Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Aide configuration 4T

Fusaki
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour une configuration 4 temps 139qmb gy6 euro 4 correcte.

Actuellement le moteur a serré donc je vais en profiter pour le booster un peu. 
A la base il était en 72cc culasse origine, CDI racing et le reste full origine.

Ma prévision serait la configuration suivant :

Un Kit82cc avec culasse 51mm de chez Boostycom
Carburateur d'origine 18mm
Arbre à cames racing
Variateur malossi multivar
Pot Leovince

Pour le carburateur on m'a conseillé de le changer par un plus gros, le souci c'est que si je veux adapter un 21 pwk je devrais probablement faire un trou dans mon coffre sous la selle.
Du coup j'aimerai savoir si le carburateur de 18mm en augmentant le gicleur serait suffisant sur un 82cc ou je devrais forcement adapter tout ca ce qui peut être un peu gênant d'avoir un trou dans mon coffre ^^"

Pour le Pot Leovince j'ai entendu dire qu'il faisait énormément de bruit, est-ce vrai? il y a pas énormément de choix je trouve et un style détente fait moins de bruit mais est moins bien adapter apparemment.

Pour les galets vous avez une petite idée de combien il faudrait ? ceux vendu avec le variateur sont de 7gr

Merci pour votre aide

Messages recommandés

• 0

Salutations.

Concernant le carburateur, pourquoi ne pas mettre un PHBG au lieu d'un PWK? Tu auras un gain par rapport au 18 d'origine, particulièrement en nervosité et reprises.

Pour le pot, c'est vrai qu'il est bruyant. Un pot comme le Naraku avec une forme d epot de 2t est beaucoup plus discret mais fonctionne un peu moins bien.

Pour la variation, les galets devraient tourner aux alentours de 5g à condition de monter un ressort de poussée beaucoup plus dur que le blanc Malossi qui n'est pas du tout adapté.

• 0

Yo,

Tu peux garder ton carburateur à membrane d'origine avec un 82cc il faudra bien sûr adapter le gicleur.

Attention au changement par un carburateur à boisseau classique il te faudra adapter le câble ou le changer.

Comme dit par lain haut le leo vince fonctionne bien car il est très passant, le pot de détente pour 4T est aussi pas mal mais je trouve qu'il étouffe la configuration à haut régime

• 0

Tout d'abord merci pour vos réponses, ca m'aide énormément :)

Le carburateur PHBG est plus petit (pour l'adaptation) ? Après si je peux garder le carburateur d'origine sans trop impacter les performance je suis preneur et si ca peut m'évité des achats supplémentaire, carburateur/filtre à air/câble et pipe? je sais pas si celle de base passerait dans un 19 et 21 c'est sur que non, après le souci c'est la consommation de carburant, j'ai pas spécialement envie de tourner à 5L au 100 si ce n'est plus, bon après avec une configuration supérieur à l'origine on consomme forcement plus je pense.

Si je peux garder l'origine je prendrais juste des gicleurs, genre de 90 à 110, l'actuel est de 78 sur un ancien 72cc et le reste origine.

Pour le pot j'y pensais à un Naraku de détente, c'est sur que c'est moins performant comparer à un 4T, après faut voir si le Leovince attiré vraiment l'attention, j'ai pas spécialement envie de me faire contrôlé régulièrement surtout dans une ville ou on les croisent assez souvent lol

Mais sinon j'essaie surtout d'avoir une configuration pour atteindre les 80-90km

Modifié par Fusaki

• 0

Salut!

je viens de monter un 139qmb en 72cc nakaru, donc je vais te donner mes ressentis :

- le phbg apporte énormément sur les départ arrêté et reprise, de plus quand tu ouvre en grand ca réagi direct contrairement au carburateur membrane. j'ai opté pour un PHBG 19mm avec boîte à air doppler directement fixé sur le carburateur, pour adapter le carburateur sur la pipe d'origine Simon a fait une vidéo la dessus, c'est un peu mode arrache mais ca fonctionne, une dizaine/quinzaine de tour de chatterton correctement posé et ca rattrape la différence de diamètre. je regrette pas le montage (changement de câble egalement), après j'ai un trou dans le coffre d'origine donc pas de problème a ce niveau mais ca devrai passer sans trou avec un coude au niveau du câble du carburateur.

-> edit : avec le kit 72cc je n'ai pas vu de reel différence niveau consommation entre le menbrane et le PHBG ;) 

- variateur motoforce avec galets 7gr (mais je suis un peu lourd)

- cdi boosty.com

- j'ai monté un vilebrequin renforcé également.

