Aller au contenu

scooter chinois Scooter Keeway 125cc turbo 20psi T-Max Killer


FRJMT
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Warrick a dit :

@FRJMT sympa cette vidéo. ptite question c'est ton réservoir d'essence la cuve grise ou il y a l'inscription D1 Tec ?

Tu touche ta bille question réglages et modifications, tes carénages sont où ?

la cuve grise, c'est un réservoir tampon qui contient la pompe à essence. Le réservoir principal d'origine est en amont : je n'ai pas voulu le modifier pour y faire entrer la pompe à essence dedans. Donc en tout, 7,5 + 0,5 = 8 litres d'essence de disponible...

Mes carénages sont encore chez un bon ami à la Réunion, un pro de la déco (tout le carbone, c'est aussi grâce à lui) : il veut à tout prix finir le kit déco avant de me l'envoyer... mais bon, voilà : ça traîne un peu !!!

Modifié par FRJMT
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca y est j'ai un peu plus compris ton montage, bon à part le refroidissement liquide du turbo, j'ai compris le principe mais je ne vois pas ou tu injecte l eau dans le turbo. Ca c'est sur avec un moteur non renforcé il ne faut pas dépasser le bar en suralimentation, au dela il faut décompresser la culasse en jouant avec l épaisseur du joint

Sur les bagnoles certains foutent des calles en acier de 3 cm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Docteur JEFF a dit :

Ah ca y est j'ai un peu plus compris ton montage, bon à part le refroidissement liquide du turbo, j'ai compris le principe mais je ne vois pas ou tu injecte l eau dans le turbo. Ca c'est sur avec un moteur non renforcé il ne faut pas dépasser le bar en suralimentation, au dela il faut décompresser la culasse en jouant avec l épaisseur du joint

Sur les bagnoles certains foutent des calles en acier de 3 cm

Pour l'injection d'eau, elle est connectée à la pipe d'admission juste devant la turbine d'entrée d'air du turbo, et derrière le filtre à air, d'où le fait que ça serve aussi à refroidir le turbo.

Presque tout est renforcé désormais sur ce moteur... sauf le pied de bielle... ça n'existe pas... il faudrait en faire faire une !

Ma culasse est décomprimée en étant recreusée à la Dremel, et mon joint en cuivre, c'est du 0,6mm. Une cale trop large oblige à recaler le pignon de l'arbre à came pour que ce dernier soit toujours dans les clous. Sur les bagnoles, ils ont des pignons réglables, pas sur les scooter !... Enfin, c'est relativement facile à faire, mais j'ai eu la flemme... :dort:sauf si l'année prochaine je serai enragé en voulant y rebalancer du 1,4 bars... :devil:

Modifié par FRJMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 22:10, Docteur JEFF a dit :

Adapter un vilebrequin de plus forte cylindrée peut être.

Je ne comprends pas comment la turbine du turbo supporte cet anticyclone entre l air chaud de l échappement et la bruime froide 

Non, les masses du vilebrequin seraient trop grosses : ça imposerait un énorme usinage du carter + remplissage à l'argon... imposant de tout transformer : allumage, variateur, démarreur, pompe à huile, pignon d'arbre à came... c'est de la folie là !!! Non, seulement une bielle sur mesure serait imaginable. 

Le turbo est en 4 parties distinctes : le corps de turbine d'échappement en fonte spéciale, le CHRA en fonte et refroidit par l'huile de lubrification, le corps de turbine d'admission en aluminium, et enfin l'axe de turbine en acier + aluminium pour la turbine d'admission. L'huile + toutes les parties en aluminium sont conçues pour dissiper la chaleur, et c'est là que de l'eau pulvérisée très très finement (j'insiste !) va beaucoup aider au refroidissement de l'ensemble sans créer de choc thermique. Par contre, si on y va au jet d'eau : on risque effectivement de tout péter !!! c'est pour ça que l'injection d'eau commence dès 0,3 bars, alors que la turbine d'admission est très en dessous des 100°C, et celle d'échappement aux environs de 250°C.

Voici la vidéo du bloc turbo remonté sur le scooter

https://youtu.be/BLPdfRsS11M

J'ai juste oublié d'y préciser que le récupérateur d'huile, décomprimait aussi le bloc turbo, donc, il a 4 entrées...

Enjoy !

Modifié par FRJMT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends plus le concept de refroidissement, sans toute tes précisions j'avais du mal a comprendre ton montage, j explique pour ceux qui sont perdu, la turbine d un turbo se tape des gaz très chaud du coup elle devient aussi très chaude. L injection d eau dessus directement devrait la faire gonfler en un rien de temps dans le corps du turbo et tout devrait se bloquer c'est pour ca que j'ai tant insisté pour comprendre son système de refroidissement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Docteur JEFF a dit :

Ok je comprends plus le concept de refroidissement, sans toute tes précisions j'avais du mal a comprendre ton montage, j explique pour ceux qui sont perdu, la turbine d un turbo se tape des gaz très chaud du coup elle devient aussi très chaude. L injection d eau dessus directement devrait la faire gonfler en un rien de temps dans le corps du turbo et tout devrait se bloquer c'est pour ca que j'ai tant insisté pour comprendre son système de refroidissement 

Justement, c'est pour ça que la turbine d'admission en alu est insérée sur l'axe de turbine d'échappement, puis bloquée par une vis avec un loctite puissant, qui supporte bien les grosses différences de température. Dans mon cas, je pousse à l'extrême ces différences !

 Mais on comprend aussi mieux pourquoi il faut un intercooler après un turbo : ce n'est pas tant à cause de la compression de l'air, qui est relativement faible, que pour dissiper la température de la turbine d'échappement.

C'est pourquoi mon système précède le problème plutôt que de le traiter... "mieux vaut prévenir que guérir" !

Ici, on peut parler d'intercooler "actif" plutôt que d'intercooler passif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le test du cdi programmable, désolé je ne pousse pas encore le moteur pour chercher le turbo : je m'oblige un rodage obligatoire après la restauration du pied de bielle, par de nombreux démarrage avec petits coups d'accélérateur jusqu'à chauffe du moteur, puis coupure. l'ordi semble avoir de la peine pour suivre le moteur : c'est la faute aux dernières versions de win10 où on peut plus gérer la fréquence d'échatillonage des ports usb... il faut que je me remonte un vieux pc portable en win xp pour le dédier à la tâche.

https://youtu.be/T79cwZXdtnM

pour ceux qui seraient intéressés par cet allumage, à base d'arduino nano acheté sur aliexpress : excellent matériel, capable de copier la courbe d'origine, d'augmenter la puissance de l'étincelle, de modifier la courbe en roulant, de connecter à l'ordinateur en live, ou de préprogrammer les courbes à volonté... etc... à 68€, je le recommande fortement !!! Ie gars répond en anglais à toutes vos questions très rapidement. tutoriel de montage et logiciel fournis avec.

https://fr.aliexpress.com/item/32234642130.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.44c11eaesb3eC3&algo_pvid=de214304-8577-4521-8f3c-c96fe58e794f&algo_expid=de214304-8577-4521-8f3c-c96fe58e794f-1&btsid=0b0a01f816002017230304266e9bc9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

La courbe actuelle est adaptée au "rodage" avec du 0,7 bar max de pression (avec un RV de 11:1, c'est équivalent à 1bar+ en RV de 10:1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 15:27, FRJMT a dit :

la cuve grise, c'est un réservoir tampon qui contient la pompe à essence. Le réservoir principal d'origine est en amont : je n'ai pas voulu le modifier pour y faire entrer la pompe à essence dedans. Donc en tout, 7,5 + 0,5 = 8 litres d'essence de disponible...

Mes carénages sont encore chez un bon ami à la Réunion, un pro de la déco (tout le carbone, c'est aussi grâce à lui) : il veut à tout prix finir le kit déco avant de me l'envoyer... mais bon, voilà : ça traîne un peu !!!

tu vas faire un kit déco spécial ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warrick a dit :

tu vas faire un kit déco spécial ?

 

Yes, je devais en recevoir un exemple ce dimanche, mais ça ne saurait tarder.... je vous présenterai les propositions.

La vidéo d'un petit coup de boost arrive bientôt... :ouf:

À+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça prend forme ici dit donc!:cool:

Plusieurs questions si tu veux bien ;):

  • aurais tu la référence de ton cdi piloté par ordi? ainsi que de ton allumage? j'en cherche un pour le décortiquer.
  • Vas tu lui faire des ouvertures au carénage pour laisser refroidir ton système?
  • et la dernière, envisages tu d'ajouter un autre systeme de "boost" après le turbo?
    genre compresseur, ou une injection indirecte ou directe(ou les 2 :)), voir un moteur électrique 15000tr/min de chez continentale à mettre sur courroie sur un des axe de vilebrequin :blush:

Bon j'arrête avec mes fantasmes ^^ , c'est du super boulot, bravo!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ScootMap.fr a dit :

Salut,

ça prend forme ici dit donc!:cool:

Plusieurs questions si tu veux bien ;):

  • aurais tu la référence de ton cdi piloté par ordi? ainsi que de ton allumage? j'en cherche un pour le décortiquer.
  • Vas tu lui faire des ouvertures au carénage pour laisser refroidir ton système?
  • et la dernière, envisages tu d'ajouter un autre systeme de "boost" après le turbo?
    genre compresseur, ou une injection indirecte ou directe(ou les 2 :)), voir un moteur électrique 15000tr/min de chez continentale à mettre sur courroie sur un des axe de vilebrequin :blush:

Bon j'arrête avec mes fantasmes ^^ , c'est du super boulot, bravo!

La ref du cdi :

https://fr.aliexpress.com/item/32234642130.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.44c11eaesb3eC3&algo_pvid=de214304-8577-4521-8f3c-c96fe58e794f&algo_expid=de214304-8577-4521-8f3c-c96fe58e794f-1&btsid=0b0a01f816002017230304266e9bc9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Les carénages sont déjà découpés pour les 2 radiateurs d'eau et les 2 radiateurs d'huile + grille inox peinte en noir pour passer inaperçu, et du carbone...

J'ai déjà l'électrovanne, les embouts et du tuyau spécial haute pression pour du NOS... mais vu que le turbo envoie déjà trop de pression, ça servirait juste pour faire un feu d'artifice avec satellisation du pilote en haute altitude ! :ouf:

Si t'as bien compris, mon scoot est en Ardèche sur mon lieu de vacances, mais l'année, je la passe en Vendée... donc le projet va encore hiberner jusqu'à l'été prochain... :crying: :biggrin2:... ce qui n'empêche pas de réfléchir et de proposer des idées !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Docteur JEFF a dit :

Un moyen de gagner encore, foutre un moteur elec sur la roue avant 

C'est vrai, l'hybridation serait intéressante, mais franchement, là le but, c'est de réaliser un rêve soi-disant impossible : j'en suis à 2 doigts, je kiffe à mort !!! :teuf:

Bon, allez, l'heure est venue d'un petit kiff ! :ze:

Mettez vos écouteurs ou des bons haut-parleurs, montez le volume, calez-vous entre 35 et 43 secondes de la vidéo : Kiffez cette musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi, je l'écoute en boucle, je ne m'en lasse pas, c'est trop beau ! :teuf: Enfin le premier coup de boost à 0,7 bars avec le nouveau cylindre Stage6, (avec son piston forgé qui m'impose un RV de 11:1) et cdi programmable. :winner:

https://www.youtube.com/watch?v=kEJYR0qBm5U

Désolé, j'insiste pas, je reste en rodage !... Que personne ne dise que ça ne marche pas un turbo sur un 125cc ! Avez-vous remarqué les nouveaux clignotants led ? :cool:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Docteur JEFF a dit :

Juste le temps que tout s oxide,le turbo rouille, les durites craquent.... 

Non, rassure toi, il hiberne au sec dans une ancienne salle voûtée aménagée en chambre + salon. Il est aussi bâché contre la poussière...

"Fais dodo, scooter mon p'tit frèèèreuh, fais dodo, t'auras du turboooooo !!!!!!!!" :aplus:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !