-
29/01/2009 à 16h06 - Désactiver le système catalytique
#1 Préparateur fou

Inscrit octobre 2008
Habite Quimper [29]
Roule en Peugeot TKR Furious
Vendeur sûr /!\ Ce Tuto ne s'applique qu'au TKR/Speedfight d'après 2005 /!\
Nous allons voir comment démonter le système anti-pollution des scooters "catalysés", c'est à dire des scooters à partir de 2005.
Le système de catalyse se sert d'une 3eme masse du vilebrequin pour expédier de l'air dans le pot ,or ces frottements entre un roulement et le vilebrequin ainsi que les flux d'air de la catalyse peuvent brider la pointe et un petit peu l'accélération.
Ne criez pas victoire trop vite , vous gagnerez au maximum 5Km/h en pointe , mais bon c'est déjà ça et sa supprime le bruit très énervant du tuyaux de catalyse a l'air libre quand l'on a changé de pot.
Autre chose: pour ceux qui sont catalysés et qui n'ont plus le pot d'origine ,ne bouchez surtout pas votre tuyaux , vous risquez d'endommager le vilebrequin...
Enfin il semble que sur les scoots non catalysés la pompe a air de la catalyse est remplacé par la pompe a huile , donc vérifiez bien que vous êtes catalysé avant de démonter votre pompe a huile par erreur
Tout d'abord comment savoir si votre scooter est catalysé? Facile vous regardez votre pot d'origine et vous regarde si vous avez une sorte de tuyaux qui sort a droite du pot comme sur cette photo :
Si vous disposez d'un pot semblable au mien vous êtes catalysé. Retroussons nos manches et commençons. Je vous conseille également de chercher un parpaing ou quelque chose du genre permettant de poser le scoot vous comprendrez bientôt pourquoi...
Premièrement démontez le coffre du scoot pour avoir accès au moteur (je ne met pas de photos , car je pense que lorsqu'on veut démonter sa catalyse on sait déjà faire ça )
Penchez vous alors près de la sortie d'échappement
Vous voyez la barre jaune et la sortie du pot et bien la catalyse c'est la pièce noire vissée qui se trouve entre les 2 sur la photo.
Pour y accéder ,pas de secret ,on démonte d'abord le pot ainsi que tous les caches qui pourraient gêner (notamment celui du bas de caisse).
Comme vous pouvez le voir maintenant ,la barre jaune (c'est elle qui relie le cadre du scoot au moteur (kit + bm + roue) gène et on ne peut pas approcher la catalyse sans la démonter. Le fait de démonter cette barre va désolidariser les 2 parties du scoot donc il vaut mieux être 2 ,déjà premièrement pour deviser car il faut une clé d'un coté pour bloquer et de l'autre pour deviser ,et deuxièmement car le scoot pourrait tomber si personne ne le tient.
Une fois ceci fait, posez le scoot sur un parpaing et tirer le bas moteur vers vous (pas trop quand même les fils se tendraient trop apres)
dévissez maintenant les 4 vis allen avec la clé adéquate puis extraire la fameuse catalyse.
Dévissez ensuite les 4 petites vis qui tiennent la plaque noire ,attention il y a un ressort en dessous ne le perdez pas...
Une fois tout ceci démonté on se retrouve devant une sorte de piston dans un cylindre avec un roulement au bout. c'est le roulement qu'il faut enlever. pour faire sortir le piston , appuyez sur la barre de métal transversale a l'aide d'un objet pointu, et on obtient sa...
On peut ainsi enlever le roulement et le piston...
Maintenant ,remontez tout dans l'ordre sans remettre le roulement. Donc remettez le piston , puis la barre qui le tient , le ressort , la plaque noire aux 4 vis , et enfin remettez tout ça dans le bas moteur (n'oubliez surtout pas le piston ainsi que le segment car cest lui qui assure la compression dans le moteur , si vous l'oubliez vous ne démarrerez pas)
Une fois tout remonté , le plus chia*** arrive , remettre la grande vis qui reliait les 2 morceau de scooter entre eux ,pour cela il vaut mieux être 2 et aucun tutos ne peut vous aider 

Message d'une personne l'ayant fait (pour les septique) : "Super, je l'ai fais cette après-midi et j'ai gagné 4km/h ^^"
Sources : [TUTO]Enlever sa pompe a air sur Peugeot - .:: maxiscoot forum ::.
Dernière modification de furious29, 29/01/2009 à 16h48
"Les femmes, c'est comme les voitures d'occasions, il y a toujours une couille quelque part"
Jean-Rémi Le Lorc'h
70cc Stage 6 racing de piag prépa FTK
Pot Stage 6 R1400 de piag
Carbu 24 mikuni TM
Admi by Drug
BAC VL14 de nitro
Vario MHR G.P de nitro
C.C Polini EVO GP de piag
Allumage Doppler D.D
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Famous Member

Inscrit juin 2008
Habite Roanne (42, Loire)
Roule en Derbi Senda SM X-Treme
Vendeur non vérifié
et ca sert a quoi ? ca augmente les perfs ? sinon Tuto bien presenté...
Ah desolé j'avais pas vu au debut !! lOl Merci ca peut en aider un ou deux dont les parents veulent de pots !
-
Mécano du dimanche

Inscrit septembre 2008
Vendeur Premium
sa fait surtout un bordel monstre
-
Administrateur

Inscrit septembre 2006
Habite Nantes
Vendeur non vérifié
Et t'as vu ça où qu'on pouvait piquer des tutos sur d'autres forums ???
-
Préparateur fou

Inscrit octobre 2008
Habite Quimper [29]
Vendeur sûr
Nulle-part, j'ai citez ma source, je fais tout simplement profiter l'expérience d'une personne pour l'ensemble d'une communauté .
Ni vois aucune arrogance dans ce que je vais dire Eroan mais, une information est faites pour être transmise et non rester croupir là ou on l'a trouvé.
Dernière modification de furious29, 03/01/2010 à 13h25
"Les femmes, c'est comme les voitures d'occasions, il y a toujours une couille quelque part"
Jean-Rémi Le Lorc'h
Carbu 24 mikuni TM
Admi by Drug
BAC VL14 de nitro
Vario MHR G.P de nitro
Allumage Doppler D.D
-
Gold Member

Inscrit août 2008
Habite saint quentin
Roule en Sym Jet Sport X
Vendeur non vérifié
+1 ça fait rien.
Il a pas menti il a dit d'ou ça venait.
C'est un bon tuto mais bon a part faire un bruit de moissoneuse batteuse ça fait rien ><
-
Famous Member

Inscrit juillet 2007
Habite La Rochelle
Roule en Peugeot TKR
Vendeur non vérifié
C'est vrai que si on reste tout le temps dans un esprit de competition entre forum et que l'on ne peut pas faire circuler les tutos il n'y a aucun intéret a en faire. Je sais qu'il y a des copyright etc mais bon..
Sinon bon tuto mais je n'est pas compris quel piece(s) il falait enlever. Le roulement ?
-
Nouveau membre

Inscrit janvier 2009
Habite evosges
Vendeur non vérifié
mai il faut enlever quoi tu dis qu'il faut enlevier le roulement puis le piston et apres tu dis qu'il faut surtout pas oublier de remonter le piston
-
Préparateur fou

Inscrit octobre 2008
Habite Quimper [29]
Vendeur sûr
oui tu enleve le roulement qui va empecher le piston de fonctionner, et donc empecher le système anti pollution de fonctionner
le fait de remettre le "piston" sert juste a maintenir la pression interieur
Jean-Rémi Le Lorc'h
Carbu 24 mikuni TM
Admi by Drug
BAC VL14 de nitro
Vario MHR G.P de nitro
Allumage Doppler D.D
-
Habitué

Inscrit juillet 2008
Habite Fontenay-le-comte
Roule en MBK Booster Rocket
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
furious29
nulle-part, j'ai citez ma source, je fais tout simplement profiter l'expérience d'une personne pour l'ensemble d'une communauté
ni vois aucune arrogance dans ce que je vais dire Eroan mais, une information est faites pour etre transmise et non rester croupir la ou on l'a trouvé.
Je trouve que c'est très bien dis et que Eroan l'a fermé apres sa 
-
Habitué

Inscrit août 2008
Habite 95-ASO-95
Vendeur non vérifié
tu la faiit toi Furious 29?
-
Habitué

Inscrit septembre 2008
Habite honguemare
Vendeur non vérifié
tres bien je me posais justement la question pour supprimer ce système.
je pense que je vais tout viré et faire une plaque acier pour boucher le tout avec évidement. un bon joint
je vous dirais ce que ca donne
mes motos un 300gasgas
250wrz
125yz. le stroumph
: TKR 307wrc polini 70 fonte carbu 17,5 gicleur 85, pot arrow ,galet 5,5gr,
variateur TNT, clapper carbone ect..
résulta compteur bloqué a fond.
tout roule a l'huile leclerc EXTRALUB 2t ,100% synthèse a 2% _6,40€ les 2L trés bon pour vos 50 aussi.
-
Préparateur fou

Inscrit octobre 2008
Habite Quimper [29]
Vendeur sûr 
Envoyé par
I BoB Marley I
tu la faiit toi Furious 29?
non je ne l'ai pas fait, j'ose pas trop enfaite, j'ai peur de foiré quelque chose :>.<:

Envoyé par
gilles27310
tres bien je me posais justement la question pour supprimer ce système.
je pense que je vais tout viré et faire une plaque acier pour boucher le tout avec évidement. un bon joint
je vous dirais ce que ca donne
oui je pense que ta technique marchera
donne nous des newz
Jean-Rémi Le Lorc'h
Carbu 24 mikuni TM
Admi by Drug
BAC VL14 de nitro
Vario MHR G.P de nitro
Allumage Doppler D.D
-
Habitué

Inscrit septembre 2008
Habite honguemare
Vendeur non vérifié
salut a tous
donc après renseignement prix ,on peut tout viré et mettre en place une plaque peugeot a 4€ prévu a cette effet.+ joint 1,60 € je l'ai acheter.
on augmente un zeste le volume bas moteur ce qui n'est pas plus mal quand on a un kit .
je vais le faire sur le scoot du gamin certainement ce week end je vous tiens aux courant
Dernière modification de gilles27310, 21/02/2009 à 06h37
mes motos un 300gasgas
250wrz
125yz. le stroumph
: TKR 307wrc polini 70 fonte carbu 17,5 gicleur 85, pot arrow ,galet 5,5gr,
variateur TNT, clapper carbone ect..
résulta compteur bloqué a fond.
tout roule a l'huile leclerc EXTRALUB 2t ,100% synthèse a 2% _6,40€ les 2L trés bon pour vos 50 aussi.
-
Habitué

Inscrit novembre 2008
Habite soissons
Roule en MBK Nitro
Vendeur non vérifié
slt eh ba serieu elle sont cheullss cest cataliseur sur ces moteur moi perso jai deja virer pas mal de catalise sur mbk et yam et sa na rien a voir la bride de lechapement et racorder a un tuyau qui es racorder a un petit boitier qui sert a rien et qui fini par un tuyau qui finit enfuit dans les carenage sans etre racorder au bm ni quoi que se soit!!
en tt cas bon tuto pour ceux qui on ce genre de moteur!!
too!
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur