+ Répondre au sujet
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 26
    Nouveau membre
    Inscrit février 2007
    Habite Saint-lyé _ Troyes _ 10
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    COMMENT INSTALLER UNE SONO

DANS UN COFFRE DE NITRO

(avec un ampli, des h-p, un Mp3, ...)

_____Il est possible d'adapté l'installation sur d'autre scooter mais le nombre, le type, la taille et la disposition des éléments changera très surement

Petites explications :

_____Quoi que vous utilisié comme matériel il vous faudra un ampli , (un autoradio contient un petit ampli genre 4 fois 40 W, des enceinte de pc contiennent un petit amplii, un MP3 contient un ampli qui est conçu pour fonctionné avec des écouteurs (ampli de 1 fois 0.05 W))

_____Un autoradio contient un ou plusieur lecteur, (radio, cassette, CD, ...) et un amplificateur

_____Sur les batterie, 12 Volts est la tension et 4 Ah est l'intensité délivrable par la batterie en une heure
    Si vous avez un ampli qui consomme 8 Ampère votre batterie se déchargera en 30 minute, ect ...
    Cela parait peu ne vous inquiété pas un ampli réglé sur un volume raisonnable et sufisant consomme a peu près 1 ampère soit 4 heure de musique avec votre batterie de scoot si elle est bien chargée

Ava
    nt d'acheté le matériel nécessaire et de commencé je vous conseil de réfléchir à votre installation pour éviter de faire quelques petites erreurs

Ils vous faudra prendre en compte :

_____La taille de l'amplificateur (ou de l'autoradio) en fonction de la taille du coffre
    (si il tien dans le coffre en laissant assez de place pour le reste, ...)

_____La puissance des h-p en fonction de la puissance de l'ampli choisi ...
    _____La taille des h-p en fonction de la puissance de ceux-ci et de la place disponible ...
    _____La dispisition générale , ect...
    _____

Matériel utilisable :

_____Mp3, Ipod, lecteur CD, PC portable, ...
    _____Un amplificateur, ou un autoradio ou les deux
    _____des haut-parkeurs, sub, kit éclaté, ...

_____une autre batterie n'est pas obligatoire, en effet chaque scoot en possède déja une (12 Volts 4Ah) mais elle n'est pas très puissante et tout juste suffisante pour le scoot alors je vous propose de vous munir d'une ou deux batterie en plus (vous pouvez utilisé des batteries au plomb (type alarme maison) ou a l'acide en 12 Volts 4, 7, 12 Ah

pour la sécurité

_____Je vous conseille de mettre un ensemble fusible+porte fusible dans votre installation (au cas ou un court-circuit se produise et ne grille votre batterie (au mieu) ou mette le feu a votre scoot (au pire)), il doit ètre équivalent a l'intensité Maximal consommé par l'ampli (voir doc technique de l'ampli et/ou regardé son fusible) + tof
    Et il doit ètre placé au plus prêt de la batterie (pour limité les risques que le court-circuit se fasse avant le fusible !!)

_____La puissance Maximale supporté par vos h-p doit ètre égale ou supérieur a celle envoyé par votre ampli, il y a ainsi moin de risque de grillé les h-p

_____Penser a prendre un diamètre de cable d'alimentation suffisant , cela évitera les pertes , les surchauffes, ect ...

_____Faite attention que l'impédance supporté par votre ampli corresponde à celle de vos h-p

Matière première :

_____Des planches (bois, contreplaqué, aggloméré, ...)
    et/ou
    _____Des plaques (plastique, plexiglass, ...)
    et
    _____du carton (pour le patron)

Outil :

_____perceuse
    _____visseuse
    _____scie-sauteuse
    _____ponceuse, lime électrique (facultatif)
    _____tournevis (plat, cruciforme, petit, grand, ...)
    _____scie-cloche (du diamètre intérieur de vos h-p)
    _____règle, crayon de papier, cutter, ciseaux
    _____, ...

Accessoire :

_____du cable audio/auto grosse section (selon la puissance de l'ampli)
    _____du cable audio pour les h-p
    _____des cosses
    _____des vis, écrous, rondelles, ...

Je vais maintenant vous expliqué avec quoi et comment j'ai fait mon installation

j'ai d'abord acheté
    :

_____Un Amplificateur RAVELAND de 2 fois 300 Watts (49 euros)
    _____

_____Deux Kits Eclatés IMPULSE de 2 fois 150 watts 130 mm(39 euros soit 78 euros)
    _____

_____Un lecteur MP3 1 Go (ça tombe bien j'en avait pas :p) ( 49 euros)

_____Deux batteries au plomb de 12V / 7Ah et une de 12V / 12Ah (27,95 + 27,95 + 44,95 euros)

_____Deux mètres de câble d'alimentation et de puissance de 6 mm2 bleu et deux mètres de rouge (2,70 le mètre soit 10,8 euros)

_____Un cable avec prise jack stéréo mâle (comme les prises d'écouteur) d'un coté et double prise RCA mâle de l'autre (c'est ce cable qui permettra de brancher le lecteur MP3 a l'ampli, je peux aussi mettre un lecteur CD, un lecteur cassette ... vu qu'il sont équipés de prise femelle) (2,20 euros le cable de 1,20 m)
    _____

_____Un porte fusible et un jeu de 5 fusible de 30 Ampère (correspondant a la demande Maximale de mon ampli)( 7,65 euros et 6,10 euros)

_____Un coffre de nitro (cela m'évitera de tout démonté pour enlevé la sono)(7 euros)

Passons à l'installation :

_____En premier j'ai percé des trous dans le coffre avec une scie cloche de 105 mm et agrandi a la lime, j'y mettrais les deux h-p restant il seront ainsi directement dirigé vers l'extérieur mais protégé (derrière le carénage et derrière la grille)(comme si c'était conçu pour !)
    _____

_____Découpe des gabarits en carton ("patron")

Pour celui du dessus de caisson (le plus simple), j'ai retourné le coffre sur une plaque de carton et j'ai tracé le contour du coffre, ensuite j'ai découpé en suivant les contours (plus vous seré précis plus la plaque définitive le sera aussi) après ça on obtient le gabarit extérieur, alors qu'ici on veut l'intérieur, en placant le gabarit sur le dessus du coffre j'ai vu qu'il fallait que j'enlève 5 mm (épaisseur du plastique) pour avoir l'intérieur, j'ai donc enlever 5 mm sur le gabarit

Pour celui du support d'ampli (au pifomètre !) j'ai pris un carton, je l'ai découpé a la largeur du coffre et j'ai essayé de le rentré dedans (exactement à l'endroit ou il y aura l'ammpli) et à chaque fois que ça bloquait j'ai découpé ce qui génait et à la fin j'ai fini avec mon gabarit (après 3 ou 4 raté)

_____Avec le gabarit j'ai découpé le support de l'ampli qui fera aussi office de caisson avec le coffre
    Je l'ai découpé dans une planche d'aggloméré a la scie-sauteuse

J'y ai ensuite fixer l'ampli
    _____

_____
    Ensuite j'ai découpé le dessus du caisson de la mème manière que pour le support d'ampli, mais dans une plaque de plastique de 10 mm d'épaisseur.
    C'est la que seront mis deux h-p et le lecteur MP3, ce n'est pas vraiment au milimètre mais ça-va

Et j'ai percé les trous pour les h-p (à la scie cloche de 105 mm, agrandi a la lime électrique pour atteindre 110 mm ) j'ai aussi percé un évent de 45 mm
    Cette plaque sera tenue par une équerre en plastique et par le support de l'ampli