- pot origine (je roule en centre ville donc je reste discret sauf si j'ouvre en grand la BAA envoie un bruit sourd, comme un bébé T-max) et tout le reste qui n'a pas été cité.

resultat, très bon depart arreté, belle accélération, V-max 80km/h et 85km/h tête dans le guidon (peu être moyen d'atteindre un peu plus mais j'habite en ville donc les lignes droite sont pas longue et sereine avec tous les croisements!)

Modifié par chagre

• 0

Ca fait tellement longtemps que j'ai pas touché au scooter que j'avais complètement oublier qu'il y avait une trappe d'accès au carburateur dans le coffre… du coup la question du trou ne ce pose pas ^^"

Je suis en train de regarder pour un 19 PHBG, je me demandais si celui ci passerai bien ?

https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-naraku-black-edition-type-phbg.html

Pour le câble j'avoue n'avoir aucune idée sur lequel choisir (taille et embout) ils sont diffèrent pour 2T et 4T et je n'ai pas le matériel pour limé un des deux embouts

Pour la boîte à air je pense la préparer avec de la mousse polini (comme la vidéo de Simon) à moins qu'il y est plus adapter.

• 0
il y a 44 minutes, Fusaki a dit :

Ca fait tellement longtemps que j'ai pas touché au scooter que j'avais complètement oublier qu'il y avait une trappe d'accès au carburateur dans le coffre… du coup la question du trou ne ce pose pas ^^"

Je suis en train de regarder pour un 19 PHBG, je me demandais si celui ci passerai bien ?

https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-naraku-black-edition-type-phbg.html

Pour le câble j'avoue n'avoir aucune idée sur lequel choisir (taille et embout) ils sont diffèrent pour 2T et 4T et je n'ai pas le matériel pour limé un des deux embouts

Pour la boîte à air je pense la préparer avec de la mousse polini (comme la vidéo de Simon) à moins qu'il y est plus adapter.

Je ne sais pas ce que valent les carbus estampillés Naraku, personnellement j'ai des doutes quant à la qualité/fiabilité du produit, mais je peux me tromper.

Pour le câble, serait il possible d'avoir une photo de ton commodo avec le coude qui en sort?

• 0

En carburateur chez ScootFast il y a aussi Dell'Orto mais bon c'est le double du prix

https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-Dell'Orto-phbg.html

(je cherche au maximum les sites en paiement x3 ou x4) pour m'éviter de claquer 500 balles d'un coup vu la configuration + restauration

Je prendrai une photo demain pour le coude, je n'ai pas de lumière dans le garage mais j'ai trouver un câble identique au mien avec le coude
https://www.amazon.fr/daccélérateur-fixation-latérale-bAOTIAN-bENZHOU/dp/B00ADJIFSM

Modifié par Fusaki

• 0

salut!

perso pour des petit carburateur jusqu'à 21mm je reste chez dell'orto qui est une référence (cher certes mais t'es sur de toi)!

après pour du plus gros, j'étais monté en 28mm sur le Corn-Tro et les copies kehin d'ali express sont parfaite! (et a 30€ le carburateur qui marche aussi bien qu'un dell'orto tu crache pas dessus :D )

j'ai déjà test un 21mm de la marque motoforce (type PHBG) il est parti a la poubelle, inréglable, passage en dell'orto et paf réglé en 15 min (sur mon ancien sym jet euroX 2t en 70cc)!

pour le câble, j'ai pris ca et sur le sym Orbit 1 c'est parfait (il est pas encore monté car j'ai limé le câble d'origine pour le moment, comme Simon ^^ ) ! 

-> https://www.amazon.fr/dp/B0BYJGRLCD?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

le câble que tu as mis en lien a une grosse boule de chaque coté donc ne s'adapte pas sur un PHBG ou PWK (en fait c'est juste la copie conforme du câble qui est monté de base sur le 139 qmb)

pour ce qui est de la boîte à air, effectivement une mousse et BAA origine préparé marche bien mais personnellement depuis que j'ai gouté aux BAA type karting je changerais pour rien au monde ;) 

j'ai celle ci :

https://www.scootfast.net/fr/boîte-a-air-doppler-air-box-noir.html

Modifié par chagre

• 0

Du coup je prendrais aussi le câble sur amazon sur ce sera plus simple que limé sans outils ^^"

Je regarde maintenant pour des galets en 4gr, le 16x13 sur le malossi multivar c'est quoi exactement ? la taille requis pour CE genre de variateur ? j'avoue ne pas du tout connaitre

Je me demandais aussi, mais en terme de vilebrequin ca ferait le taff ca ?

https://scooterpieces.fr/vilebrequin-embiellage-scooter-chinois-gy6-139qmb-v-clic-agility-filly-new-dink-people-s-4-temps.html

Je cherche surtout un 13mm pour aller avec le kit mais en terme de qualité je sais pas si ca tiendra vraiment la route à long terme :/

Sinon vu la configuration ca devrait être pas trop mal, c'est assez similaire au youtubeur Simon et c'est le but comme je sais que ca fonctionne bien lol

La seule différence ce serait la culasse ou j'aurai une 51mm et pas de transmission longue qu'on verra plus tard ou pas.

