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benjamin59

scooter peugeot [citystar] Perte de vitesse et reprise

Question

Bien le bonjour ! 

 

Alors voilà, après avoir embêté notre ami @Alain en privé, je souhaite faire partager mon soucis a vous tous.

 

Cela fait quelques semaines/mois que j'ai une perte de vitesse et de reprise de 30 à 50kmh (compteur scoot).

De 0 à 30kmh c'est une balle, puis là, transformation VEAU jusqu'à 50kmh et après encore une balle jusqu'à vitesse max. Je rencontre ce soucis seulement a chaud, les premiers kilomètres se font sans ce soucis.

J'ai effectué pas mal de changement, dont certain avec Alain. Ressort de poussée, Galets, variateur, courroie, embrayage, cloche, correcteur de couple..(origine/marque) j'ai même changé de kit entre temps (usure), en gardant le même, le 70 top perf. le souci se présentant toujours..

A chaque changement de pièce cité plus haut, le problème se réglait, pendant une journée ou deux (je fais entre 50-100km/jour) puis finalement revenait...

J'ai aussi beaucoup de poussières dans la cloche a chaque démontage, mais genre vraiment beaucoup et pas dans le carter de transmission, juste dans la cloche (poussière des patins ?) 

En écrivant je me remémore aussi d'une autre chose, je check souvent ma bougie quand je démonte, et j'ai changé déjà pas mal de fois celle-ci car il y avait pas mal de calamine dessus. Une ou deux fois sur un an, j'avais déjà eu un souci du genre a 50kmh le scooter decellerai limite a s'eteindre. En changeant la bougie, je retrouvais tout OK.

J'ai tellement changé de pièce que je ne sais plus dans l'immédiat ce que j'ai actuellement, de toute façon peu importe, le souci est toujours présent selon la configuration

Je deviens fou et voudrait avoir d'autres pistes a suivre... je ne sais pas du tout a quel moment et pourquoi il m'a fait ça, je n'ai rien eu de particulier avec (chute ou autre..)

 

Merci de m'éclairer !!!! :)

ps: quand je me relis, j'aurais envie de dire que c'est forcement le ressort de poussée, mais changé aussi pas mal de fois.. :(

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Salut. On dirait les symptômes d’une courroie qui descend trop vite dans l’embrayage. La courroie abîmée au démontage me ferait suspecter une joue voilée, il en faut pas beaucoup. Tu as bien vérifié de ce côté ? Tu as remplacé beaucoup de pièces, mais as tu essayé de remplacer les joues ou la demi-joue d’embrayage ?

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Slt

C'est quoi ta marque d embrayage ?

Es ce qu'il reste beaucoup de matière sur les patins d embrayage ?

As tu graisser ton correcteur de couple ?

 

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J'en ai plusieurs, mais principalement, l'origine et du Polini (2g et 3g)

et oui j'ai pas l'impression d'avoir perdu en matière, c'est le plus bizarre... 

Oui graissé souvent a chaque remontage

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En te lisant, j'ai une chose qui me vient à l'esprit: et ta carburation, elle dit quoi?

Je n'ai jamais eu l'occasion de bosser sur un Citystar, je sais qu'ils ont un Dell'orto PHVA 17.5, mais rien de plus. Je suis en trains de me demander si l'orifice d'entrée d'air dans le filtre ne serait pas trop petit pour alimenter le moteur en suffisance...

Qu'est ce que tu as monté comme courroie sur ton scoot? Certaines marques posent souci, et il existe deux tailles de courroie chez Peugeot: 765x17.5 et 755x18mm

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Oui on en avait parlé des courroies en privé, j'ai tout testé aussi, tailles et marques, c'est la même choses, ça revient...

autre chose aussi, les courroie d'origine testées se sont effilochées tout doucement en très peu de temps... signe de quoi ça ? J'ai pas eu ça avec celles de marque (polini, malossi)

 

la carburation tu me disais que le problème serait présent a tout régime, un truc dans le genre, donc j'ai mis de côté mais je pense que je vais m'y mettre.. et en y pensant j'ai de d'huile autour de l'entrée de la boîte à air, mélangé a de la poussière, collé a la boîte à air.