Il reste plus qu'a visser les deux h-ps
    _____

_____Début du cablage de l'ampli,

il y a (et ce sur casiment tout les amplis) un bornier avec trois borne (+,- et remote), c'est le bornier d'alimentation
    donc on branche le - au moin de la batterie, le + au plus de la batterie en y mettant le fusible (le plus près de la batterie) ,
    pour le Remote moi j'ai tirer un fil du + de la batterie jusqu'a la borne en y mettant un inter pour allumé ou éteindre tout le système (mais il faut quand mème débrancher la batterie pour pas quelle se déchage)

Et un bornier avec quatre borne (pour un ampli 2voie)(+R,-R,+L,-L)
    donc le bornier des h-ps
    sur le +R et -R on branche le plus et le moin d'un h-p (le gauche > R = right en anglais)
    sur le +L et -L on branche le plus et le moin du 2ème h-p (le droit donc)

Ayant 4 h-p j'en ai branché 2 en parrallèle sur chaque voie avec les conséquence qui vont avec

_____Une fois le tout cablé j'ai fixer le support d'ampli avec l'ampli dans le coffre a l'aide de deux équerre en plastique, j'ai commencer a fixer les h-p du coffre et comme j'ai un kit éclater, j'ai aussi fixer et brancher les filtre passif,
    (dans un coffre le mieu est de prendre du coaxial plutot que du kit éclaté, mais ça rend bien quand mème)

_____

_____Une fois le tout branché et fixer, c'est fini

photo de l'install terminée

Dernière modification de david1, 31/08/2008 à 11h43

2. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub

Nouveau membre
    Inscrit novembre 2006
    ALORS?? sa bouge pue beaucoup ta sono! lol

Nouveau membre
    Inscrit mars 2007
    petite question : , si je met 1 ampli de 300W, d'inpedance 4ohms , que je conecte a des hp's de 400w sa sert a rien ou y aura du bon son quand meme ? et est il possible de conecter 1 sub d'un 2.1 de pc dont la fiche de sorties est une prise RCA ?? si non peut on modifier le sub pour le conecter avec des fils d'enceinte normaux ? merci beaucoup et PS: coment fais tu ton patron avec le carton ? merci

a+
    speefight1 , etape 1 terminé: la sono , etapes a venir : 2peinture , 3 :pot yazuniZ et vario malossi , sa va donner:ahhh:

Nouveau membre
    Inscrit février 2007
    eko 419, ton ampli c'est un 1 x 300 watts ??? si c'est une fois, tu met qu'un seul h-p (de 4 ohm)
    ça ira, il peut prendre plus de puissance, donc pas de soucis

pour le sub de pc, il va falloir adapté car tes sortie d'ampli sont des bornes a vis, donc comme tu le dit en fil d'enceinte nromaux, dans tes prises RCA il y a deux contacts, l'intérieur et l'extérieur donc dans le cable il doit y avoir deux fils (normalement car je n'ai jamais été voir) donc je pense que si tu coupe ton cable popur enlever ta prise et que tu dénude le cable il te reste deux fil d'enceinte normaux
    généralement dans un sub de pc , il ya déja un petit ampli intégré et il y a aussi une alimentation appart, en 230 V je crois !!??

Nouveau membre
    Inscrit mars 2007
    en fait , pour l'ampli jv t'envoyer le lien ebay , sa sera plus simple :

http://cgi.ebay.fr/MICRO-SONO-300W-A...QQcmdZViewItem

apres pour mon sub voici la foto de la prise RCA , je pense que sa peut etre du cable d'enceinte , il y a 1 fil avec des longues bandes , ce qui corespon a ce que j'ai sur mes enceinte de caine hifi voici la foto :

et sa c'est les branchement directement sur le sub,

petite question , sa sert a rien de metre des hp de 400W si g un ampli de 300 nn ? sinon t'a des enceintes a me conseiller ? et pense tu que je pourai brancher le sub sur l'ampli cité si dessu ?