Sinon mon dernier dilemme c'est vraiment le pot 4T ou 2T...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, ca m'aide énormément dans mes choix :D

• 0

Pour les galets, ce sont des 16x13mm, mais attention au poids que tu prends, car il faudra de toute façon un ressort de poussée plus dur que l'original, et ça influera fatalement sur le poids de ceux-ci.

Pour le ressort, je suggère le TNT/Carenzi rouge +22% pour Peugeot/Piaggio, il offre un bon gain de rigidité par rapport au ressort d'origine.

Pour le vilebrequin, c'est clairement non. Je mettrai ce modèle en pièce de remplacement sur un moteur full stock, mais pas sur un kit.

Je partirai plutôt sur celui-ci:

vilebrequin, renforc&ampeacute, peugeot v-clic, peugeot kisbee, kymco, sym, revatto, jonway, roadsign, aztral, kinroad, yiying, (boostycom.fr)

• 0

Les galets programmables c'est uniquement pour trouver un réglage adapter ou c'est aussi pour tous les jours ?

https://www.scootfast.net/fr/galet-programmable-pavese-16x13-1-9g-a-8-5g.html

Le ressort je savais pas que j'en aurais besoin mais pour 8.50€ si il y a un vrai gain ouai pourquoi pas, j'ai trouvé celui que tu viens de me dire sur ScootFast mais c'est universel ? genre 2T 4T ca passe ?

https://www.scootfast.net/fr/ressort-de-poussee-carenzi-rouge-peugeot-et-piaggio-22.html

Pour le vilebrequin c'est celui que j'ai vu au tout début, j'ai changé ensuite pour moins cher mais j'avais un gros doute vu ma demande et j'ai eu confirmation lol

Je prendrai soit celui ci ou le naraku sur ScootFast pour le paiement en 3 fois.

https://www.scootfast.net/fr/vilebrequin-naraku-16-dents-scooter-chinois-4t-139qmb.html

Et le pot après réflexion on prendra :

https://www.scootfast.net/fr/pot-d-échappement-naraku-carbone-scooter-chinois-4t-139qmb.html

Le 4T fera trop de bruit et comme je disais je les vois très régulièrement dans ma ville, genre qui font des contrôles à quelques mètres de chez moi comme encore aujourd'hui :laugh2:

• 0

Ah d'accord merci, je vais éviter de prendre ca alors, il faudrait que je trouve des galets entre 3.50gr et 5-6gr environ vu la configuration mais avec un ressort en plus il faudra sûrement faire quelques tests

J'avais une question aussi pour le carburateur, à la base c'est avec un starter électrique et sur le Dell'Orto PHBG ca parle de câble, concrètement ça va ce passer comment la dessus pour le démarrage électrique ?

• Haha 2

• 0
Il y a 7 heures, Alain a dit :

Le carburateur n'a rien à voir avec le démarreur, voyons...

Il faudra simplement monter un choke à levier ou un système avec un câble et une commande pour les démarrages à froid.

Je pensais à ça à cause du starter :sweating: 

Les seuls trucs que je connais réellement d'un scooter c'est les tutoriel et vidéo que je regarde, à la base je connais absolument pas et encore moins le 4T, j'avais bien une mobylette à l'époque mais ça date il y a 20 ans :laugh2:

Du coup pour les galets j'ai trouver ça en attendant 

https://www.scootfast.net/fr/galet-polini-1e6-x-13-3-5-a-5-0gr.html

Je continue de regarder au cas où, de toute façon j'ai encore un peu de temps, je commande le haut moteur la semaine prochaine avec peut être une transmission longue, je me dis tant qu'à faire...

Et tout le reste de la commande en début de mois prochain :)

• 0

salut

un simple conseil tu peux regarder les vidéo de Simon sur YouTube mais certaine bidouille faite ces du bricolage pour moi donc a ne pas faire comme pour la pipe admission tu mets pas de charreton dedans tu trouve une bonne pipe ou la fait fabriqué en impression 3d

• 0

C'était ce que j'avais prévu à la base pour le chatterton :laugh2:

Je vais ajouter ca au panier en plus du coup mais ca commence déja à faire pas mal, en tout cas pour une bonne configuration
Pour le moment :

Cylindre, Culasse 82cc

Vilebrequin Naraku

Arbre à cames racing

carburateur 19mm PHBG (avec câble adaptable et boîte de gicleurs)

Ressort rouge carenzi

Variateur multivar Malossi

Transmission longue

Pot naraku

En plus de tous les joints, huile etc et les imprévus en espérant qu'il y est pas grand chose.