Mais du coup ça se pourrait que la carburation fasse bug seulement entre deux vitesses ?

La bougie est de bonne couleur mais comme indiqué plus haut, j'ai parfois de la calamine dessus... 

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Tu as mesuré le diamètre de l'entre d'air du couvercle de filtre à air pour finir? 

Vu que tu as tout testé en transmission, il faut aller voir ailleurs...

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Il y a 15 heures, cedric62 a dit :

Bonjour tu as dit avoir un 70top perf?

donc je pense le black trophy?

 

Non simplement le fonte pour Peugeot :)  https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-top-performances-fonte-peugeot-ludix.html

 

Il y a 14 heures, Alain a dit :

Tu as mesuré le diamètre de l'entre d'air du couvercle de filtre à air pour finir? 

Vu que tu as tout testé en transmission, il faut aller voir ailleurs...

Je ne l'ai pas mesuré non, je compte simplement l'agrandir je crois... 

aussi, je crois que la vis de richesse est mal réglé (trop dévissée) et j'ai zappé ça un peu, car il roulait bien malgré ça auparavant, je pense être parti pour un réglage complet de la carburation.

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il y a 8 minutes, benjamin59 a dit :

Non simplement le fonte pour Peugeot :)  https://www.scootfast.net/kit-cylindre-70cc-top-performances-fonte-peugeot-ludix.html

 

Je ne l'ai pas mesuré non, je compte simplement l'agrandir je crois... 

aussi, je crois que la vis de richesse est mal réglé (trop dévissée) et j'ai zappé ça un peu, car il roulait bien malgré ça auparavant, je pense être parti pour un réglage complet de la carburateur.

Ouiii Le simple fonte pour peugeot , juste black trophy c'est ca!!! 

81800752_459541334719134_2591344526354284544_n.jpg

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Il y a 1 heure, cedric62 a dit :

Ouiii Le simple fonte pour peugeot , juste black trophy c'est ca!!! 

81800752_459541334719134_2591344526354284544_n.jpg

ah, je n'ai vu cette mention nul part, du coup pour moi c'était pas le cas ahah ^^ 

Donc c'est bien celui-là oui. Je n'ai pas été déçu de ce kit couplé a un Touring, merci a Alain d'ailleurs, qui m'a conseillé. Le problème étant venu longtemps après l'installation (par deux fois) de ce kit :)

Malgré les 125kg du city + 100kg (moi) et malgré ce fameux problème de perte de vitesse en plein milieu et bien le démarrage de 0 a 30kmh est énorme et ensuite de 50kmh a la vitesse max, il a une pêche d'enfer ! 

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Avant d'augmenter le débit d'air dans le filtre, il serait toujours bon de connaître le diamètre, et accessoirement de le partager... lol

Je pense que le souci pourrait venir de là. A un régime donné, le moteur aspire une certaine quantité d'air. en mettant le kit on augmente cette quantité, mais si le débit d'air entrant dans la boîte à air est insuffisant, ça pose des soucis...

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il y a 9 minutes, Alain a dit :

Avant d'augmenter le débit d'air dans le filtre, il serait toujours bon de connaître le diamètre, et accessoirement de le partager... lol

Je pense que le souci pourrait venir de là. A un régime donné, le moteur aspire une certaine quantité d'air. en mettant le kit on augmente cette quantité, mais si le débit d'air entrant dans la boîte à air est insuffisant, ça pose des soucis...

Oui mais du coup il serait insuffisant entre 30-50kmh mais suffisant avant et au-delà ? 

J'aurai cru que le problème serait sur toute la plage de vitesse..

pas seulement en plein milieu  :/

J'ai une boîte identique mais avec un trou percé a côté de l'entrée d'air, je prendrais la mesure dessus, ça m'évitera de démonter l'autre (le temps me manque en ce moment)

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Bon et bien j'ai essayé petit à petit d'agrandir l'entrée de la boîte à air a l'aide de mèches.. pareil a chaque fois.. puis j'ai carrément agrandi en enlevant le tube d'entrée et y coller un tube Pvc de 32mn de diamètre, au pistolet à colle, et rien ne change.. j'ai essayé les diamètre de gicleur de 70 à 98... la même.. a 98 c'était même morbide, inroulable.. 

En changeant le ressort de poussée je ne fais que déplacer le problème sur une autre plage de vitesse..

Les ressort d'embrayage sont réglables et ne change pas non plus le souci..

Il y aurait quoi d'autre comme piste ?.. 

Merci, je désespère ^^

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Il y a 1 heure, Greg95 a dit :

As tu débridé ton pot ?

Oui, dès la réception de celui celui-ci ^^

Et j'ai même changé pour un nouveau, le même, pendant ce problème.. ne donnant aucune différence 

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un manque ou trop de: soit d'essence, soit d'air.. la bougie est marron claire, parfois sèche claire et parfois sombre selon les nombreux réglages effectués.. mais reste un teint marron..

J'ai une idée qui me vient.. si j'avais pas une merde dans le réservoir ou le filtre a essence..

le carburateur lui est neuf, changé il y a trois jours.

En gros les seuls trucs auxquels je n'ai pas touché sont le vilebrequin et l'allumage... hum...

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L allumage faut y allez pour qu'il lâche.. regarde oui si tu n'a pas de saleté dans l essence.. Regarde ton embrayage si tu as assez de garniture dessus. Et sinon remet toi en réglage carburateur origine, air 2/2,5tour, ralenti, gicleur. Et re test. Les clapets et variation.

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Niveau embrayage j'ai testé plusieurs aussi, jusqu'à l'origine.. avec des garnitures neuves pour certains. 

En gicleur 65 d'origine,  ça risque un peu non..? J'ai un 70top perf pour précisons

Les clapets il y en a un avec a peine 1mm d'écart d'ouvert, mais j'ai cru comprendre que c'était pas bien grave ça et que ça se refermait avec la compression, si tu me confirme..? J'en ai testé différentes tailles neuves et cet écart est toujours là..

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Le 26/06/2020 à 10:57, Boyington a dit :

Salut. On dirait les symptômes d’une courroie qui descend trop vite dans l’embrayage. La courroie abîmée au démontage me ferait suspecter une joue voilée, il en faut pas beaucoup. Tu as bien vérifié de ce côté ? Tu as remplacé beaucoup de pièces, mais as tu essayé de remplacer les joues ou la demi-joue d’embrayage ?

Salut,

J'ai déjà changé la joue par une autre oui, de chez polini. Mais j'ai jamais retester l'ancienne.. je ne sais plus si ça le faisait avec dailleurs.. 

Merci pour cette piste, je verrais ça dans les jours qui suivent !

Edit: je suis en train de travailler avec et je tilt sur d'autres symptômes (que j'oubliais une fois devant mon pc). @Boyington ton avis me fait penser à un truc, il monte beaucoup trop haut dans les tours à partir des 50kmh.. je n'ose même pas aller à plus de 60 d'ailleurs.. je sens la courroie vibrer à ce moment là comme jamais..! Quand je l'ai acheté d'origine à peine débridé, je me rappel pas d'un scooter gueulant à cette vitesse là....hum..

Edit2: bon et bien vérification de l'embrayage complet, rien au niveau des joues.. j'ai enlevé la courroie, remis l'embrayage et la cloche et serrés mais aucun voilage. J'ai testé en approchant un objet immobile sur plusieurs face et côté et rien de voilé..

Par contre, j'ai toujours eu un petit jeu dans l'arbre de transmission primaire (ou il y a l'embrayage de fixé). J'ai fait un dessin paint rapide (ci-joint) du bout de l'axe: en bleu le jeu se fait en tirant dessus, de 1-3mm. En marron le jeu se fait en tournant/pivotant l'axe d'un bon gros centimètre au moins..

Est-ce normal ? Les dents sont pourtant en parfait état !

 

scooter transmi.png

Edit3: tiens, aussi, il lui arrive 1 fois sur 10 au démarrage à froid, après une nuit, de s'emballer de ouf dès que j'allume.. une prise d'air pourrait donner ce genre de symptômes en y réfléchissant non ?..

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Pour le jeu j’en sais rien j’ai jamais fais gaffe au jeu la seule fois où j’étais de ce côté là pour monter ma transmission longue. Mais 1cm en latéral ca me parait beaucoup quand même.

Le scoot qui s’emballe ça peut-être pas mal de trucs, câble d’accélérateur qui se bloque, starter qui déconne et prise d’air oui.

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Bon et bien j'ai remis la main sur l'ancienne joue d'embrayage et..... c'était ça bordel.

Pas voilée, mais dans le déploiement de la demi il y avait un bug. Pourtant l'ancienne est limite avec de la rouille dessus et jamais entretenue, alors que celle installée je l'ai nettoyée et graissée, comme neuve.

Je ne chercherais pas a comprendre plus que ça et je suis heureux !

Merci pour cette piste @Boyington ! c'était l'une des pièces que j'ai manipulé des centaines de fois ces derniers mois, a chercher la cause.. alors que je l'avais dans les mains ^^ c'est agaçant et réjouissant en même temps ! 

Je vais donc clos ce sujet, en résolu ! en espérant que ça aide d'autres personnes ! Yeah a moi les bons réglages maintenant ! 

Modifié par benjamin59
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:blush:

Bon, j'ai explosé une nouvelle courroie...

est-ce forcement dû a un correcteur de couple voilé ce soucis là ? 

Ou il se peut aussi que ce soit l'arbre de transmission ou les roulements de celui-ci ? Ou encore au vilebrequin ou un souci au variateur (le miens a tendance a être "parfois" dur a enlever, enfin surtout la plaque amovible qui va contre les galets.. Et parfois je galère aussi a enlevé le canon du variateur, ce n'est pas fluide, ça devrait normalement ou ce n'est rien ?

 

On est reparti pour la recherche du vice !

 

ps: j'avais déjà envisagé d'acheter un nouveau correcteur de couple d'origine neuf, histoire de repartir a zéro, je reçois la pièce bientôt. 

 

Modifié par benjamin59

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salut 

oui à mon avis et le correcteur voiler  du fais qui es ca fait un peu vivrier la courroie en montée de régime  a force elle use, déchire et casse 

pour le roulement transmission  de l'arbre si il bouge pas dans tous les sens quand tu touche je pense pas part contre si ca bouge oui de partout tout manière tu le sais et souvant tu peux même plus rouler ^^

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@dada65 merci pour ta réponse

Bon j'ai changé vite fait la courroie, pour la même ref, ben le scooter gueule comme si j'avais 3gr en galet mdrr

ça confirme un correcteur de couple HS je crois bien... c'est con, je venais de le mettre et il avait arrangé mon soucis premier... vivement que je reçois le nouveau, en espérant que ce soit vraiment ça cette fois !  :crying:

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Oh désespoir...

Nouveau correcteur de couple installé et même symptômes.. il gueule à partir de 40kmh comme si j'avais 3gr en galet et vibre de partout arrivé à 50kmh !

J'ai testé 8 et 9gr (j'ai souvent été à 9 quand tout allait bien)

J'ai tester différents ressorts de poussé, origine neuf, rouge tnt, hard stage6..

la tension des 3 ressorts d'embrayage aussi..

Testé d'autres variateur aussi ou bien avec cale derrière joue fixe pour voir si c'est pas la courroie de trop large etc...

J'en ai marre.. j'ai démonté et remonté 10 000 fois ces derniers jours/semaines... 

je ne comprends pas comment ça pouvais bien aller il y a peine quelque jours en changeant le correcteur de couple, avant que ça me casse au final ma courroie..

 

Edit1: Aller, en prime, peu importe le réglage des 3 ressorts d'embrayage, je gagne un veau au démarrage maintenant, mais genre le veau qui prends son temps en plus..  et allez comprendre, il gueule quand même vers 40-50kmh..pas moyen d'aller plus vite sinon je pète un truc j'ai l'impression. A croire que j'ai 3gr en vitesse de pointe et 150gr de galet au démarrage... je comprends plus rien

EDIT2: Quand je décélère, j'ai comme un frein moteur.. ou comme si je freinais du frein arrière quoi. Sur béquille la roue tourne a la main tranquillement pourtant, pas de soucis de frein. Transmi ou carburation du coup ??..

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