merci , sinon voila mon msn : echos419@hotmail.fr , contact moi , trop de question a poser mdr
    Images jointes Images jointes
    speefight1 , etape 1 terminé: la sono , etapes a venir : 2peinture , 3 :pot yazuniZ et vario malossi , sa va donner:ahhh:

Nouveau membre
    Inscrit février 2007
    j'ai pris ton msn eko
    oui apparement tu enlève juste la prise et tu peux branché
    c'est mieux d'avoir des hp qui peuvent transformé une puissance supérieur a celle envoyé par l'ampli , sinon tu a un son pas très beau et tu peux mème grilllé tes hp
    ça dépend du sub, (puissance, impédance, ...)

Nouveau membre
    Inscrit février 2007
    du nouveau pour ceux que ça intérèsse, désolé , mais boulot boulot boulot et vraiment pas le temp

Nouveau membre
    Inscrit juillet 2007
    salt je voulait savoir si je prenai des hp de 2x300w un ampli de 2x 300w sa serai bien ou pas et sinon l ampli que ta pris je voulé savoir si il fonctionne bien
    voila merci davence

Nouveau membre
    Inscrit juin 2007
    Habite thenay
    Roule en MBK Nitro
    bonjour j'ai un ampli un interupteur et ma batterie mais je l'ai brancher et sa ne marche pas je me suis peut étre trompé ^^ ( pour l'ampli il y as "gnd" "battery" "rmt" ) ( pour la batterie + et - lol ) et ( pour l'inter "le plus" "le signe terre" et "un signe de lumiére" qui je pense est la petite lumiére bleu qui s'allume mais je c pas ) si vous avez le branchement svp sa serais genial et si sa ne marche pas alors je pense que quelque chose est mort dedant merci

Silver Member
    Inscrit septembre 2006
    Habite nancy 54 !!!
    Roule en Piaggio Zip SP
    Statut de vendeur Vendeur sûr
    Même si il y a déjà eu ce genre de tuto, il es complet, bien écris et aéré donc je déplace dans la section tutoriaux ! Merci

Mon blog perso:
    http://fabs54.skyrock.com

Habitué
    Inscrit mai 2008
    Habite bordeaux 33
    Roule en MBK Booster Spirit 12 Naked
    salut, c'est pour savoir pour avoir un très bon son, fort et sans que sa grésille, quel puissance dois je mettre en haut parleurs et en ampli ?

merci
    Jéjé33127

Booster naked 12'' Black and Chrome :

- Pot Yazuni Z
    - Vario Malossi Multivar
    - Galets Malossi 4,7gr
    - Gicleurs 75
    - Sonoscoot et Sonocoffre

Silver Member
    Inscrit juillet 2007
    Habite libourne
    Roule en MBK Mach-G Air
    A quoi sert le remote ?
    A brancher un interrupteur ?
    On n'est pas obligé de se servir de cela pour le mettre l'interrupteur ?! Car sur la plupart des tutos ils le branchent en intermediaire sur le - de l'ampli a la batterie il me semble ?!

Vas faire un tour

Nouveau membre
    Inscrit juin 2009
    Habite Amnéville
    Roule en MBK Booster Spirit 12 Naked
    Super Tuto.

Nouveau membre
    Inscrit juin 2009
    Habite bruxelles
    Roule en Peugeot Speedfight 2
    bonjour, j ai dans l idee d installer une petite sono dans le cofre de mon speedfight 2 et avant je me renseigne bien...

une question d ordre theorique : quand on roule sa recharge pas la batterie? donc si je roule pas besoin d enlever ma baterie et de la recharger?
    merci bcp

Habitué
    Inscrit juin 2009
    Habite bordeaux
    Roule en Peugeot Ludix Blaster RCup
    Woaw je recherchais sur google comment installer une sono voiture, et je suis tombé la dessus. Le tuto est trop bien fait donc je fais un petit up !!

Avec un ampli de voiture, ca doit envoyer du son

17. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub