-
13/09/2011 à 18h50 - Les raisons pour lesquelles un moteur ne démarre pas
#1 Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Roule en Derbi Senda R X-Race
Vendeur plutôt sûr
Salut à tous.
Aujourd’hui, en voyant le nombre de problèmes concernant le démarrage, j'ai décidé de faire un petit tuto là dessus
.
Les raisons pour lesquelles un moteur ne démarre pas peuvent être très simples comme un peu plus "complexes", je vais donc vous donner la marche à suivre afin de faire le maximum de vérifications simples pour peut-être relancer votre engin.
Déjà, avant de vous donner la marche à suivre, penchons nous sur les différents éléments qui font démarrer ou non un moteur:
-Tout ce qui touche au carburateur (mauvais réglage, fuite, gicleur bouché et bien d'autres...).
-Le moteur en lui même (segmentation foutue, joint hs...).
-L'allumage (bobines, bougie, antiparasite, fil...).
-Le kick (qui glisse sans accrocher le rochet par exemple).
Maintenant, passons aux premières vérifications (les plus basiques) à faire.
-Vérifier la bougie, en plaçant l'électrode sur le châssis et en kickant par exemple (ceci ne veut pas dire que la bougie fonctionne, mais si elle ne produit aucune étincelle c'est clair qu'elle est faite pour la poubelle).
Frotter l'électrode avec du papier à poncer peut faire repartir le moteur (c'était déjà mon cas).
Si une bougie neuve ne produit pas d'étincelle, penchez vous vers l'antiparasite voir l'allumage (plus rare).
Le mieux étant d'essayer une bougie NEUVE.
-Vérifier la compression du moteur (le kick doit être dur comme à son habitude, et non pas mou).
Si c'est le cas, plusieurs raisons sont possibles (segmentation trop usée, joint hs, serrage moteur, piston troué).
-Vérifier l'arrivée d'essence au moteur, sinon versez une petite (j'insiste sur le "petite", sinon le moteur sera noyé) quantité d'essence directement par le trou dans la culasse (ou se loge la bougie, la retirer avant bien sûr).
Si il démarre grâce à cette technique mais pas normalement, cela provient surement du carbu (gicleur bouché, mauvais montage, poinceau défectueux...) ou de la suite de l'admission (boite à clapets non étanche, pipe d'admission fendue)
-Vérifiez qu'il n'y ai pas de prise d'air (joint foutu), ce qui fait que le réglage est très mauvais donc il ne démarre même pas
.
-Vérifier que le moteur n'est pas noyé à force de tenter de démarrer au kick (enlever la bougie et kicker une bonne dizaine de fois sans contact si c'est le cas).
Il est possible que ce soit votre kick qui glisse sur le rochet par exemple.
Dans ce cas, vérifiez que le rochet n'est pas huileux, graisser le ressort de kick, vérifier l'état du rochet (les dents doivent êtres bien visibles).
Deux petites choses à priori idiotes, mais pouvant entrainer des complications (noyage du moteur par exemple), vérifiez que le contact est bien mis et que vous avez de l'essence
!
Il y a bien évidemment des cas surement plus complexes (mauvais montage lors d'un changement de haut-moteur par exemple), mais tout énumérer serais trop long et peu probable dans beaucoup de cas.
En espérant que cela aidera certaines personnes
.
Dernière modification de Jimmy68, 14/09/2011 à 19h22
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
J'aurais pas eut besoin de le faire à ce que je vois.
-
Nouveau membre

Inscrit mars 2011
Habite neuville
Roule en Piaggio Typhoon
Vendeur non vérifié
j'ai une question le scooter de mon père ne démarre pas quand je kick il fume mais ne démarre pas le scooter a démarrer une fois sur 5 mètre et c'est arrêter aurait tu une idée du problème ??
ps : fumé blanche
ps2 : le scooter est un jonway monza 2t
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Je pense que ce doit être la segmentation.
-
Famous Member

Inscrit juillet 2007
Habite La Rochelle
Roule en Peugeot TKR
Vendeur non vérifié
T'as une chance sur je ne sais combien que ça soit la segmentation, je voit pas comment tu peux dire ça comme ça.
-
Silver Member

Inscrit août 2011
Habite Les Forges
Roule en MBK Booster Spirit 12 Naked
Vendeur non vérifié
Bon tuto ca peux aider plus d'un membre avec une machine capricieuse
-
Always on road

