Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Aide configuration 4T

Fusaki
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour une configuration 4 temps 139qmb gy6 euro 4 correcte.

Actuellement le moteur a serré donc je vais en profiter pour le booster un peu. 
A la base il était en 72cc culasse origine, CDI racing et le reste full origine.

Ma prévision serait la configuration suivant :

Un Kit82cc avec culasse 51mm de chez Boostycom
Carburateur d'origine 18mm
Arbre à cames racing
Variateur malossi multivar
Pot Leovince

Pour le carburateur on m'a conseillé de le changer par un plus gros, le souci c'est que si je veux adapter un 21 pwk je devrais probablement faire un trou dans mon coffre sous la selle.
Du coup j'aimerai savoir si le carburateur de 18mm en augmentant le gicleur serait suffisant sur un 82cc ou je devrais forcement adapter tout ca ce qui peut être un peu gênant d'avoir un trou dans mon coffre ^^"

Pour le Pot Leovince j'ai entendu dire qu'il faisait énormément de bruit, est-ce vrai? il y a pas énormément de choix je trouve et un style détente fait moins de bruit mais est moins bien adapter apparemment.

Pour les galets vous avez une petite idée de combien il faudrait ? ceux vendu avec le variateur sont de 7gr

Merci pour votre aide

Messages recommandés

• 0

Salut!

je reviens ici pour apporter quelques précision (j'ai mis du temps a revenir cause agression :/)!

déjà pour la pipe, faut laisser tomber l'idée de l'imprimante3D, j'ai une entreprise autour de l'impression 3D (je fabrique des machines sur mesure pour mes clients) + impression de pièces en série ou prototype et modélisation 3D et ca ne sera pas viable une pipe imprimé, déjà essayé sur une motocross ca marche mais ca dure pas longtemps ^^ 

pour les carburateur sur aliexpress, j'ai testé des 28mm en type PHBG et PWK autour des 20/30€, c'est de très bon carburateur, par contre j'ai testé un 19 copie phbg et carburateur a membrane de gy6 ca a fini a la poubelle XD 

pour le chatterton, c'est effectivement de la bricole mais ca marche si on s'applique à faire un truc propre (déjà fait 500km sans soucis)!

pour le starter à câble des PHBG j'ai dans mon catalogue une tirette adaptable qui fonctionne très bien (que je peux vous envoyer sur commande), et je peux aussi vous realiser beaucoup de pieces sauf celle qui sont en contact avec l'essence ;) 

j'ai commencé un sujet ici => 

pour le moment il n'y a que deux pièces dispo mais d'autres vont faire surface et tout ce qui me sera demandé ou commandé sera mis dans le sujet.

je pense que j'ai fait le tour, bon remontage en tout cas ;) 

• 0
  Le 15/04/2024 à 18:28, jimmy@ a dit :

vas voir ce sujet 

Dérouler  

Merci pour le sujet mais je le connais déja ^^ je l'a lu pas mal de fois à vrai dire et si j'avais de quoi faire j'aurai pris quelques trucs en plus comme l'embrayage par exemple mais ca on verra plus tard une fois le scooter monté, et le rodage terminer.

Le 17/04/2024 à 16:25, chagre a dit :

Salut!

je reviens ici pour apporter quelques précision (j'ai mis du temps a revenir cause agression :/)!

déjà pour la pipe, faut laisser tomber l'idée de l'imprimante3D, j'ai une entreprise autour de l'impression 3D (je fabrique des machines sur mesure pour mes clients) + impression de pièces en série ou prototype et modélisation 3D et ca ne sera pas viable une pipe imprimé, déjà essayé sur une motocross ca marche mais ca dure pas longtemps ^^ 

pour les carburateur sur aliexpress, j'ai testé des 28mm en type PHBG et PWK autour des 20/30€, c'est de très bon carburateur, par contre j'ai testé un 19 copie phbg et carburateur a membrane de gy6 ca a fini a la poubelle XD 

pour le chatterton, c'est effectivement de la bricole mais ca marche si on s'applique à faire un truc propre (déjà fait 500km sans soucis)!

pour le starter à câble des PHBG j'ai dans mon catalogue une tirette adaptable qui fonctionne très bien (que je peux vous envoyer sur commande), et je peux aussi vous realiser beaucoup de pieces sauf celle qui sont en contact avec l'essence ;) 

j'ai commencé un sujet ici => 

pour le moment il n'y a que deux pièces dispo mais d'autres vont faire surface et tout ce qui me sera demandé ou commandé sera mis dans le sujet.

je pense que j'ai fait le tour, bon remontage en tout cas ;) 

Dérouler  

Pour le moment j'ai tout ce dont j'ai besoin, du moins sur ma liste, mais si j'ai besoin d'un truc oui pourquoi pas voir ca après.
Les achats ce sera Mai/Juin, comme je disais avant j'ai du reculer à cause des outils, et ca coute un bras de bon outils... mais je préfère repousser d'un mois avec les bon outils que faire vite et galérer sans le nécessaire
Pour le carburateur de toute façon je ferais aussi le coup du chatterton, si ca tiens c'est impeccable et sinon on avisera, retour sur le 18 4T et je passerai sur un 24, on dirait qu'on n'a pas trop le choix sur un 4T question pipe admission.

Sinon pour la pièce de carter en photo, je pense qu'un coup de papier à poncer très fin voir même une grosse brosse devrait suffire à retirer les "imperfections" 

Au final j'ai encore le nettoyage à faire à la brosse à dent, le pinceau ce n'est pas suffisant pour frotter je ferais ca quand j'aurai la motivation, j'ai encore un peu de temps avant d'avoir toutes les pièces pour commencer le montage.

Par contre j'ai une question qui me perturbe en ce moment, les soupapes, pour un kit82cc vous pensez à combien ? j'ai lu pas mal de truc sur internet et je vois de tout

Du 0.04 admission et 0.08 échappement

Du 0.08 admission et 0.10 échappement voir même 0.12 échappement

Autant dire que je suis perdu avec tous ca...

IMG_20240418_171740.jpg

• 0

perso pour cherchez les perfs je ne partirais pas sur un 4temps , peut de pieces dispo et à part monter un turbo ou compresseur volumetrique ça ne suivra jamais un 2 temps prépa lui aussi ,  un 2 temps à 3x moins de pieces mobile , 2x plus léger et plus puissant et perfo  (a cylindré egale) qu'un 4 tamps , tout ça pour te dire qu'un 4 temps est déstiner a roulez kazi stock ,  si tu cherche a ce que ça tire sur les bras part sur un 2 temps , un 125 4 temps sort 12cv , un nitro/piaggio kiter racing sort 18/20 cv un booster avec kit 70 fonte et un pot le laisse sur place. reflechit avant de claqué de l'oseille pour pas grand chose.

• 0
  Le 20/04/2024 à 19:21, jimmy@ a dit :

perso pour cherchez les perfs je ne partirais pas sur un 4temps , peut de pieces dispo et à part monter un turbo ou compresseur volumetrique ça ne suivra jamais un 2 temps prépa lui aussi ,  un 2 temps à 3x moins de pieces mobile , 2x plus léger et plus puissant et perfo  (a cylindré egale) qu'un 4 tamps , tout ça pour te dire qu'un 4 temps est déstiner a roulez kazi stock ,  si tu cherche a ce que ça tire sur les bras part sur un 2 temps , un 125 4 temps sort 12cv , un nitro/piaggio kiter racing sort 18/20 cv un booster avec kit 70 fonte et un pot le laisse sur place. reflechit avant de claqué de l'oseille pour pas grand chose.

Dérouler  

Pour le différence 2T et 4T oui je connais, si j'avais les moyens de lâcher un gros billet pour acheter un 2T je le ferais très clairement, une petite 50cc ou un booster par exemple sauf que ce n'est vraiment pas possible en ce moment et ce n'est pas donné aujourd'hui en plus les 2T.

Je vais m'occuper du 4T parce ce que je l'ai déjà dans le garage avec des papiers et tout, et l'achat des pièces ce fera en plusieurs fois pour le remettre en état donc ce sera pas gênant financièrement c'est surtout pour ça.

Et avoir un 4T d'origine c'est hors de question, je cherche à avoir un minimum de patate d'où la configuration pousser. Puis à la revente ce sera pas négligeable non plus 

Modifié par Fusaki

• 0

Alors pour le pièce justement avec la démocratisation du 4 temps surtout gy6 tu en trouve beaucoup, des kits des carbus etc...

Et les dites pièces ne sont pas très chères, il y a moyen de se faire des bonnes configs du 72 au 90cc.

C'est fiable, ça consomme moins si tu fait pas tourner ton moulin à 10k/tr min, c'est sûr que ça watt moins qu'un 2 T toutefois le 4T a pleins d'avantages.

• J'aime 1

• 0

Salut!

effectivement, on préfèrerais être tous sur du 2T mais quand on a déjà un 4T autant optimiser celui sur place!

le 4T kité devient agréable a conduire, ce n'est pas sport mais ca marche bien, y a assez de reprise pour reprendre dans les virage et jouer avec l'inertie ce qui est ingérable d'origine, si tu penche tu te casse la gueule XD 

et effectivement, une prépa coute env. 300€ alors que sur 2T c'est quasiment juste le prix du kit ^^ 

bon courage pour la suite du nettoyage!

pour les soupapes, sur mon 75cc naraku, il me semble que j'ai réglé 0.08 admi et 0.1 échappement, ca fonctionne bien! ;) 

• 0

C'est ce que je recherche de toute façon, un  scooter avec de la reprise, une accélération correct et une vitesse de pointe pas trop mal non plus, quitte à garder mon 4T autant le rendre performant ^^

Le nettoyage est en cours (en fonction de la motivation lol) le scooter sera prêt qu'en Juin de toute façon mais ca avance bien, mais j'ai encore des retouches à faire pour que ce soit vraiment nickel.

Merci de ton avis pour les soupapes, j'étais pas loin, par contre 0.08 admission ce n'est pas un peu beaucoup ? j'avais lu 0.04 admission et 0.08 échap pour un 50cc ainsi que 0.08 et 0.12 pour un 125cc et comme j'aurai un 82cc je me disais 0.05 voir 0.06 à l'admission et 0.10 echap serait correcte.

Après si ca marche bien à 0.08 admission pourquoi pas.

Modifié par Fusaki

• 0
  Le 20/04/2024 à 19:21, jimmy@ a dit :

Dérouler  

Le 25/04/2024 à 02:07, Fusaki a dit :

C'est ce que je recherche de toute façon, un  scooter avec de la reprise, une accélération correct et une vitesse de pointe pas trop mal non plus, quitte à garder mon 4T autant le rendre performant ^^

Le nettoyage est en cours (en fonction de la motivation lol) le scooter sera prêt qu'en Juin de toute façon mais ca avance bien, mais j'ai encore des retouches à faire pour que ce soit vraiment nickel.

Merci de ton avis pour les soupapes, j'étais pas loin, par contre 0.08 admission ce n'est pas un peu beaucoup ? j'avais lu 0.04 admission et 0.08 échap pour un 50cc ainsi que 0.08 et 0.12 pour un 125cc et comme j'aurai un 82cc je me disais 0.05 voir 0.06 à l'admission et 0.10 echap serait correcte.

Après si ca marche bien à 0.08 admission pourquoi pas.

Dérouler  

Perso j'colle 0,10 ,10 ça fonctionne bien comme ça

• 0

en me renseignant, j'avais lu entre 0.08 et 0.1 et pour le moment ca fonctionne bien, j'ai fait 400km et je tape pas mal dedans ^^ (bon après j'ai la variation un peu lourde pour éviter d'être tout le temps trop en haut régime même si ça va finir par me titiller d'alléger un peu!) 

• 0

0.08 et 0.10 c'est ce qui me semblait bien, je pensais un peu moins à l'admission mais si ca marche parfaitement pourquoi faire moins

Et ce qui changera aussi probablement c'est le pot, j'étais partie sur le Naraku détente mais je pense prendre le Leovince chez ScootFast, on me dit qu'il fait pas mal de bruit mais bon... c'est quand même plus adapter et à voir si en changeant la laine par une autre ca peut aider à faire moins de bruit...

Avec la configuration que j'aurai je tournerais vers les 4 grammes en galets, si je prends le ressort de poussée 22% je sais pas trop par contre, et sans compte tour ça va être compliquer sans compter de racheter encore des galets à côté :/

• 0

Ouai j'ai vu que c'était pas cher mais je pense attendre du coup pour le ressort, sinon ça va me faire acheter un ressort, un compte tour et des galets supplémentaires

La configuration coute déja un certain prix donc j'attendrai un peu 

• 0

Je vais encore avoir besoin de vous :laugh2:
Comme indiqué au dessus, j'ai reçu mon moteur et j'ai donc fait la vérification des segments, je n'ai pas réussi à trouver les donner constructeur pour le 82cc Gyspeed (ou alors je suis très mauvais en recherche) 
https://www.boostycom.fr/moteur/944-kit-cylindre-82cc-complet.html

Après vérification j'ai :

Segment de feu (gris) -> 0.23mm ca force et 0.25mm ne passe pas

Segment d'étanchéité (noir) -> 0.25mm ca force et 0.28mm ne passe pas
Segment  racleur (noir/blanc) -> 0.35mm

Segment racleur (noir/gris) -> 0.25mm et 0.28mm ne passe pas

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si c'est ok ? ou quelqu'un qui a le même moteur

Modifié par Fusaki

• 0

J'ai jamais réussi à trouver des données pour les kit 72 et 80cc... Alors j'ai mis comme sur le 50 manuel d'atelier, pour l'instant pas de problème.

Je sais qu'il y a un une formule pour calculer en fonction du diamètre du cylindre mais j'ai rien trouvé de fiable tout le monde fait un peu à sa sauce.

Image du manuel d'atelier kymco pour le gap des pistons en 50cc ( le 0.45 c'est la limite de service )

Capture d'écran 2024-05-12 163443.png

Modifié par Kaga

• 0

Merci ^^ et oui c'est ce que j'ai cru comprendre, on m'avait dit que 0.25 doit bien passer mais pas plus de 0.27 environ 

Du coup c'est assez compliqué de gérer ça :/

Chez le youtubeur Simon c'est encore différent lui il était à 0.18 feu 0.20 étanchéité et 0.30/0.35 pour les deux racleurs sur un 80

Modifié par Fusaki

• 0

Je reviens vers vous pour l'évolution du montage, le moteur est fini d'être monté, il manque encore les caches à poser 

Changer le bouchon de vidange, petit soucis, le boulon s'effrite et c'est vraiment pas beau je n'arrive plus à le retirer, le 17mm glisse et le 16mm ne passe pas... Je vais essayer de retirer ca ce week-end et en commander un tout neuf. je m'occuperai aussi de retiré la bride du pot d'échappement et le scooter sera normalement prêt la semaine prochaine :)

IMG_20240607_221851.jpg

IMG_20240607_221834.jpg

• 0

Ouai il fait un jolie bruit :) mais un peu fort je trouve, je me demande si il serait possible de diminuer un peu le bruit plus tard.
Sinon j'ai pas encore régler le carburateur, j'ai seulement bidouiller un peu la vis de ralenti et je me demande si elle est pas un peu trop grosse, 50 de base

Aujourd'hui je me suis surtout occuper des freins avant, arrière, phare ,fixé les câbles et remonter les carénages avant.

Quand je vais attaquer le réglage carburateur ça va être compliquer, j'ai les infos pour le faire mais j'ai jamais fais encore

• 0

Je reviens aux nouvelles et avec un gros besoin d'aide, je n'arrive vraiment pas à régler le carburateur, j'ai fais que 5km pour le moment en gicleur de 95 et ca broutais dans tous les sens et j'ai d'ailleurs remis le pot d'origine en attendant de régler le carburateur (à voir si je dois rechanger avec le Leovince après mais au moins j'aurai déja une base de réglage) et peut être finir le rodage avec le pot d'origine aussi à voir... Le leovince fait pas mal de bruit et en rodage on dirait qu'on fait plus de bruit qu'on avance lol Donc entre les voisins, les essaies sur route et le rodage ce n'est pas le mieux à faire.

carburateur en origine gicleur 92 et 50 en ralenti PHBG Dell'Orto 21mm
Je n'ai pas de prise d'air, tester avec du nettoyant frein un peu partout.

La bougie est toujours noir, que ce soit en gicleur de 85 ou 105, plus j'augmente le gicleur et plus le scooter broute on dirait et quand j'ouvre la poignée d'accélérateur à fond à l'arrêt il cale.
Si j'ouvre le starter pour envoyer plus d'essence dans le carburateur moteur allumé il cale aussi (je fais des tests sans trop comprendre mais je prends des notes)
En 95 il broute et cale si j'ouvre la poignet en grand avec ou sans boîte à air
En 85 broute moins à fond mais cale avec et sans la boîte à air

Si je mets la main devant le carburateur sans boîte à air il y a bien l'effet d'aspiration et le moteur cale (normal)

Ca parait bizarre de devoir descendre autant le gicleur (si c'est bien ca) en référence j'ai la configuration de Simon très similaire en 19mm avec un gicleur de 105.

En tout cas je galère vraiment et je n'arrive pas à avoir de piste pour le réglage...