-
24/08/2011 à 15h15 - Enlever l'écrou d'embrayage sans risque
#1 Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Roule en Derbi Senda R X-Race
Vendeur plutôt sûr
Bonjour.
Vu que j'ai toujours galérer à ouvrir mon embrayage dans l'aide de quelqu'un (avec un ressort origine ça va, du +50% ça saute vite à la gueule), je me suis un peu creusé la tête, et j'ai pas du mettre beaucoup de coups de pelles pour trouver quelquechose (blague à deux sous, je l'admets
)!
En fait, la compression du ressort fait qu'il faut vachement appuyer sur l'embrayage, de un pour pas ce le prendre dans la tête, ou ce cassé le poignet (rigolez pas, c'est très vite arrivé).
Du coup, je me suis dit qu'il faudrait quelquechose d'assez lourd qui aurait assez de force pour au moins empêcher le ressort de sauter de façon trop violente.
Ce que je vois à coté de moi était la solution parfaite (un pneu), puisque à portée de main, mais cela fonctionne évidemment avec un autre objet du genre.
Malheureusement, dans ma cave je n'ai pas de lumière suffisante pour faire de photos, je vous ai dont fait un schéma pour vous expliquer.
L'astuce est simplement d'avoir un objet assez lourd, avec au milieu un trou suffisamment grand pour faire passer l'écrou, histoire que l'embrayage soit compressé, sans que l'on appuie.
Avant toute chose, il faut desserrer l'écrou avec la clé adapté et un étau (c'est le plus simple), et une fois qu'il est assez facile à dévisser, vous le mettez comme sur le schéma ci dessous et vous l'enlever complètement avec une pince multiprise, une douille, une clé à molette, les dents, comme vous voulez tant qu'il s'enlève
!
(Cliquez dessus pour l'agrandir).
Sans titre.jpg
En espérant que certains ne se casseront plus la tête pour ouvrir leur embrayage sans soucis
!
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Always on road

Inscrit février 2010
Habite Aix en Provence ( 13109 )
Roule en KTM 50
Vendeur non vérifié
faudrais que tu fasse une photo, pasque j'ai pas bien compris le coup du pneu, tu le met autour de l'embrayage ?
j'ai tjr utilisé l'étau ou des serres joints pour déserrer et aucun pblm, puis en le tenant il bouge presque pas
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Je pose le pneu sur l'embrayage, juste en laissant passer l'écrou par la jante (il faut la jante hein
).
Attends je vais faire un autre schéma avec des objets de bureau (mon embrayage est remonté
).
-
Mécano du dimanche

Inscrit juin 2010
Habite Aubenas
Vendeur non vérifié
Moi je prenais une douille de 38 avec une grosse clé à cliquet en appuyant dessus avec la paume de la main en même temps que je desserrais lentement avec l'autre main.
Derbi Senda Xtrem 2003
Kit 70 Top Perf noir fonte
Carburateur 21 PHBG réplique (Gp 90, Gs 60, Aiguille W7)
Vilebrequin Carenzi Renforcé
Pot Conti CHR V2
Pipe d'admission origine préparée
Lamelles Doppler carbone
Transmission 13x53 --> 100km/h réel
35.000kms
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr 
Envoyé par
Flo07200
Moi je prenais une douille de 38 avec une grosse clé à cliquet en appuyant dessus avec la paume de la main en même temps que je desserrais lentement avec l'autre main.
Oui mais j'ai pas une douille de 41 et perso j'arrive pas à appuyer en même temps que je désserre, il se barre toujours d'un coté.
-
Always on road

Inscrit février 2010
Roule en KTM 50
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
Jimmy68
Je pose le pneu sur l'embrayage, juste en laissant passer l'écrou par la jante (il faut la jante hein

).
Attends je vais faire un autre schéma avec des objets de bureau (mon embrayage est remonté

).
ah oui voila faut la jante avec !
le probleme reste qu'il faut avoir une roue a proximité^^
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr 
Envoyé par
-z-
ah oui voila faut la jante avec !
le probleme reste qu'il faut avoir une roue a proximité^^
C'est un exemple, une grosse plaque de tôle par exemple avec un trou, c'est aussi bon, il faut juste un objet avec un trou au milieu, juste assez grand pour laisser passer l'écrou mais pas tout l'embro, et assez lourd (sur le pneu je peux m’asseoir en même temps, c'est bien pour les feignants
).
-
Always on road

Inscrit février 2010
Roule en KTM 50
Vendeur non vérifié
oui aussi,
comme je l'ai dit moi je le tien avec la main, mais vu que c'était pour du ressort d'origine et jaune malossi sa va mais pour du plus dur tu cale le bordel sur l'étau, t'enleve l'écrou et apres tu peut désérré doucement l'étau et c'est bon
-
Membre banni

Inscrit août 2010
Habite la varenne saint hilaire
Roule en Beta RR 50 SM
Vendeur non vérifié
moi je pose mes pieds sur l'embrayage en dévissant/vissant à la main... ça m'a jamais pété à la gueule (rouge malossi)
-
Dingue de kustom

Inscrit décembre 2007
Habite [21] Dijon [♥BZH♥]
Roule en MBK Booster Rocket
Vendeur plutôt sûr
-
Membre banni

Inscrit août 2010
Habite la varenne saint hilaire
Roule en Beta RR 50 SM
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
vw rocket
Moi je mon complique pas la vie , je m'assoie (sur une chaise ou un muret) et j’appuie sur l embrayage avec mes pied (un de chaque cotés) alors que je devise avec mes mains
Ça peut paraitre chelou , mais j ai fait ça des dizaine de fois et j ai jamais eu de soucis (pourtant j ai un ressort Malossi rouge donc tendu le bordel

)
pareil ! xD
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Te loupes pas alors avec tes pieds, sinon ça risque de faire mal
!
-
Habitué

Inscrit juillet 2011
Habite Millières
Roule en MBK Booster Spirit 12 Naked
Vendeur non vérifié
-
Gold Member

Inscrit novembre 2008
Habite Gagny
Roule en MBK Nitro Naked
Vendeur non vérifié
Moi je pose l'embrayage par terre, je me mets a genou, je met un bras bien perpendiculaire au sol au dessus de l'embrayage et j'appuie sur l'écrou avec une seule main (sur la paume) et je tourne le correcteur avec l'autre main.
Du coup le correcteur est toujours au sol et l'écrou callé dans ma main, quand l'embrayage sort il saute a peine car il est déjà à moitié en contact avec ma main.(avec n'importe quel ressort, origine, rouge, bleu malossi, aucun probleme).
Pour le remontage, je met le correcteur en face de moi, d'un coté je mets un genou et l'autre une main, et avec l'autre main restante je remonte l'écrou.
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur