mat881

scooter mbk - yamaha Yamaha Raptor 350 - Restauration de A à Z

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Salut, 

Pas commun sur ce forum (normal en même temps :ph34r:) mais je débarque avec un quad. Oui oui un quad rien à voir avec le monde du 50cc mais la mécanique y est :socool2: Du coup j'aimerais vous partagez l’évolution du projet.

Cela faisait plusieurs mois que je voulais un quad pour barauder dans les chemins,sur la route en toute tranquillité et surtout légalité... ce qui n'était pas le cas avec le rocket mais alors pas du tout ! Bref après 2 mois de recherche en vain d'un raptor 250, je suis tombé finalement sur un 350 Raptor de 2005 à 15 min de chez moi.

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C'est un quad qui à 12ans et pas grand chose à été fait dessus appart l'entretien de base, il a 6200km. Il galérais un peu a froid mais a chaud plus rien. J'en ai fais 1 fois mais le problème à froid me saoulait du coup j'ai commencé par les truc simple vu que c'est du 4temps, bougie et nettoyage carburateur. Mais en vain... gros claquement qui le font calé à froid, retour d'essence dans le carburateur, je vous laisse écouter, c'est pas bon signe :biggrin2: 

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Ensuite réglage du calage du jeu aux soupapes mais même problème. Du coup c'est partie pour tout démonter et vérifier ce qui cloche ;)

Dépose moteur, 46kg le bestiau... tout seul pas évident à manier !

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Ensuite démontage et vérification du haut moteur. Piston avec quelque micro-rayures, rien de grave pour un quad de 6000 bornes, et le cylindre à une légère rayure qui se sent au doigt mais rien de grave non plus vu que c'est du 4temps 

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Directement on teste l'étanchéité de la culasse et ça fuit en un rien de temps, après vérification la soupape d'échappement aurait tapé dans le piston du coup elle est tordu et donc HS. C'était la raison de la panne :) 

Bas moteur relativement propre, pas de limaille ou autres ça a jamais été démonté, une bonne chose ;) 

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La suite bientôt parce-que y a du nouveau :) 

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:socool2:

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le pauvre petit tout démonte 

au moins tu seras trkl pour après tu pourras lui en foutre plein les clapets ( a ba non y en a pas c'est du 4t:ph34r:)

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Ca m'intéresse et je suis ! Je vais en apprendre sur le 4temps ! Au delà de la mécanique, tu compte le laisser blanc? 

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Le 18/08/2017 at 01:21, nathan 2917 a dit :

le pauvre petit tout démonte 

au moins tu seras trkl pour après tu pourras lui en foutre plein les clapets ( a ba non y en a pas c'est du 4t:ph34r:)

Ahah pas les clapets mais les soupapes du coup ^^

il y a 15 heures, Morimi a dit :

Ca m'intéresse et je suis ! Je vais en apprendre sur le 4temps ! Au delà de la mécanique, tu compte le laisser blanc? 

Alors de base je ne le voulais pas blanc mais bleu, je souhaite justement le passer en bleu vu que les carénages sont un peu usé, rayé etc sauf que le prix me freine...vu qu'il n'y à pas d'adaptable sur ce modèle obligé de prendre du Yamaha et ça pique, y en a pour plus de 500€ sans compté les autocollants !

Je vais chez Yamaha demain pour passé commande, je suis pas encore décidé si je commande les plastiques ou pas parceque en avoir plus chère d'esthétique que de moteur c'est pas trop ma philosophie :biggrin2: 

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il y a 2 minutes, Barry/Sheene a dit :

C'est l'esthétique qui se voit. :D.

Ahah c'est vrai mais un beau quad avec moteur qui tourne pas ca sert pas à grand chose :biggrin2:

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Je sais bien mais c'est la vérité. 

Par contre j'ai hâte de voir les modifications moteur que tu vas faire :D.

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il y a 20 minutes, Barry/Sheene a dit :

Je sais bien mais c'est la vérité. 

Par contre j'ai hâte de voir les modifications moteur que tu vas faire :D.

Pour le moteur ça va être relativement simple vu que je vais me contenté de refaire une bonne révision ;) 

Je vous ai pris des photos de la culasse et tout le reste, vu que ça l'air d'intéresser du monde :) 

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Envoie les photos je suis curieux. Tu as penser à un polissage des conduits admission échappement. 

