-
07/09/2011 à 21h55 - Comment débrider un Tweet 50cc 4t ?
#1 Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Roule en Peugeot Tweet 50
Vendeur non vérifié Bonjour tout le monde ,
je suis en passe de récupérer un Tweet 50 cc 4t et je souhaite le débrider .
Aprés quelque recherche j'ai repérer les différentes brides possible sur scooter chinois mais aucun vrai tuto sur le Tweet ...
j'y connais rien ou trés peu en mecanique ...
c'est pourquoi j'ai plusieurs questions a vous poser :
Avez vous identifier correctement le fil pérmetant de débrider le CDI ?
-faut il couper un fil relier au variateur ou carter de variateur ?
-couper une boucle de fil ?
-relier un fil a un autre ?
-le changer pour : cdi racing - Pieces racing 125cc - Allumage - CDI racing bleu - pieces detachees scooters chinois gy6
Y a t'il une bride sur le couvercle du carbu ?
-celui ci est il en plastique ou en metal ?
-y a t'il une vis sur le coté du carbu ?
Y a t'il une bride au niveau de la culasse ?
- est-ce un cache a enlever ?
-peut on agrandir le trou a la lime ? ( j'y connai rien...)
Y a t'il une bride au variateur ?
-si j'ai compris c'est une rondelle derriére l éspece de grosse bobine ?
-faut il une sorte d'extracteur pour enlever cette "bobine"
Apres avoir touché a tous ca est il bon de tenter un réglage du carbu ou il est bien d'origine ?
sinon , j'ai entendu dire que le scooter ne démarrait pas en hiver sauf si on changeai la bougie pour ce modéle Bougie NGK Iridium CR7HIX - Delmotos , qu en pensez vous ?
Je remercie d'avance celui ou celle qui aura la patience de répondre a mes nombreuses questions !
a bientot ,
Gutss
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur

-
Poignée dans l'angle

Inscrit septembre 2009
Habite Neuilly Plaisance
Roule en Peugeot New Vivacity 50 2T
Vendeur Premium
Non il n'y a pas de bride au niveau de la culasse. Le Tweet étant assez récent il n'existe pas de tuto encore. La bride au vario est en effet une rondelle de caoutchouc. Tu auras sur ton carbu une tige soit en métal soit en plastique que tu dois couper. La bride du CDI reste facultative à mon gout. Mais sinon autant changer le CDI directement. Par contre je ne sais pas d'ou vient ce que tu as dis qu'il ne démarrerait pas en hiver mais je pense que c'est faux.
-
Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Vendeur non vérifié
Scooter recupéré samedi 1000km encore bridé
J'ai vérifier le carbu et aucune bride dessus ,
ni plot soudé au couvercle
ni vis empéchant l ouverture complette du papillon
ni rétrécisseur dans la pipe d'admission ...
Démontage du carter pour débider le vario (5 min avec une clef a choc), juste une rondelle en plastique blanche a enlever mais pas de plaque en fer a retirer (ou je l ai pas trouvé...) ! passage de 50kmh max a 60/65kmh max
effectivement que 5 fil sur le cdi , je vais surement en choper un mais je ne sais pas si ca va vraiment améliorer les performance ...??
probleme de démareur electrique , le relai claque mais aucune reponse du démareur ... si quelquun a une piste , merci d'avance ...(la batterie a l'ai bien chargé mais a vérifier )
-
Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Vendeur non vérifié
merci nico-93 pour ta réponse
Autre question :
J'hésite a me commander le cdi racing noir v2: http://www.gy6.fr/index.php?_a=viewProd&productId=136
ou a tenter de débrider moi méme le mien mais vu qu'il n a que 5 fils j ai cru comprendre qu'il fallait réussir a l'ouvrir puis créé ou détruire un pont électrique sur le circuit , quelqu'un a t'il des infos précise a ce sujet ???
Sinon j 'ai des petit trou dans l accélération et mon scooter consomme trop , environ 6/7L/100km.....
la bougie est noir charbon , j'ai cru comprendre qu'il fallait régler la vis de richesse du carbu , de combien dois je serrer la vis ?
1/4 de tour ? 1/2 tours ?
Concernant mon probléme de démareur electric , j'ai rendez vous vendredi chez peugeot , le scoot est encore en garanti pour une bonne année...
merci d'avance pour vos réponse ....(méme si j'ai un peu l'impression de me parler a moi méme...)
Dernière modification de gutss, 12/09/2011 à 19h32
-
Poignée dans l'angle

Inscrit septembre 2009
Habite Neuilly Plaisance
Roule en Peugeot New Vivacity 50 2T
Vendeur Premium
Si ta bougie est noire charbon c'est ce que tu es trop riche, baisse ton gicleur.
-
Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Vendeur non vérifié 
Envoyé par
Niico-93
Si ta bougie est noire charbon c'est ce que tu es trop riche, baisse ton gicleur.
Désolé mais ca fait 1 semaine seulement que je m'interresse au scooter,
"baisse ton gicleur" sa veux dire serrer la vis de réglage de richesse ?
Merci.
-
Silver Member

Inscrit mars 2010
Habite région parisienne
Roule en Peugeot Jet Force C-Tech
Vendeur non vérifié
non sa veut dire, change ton gicleur principal pour un plus petit.
la vis de richesse se règle ensuite.
si tu prefere, le gicleur principal, c'est pour régler le haut-régime
la vis de richesse pour le très bas régime et démarrage.
kit malossi 70cc sport fonte réalésé à 47.6 mm
piston malossi MHR 47.6 mm
vario polini evo 9 galets
embro polini 2G evo 3 + ressorts polini jaune et ressort de poussée polini racing bleu
correcteur de couple polini EVO__courroie polini kevlar racing evo
carbu 21 DO PHBG black edition(gicleur principal 75)__pipe Doppler s2r__BAC hebo__BAA Doppler airbox
pot S3R bidalot (débridé) (bientôt yas R)
111 Km/h avec nouveau tomtom
je loue mes talents de mécano pour vraiment pas chers, MP- moi 
-
Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Vendeur non vérifié
merci dermenslof ,
Je sais pas trop ce que j ai fait mais la couleur de la bougie est maintenant "caramel claire" sur la tige avec quelque dépot noir autour de l'électrode .... mais j'ai l impression qu'il consomme toujours trop ....
Savez vous si les chiffres annoncé par le constructeur (3.5L/100km) sont fiable ou si il est normal d'etre a 7L/100km si ont rencontre des cote et qu'on est souvent amené a accélérer (sur paris ...)
Toujours pas d'info sur le débridage du CDI du TWEET ???
-
Nouveau membre

Inscrit septembre 2011
Vendeur non vérifié
.
.
Il y a un gros tuyau qui par du pot d'echapement et qui arrive sur le carbu , est il utile de le boucher ???
scoot 50cc 4T
-
Nouveau membre

Inscrit décembre 2011
Habite Paris
Vendeur non vérifié
Bonjour, Le débridage est interdit sur les vehicules circulant sur la voie publique, et autorisé pour un usage en piste privée. Je décharge toute responsabilité en cas d'accident. (eh oui moi j'ai un circuit qui va de chez moi à la fac en plein paris! trop cool non?)
Un tweet 4T n'est pas un Booster, Stunt, Runner etc... LEs débridages de 4T sont très différents, et LIMITÉS (pas de pots, etc) il faut éviter à tout prix de bidouiller les réglages "faits main" du carbu, pour éviter une surconsommation qui abimerait un moteur des plus solides en 50cc. (après vous pouvez toujours kitter votre engin, mais autant passer le permis A c'est plus légal et économique, (et en plus au lieu d'avoir un 70cc de merde on peut avoir un bon 500cc qui consomme moins)
Pour les possesseurs de Tweet 4T d'origine, vous avez sans doute pu voir que c'est un scooter qui a de la patate. oui oui pour un 4T, il pete le feu en 0-40km/h, il est presque au niveau du 2T. la molesse vient entre 40 et 50, et une fois à 50, il en reveut, mais la bride le bloque.
On sent un freinage de l'inertie en descente à 50 quand on est à fond: cela montre une bride MECANIQUE, qui empèche les pièces de tourner plus vite. La bride CDI n'est pas mécanique mais électronique, et elle ne gère que les tours moteur.
La première bride à virer est la bride au VARIATEUR. C'est elle qui empèche physiquement le scooter de partir au dessus des 50km/H
une fois cette bride virée, plus de sensation de freinage en descente, montée à environ 60km/h, on exploite a fond les tours du moteur.
On enlève la bride en ouvrant le carter, dévissant le Variateur (avec un bloque piston à la place de la bougie, ou une clef à chocs, jamais avec la bougie en place). C'est une pièce en plastique ou en métal, le plus souvent un anneau de 2mm d'épaisseur.
Le CDi peut être débridé afin de permettre au moteur de faire plus de tours. (ATTENTION) Cela veut dire que le moteur va tourner plus vite: Plus de tours=Plus d'usure=Plus de consommation, En gros vous retomber dans une consommation 2T, (oui, ok un peu moins) mais aussi une usure plus rapide des pièces.
De plus, cela vous permettra au plus de gagner 7km/h, pas vraiment utile.
Le débridage du CDI est plus complexe, ON doit couper un fil qui bloque electroniquement les tours moteur.
le mieux est de prendre un CDI racing (sans limite) mais c'est cher, et peu utile. Devant les forces de l'ordre, c'est plus grillé si vous êtes pris en infraction et que vous êtes convoqués.
Pour la surconsommation en étant bridé, l'aiguille d'essence du tweet est un peu mythomane, elle descend plus vite que le niveau d'essence.
en étant sur le E de EMpty, il vous reste parfois jusqu'à 2,5 litres (soit la moitié du contenu)
Pour les démarrages impossibles à l'électrique: Remplacez votre Bougie pourrie chintoc par du bon vieux NGK (voir le modèle sur le carnet d'entretien.) voila, j'espère vous avoir aidé. Je finis mon rodage et vire la bride du vario. je vous tiendrai au courant.
Aujourd'hui#Pub
Scooter System
Administrateur