-
26/10/2011 à 16h49 - Comment purger un frein a disque ?
#1 Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Roule en Peugeot Speedfight 3 RS AC
Vendeur non vérifié Bonjour a tous !
Alors voilà je vais vous presenter comment purger un frein a disque !
Tout d'abord, pourquoi purger un frein a disque ?
Tout simplement parce que au bout d'un certain temps le liquide va vieillir et ne remplira plus sa fonction de liquide incompressible, la poignée deviendra donc plus molle et serrer la poignée de frein a fond ne procurera plus un aussi bon freinage qu' auparavant ...
Oui je sais il y en déjà plein de tuto publier, cependant pour ma part j'ai rencontrer quelques problèmes par rapport a ces tutoriaux, en appliquant leur façon de faire, je n'ai pas arriver a purger mon frein.
J'ai donc fais autrement ( il y pas grand chose qui diffère, mais pour moi le resultat a été la grâce a ce petit quelque chose en plus !)
Matériels necessaire :
-une clé plate de 8 pour devisser la vis de purge
-un tournevis cruciforme pour le couvercle du maitre cylindre
- une petite durite (tuyau - transparent de preference pour voir le liquide arriver 
)
- un bocal/verre pour recueillir le liquide de frein usagé
- du liquide de frein neuf !
- des chiffons (j'expliquerais pourquoi après)
Passons maintenan a la pratique :
Pour commencer, protéger vos carénages avec les chiffons autour du maitre cylindre, en effet le liquide de frein a pour réputation de ronger sévèrement la peinture de nos belles coques <_<
Donc, avec votre tournevis cruciforme, ouvrer le bocal de votre maitre cylindre :
Comme sur la photo ci dessus, soulever le couvercle, puis la sorte de joint qui se situe en dessous, vous voyez desormais le liquide de frein qui se situe a l'intérieur.
Nous allons maintenan nous attaquer a la vis de purge, elle se situe au sommet de votre etrier de frein et est normalement recouverte par un capuchon en plastique, retirer ce capuchon.

Vous allez desormais branchez votre durite sur la vis de purge, attention a ce qu'elle soit du bon diamètre pour que le liquide ne s'echappe pas par d'eventuelle jour entre celle-ci et la vis...
Plongez l'autre bout de la durite dans votre bocal/verre.
Petite astuce : Remplissez au préalable votre bocal/verre par votre nouveau liquide de frein, ainsi si pour une raison ou une autre le circuit fais un retour et aspire, c'est du liquide qui remontera dans votre circuit et non de l'air, ce qui reduira la tâche de travail a effectuer 

Pour commencer, le but va être de vider le vieu liquide, vous aller donc pomper une dizaine de fois avec la poignée de frein, sans pour autant devisser la vis de purge !
Au fond du bocal du maitre cylindre se trouve un trou par où passe le liquide, veiller a ce que ce trou ne soit jamais a l'air libre, sinnon de l'air va entrer dans le circuit et la tâche de travail a effectuer sera beaucoup plus conséquente !
Veiller donc a rajouter du liquide de frein neuf dès qu'il est possible d'en mettre !
Vous allez donc pomper avec le frein une dizaine de fois, puis ouvrir la vis de purge ( 1/2 tour voir 1 tour suffit largement! )
Du liquide devrait commencer a monter dans la durite, cependant rester ici inerte ne suffira pas, vous allez continuez de pomper avec le frein pour faire s'echapper le liquide usager avec les eventuelles bulles d'air !

Pomper, pomper, remetter du liquide dans le maître cylindre, pomper, pomper etc...
Une fois que vous ne voyez plus de bulles d'air sortir de votre durite, et que le liquide usagé semble avoir été viré du circuit ( se fier a la couleur du liquide qui sort de la durite ), refermer la vis de purge, enlever la durite de celle-ci et remetter le capuchon sur la vis de purge.
Remetter a niveau le liquide de frein dans le maitre cylindre, puis remonter le tout, essuyer rapidement les eventuelles goutte de liquide qui aurait pu couler sur les carénages.
Une fois la vis de purge resserrer, vous devriez avoir une poignée de frein dur a serrer et une puissance de frein bien meilleur que avant la purge ! Si ce n'est pas le cas, recommencer la purge ... 