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il y a 8 heures, Barry/Sheene a dit :

Envoie les photos je suis curieux. Tu as penser à un polissage des conduits admission échappement. 

Surtout à l’échappement oui parce que y a une belle couche de calamine, ça va être galère c'est vraiment pas accessible :/

 

Je vous fais part de la suite :)

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Donc après avoir retiré cylindre, culasse, allumage et distribution on remarque un petit soucis : la soie du vilebrequin est un peu usé. Comme si le volant d'allumage c'était soudé, parqu'on à forcé à mort pour le sortir avec l'extracteur, quand je dis à mort c'est 70 kg sur une clé de 30cm... on s'y est repris à plusieurs fois de peur d’abîmer le vilebrequin ! Il a fini par ce décoller mais c'était pas gagné !

Mais le vrai soucis ce trouve ailleurs, en faisant tourner le vilebrequin, on remarque à l’œil nu que la soie coté allumage n'est pas centré, comme si elle était tordu... grosse douche froide parqu'un vilebrequin de ce type c'est plus de 400€ :(

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Pour mieux ce rendre compte du soucis, le père d'un pote qui touche en mécanique décide de le passer au comparateur. Le vilebrequin est bien décentré et pas qu'un peu : 0.5mm au bout de la soie, c'est énorme. Le pire c'est qu'on ne c'est pas comment il a pu ce décentrer...  

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Du coup il décide de ce renseigner pour essayer de le corrigé... et il a réussi :cool: en chopant le point le plus haut et en tapant sur les masses du vilebrequin avec un bout de plomb ! Du coup le vilebrequin est bien en dessous des tolérances recommandé, un vilebrequin de sauvé, j'étais heureux :D

Je vous laisse les mesures après correction, on voit sur la droite la tolérance max que préconise Yamaha :

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J'ai pris une photo de la soupape d'échapppement je vous laisse constater ^^

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Voilà la culasse très simple, faudra que je m'occupe des conduits avant remontage

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J'ai passé commande chez Yamaha ce matin soupape, segments, et carénages. Normalement il le reçoive dans la semaine.

Bon la pour le moment c'est que la partie moteur mais la plus grosse partie du taff ce trouve sur la partie cycle... affaire à suivre ;)

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Mince pour le moteur, heureusement que tu as pu sauvé le vilebrequin.

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il y a 5 heures, nathan 2917 a dit :

aie ca pique le porte feuille 

Oh que oui !

il y a 5 heures, luffy34970 a dit :

Mince pour le moteur, heureusement que tu as pu sauvé le vilebrequin.

Ouais sinon j'aurais pas fait l'esthétique à 450€ le vilebrequin...

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Salut, 

Un vilebrequin rééquilibré au top, et dans la logique si on a le matos un vilebrequin doit être contrôler avant chaque montage surtout après une livraison qui peu modifier l’équilibrage.

C'est super facile à faire mais il faut la métrologie et ça peu vite chiffré pour de la qualité.

Pour ta culasse un nettoyage c'est obliger la tu nous monte des soupapes neuve ça doit être sur du propre, méthode express et de bonne qualité qui n’altère en rien la surface de l'alu du nettoyant jantes ph neutre ou un bon décontaminant ferreux  c'est le top tu vas avoir des conduis neuf en 5 min de brosse a dents.

Résultat encore une fois garantie sur ma dernière en date.

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après les soupapes  au neuf rodage vérification de l’étanchéité et rouler jeunesses, tes tranquille. 

J'aime a suivre 

Modifié par Tampaxxxxx
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Faudrait vraiment contrôler le guide de soupape vu quel à morflé. 

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Le 20/08/2017 at 03:08, Tampaxxxxx a dit :

Pour ta culasse un nettoyage c'est obliger la tu nous monte des soupapes neuve ça doit être sur du propre, méthode express et de bonne qualité qui n’altère en rien la surface de l'alu du nettoyant jantes ph neutre ou un bon décontaminant ferreux  c'est le top tu vas avoir des conduis neuf en 5 min de brosse a dents.

Résultat encore une fois garantie sur ma dernière en date.

après les soupapes  au neuf rodage vérification de l’étanchéité et rouler jeunesses, tes tranquille. 

J'aime a suivre 

Ah ouais ca nettoie nickel ! Merci de l'astuce je vais voir si je peux trouvé en magasin auto ;)

Le 20/08/2017 at 17:21, Barry/Sheene a dit :

Faudrait vraiment contrôler le guide de soupape vu quel à morflé. 

Encore ça va elle est tordu au pied donc je pense pas que ça aie abîmé le guide, enfin j'espère 

Modifié par mat881

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Toute manière c'est pas compliqué à voir tu rentre la soupape dans le guide et en la retirant à la main à une certaine vitesse que tu devra trouver tu devrait entendre un poc à sa sortie du guide. 

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Ca et tu peux aussi faire jouer ta soupape dans le guide en ouverture. tu vas vite voir si le jeu et anormal.

Il y avais des jeu de cales expré pour mesuré les guide. Impossible de trouver ca a croire que ca ne ce fait plus.

Pour mesure la soupape vive le palmer.

 

Comparé au début c'est clair ca nettoie niquel même les traces d'huile coter culbuterie, elle liées fait pas les 230 000km 

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Dac je regarderai ça ^^

C'est claire qu'un palmer c'est le top, perso j'en ai pas l'utilité mais le gars qui m'a recentré mon vilebrequin à tous ce qu'il faut, il justement vérifier l'usure de l'axe du piston avec.

Nan ta culasse ne fait pas du tout ces km ;) 

 

Je vous montre un peu mon avancement sur la partie cycle

Donc la partie cycle à 12ans, sur un véhicule tout terrain la partie cycle vieilli très vite encore plus si c'est mal entretenu. Sur mon raptor il y a quelque petit truc à corriger :

  • La peinture noir faite à l'arrache sur les triangles, ça à été peint parceque ça commençais à rouillé sauf que ça fait dégueulasse
  • Jeu énorme sur l'arbre arrière, roulement de moyeu hs
  • Jeu dans les roue avant, roulements de moyeu hs
  • Commodo gauche ou il manque le bouton pour les phares, ce qui fait que ça déconne 
  • Quelque début de rouille un peu partout mais la c'est pas dans mes moyen de refaire une peinture du cadre à l'époxy, on oublie 
  • Mais surtout un gros nettoyage de toute les pièces

 

Voilà le raptor quasi à poil, ça ressemble à rien :laugh2:

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Première galère, desserrer l’écrou de l'arbre arrière. Impossible... frein bloqué, calé contre un mur, mon pote de 80kg dessus, grosse clé à molette, rallonge de 1m50, l'ecrou ne bougeait pas d'un poil c'est le quad qui grimpait au mur :blink:

Obligé de le chauffer à mort et de le blinder de dégrippant pendant toute une nuit. Il a fini par sortir sans soucis 

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Seconde galère, sortir l'axe du moyeu... j'ai tapé sans vous mentir pendant au moins 45min pour le faire sortir tellement c'était grippé ! Résultat les joint spi sont bien éclatés et les roulements complètement défoncés.

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Ensuite démontage de tous les éléments fixé au cadre ; bras oscillant, biellettes, suspensions et amortisseur, triangles avant, fusées ..etc Le quad quasi vide, reste juste le poste de pilotage et le faisceau ^^

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Pour mon problème de commodo, vu que le bouton n'est pas vendu en pièce détaché j'ai acheté un commodo sur lbc qui fonctionne qu'a moitié. S'en n'est pas un de 350 à mon avis plus de 250, bref, j'ai réussi à récupérer le bouton ainsi que le support de guidon ce qui fait que j'ai un commodo comme neuf :socool2:

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Ensuite j'ai pas mal avancé sur le nettoyage, petit avant/après sur le support de couronne arrière, grâce a la paille de fer fine et l'essence  

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Décapage des triangles supérieur, forcement ça cloque la ou c'est le plus facile le reste ce sera à la main ^^ ! Par contre je sais tjrs pas comment je vais me démerder pour les peindre... j'ai vraiment pas envie de le faire !

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Voilà voilà, j'ai reçu plusieurs colis cette semaine, encore un demain et je vous montre ça si ça vous intéresse bien-sure :)

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