-
17/03/2011 à 17h11 - Comment entretenir son scooter soi-même
#1 Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Roule en Derbi Senda R X-Race
Vendeur plutôt sûr
Bonjour.
L'idée de faire ce petit dossier m'ai venue après que l'on m'ai redemandé encore une fois comment bien entrenir son engin.
Déjà, je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées a faire ce dossier grâce aux commentaires, car j'ai oublié plein de choses.
Je vais donc vous donner toutes les choses majeures à faire, ainsi que les petits trucs pour bichonner votre véhicule
.
Pour commencer, l'entretien que j'appellerais "normal", et que tout le monde devrait faire consiste simplement à s'occuper un minimum de votre deux roues
.
Bluffant, non?
Par là, j'entends: -Vérifier son plein d'huile, ou alors faire le mélange de façon sure (c'est à dire avec un doseur et pas au hasard
).
-Changer la mousse de la BAA assez régulièrement, tous les ~2500kms, ou nettoyer son filtre à air.
-Laisser chauffer la mécanique.
-Ne pas tirer dedans de façon abusive (la poignée dans l'angle, c'est pas sur 10km), identique pour les méca, tirer toutes les vitesses ne sera pas une bonne chose.
-Changer les plaquettes de freins dès qu'elles sont trop usées, n'attendez pas le 1mm réglementaire. Profitez en pour purger le système de freinage, en mettant du liquide de frein NEUF.
-De même pour le freinage arrière, changer les garnitures quand elle sont usées.
-Vérifier le serrage de certaines pièces (culasse, vis de pot, de cartouche...), surtout sur les pièces neuves (d'ailleurs la vérification du serrage de culasse est très recommandé après le rodage ), les pièces travaillent durant la période pendant la quelle est sont encore neuves
.
-Vérifier l'état d'usure des pneus, ainsi que la pression, pour une durabilité meilleurs (un pneu trop gonflé use le milieu, tandis qu'un pneu dégonflé use les bords, il faut avoir la pression donnée par le fabriquant).
Un pneu trop usé ou mal gonflé peux crever, voir éclater, et c'est un élement de sécurité qu'il ne faut pas prendre à la légere
!
Ensuite, il y a l'entretien un peu plus poussé, ou il faut avoir certaines bases en mécanique, comme:
-Changer la segmentation et/ou le piston lorsque nécessaire (on en profite pour vérifier l'état du cylindre, ainsi que de poser des joints NEUFS.
-Décrasser le moteur lorsque celui-ci est ouvert pour n'importe quelle raison (cela me semble évidant, mais j'ai déjà vu des gens remonter un moteur dégueulasse). La calamine n'est jamais une bonne chose, et peux indiquer des problèmes de carburation si celle-ci est trop riche.
-Changer les galets dès qu'on sens qu'ils sont usés, de même pour les ressorts d'embrayage ainsi que celui de poussée (accel moins vive, reprise plus molle).
-Vérifier l'état de la courroie, une courroie trop usée implique une perte de performances ainsi qu'un risque de rupture.
-Vidanger régulièrement l'huile de transmission, je dirais tous les ~5000kms.
-Les joints vilo, joints spy de fourche, l'huile des fourreaux.
-Décalaminer les pots (grâce à de l'essence, voir tutos)
-Changer la bougie dès les premiers signes de fatigue.
De même pour le niveau esthétique, laver son scooter, éviter les rayures, les bosses, ne fera rien de mieux que l'état actuel, mais c'est mieux que de le dégrader
.
La chose à surtout respecter semble elle aussi assez logique, entre autre éviter de rouler quand le scoot à un comportement étrange, inhabituel, et rechercher le problème.
Lors d'un serrage par exemple, s'assurer que la carburation est bonne, ou que la pompe à huile fonctionne, avant de remonter tout un moteur et repartir comme si de rien était
!
J'espère aider certainnes personnes, pour éviter de tout répeter un nombre incalculable de fois
.
Surtout n'hésitez pas à me dire si quelquechose doit être modifié ou autres, tant que c'est une critique constructive
.
Je vous invite également à faire un tour sur la partie "Conseils techniques" de Scooter System, sur le lien ci-dessous.
Conseils techniques
Dernière modification de Jimmy68, 19/03/2011 à 11h49 Raison: Ajout
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Habitué

Inscrit août 2009
Habite SENS
Roule en MBK Stunt
Vendeur non vérifié
Sympathique comme tuto pour les jeunes de 14ans avec leurs 1er scooter
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Merci
.
Je suis aussi passé par là, et quand je vois la catastrophe atomique que c'était
!
-
Silver Member

Inscrit avril 2008
Roule en MBK Booster Spirit 12 pouces
Vendeur plutôt sûr
Desole mais tu as oublier les pneu, y'en il attende de crever ...
-
Gold Member

Inscrit juillet 2010
Habite saint genis laval
Vendeur non vérifié
Bon tuto je trouve, et utile
-
Arracheur de bitume

Inscrit juillet 2010
Habite Carqueiranne
Roule en MBK Ovetto
Vendeur non vérifié
Salut,
Oui bon tuto mais je te propose de rajouter une vérification tout les mois de la pression et de l'état des pneus 
Bonne continuation
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
D'accord, je rajoute.
Merci à vous
.
-
Silver Member

Inscrit avril 2008
Vendeur plutôt sûr
Ah et les garniture de frein ca perssone les change ainsi que joint spy fourche et l'huile et bougie et roullement joint spy de vilo, decalaminer les pot surtout origine il ce bouche souvent
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Merci des commentaites, c'est vrai que tout cela à tendence à être oublié, surtout par moi en fait, qui depuis un moment ne roule plus (nouvelle configue oblige
)!
Je vais rajouter tout cela!
EDIT: Ahah, j'avais mis les plaquettes, nah
!
-
Silver Member

Inscrit avril 2008
Vendeur plutôt sûr
Oui les plaquettes on y pense mais pas au garniture c'est a peine si yen a qui savent ou c'est ou c'est quoi ^^ aller hop fais un tuto changement garniture
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Ah, j'ai pas compris, excuse moi
!
Mais il y a déjà un tuto pour il me semble
.
-
Mécano du dimanche

Inscrit juin 2010
Habite Aubenas
Vendeur non vérifié
Par contre le changement de mousse de filtre à air n'est pas vraiment nécessaire mais un bon nettoyage suffit comme tu la précisé.
Derbi Senda Xtrem 2003
Kit 70 Top Perf noir fonte
Carburateur 21 PHBG réplique (Gp 90, Gs 60, Aiguille W7)
Vilebrequin Carenzi Renforcé
Pot Conti CHR V2
Pipe d'admission origine préparée
Lamelles Doppler carbone
Transmission 13x53 --> 100km/h réel
35.000kms
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
D'accod, mais effectivement ce sera quand même mieux (surtout si c'est une mousse plus filtrante que l'origine, style malossi red sponge).
Merci du commentaitre
!
-
Always on road

Inscrit février 2010
Habite Aix en Provence ( 13109 )
Roule en KTM 50
Vendeur non vérifié
tres bon tuto sa peut aider les débutants en méca 
bon je parlme mais mon scoot a 8000bornes et tjr plaquettes/pneus et mousse de BAA d'origine
pareil pour les joints et tout
et tu pourrai aussi rajouté de changer la courroie
-
Poignée dans l'angle

Inscrit janvier 2011
Habite Loire, Roanne [42]
Roule en Yamaha Aerox
Vendeur non vérifié
Yamaha Aerox RAVAG3
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur