+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 14 sur 14
    Serial Rupteur
    Inscrit avril 2010
    Habite Colmar (68)
    Roule en Derbi Senda R X-Race
    Statut de vendeur Vendeur plutôt sûr
    Bonjour.
    J'ai retrouver au fond de mon garage un vieux moteur origine.
    Le piston peut-être récupéré en polissant la tête.
    Le cylindre à des très légeres marques de surchauffe des deux cotés, et la culasse est nickel.
    Moi qui n'est jamais touché à la préparation du moteur, à proprement parler, j'aimerais bien essayer sur ce moteur.
    Donc j'aurais aimer avoir des conseils pour préparer:
    -Piston (polir la tête, découper la jupe du piston).
    -Cylindre (réaleser, augmenter la lumière d'échappement (bridée car origine) et la polir elle aussi).
    -Culasse (la polir, et si d'autres modifs sont possibles).
    J'ai aussi un vieux pot d'origine, je me demande si ouvrir un pot, le chromé à l'interieur serait fesable ou non, étand donné que c'est un origine?
    Et aussi, si le tout foire, il y a des risques de foutre des morceaux de fonte partout dans le bas moteur, et de donner du jeu au vilo? Je voudrai juste l'essayer voir ce que ca donne, et si c'est réussi, pourquoi ne pas préparer mon kit 50 en alu moi-même .
    Merci à ceux qui pourront m'éclairer dans ma soif de mécanique.

2. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub

Préparateur fou
    Inscrit décembre 2010
    Habite Bannalec
    Statut de vendeur Vendeur non vérifié
    Salut à toi

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que la préparation demande beaucoup de ressource technique en 2temps. Se n'est pas si simple que sa en à l'air.
    Il faut un très bonne symétrie des transfert, une direction très précise des flux. Un squich ( pour cylindre aluminium ) satisfaisant tes besoins et avoir surtout avoir une prépas fiable !

Je vois sinon que tu as un cylindre fonte. Si tu veux faire un préparation, fait la sur un cylindre en alu
    Sinon tu peux mettre un cale sous ton cylindre, se qui réossera tes diagrammes moteur. ( mais plus tu cale ton embase, plus tu dois enlevé de matière sur ta culasse ou sur le haut de ton cylindre)
    Se qui est logique. Si tu rajoute en bas, tu enlèves en haut.

Préparateur fou
    Inscrit décembre 2010
    Habite Bannalec
    Ensuite je vois que tu aimerais touché au jupe du piston. Crois-moi, si tu n'as pas les machines adécoite, ne t'aventure pas la dedans. En modifiant le piston, ( si modification très mauvaise ) tu déséquilibres ton piston. Se qui entrainerais des perturbations dans ton cylindre. Du coup ton piston plus légé d'un coté aura tendance à virer justement vers se coté. ( ou suivant les pistons, s'aventurer vers l'autre coté ) Se qui entrainera une usures très prématurée ainsi qu'un mauvais raclement d'huile.

Ensuite réalésé ton cylindre n'est pas forcement une bonne chose. Tu gagnes peut-être en volume, en cylindrée, mais tes flux seront peut-être mal dérigés. ( chaque transferts à son fonctionnement et sa direction ). Après ce n'est pas impossible que tu es un gain de performance

Augmenter ta surface d'évacuation des gazs brulés ( transferts d'échappement ) est une bonne chose. Mais sur un cylindre en aluminium ( car en fonte, tu va en laissé des fraises .. )
    Mais il faut bien évidement que tes diagrammes d'admission et échappement corresponde entre-eux. ( A voir avec quel type d'échappement tu places aussi. Pour essayé d'avoir le meilleur rendement moteur possible )

ensuite tu peux polir le haut de ton piston, et le transfert d'échappement. Cela évite un dépot de calamine

en espérant t'avoir aidé un peu

Serial Rupteur
    Inscrit avril 2010
    Habite Colmar (68)
    Salut, déjà merci à toi pour tes réponses.
    Je me doute que sur le cylindre fonte ca ne serviras à rien ou presque, mais je voudrais m'entrainer dessus, rien de plus, avant de préparer mon moteur (éventuellement), qui lui est en aluminium.
    Pour ce qui est de la jupe et du déséquilibre, je suis d'accord, encore une fois c'est pour cela que je voudrais le faire sur un moteur sans importance à mes yeux .
    Malgré tous tes avetissements et conseils, si quelqu'un pourrait bien m'aider en m'expliqunant plus ou moins le matéreil nécessaire, ainsi que le temps à peu près nécessaire pour chaque chose, etc...
    Je précise également qu'un ami pourrait m'aider et qu'il à déjà préparer pleins de moteurs, mais j'aimerais vos conseils avant, pour ne pas juste regarder comment il fait tout cela, et surtout pouvoir évolué moi même, sans ca présence.
    Merci .

Habitué
    Inscrit juillet 2009
    Habite commercy
    Pour répondre vite fait , mais sans rentré dans les détails , c'est au contraire sur un cylindre d'origine que les gains sont les plus spectaculaire .
    En effet un moteur fonte bien préparer peut voir sa puissance largement doublée .

.

Préparateur fou
    Inscrit décembre 2010
    Habite Bannalec
    Citation Envoyé par soudé Voir le message
    Pour répondre vite fait , mais sans rentré dans les détails , c'est au contraire sur un cylindre d'origine que les gains sont les plus spectaculaire .
    En effet un moteur fonte bien préparer peut voir sa puissance largement doublée .

.
    Je suis d'accord. Mais je trouve que bien préparer un moteur origine, jusqu'à ne plus pouvoir rien toucher de plus, je trouve que la longévité est très très réduite quand-même.
    mais c'est vrai qu'un fonte peut bien marché une fois prépas. Je parle en connaissance de cause ( avec un corsa )

mais tu en laisse des fraises ..

Serial Rupteur
    Inscrit avril 2010
    Habite Colmar (68)
    La question n'est pas si j'y laisse des fraises comme tu dis !
    Encore une fois si ca foire, tant pis, je risque quoi au pire, ouvrir mes caters et mettre un nouveau vilo.
    De toute facon je pense l'essayer pendant qelques kms, et le revendre a bas prix, histoire de rendre quelqu'un heureux .

Préparateur fou
    Inscrit décembre 2010
    Habite Bannalec
    Citation Envoyé par Jimmy68 Voir le message
    La question n'est pas si j'y laisse des fraises comme tu dis !
    Encore une fois si ca foire, tant pis, je risque quoi au pire, ouvrir mes caters et mettre un nouveau vilo.
    De toute facon je pense l'essayer pendant qelques kms, et le revendre a bas prix, histoire de rendre quelqu'un heureux .
    D'accord

eh bien niveau matériel, il te faut un renvois d'angle, un disque gradué à 360°, des fraises, un dremel, du papier à ponsé de différent grain ( 80, 120, 180, 240, etc .. pour le pollissage ) quelques limes ( sa peut être utilise ). Et de la patience

Conseiller Technique
    Inscrit octobre 2006
    Habite Blain City [ 44 ]
    Roule en MBK Booster Next Generation
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    Citation Envoyé par Drag & style Voir le message
    Je suis d'accord. Mais je trouve que bien préparer un moteur origine, jusqu'à ne plus pouvoir rien toucher de plus, je trouve que la longévité est très très réduite quand-même.
    mais c'est vrai qu'un fonte peut bien marché une fois prépas. Je parle en connaissance de cause ( avec un corsa )

mais tu en laisse des fraises ..
    La personne qui veut voir du fonte qui marche très bien a juste à aller sur le bord des piste et regarder les mob en cathégorie 50 production simple vario ( carbu de 15 PHBG, pot long homologué, culasse surcompressé et une "légère" préparation moteur autorisée) voir comment ça tourne...!
    Langage SMS, Aucune recherche effectué : AUCUNE RÉPONSE DE MA PART!

Dans l'ignorance, abstient toi ]
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Silver Member
    Inscrit juillet 2008
    Habite gorron en mayenne
    excuser moi de m'incruster ici cet mai cet interessent comme sujet ^^ je vouler savoir si on gagne plus en pointe ou en acceleration en preparant un moteur d'origine ?

Conseiller Technique
    Inscrit octobre 2006
    Habite Blain City [ 44 ]
    Roule en MBK Booster Next Generation
    Statut de vendeur Vendeur Premium
    Citation Envoyé par tph53 Voir le message
    excuser moi de m'incruster ici cet mai cet interessent comme sujet ^^ je vouler savoir si on gagne plus en pointe ou en acceleration en preparant un moteur d'origine ?
    ça dépend de ce que tu fais dessus ^^
    Langage SMS, Aucune recherche effectué : AUCUNE RÉPONSE DE MA PART!

Dans l'ignorance, abstient toi ]
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Serial Rupteur
    Inscrit avril 2010
    Habite Colmar (68)
    Citation Envoyé par tph53 Voir le message
    Comme la dit floflo-mouth, ca dépend.
    Si c'est vraiment la prépa de A à Z comme celle qui m'interresse, tu gagnes en vitesse de pointe, en couple, en reprise... Aussi en consommation, par contre tu as beaucoup de chances de perdre de la durée de vie, après si c'est bien fait c'est aussi minime .

Silver Member
    Inscrit juillet 2008
    Habite gorron en mayenne
    donc quelqun pourrait me dire se quil fo faire pour un moteur dorigine pour se baser un maximum sur la pointe

Serial Rupteur
    Inscrit avril 2010
    Habite Colmar (68)
    Préparation des carters moteurs, du piston, de la culasse, cylindre...
    Regarde ici : Préparation moteur complète (2T)
    Je viens là pour avoir des conseils, et aussi avoir des infos un peu plus détaillé, qu'est ce que je devrais faire en premier, etc...

16. #Pub
    Scooter System
    Administrateur
    Pub