Salut à tous.
Bon alors voila, un bref rappel sur ce qu'est la puissance en rotation (vive les cours).
En faite, je veux surtout faire comprendre que la puissance ne détermine pas forcément pas patate, que pour une même puissance on peut avoir une patate plus ou moins grande.
Il faut déjà poser 2-3 petites choses.
Quand on parle de 'patate', mécaniquement parlant c'est le Couple (en Nm, Newton mètre) qui est noté en général C.
Pour la vitesse, là je pense que tout le monde comprend ce que c'est. Vitesse de rotation (en tours/min) notée en général N. Il existe aussi la Vitesse angulaire. là, pour le plus novice en math/méca/physique c'est un peu plus complexe à comprendre. En gros, un tour correspond à une distance de 2π et la vitesse angulaire est donnée en radians par seconde (rad/s) et est en général notée ώ (normalement ya pas l'espèce d'accent au dessus mais j'ai pas trouvé le caractère qui allait).
Pour passer de vitesse à vitesse angulaire, c'est pas très compliqué.
ώ = (π * N) / 30
Avec N en tr/min et ώ en rad/s.
Il convient de comprendre un minimum tout ça pour comprendre la formule de la puissance en rotation, qui est :
P = C * ώ
P en Watt (W), C en Nm et ώ en rad/s.
Etant donnée la formule de ώ en fonction de N, on peu aussi écrire
P = C * ( (π * N) / 30 )
Dès lors, on comprend bien que pour une même puissance, on peut avoir différentes combinaisons de couple - vitesse possible.
Par exemple, pour une puissance de 10cv soit 7360 W (car 1cv = 736 W), on peut avoir :
--> C = 10 Nm et ώ = 736 rad/s (environ 7028 tr/min)
--> C = 5 Nm et ώ = 1472 rad/s (environ 14056 tr/min).
Ces valeurs sont juste prises à titre d'exemple.
Certain vont dire "Moi je recherche la pointe, donc je vais m'arranger pour avoir un couple extrèmement bas". Attention, ça ne marche pas toujours. Pour les roulements etc, il y a ce qu'on appel un couple de démarage. C'est à dire que on met un couple trop faible, le roulement va en quelque sorte lui résister et on n'aura plus rien. En plus de cela, sur le scoot, en général il y un pilote non ?!Il faut donc de quoi le faire bouger. A noter aussi que le contact pneu/route présente une légère résistance. Enfin bon, je ne suis même pas sur qu'il soit possible de faire des réglages avec si peu de couple, mais bon, je le dis quand même, à titre indicatif.
Ensuite, quand on parle de puissance, il faut faire attention si c'est une puissance au vilo ou à la roue. A la roue, la puissance est toujours inférieur. En effet, il y a tous les élément de transmission que 'mangent' un peu de puissance.
Si on considère que le rendement de l'ensemble vario/courroie est de 90% (ou 0.9), celui courroie/embrayo de 95% (ou 0.95) et celui de la transmission finale de 95% (ou 0.95), on a donc un rendement global de 81% : les rendements se multiplient. (0.9*0.95*0.95 = 0.81)
Si on reprend l'exemple des 10cv. 10cv au vilo vont donner 8.1cv à la roue (10*0.81)
Les valeurs de rendement que j'ai donnée ne doivent pas valoir ça exactement, mais je pense que c'est dans ces eaux là. De plus, il n'y à pas de valeur universelle, sa va dépendre de l'usure des composants. Un roulement usé à un moins bon rendement.
Passons enfin à la vitesse de la roue.
Celle ci est proportionelle à la taille de la roue. En effet, la vitesse est donnée par la relation
V = R * ώ
V, la vitesse de la roue en m/s (mètre par seconde)
R, le rayon de la roue en m (mètre)
et ώ en rad/s (on peut encore utiliser la formule ώ = (π * N) / 30 )
Ainsi, on se rend compte que pour une même vitesse angulaire sur l'arbre, la vitesse au bord de la roue va changer suivant la taille de cette dernière.
Pour synthétiser, on va dire qu'avec une même puissance au vilo sur 2 scoot différents, on peut avoir une puissance à la roue différente (suivant l'usure des éléments de transmission). Ensuite, suivant les réglages, l'un aura plus de patate ou plus de vitesse de pointe que l'autre.
C'est d'ailleur pour cela que les débutants qui demandent "Comment gagner de la vitesse sans perdre de la patate" ne trouvent jamais de réponse autre que : mettre un kit, un pot, etc.
Voila, j'espère avoir éclairé quelques personnes. C'est assez long d'écrire tout ça donc merci d'avoir lu.
C'est vrai qu'avec toutes les formules c'est peu compliqué et sa fait très Ecole, mas bon, c'est comme ça. :taratata:
Certains vont surement dire que c'est pas total complet, mais en même temps, moi j'arrive aux limites de ce que je sais (je suis en STI électronique, donc j'ai pas non plus 10h de méca par semaine) et je pense que déjà pas mal de personnes vont apprendre de choses.
PS: si j'ai écrit des bétises, dites le moi. Je corrigerais le Dossier et en même temps mes cours :mdr:

Vendeur non vérifié
).
Répondre en citant

Vendeur Premium