Petites explications :
_____Quoi que vous utilisié comme matériel il vous faudra un ampli , (un autoradio contient un petit ampli genre 4 fois 40 W, des enceinte de pc contiennent un petit amplii, un MP3 contient un ampli qui est conçu pour fonctionné avec des écouteurs (ampli de 1 fois 0.05 W))
_____Un autoradio contient un ou plusieur lecteur, (radio, cassette, CD, ...) et un amplificateur
_____Sur les batterie, 12 Volts est la tension et 4 Ah est l'intensité délivrable par la batterie en une heure
Si vous avez un ampli qui consomme 8 Ampère votre batterie se déchargera en 30 minute, ect ...
Cela parait peu

ne vous inquiété pas un ampli réglé sur un volume raisonnable et sufisant consomme a peu près 1 ampère soit 4 heure de musique avec votre batterie de scoot si elle est bien chargée
Avant d'acheté le matériel nécessaire et de commencé je vous conseil de réfléchir à votre installation pour éviter de faire quelques petites erreurs
Ils vous faudra prendre en compte :
_____La taille de l'amplificateur (ou de l'autoradio) en fonction de la taille du coffre
(si il tien dans le coffre en laissant assez de place pour le reste, ...)
_____La puissance des h-p en fonction de la puissance de l'ampli choisi ...
_____La taille des h-p en fonction de la puissance de ceux-ci et de la place disponible ...
_____La dispisition générale , ect...
_____
Matériel utilisable :
_____Mp3, Ipod, lecteur CD, PC portable, ...
_____Un amplificateur, ou un autoradio ou les deux
_____des haut-parkeurs, sub, kit éclaté, ...
_____une autre batterie n'est pas obligatoire, en effet chaque scoot en possède déja une (12 Volts 4Ah) mais elle n'est pas très puissante et tout juste suffisante pour le scoot alors je vous propose de vous munir d'une ou deux batterie en plus (vous pouvez utilisé des batteries au plomb (type alarme maison) ou a l'acide en 12 Volts 4, 7, 12 Ah
pour la sécurité _____Je vous conseille de mettre un ensemble fusible+porte fusible dans votre installation (au cas ou un court-circuit se produise et ne grille votre batterie (au mieu) ou mette le feu a votre scoot (au pire)), il doit ètre équivalent a l'intensité Maximal consommé par l'ampli (voir doc technique de l'ampli et/ou regardé son fusible) + tof
Et il doit ètre placé au plus prêt de la batterie (pour limité les risques que le court-circuit se fasse avant le fusible !!)
_____La puissance Maximale supporté par vos h-p doit ètre égale ou supérieur a celle envoyé par votre ampli, il y a ainsi moin de risque de grillé les h-p
_____Penser a prendre un diamètre de cable d'alimentation suffisant , cela évitera les pertes , les surchauffes, ect ...
_____Faite attention que l'impédance supporté par votre ampli corresponde à celle de vos h-p
Matière première :
_____Des planches (bois, contreplaqué, aggloméré, ...)
et/ou
_____Des plaques (plastique, plexiglass, ...)
et
_____du carton
(pour le patron)
Outil :
_____perceuse
_____visseuse _____scie-sauteuse _____ponceuse, lime électrique (facultatif)
_____tournevis (plat, cruciforme, petit, grand, ...)
_____scie-cloche (du diamètre intérieur de vos h-p)
_____règle, crayon de papier, cutter, ciseaux
_____, ... Accessoire :
_____du cable audio/auto grosse section (selon la puissance de l'ampli)
_____du cable audio pour les h-p
_____des cosses
_____des vis, écrous, rondelles, ...
Je vais maintenant vous expliqué avec quoi et comment j'ai fait mon installation
j'ai d'abord acheté :
_____Un Amplificateur RAVELAND de 2 fois 300 Watts (49 euros) _____
_____Deux Kits Eclatés IMPULSE de 2 fois 150 watts 130 mm(39 euros soit 78 euros) _____
_____Un lecteur MP3 1 Go (ça tombe bien j'en avait pas :p) ( 49 euros)
_____Deux batteries au plomb de 12V / 7Ah et une de 12V / 12Ah (27,95 + 27,95 + 44,95 euros)
_____Deux mètres de câble d'alimentation et de puissance de 6 mm2 bleu et deux mètres de rouge (2,70 le mètre soit 10,8 euros)
_____Un cable avec prise jack stéréo mâle (comme les prises d'écouteur) d'un coté et double prise RCA mâle de l'autre (c'est ce cable qui permettra de brancher le lecteur MP3 a l'ampli, je peux aussi mettre un lecteur CD, un lecteur cassette ... vu qu'il sont équipés de prise femelle) (2,20 euros le cable de 1,20 m)
_____
_____Un porte fusible et un jeu de 5 fusible de 30 Ampère (correspondant a la demande Maximale de mon ampli)( 7,65 euros et 6,10 euros)
_____Un coffre de nitro (cela m'évitera de tout démonté pour enlevé la sono)(7 euros)
Passons à l'installation :
_____En premier j'ai percé des trous dans le coffre avec une scie cloche de 105 mm et agrandi a la lime, j'y mettrais les deux h-p restant il seront ainsi directement dirigé vers l'extérieur mais protégé (derrière le carénage et derrière la grille)(comme si c'était conçu pour !)
_____
_____Découpe des gabarits en carton ("patron")
Pour celui du dessus de caisson (le plus simple), j'ai retourné le coffre sur une plaque de carton et j'ai tracé le contour du coffre, ensuite j'ai découpé en suivant les contours (plus vous seré précis plus la plaque définitive le sera aussi) après ça on obtient le gabarit extérieur, alors qu'ici on veut l'intérieur, en placant le gabarit sur le dessus du coffre j'ai vu qu'il fallait que j'enlève 5 mm (épaisseur du plastique) pour avoir l'intérieur, j'ai donc enlever 5 mm sur le gabarit
Pour celui du support d'ampli (au pifomètre !) j'ai pris un carton, je l'ai découpé a la largeur du coffre et j'ai essayé de le rentré dedans (exactement à l'endroit ou il y aura l'ammpli) et à chaque fois que ça bloquait j'ai découpé ce qui génait et à la fin j'ai fini avec mon gabarit (après 3 ou 4 raté)
_____Avec le gabarit j'ai découpé le support de l'ampli qui fera aussi office de caisson avec le coffre
Je l'ai découpé dans une planche d'aggloméré a la scie-sauteuse
J'y ai ensuite fixer l'ampli
_____
_____Ensuite j'ai découpé le dessus du caisson de la mème manière que pour le support d'ampli, mais dans une plaque de plastique de 10 mm d'épaisseur.
C'est la que seront mis deux h-p et le lecteur MP3, ce n'est pas vraiment au milimètre mais ça-va
Et j'ai percé les trous pour les h-p (à la scie cloche de 105 mm, agrandi a la lime électrique pour atteindre 110 mm
) j'ai aussi percé un évent de 45 mm
Cette plaque sera tenue par une équerre en plastique et par le support de l'ampli
Il reste plus qu'a visser les deux h-ps
_____

_____Début du cablage de l'ampli,
il y a (et ce sur casiment tout les amplis) un bornier avec trois borne (+,- et remote), c'est le bornier d'alimentation
donc on branche le - au moin de la batterie, le + au plus de la batterie en y mettant le fusible (le plus près de la batterie) ,
pour le Remote moi j'ai tirer un fil du + de la batterie jusqu'a la borne en y mettant un inter pour allumé ou éteindre tout le système (mais il faut quand mème débrancher la batterie pour pas quelle se déchage)
Et un bornier avec quatre borne (pour un ampli 2voie)(+R,-R,+L,-L)
donc le bornier des h-ps
sur le +R et -R on branche le plus et le moin d'un h-p (le gauche > R = right en anglais)
sur le +L et -L on branche le plus et le moin du 2ème h-p (le droit donc)
Ayant 4 h-p j'en ai branché 2 en parrallèle sur chaque voie avec les conséquence qui vont avec
_____Une fois le tout cablé j'ai fixer le support d'ampli avec l'ampli dans le coffre a l'aide de deux équerre en plastique, j'ai commencer a fixer les h-p du coffre et comme j'ai un kit éclater, j'ai aussi fixer et brancher les filtre passif,
(dans un coffre le mieu est de prendre du coaxial plutot que du kit éclaté, mais ça rend bien quand mème)
_____
_____Une fois le tout branché et fixer, c'est fini
photo de l'install terminée