Bonjour ,
Suite à l'ancien tuto que j'ai fait et pour qui sa a plus je remet un autre tuto Démontage variomatic moteur horizontal soit il existe plusieurs tutos sur scooter system pour démonter et monter un variateur par contre pour un montage sur bas moteur de nitro j'ai pas tellement vu de tuto comme d'habitude ne pas hésiter sur la critique et de ce que vous en avez penser comme j'ai remonter le scooter full origine brider c'était l'occasion aussi sachant que je vais plus l'avoir .
Important :
Concernant le vilebrequin sur ce tuto c'est un vilebrequin doppler endurance 2003 racing
Il faut viré le démarreur électrique et laisser seulement l'entretoise sinon pour mettre le variateur sa va être la galère et concernant le serrage c'est encore pire
Merci Eroan au passage pour les outils dans le texte qui permet de faire quelque chose de propre et clair
Objet :
Clé à pipe,clé cliquet,clé allen,bloque piston,graisse
- On commence par ce faire un plan propre savoir si les outils sont bien la pour ma part j'ai ma boite à outils que j'avais en bep mécanique que j'ai eu la chance de garder pour certains ce n'est pas tout le temps le cas d'en avoir une ceci dit ce n'est pas grave

- Attention à bien démonter cela à la clé btr et non torx car sinon sa peut vous faire foiré le pas de visse photo afficher à ne pas utiliser

- On prend des clés allen ou on prend des clés à cliquet comme j'ai fait et on devise côté gauche sans trop forcer doucement au démontage

- Donc on démonte tout ceci au fur et à mesure et la on ce dit tiens sa viens pas attention une visse peut être en dessous du kick à dévisser également sinon normal sa reste coller et serrer il ce peut que sur certains carter sa vienne pas vous pouvez tapoter dessus ou trouver une solution pour que le carter est du jeux et que cela sorte

- Tout doucement on y arrive je conseil de mettre un joint dans le carter au passage pour l'étanchéité ce que je fait toujours

- Une fois ceci démonter sa peut être bien de vérifier si notre système de rocher de kick et le reste ressort sont bien graisser lubrifier

- Et donc je graisse tout ceci à la graisse j'ai passer un coup de wd40 au passage si sa grippe on sais jamais faut pas avoir peur d'en mettre au contraire pour ma part chaque petit détail comme ceci vaut un commentaire de mon pro en me disant bon travail c'est un plaisir de travailler sur ta machine

- On ce dirige ensuite vers notre antiparasite

- On enlève le capuchon de l'antiparasite

- On viens insérer notre clé à bougie ou notre clé à cliquet avec douille diamètre 21 dévisser du côté gauche au passage pour le serrage ne pas trop serrer

- On insert notre bloque piston les nouvelles culasse peuvent avoir un petit soucis pour visser au départ il faut forcer comme les bougies un poil mais pas trop doucement tout de même et sa rentre

- On ce dirige vers notre joue fixe pour dévisser l'ensemble variomatic cette fois si avec une clé diamètre 17 comme vous pouvez le constater je vous montre le sens pour desserrer idem ne pas serrer trop fort ni pas assez attention à bien mettre ceci car si cela prend du jeux les cannelures du vilebrequin risque d'avoir de gros soucis voir le changement d'un vilebrequin
- Voici donc une fois démonter garder le sens de votre démontage boulon toujours devant la joue fixe en dernier pour le serrage
- sachant que la rondelle viens à l’arrière pour ce mettre devant le canon elle peut être sur la joue fixe coller derrière pas de panique si vous la trouver pas

- La idem on viens chercher à faire du jeux et on tire la courroie sur le côté gauche pour que tout cela vienne vers nous idem attention à la rondelle la tenir en même temps pour pas qu'elle ce barre ailleurs

- Comme j'ai bien tenue tout l'ensemble ma rondelle c'est pas barrer donc je peut la viré maintenant et faire venir le reste tout en tenant à l’arrière la flasque du variateur pour éviter que les galets ce barre à leurs tours

- On viendras également prendre l'entretoise et sa rondelle pour au passage graisser l'ensemble et pouvoir graisser la queue du vilebrequin jusqu'au fond

- Une fois ceci démonter on peut donc graisser notre ensemble vilebrequin et le reste rondelle entretoise canon du variateur et galets pour ma part je graisse aussi les visses du carter

- Et pour conclure tout cela il y aura un sens pour les galets certains disent non mais si il y en a un le cul vers l’arrière pour éviter le jeux
- Comme ceci