Par contre je devrais prendre quelle genre de pipe d'admission pour un carburateur 19 ? je regarde un peu sur internet mais en 139qmb je suis un peu paumé...

• 0

Tu trouvera pas de pipe 25mm pour adapter un phbg sur un gy6, sois tu fait comme Simon chaterton mais pareil je suis pas fan ou tu en fait imprimer une en 3D. La pipe d'origine fait 28mm.

Je voulais passer en carburateur classique et j'ai retourné internet pour trouver un bidouillage en vain. Peut-être faire fabriquer un manchon pour réduire la différence je ne sais pas...

Du coup je suis resté en carburateur à membrane.

• 0
Le 07/04/2024 à 18:51, Fusaki a dit :

Salut, tant qu’a acheter un carburateur naraku probablement fabriqué en Chine, je te conseille d’en acheter un sur aliexpress, testé et approuvé pour 25€

• 0

Aliexpress j'ai vu sur quelques forums qu'il y avait des trucs sympa mais j'ose pas me lancer la dedans, surtout en ce qui concerne le moteur ou l'admission :/
A la place du naraku j'étais finalement partie sur le Dell'Orto https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-Dell'Orto-phbg.html et je lui mettre un starter manuel pour remplacer l'automatique https://www.scootfast.net/fr/carburettor-manual-choke-phbg.html

Ce qui coince surtout maintenant c'est la pipe d'admission, ça va finir avec du chatterton sur quelques mm, je n'ai pas d'imprimante 3D mais j'espère surtout que ca tiendra bien au final 

Modifié par Fusaki

• 0
il y a 52 minutes, Fusaki a dit :

Aliexpress j'ai vu sur quelques forums qu'il y avait des trucs sympa mais j'ose pas me lancer la dedans, surtout en ce qui concerne le moteur ou l'admission :/
A la place du naraku j'étais finalement partie sur le Dell'Orto https://www.scootfast.net/fr/carburateur-19mm-Dell'Orto-phbg.html et je lui mettre un starter manuel pour remplacer l'automatique https://www.scootfast.net/fr/carburettor-manual-choke-phbg.html

Ce qui coince surtout maintenant c'est la pipe d'admission, ça va finir avec du chatterton sur quelques mm, je n'ai pas d'imprimante 3D mais j'espère surtout que ca tiendra bien au final 

Achete le carburateur sur leboncoin… tu vas dépenser une blinde

• 0
Il y a 11 heures, Fusaki a dit :

Je sais que @chagre propose un service d'impression 3d à des tarifs raisonnable, rapproche toi de lui.

Modifié par Yasss220

• 0

Salut, je reviens vers vous après quelques jours, aujourd'hui j'ai démonter le moteur du scooter, demain j'attaque le nettoyage et je ferais mes commandes début du mois prochain pour le remontage.

Quand j'ai ouvert le bas moteur j'ai retrouver une texture bizarre à l'intérieur (voir photos) je ne sais pas du tout c'est quoi

Et sinon l'ancien piston cylindre était dans cette état la (voir photos)

IMG_20240413_204356.jpg

IMG_20240413_204402.jpg

IMG_20230730_181300.jpg

IMG_20230730_181337.jpg

• 0

Salut la "texture bizarre" c'est de la limaille de fer qui vient de l'un de tes éléments, ça peut être plein de choses, piston souvent, roulement, carter bouffés au niveau des portées de roulements... vérifie tout et installe un bouchon de vidange avec un aimant une fois tout remonté il sert a contenir les limailles sur le bouchon pour pas que ça se balade dans ton bas moteur et que ça remonte sur le haut moteur, @boostycom en vendent pour pas cher

• 0

Merci du conseil :) je vais en prendre un justement ce sera quand même plus pratique et le moteur a pas du aimer d'avoir autant de limaille...

Sinon j'ai commencer à nettoyer un peu tout, mais il va falloir y aller à la bonne brosse à dents, j'ai vu un carter légèrement abîmé, à voir si je le change ou si je prends un papier à poncer très fin pour poncer les "traces" je prendrais une photo demain pour vous montrez et avoir votre avis, ca m'aidera encore beaucoup une nouvelle fois :)

La je suis emmerder parce que je vais décaler d'un mois les achats, j'ai du acheter des outils encore, huile, graisse lithium, pipes, pince circlips etc et surtout un pied à coulisse pour mesuré mon carter moteur et autres, le kit 82cc de boostycom il y a une version 54.5mm et une version 53mm