acier sur acier avec ajustement hyper serré, avec juste 2 petits trous de lubrification.

Pour moi, je pense que j'ai fusillé le moteur quand j'ai fait mon premier test a 1,4 bars : je suis quasi certain d'avoir dépassé les 30ch, vu comme ça tirait sur les bras ! Ça a duré 4 à 5 accélérations d'antologie, et puis les problèmes ont commencé avec la perte subite de compression et de puissance. Et pas de P18 à l'époque ! En fait c'était pas seulement une perte de compression, mais un serrage du pied de bielle.

J'ai remonté le haut moteur Stage6 aujourd'hui, en graissant à mort ! 0.06 de jeu à la soupape d'admission et 0.2 à la soupape d'échappement J'ai ouvert le carter moteur côté allumage : un petit peu de boue... j'y passe l'aimant... quelques petites poussières de fer... mais rien de grave. Par contre, j'ai fait un gros nettoyage du fond du carter d'huile. Ça m'a décidé à remettre un bon filtre à huile avec des aimants dedans.

J'ai aussi limé la came qui m'empêche de mettre l'allumage programmable. Il ne me reste plus qu'à rééquilibrer le volant en enlevant la même quantité de matière sur la partie opposée.

Je suis inquiet, le moteur ne tourne pas très bien, quelque chose freine, et le roulement côté allumage a pris un petit jeu... je vais devoir investiguer !

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J'ai vérifié le moteur et le roulement : tout est ok, c'est l'arbre à cames qui freine... normal quoi ! Trop bête le mec ! Heureusement que j'ai juste démonté la cloche d'allumage et le carter des soupapes...

Si quelqu'un est dans le coin d'Aubenas en Ardèche et qu'il veut voir la bête, ou même filer un coup de main, pas de pb ! :wink:

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Bon, aujourd'hui je me suis attaqué au turbo :

- Suppression du refroidissement du CHRA.

- Modification de la vanne de wastegate pour la rendre réglable, j'ai coupé l'axe, je l'ai fileté, puis j'ai mis un écrou long et un contre-écrou.

- Vérification des durites d'huile et des colliers de serrage. Faut que ce soit fiable pour du all day !

- Remontage sur le moteur presque fini...

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Le système turbo se monte en un bloc compact sous le moteur : très rapide à monter et démonter avec 6 points d'attache, 1 pour la pompe à huile et 2 pour le radiateur. Reste plus qu'à connecter les alims et les capteurs.

Demain, je finis le montage du turbo, j'installe l'admission, l'allumage programmable, et peut-être un petit démarrage !...

 

 

  • Merci 1
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