Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Rayure chemise, c'est grave docteur ?(photos)


Nitro75
 Partager

Question

Salut à tous !

Je viens de monter un MHR Replica 70cc sur mon Nitro. J'ai fait environ 40 Km sans dépasser les 50 - 60 pour le rodage, mais je n'ai pas réglée mon aiguille de carburateur au préalable :pascool: (2 ème cran en partant du haut / ralenti riche mais demi-régime trop pauvre...) Mélange à 3% GS45 GP100

Le moteur était bouillant, comme les carters et le radiateur + liquide de refroidissement fuyant du vase.

Mes durites de refroidissement sont devenue opaques (comme si le liquide s'était blanchi) mais après vidange c'est une sorte de film laiteux qui s'est déposé dessus (les durites :D). 

J'ai donc cru au joint de culasse, j'ai démonté et malheur, Cylindre tout rayé !!! les rayures ne se sentent pas au doigt et les piston n'a aucune marque !

Pensez vous que le moteur puisse chauffer autant en étant trop pauvre ou est ce que c'est un problème de refroidissement ? Est ce que je peux continuer à utiliser cylindre/piston ?

Merci pour vos réponses :)

21216316_10214410687760965_191458793_o.thumb.jpg.57f1523d215b43395b42e6c076202f9a.jpg21222436_10214410687680963_612739746_o.thumb.jpg.b40094fe20efd17222c705c3f10a910f.jpg21245902_10214410687720964_337066853_o.thumb.jpg.fc9e7e1587dc9a30881c0279cd552929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

si tu ne sens rien avec le doigt c'est bon,mais c'est bizarre  que les rayures soient sur le coté (peut être un moteur mal coulé,donc a suivre)

Pour le bocal de liquide de refroidissement qui fuit,c'est que tu n as pas fais la purge comme il le faut (il restait de l air)

Par contre le dépot sur le haut du cylindre,ca pue la calamine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses !

BAA préparée, mousse malossi, carburateur 21 DO (aiguille origine), Pipe polini, BAC VL12. Pas de photos du piston dsl ;)

Les rayures sont dispersées de façons similaire à "un quatre coins" (plus ou moins homogène autour de la chemise) dont 3 plus net (mais pas palpable) au dessus des transferts.

Trop de calamine donc trop gras ? (bougie indice 9 noire mais après avoir tourné au ralentit)  pourtant je pense être trop pauvre sur l'aiguille !!

Pour la purge j'ai laissé tourner au ralentit 5 - 10 min avec petit coup d'accélération bouchon ouvert (le bouchon est vieux peut être en cause) ? A un feux rouge j'ai vu un petit jet sortir de la calandre :mellow:

Les rayure sont elles grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Nitro75 a dit :

Merci pour vos réponses !

BAA préparée, mousse malossi, carburateur 21 DO (aiguille origine), Pipe polini, BAC VL12. Pas de photos du piston dsl ;)

Les rayures sont dispersées de façons similaire à "un quatre coins" (plus ou moins homogène autour de la chemise) dont 3 plus net (mais pas palpable) au dessus des transferts.

Trop de calamine donc trop gras ? (bougie indice 9 noire mais après avoir tourné au ralentit)  pourtant je pense être trop pauvre sur l'aiguille !!

Pour la purge j'ai laissé tourner au ralentit 5 - 10 min avec petit coup d'accélération bouchon ouvert (le bouchon est vieux peut être en cause) ? A un feux rouge j'ai vu un petit jet sortir de la calandre :mellow:

Les rayure sont elles grave ?

qu est ce que c'est agréable les membres qui répondent clairement aux questions

sauf pour le jet qui sort de la calandre,tu parles du radiateur?

il y a 12 minutes, Barry/Sheene a dit :

Le coup de chaud est du au circuit de refroidissement qui as merder. 

ou a une carburation pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je pense également que j'était trop pauvre ! je vais refaire mes réglages.

Comment voir si mon circuit est bien purgé ? Pour info, j'ai un "bras" de mon radiateur (admission de liquide) qui est un peu tordu (grave ?) Je dois dire qu'il faisait particulièrement chaud ce jour là !

Jeff : pour le jet je ne sais pas trop, c'était effectivement au niveau du vase/radiateur mais je n'ai pas vu d'ou il provenait ! Le bouchon du vase quant à lui fuit comme si le joint était mort (coule légèrement) mais circuit sous pression ! Comment faire une bonne purge ? (je n'avais pas de bulles d'air dans mes durites)

Pour la calamine c'est grave ? Pensez-vous que je peux remonter mon moteur ? (il a que 40 bornes ça me fout les boules...):(

Merci encore pour votre aide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 heures, Nitro75* a dit :

Salut,

Je pense également que j'était trop pauvre ! je vais refaire mes réglages.

Comment voir si mon circuit est bien purgé ? Pour info, j'ai un "bras" de mon radiateur (admission de liquide) qui est un peu tordu (grave ?) Je dois dire qu'il faisait particulièrement chaud ce jour là !

Jeff : pour le jet je ne sais pas trop, c'était effectivement au niveau du vase/radiateur mais je n'ai pas vu d'ou il provenait ! Le bouchon du vase quant à lui fuit comme si le joint était mort (coule légèrement) mais circuit sous pression ! Comment faire une bonne purge ? (je n'avais pas de bulles d'air dans mes durites)

Pour la calamine c'est grave ? Pensez-vous que je peux remonter mon moteur ? (il a que 40 bornes ça me fout les boules...):(

Merci encore pour votre aide ;)

 

temps que ca ne sera pas réparé tu seras emmerdé,si l eau sort,l air rentre,donc purge impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

les risque son que tu re fasse un serrage plus fort si tu ne répare pas la fuite que tu as 

a savoir une chose les nitro on une maladie que peux de personne save c'est que le vase d'expansion se fisure sous le pas de vis du bouchon un collègue a moi et moi même avons eux sa et sinon parfois c'est le bouchon le joint dedans qui et plus étanche donc a changer le bouchon chez yam par chez moi il me le font a 10e le bouchon t 30e le vase expansion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/08/2017 at 23:58, Nitro75 a dit :

Les rayures sont dispersées de façons similaire à "un quatre coins" (plus ou moins homogène autour de la chemise) dont 3 plus net (mais pas palpable) au dessus des transferts.

un serrage 4 coins laisse des traces sur les 4 ... coins (comme sons nom l'indique) il est dut à une surchauffe importante du moteur .le piston a des traces aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, 

Non rentable au doigt = pas grave, mais en effet une surchauffe a eu lieu 

Il faut tout repurger pour ne plus avoir d'air dans le circuit 

Quant au réglage carburateur .. tu aurai mis du 100 au lieu de 115 (par exemple) j'aurai compris, mais l'histoire de l'aiguille est moins importante, alors peut être qu'elle est mal réglée mais ce n'est pas elle qui a fait la surchauffe, a moins que ce soit en accumulation du refroidissement qui a merde  (Mais elle a pas pu le faire à elle toute seule) 

Bilan de l'histoire, il faut revoir ton système de refroidissement effectivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci les gars pour votre aide ça fait plaisir :socool2:

@donkishock je pense que c'est un effet d'optique, la jupe est nikel !

@Maxence103 Effectivement, j'ai tout remonté, GS de 45 maintenant avec 1tour pile à la richesse, changé l'aiguille de position + GP de 108 : il y a du mieux mais ça chauffe toujours trop.

J'ai donc commandé un nouveau radiateur (car l'entrée du bas sur celui que j'ai actuellement est pliée, je pensais que c'était OK mais ça doit bien diminué le flux de liquide) + Bougie indice 10 + nouveau joint de culasse (j'ai remonté l'ancien donc pas top top) Ma pompe à eau est neuve pour info (40 bornes également)

Je remonte tout ce weekend avec GP de 120 (histoire d'être sûr :D) et je vous tiens au jus 

Question : lorsque j'accélère, parfois, le moteur baisse en régime et n'arrive plus a repartir je suis obligé de mettre plusieur coups de gaz pour relancer le scoot et le moteur cale au ralenti au feux rouge (de temps en temps) j'ai donc pensé à une prise d'air qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...