Bonjour à tous, dans ce tuto je vais donc vous expliquer comment faire une bonne petite sono sur une derbi sans passer par un autoradio qui prend vachement de place pour rien.
Matériel :
-Enceinte d'ordi (déjà très rependu sur les scooters) + un haut parleur de voiture.
-Transformateur d’autoradio
-Fer à souder
-Tournevis
-Du fil
-Un boitier plastique ou n'importe.
1) Tout d’abord on va donc prendre l’enceinte avec les boutons d’ordinateur et l’ouvrir. Pour moi les enceintes que j’ai prise sont alimenté directement en 230 V ce qui ne va pas nous arranger la tache. C’est pour cela que je vais utiliser le transfo d’autoradio avec un fusible 5A.
2) Après avoir démonté l’haut parleur et toute la partie électronique de l’enceinte, on peut donc voir qu’il y a 4 pairs de fils. 1= 1er Haut parleur, 2= Jack, 3=Alimentation et 4= 2e Haut parleur. On peut donc souder la partie élec. et le transfo avec les fils jaunes puis souder des rallonges de fils si nécessaire (je pense que oui voir la suite) a chaque paire de fils. Pour le jack, il suffit de le faire passer sur le coté du réservoir et sous le carénage jusqu’au guidon et de le mettre dans le trou lorsque l’on ne s’en sert pas comme ceci.
3) Ensuite cette partie élec. on va pouvoir la mettre dans une boite quelconque. Moi j’ai trouvé une petite boite plastique avec un couvercle en fer et j’ai percé un trou pour la sortie des fils et puis pour les boutons de marche et du volume. Après on démonte la selle et le carénage arrière Gauche pour pouvoir le fixer à coté de la centrale de clignotant (moi j’ai pu la fixé avec la vis de la centrale car ma boite le peux) avec le transfo juste à coté.
4) Après avoir soudé et mis en place suffisamment de fils pour l’haut parleur qui va se situer derrière la plaque phare et pour l’haut parleur sous la selle on va pouvoir les souder. Donc je prends un des haut parleur de mes enceintes d’ordi et un haut parleur en rab de voiture qui fait donc 10.3 par 10.3 Cm ci-dessous ,pour le mettre dans le ridicule petit coffre sous la selle.
5) Pour le petit haut parleur qui va être derrière la plaque phare, je l’ai accroché a la petite mousse qui est au dessus du phare avec deux petits fils. Pour ce qui est de l’haut parleur sous la selle, je mets un plastique (si vous avez fait des trous dans le fond) et puis une calle en bois pour pouvoir tenir le haut parleur en place.
6) On met donc le haut parleur en place et normalement sa ne devrait pas trop bouger grâce a la cale. Pour éviter qu’il bouge dans tous les sens, on peut mettre des petits fils accroché au cadre. Eviter d’accrocher le haut parleur comme dans la photo de gauche car après vous ne pourrez plus mettre la selle, privilégier donc comme dans la photo de droite. Comme j’avais une grille avec ce haut parleur, je l’ai donc accroché avec pour éviter de le bousiller.