Voici un type de liquide de frein très répandu dans les magasins type Feu Vert :

Voici le liquide frein de type DOT 4
Il existe apparament 3 type de liquide de frein : DOT 3, 4 ou 5
le DOT 3, 4 ou 5 ne correspond pas vraiment a une qualité mais a une tolérance car a partir d'une certaine chaleur le liquide rentre en ébullition ce qui peut endommagé le circuit de frein et le rendre défectueux.
Caractéristiques :
Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).
Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement
Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.
Attention : purger ses freins n'est pas en option, s'ils ne sont plus efficace, faite la purge et surtout faite la correctement pour vous et pour ceux que vous pourriez mettre en danger !
Pensez aussi a ne pas jeter votre liquide de frein usager n'importe où, pensez a la Nature et enmenez la chez un concessionaire
C'est mon premier tutorial, soyez indulgent et dites moi s'il est possible de l' améliorer 
Dernière modification de William71150, 27/10/2011 à 09h20
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Roule en Derbi Senda R X-Race
Vendeur plutôt sûr
Preum's
.
Ton tuto est nickel je trouve, moi qui voulait faire ma purge du freine arrière, ça m'a renseigné sur un sujet que j'avais oublié
.
-
Silver Member

Inscrit juin 2011
Habite vertou
Roule en Peugeot Speedfight 2 Furious
Vendeur non vérifié
nikel , expression etc.. rien a dire ecriture et explication
mais moi je fais pas comme sa , je dois faire comem els autres tuto tu pompe pas je serre une fois la poignée puis devisse la purge puis revis puis lachez etc
- KIT 70cc top performance trophy noir
- pot yasuni racing (r) black edition
- admission big valve stage 6
- recherche 21

- boite a air prepa stage 6 (installer) ou cornet malossi e5 box
- vilebrequin doppler endurance ùmasse pleine
- cage a giuille doppler renforcer
- roulement c4 skf
-
Habitué

Inscrit avril 2011
Roule en Yamaha Bw's Original Naked
Vendeur non vérifié
Bon tutoriel, et combien coûte ton liquide de frein environ ?
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Moi il coute 8€50, de quoi faire 3 purges.
-
Habitué

Inscrit avril 2011
Vendeur non vérifié
Ca va c'est franchement pas cher, ils en profite vachement quand même lors des révisions.
-
Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
Jimmy68
Preum's

.
Ton tuto est nickel je trouve, moi qui voulait faire ma purge du freine arrière, ça m'a renseigné sur un sujet que j'avais oublié

.
Merci 
Le liquide de frein que j'ai acheter ici coûte 8.79€ a Feu Vert.
-
Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
madrid6
nikel , expression etc.. rien a dire ecriture et explication
mais moi je fais pas comme sa , je dois faire comem els autres tuto tu pompe pas je serre une fois la poignée puis devisse la purge puis revis puis lachez etc
Oui voilà c'était bien celà mon soucis, quand je serrais la poignée rien ne sortais pour moi.... j'ai passer une heure a essayer comme celà pour aucun resultat sa m'a vraiment saouler ...
-
Serial Rupteur

Inscrit avril 2010
Habite Colmar (68)
Vendeur plutôt sûr
Si tu veux à la fin précise que ce n'est pas à négliger, moi je l'ai fait à la va vite et il restait de l'air dans le circuit.
Quand une voiture à pilée devant moi, j'avais pas de pression donc je l'ai évitée de peu grâce au frein arrière
:
-
Habitué

Inscrit avril 2011
Vendeur non vérifié
Précise également que le liquide de frein ne se jette pas n'importe où, vaut mieux l'emmener chez un concessionnaire qui le stockera dans un endroit particulier.
-
Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Vendeur non vérifié D'accord merci je vais faire ça tout de suite
-
Silver Member

Inscrit juin 2009
Habite niort
Roule en Piaggio Typhoon
Vendeur plutôt sûr
INFO: le DOT 3, 4 ou 5 ne correspond pas vraiment a une qualité mais a une tolérance car a partir d'une certaine chaleur le liquide rentre en ébullition ce qui peut endommagé le circuit de frein et le rendre défectueux.
Capture.JPG
Sinon très bon tuto bien expliquer en plus tes photo sont très explicite.
Merci William71150 
« sans maitrise, la puissance n’est rien »
-
Il faut que ça brille !

Inscrit juillet 2010
Habite Chalon sur Saône
Vendeur non vérifié Dacc je vais rectifier ça 
Merci.
-
Habitué

Inscrit novembre 2009
Habite Marly
Roule en Peugeot Speedfight 2
Vendeur non vérifié
-
Habitué

Inscrit avril 2009
Habite sées
Roule en MBK Booster Spirit 2004
Vendeur plutôt sûr
hello
je vais passer pour le mechant
mais la tu ne fais pas une purge tu remplace le liquide de frein c est tout
c est en gros la meme methode que pompe pompe pompe reste appuyé ouvre la vis de purge referme pompe pompe pompe etc .. (methode ecole )
si tu ouvre le circuit (remplacement etrier par exemple) la methode qui est pour moi la plus facile est la methode de la seringue
tu injecte le liquie par le bas a l aide de la seringue branché sur la vis de purge
l air remonte facilement poussé par le liquide (oui faut une grosse seringue ) apres une tite purge pour qu il n y ai plus d air et c est partit
voila juste une precison pour un tuto sympa a lire ( c est rare ) mets pas purge mets remplacement de liquide de frein
a++
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur