JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 (modifié) Sujet: Re: Des photos pour une segmentation Ven 14 Oct - 19:20Bonjour,Je vous propose un dossier sur les "Les Différentes Causes d'un Serrage"Serrage au quatre coins: Les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage. On dit serrage au quatre coins, car les marques forment en général un carré parfait.Le serrage se produit à ces endroits car c'est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus.Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise.Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur(souvent due à une carburation trop pauvre) que le système de refroidissement peut évacuer.Carburation trop pauvre: Le gicleur d'un carburateur est responsable de l'alimentation en essence entre le régime de 30 à 100%. Si le circuit de haut régime est trop pauvre, il peut provoquer un serrage, il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime.Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d'accélérer très vite.Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté.Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chaud qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.Serrage par prise d'air: Si vous pouviez tester les moteurs qui viennent de faire une course, vous pourriez constater des prises d'air plus ou moins grandes, lors d'un test d'étanchéité.Certaines prises d'air peuvent finir en serrage, d'autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile.Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le test d'étanchéité.Le serrage dû à une entrée d'air (très léger) peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre.Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d'air peut provoquer un serrage type quatre coins.Serrage détonnant: Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d'avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations.On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion.Elle peut abîmer la culasse, en très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement).Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d'huile de la chemise et le processus de serrage va commencer.A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre.Serrage pendant le rodage: La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston.Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise.Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.Serrage par manque d'huile (aussi appelé serrage au 4 coins): La solidité du film d'huile est très importante, ainsi que le pourcentage.Le temps total pour une goutte d'huile, d'aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l'échappement s'appelle le "temps de migration".Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 17000 t/min le moteur a besoin de plus d'huile qu'à 12000 t/min.Plusieurs fabricants d'huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux.Je ne sais pas si c'est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer la quantité.Serrage par manque de carburant (panne d'essence): Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s'arrête subitement et c'est à ce moment, si il n'y a plus de film d'huile, que le moteur peut serrer.Au moment où le moteur n'a plus de mélange et qu'il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n'est plus lubrifiée à haut régime.C'est là qu'arrive le serrage.Il faut nettoyer régulièrement le carburateur et changer les membranes, ainsi que le filtre à essence du carburateur. Si le filtre est bouché, il peut provoquer un manque de mélange.Serrage à froid: 95% des soit disant serrages à froid ont une autre cause, que le mécano ne voit pas. Dire à un pilote qu'il a fait un serrage à froid est la façon la plus facile de renverser la responsabilité.Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise.Tout moteur qui tourne depuis plus de 60 secondes ne peut pas faire un serrage à froid (on parle ici plutôt de cylindre en ALU).En esperant que cela pourra vous apporter de l'aide dans vos diagnostics de panne ou plutôt de "serrage".Ceci est un dossier copié que j'ai trouvé intéressant à partager.A bientôt ! Modifié le 25 novembre 2013 par tom67 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xp6 top rose xdays Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 pas mal et bonnes explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubulle Posté(e) le 28 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2012 J'avais déjà vu ce dossier, très bien expliqué d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 31 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2012 Yep, j'étais déjà tombé dessus, mais bon, il a sa place ici donc ce n'est pas un soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex*buxy* Posté(e) le 8 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 janvier 2013 je sais pourquoi maintenant j'ai serrais :cool2: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 16 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 up :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franklin Posté(e) le 16 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 (modifié) Bonnes explication complètes. Par contre on peut pas serrer à cause de quelque chose rentré dans le cylindre? :D Modifié le 16 juillet 2013 par Franklin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 16 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 Bonnes explication complètes. Par contre on peut pas serrer à cause de quelque chose rentré dans le cylindre? :D mdr, trop logique sa ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franklin Posté(e) le 16 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 mdr, trop logique sa ^^ Vas dire sa à certains :lol: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runner FR Posté(e) le 16 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 (modifié) Du genre des petits morceaux de roulements de vilebrequin éclatés :P Modifié le 16 juillet 2013 par Runner FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2Stroke-Power Posté(e) le 16 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2013 made in Ludix-mania :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skunk68 Posté(e) le 25 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2013 Pas mal ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Jb_ Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2013 (modifié) Grand merci monsieur TOM :) Maintenant je viens comprendre pourquoi j'ai fait 2 fois le serrage en 2 jours cause manqué chauffage puis manque huile donc j'espère que je ne vais pas encore le serrage troisième fois :Ninja: Modifié le 17 août 2013 par _Jb_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentdu83500 Posté(e) le 7 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2013 bien expliquer :o FRANCHEMENT quand tu voie la gueule du piston ... ça se voie que ta serré :D Le serrage au 4 coins et le plus frequent ? PS: J'adore le piston fondu :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada65 Posté(e) le 8 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2013 +1 tom :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 23 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 novembre 2013 :siffle: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 19 août 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2015 remontage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JSP SCOOTER (tom67) Posté(e) le 15 mars 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada65 Posté(e) le 7 avril 2016 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2016 up pour les personne qui demander 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eroan Posté(e) le 19 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2016 Et parfois, la cause du serrage est juste évidente 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Blackbird Posté(e) le 19 juin 2016 Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2016 là je vois pas!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada65 Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 salut petit up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 il y a 5 minutes, dada65 a dit : salut petit up Bonjour un déterrage utile pour une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada65 Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 à l’instant, Barry/Sheene a dit : Bonjour un déterrage utile pour une fois il faut les ressortir c'est bon petit tutoriel bien expliqué V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2017 toujours bon de faire re monter les bon tutoriel ça aide bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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