Inscrit février 2010
Habite Aix en Provence ( 13109 )
Roule en KTM 50
Vendeur non vérifié
en général quand je demarre pas, c'est que j'ai oublier de mettre le contact sa m'arrive souvent en plus mdrr
aussi non bon tuto qui pourra etre completer par la suite
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr 
Envoyé par
lou-pier
T'as une chance sur je ne sais combien que ça soit la segmentation, je voit pas comment tu peux dire ça comme ça.
Ben une fumée quand tu kick sans qu'il démarre, et qu'il fume très blanc, en général c'est la segmentation, ce qui n'est pas aussi rare que tu ne le dis (en tout cas pas de mon vécu)
.
-
Ancien Floodeur

Inscrit novembre 2010
Habite Bayonne
Roule en Yamaha Bw's Original 12 pouces
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
-z-
en général quand je demarre pas, c'est que j'ai oublier de mettre le contact sa m'arrive souvent en plus mdrr
aussi non bon tuto qui pourra etre completer par la suite
Je vois que je suis pas le seul a oublier de mettre le contact 
Bon tuto sinon, ça pourra m'aider
-
Virtual Tuner

Inscrit janvier 2010
Roule en MBK Booster Rocket
Vendeur non vérifié
je voudrai que tu rajoute les prises d'air 
c'est vraiment traitre, par exemple un pote a fait tombé son scoot, aucun dégats a premiere vu, mais le carbu avait bougé et il y avait une ptite prise d'air
le scoot de mon frere démarré apres 30coup de kick + poignée a fond et un fumée blanche sur 15m, j'ai pensé a la segmentation ... mais c'était une prise d'air
et parfois c'est pas facile a voir, le scoot peut perdre de la vitesse, demarrer apres un plusieurs essaie etc ...

Envoyé par
Perf_unlimited06
Ici le forum est plus bassée pour la france, on ne connais pas trop les technique belgoisent.
-
Famous Member

Inscrit septembre 2009
Roule en MBK Nitro
Vendeur non vérifié
La même 
le matin putain sa démarre pas, 5 minutes après ah merde j'ai oublier de mettre le contact XD
-
Famous Member

Inscrit mars 2009
Roule en MBK Nitro
Vendeur Premium
Je veut juste rajouté que quand on fait le test de la bougie pour voir si il y a de l'étincelle marche pas tout le temps, exemple en stage j'ai eut affaire un 125 evo, la bougie avait de l'étincelle sauf que quand on la visé au cylindre plus rien
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
J'ai pas mis les prises d'air?
J'ai du zapper, merci du commentaire, je rajoute
.
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr 
Envoyé par
flodu32
Je veut juste rajouté que quand on fait le test de la bougie pour voir si il y a de l'étincelle marche pas tout le temps, exemple en stage j'ai eut affaire un 125 evo, la bougie avait de l'étincelle sauf que quand on la visé au cylindre plus rien

Relis le paragraphe sur la bougie, j'ai dit que c'était pas fiable à 100%
.
-
Conseiller Technique

Inscrit octobre 2006
Habite Blain City [ 44 ]
Roule en MBK Booster Next Generation
Vendeur Premium
Je rajoute 2/3 petit truc (tu peut toujours les ajouté), pas mal du tout sinon.
Si le moteur démarre et à un ralenti instable (prend des tr/min et baisse sans raison apparente, et carbu in-réglable) c'est dû à une prise d'air quelque part... vérifier les joins, vis bien sérrer... et en cas de doute...pâte à joins partout (embase du cylindre, culasse, boite à clapet...)
Pour l'étincelle inexistante ou faible (surtout avec des allumage non d'origine) il vaut mieux rajouté des masse (surtout sur le bas moteur, la peinture à tendance à isoler...il peut y'avoir des surprise sans trouver la raison...) le mieux est de rajouté la masse de la bobine au bas moteur, et relié celle du CDI avec (en gardant les ancienne masse!)
Pour mettre de l'essence par le trou de la bougie dans le cylindre, tu as mis mettre une petite goutte, personnellement je met des bonne quantité dedans (dans le doute ou le piston serait au point mort bas et que l'essence s’écoulerait vers l'échap...)
Sinon scooter qui démarre pas malgré tout, ou quand il démarre il s'éteint, sauf après 10coup de kick et accélérateur à fond... : enlever le filtre à air et versé quelque goutte d'essence dans le carbu et démarrer (si possible quand il démarre, même si il s'emballe, continué à verser des gouttes ) : Si de la fumé sort par la carburation c'est que un des clapet est HS (ou pas de clapet...
)
Langage SMS, Aucune recherche effectué : AUCUNE RÉPONSE DE MA PART!
Dans l'ignorance, abstient toi

]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur