Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Problème de démarrage à froid ( starter automatique HS ? )


citystar2016
 Partager

Question

Bonjour,

Je pense que le starter automatique est HS.

Mon raisonnement :

A chaud ou à tiède ;) il démarre au 1/4 de tour.

Avant le réglage du carburateur il peinait un peu au démarrage à froid à l'électrique mais au bout de quelques kicks il démarrait.

La visse d'air mal réglée, trop riche, ouverte seulement d'1/4 de tour faisait sûrement office d'un pseudo starter à froid.

Depuis le réglage du carburateur la vis d'air est à 1 tour et 1/2 et le moteur à beaucoup de mal à démarrer lors du premier démarrage du matin, une 15e de kicks.

Pour tester le disfonctionnement du starter je pince la durite d'air à l'entrée de la baa, et là il démarre à froid à l'électrique au 1/4 de tour.  

Rien de visible au démontage. Ce week-end je le testerai en direct sur du 12v voir si le pointeau s'allonge.

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

 

20210602_165124.jpg.85f95ba99134f33e4beac246186a4089.jpg

 

 

https://www.scooter-system.fr/forum/topic/73924-configuration-citystar-50-ac-2016/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut 

Il semblerait qu'il soit hs effectivement. 

A l'intérieur il est supposé avoir un liquide qui se dilate sous l'effet de la chaleur produite par le courant électrique, si tes fil d'alimentation électrique sont coupé partiellement ou des cosses oxydé cela peut créer le défaut. 

Je suis pas certain qu'un branchement en direct soit bien indiqué car dans mes souvenirs il y à une résistance en amont dans le circuit , tante dans une casserole d'eau bouillante la tu sera fixé ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse @Bader 

Tu as raison il y a une cire sur ces starters auto qui sous l'effet de la chaleur, (créée par une résistante chauffante dans le haut du starter), se dilate, pousse le piston, et ferme le circuit d'apport de richesse qui est ouvert à froid.  

Tes souvenirs sont bons. J'ai lu dans la doc legendes_schemas_elec-m-01a.pdf du forum qu'en n°9 ils parlent d'une "Résistance (en série avec starter) 6.7W-5W" Résistance de puissance que je ne retrouve pas sur la doc SCOOTER Citystar 50 carb schéma électrique.pdf, là le starter est branché direct sur le le plot du convertisseur qui est alimenté par la borne c du volant magnétique.

Le piston du starter est peut être grippé en position sortie, ou le circuit de richesse sous le starter est peut être bouché. Si il restait en position haut (ouvert) le moteur serait  noyé à chaud.

bon je redémonte ce week-end, test, et je fais un retour.

Madame va être contente de voir un starter bouillir dans la casserole. Merci Bader tu viens de me pourrir le week-end  :laugh2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, citystar2016 a dit :

Merci pour ta réponse @Bader 

Tu as raison il y a une cire sur ces starters auto qui sous l'effet de la chaleur, (créée par une résistante chauffante dans le haut du starter), se dilate, pousse le piston, et ferme le circuit d'apport de richesse qui est ouvert à froid.  

Tes souvenirs sont bons. J'ai lu dans la doc legendes_schemas_elec-m-01a.pdf du forum qu'en n°9 ils parlent d'une "Résistance (en série avec starter) 6.7W-5W" Résistance de puissance que je ne retrouve pas sur la doc SCOOTER Citystar 50 carb schéma électrique.pdf, là le starter est branché direct sur le le plot du convertisseur qui est alimenté par la borne c du volant magnétique.

Le piston du starter est peut être grippé en position sortie, ou le circuit de richesse sous le starter est peut être bouché. Si il restait en position haut (ouvert) le moteur serait  noyé à chaud.

bon je redémonte ce week-end, test, et je fais un retour.

Madame va être contente de voir un starter bouillir dans la casserole. Merci Bader tu viens de me pourrir le week-end  :laugh2:

 

T'inquiète avec du vinaigre en plus la casserole sera nickel, je fais cette méthode pour nettoyer les carburateurs en profondeur ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, citystar2016 a dit :

Merci pour ta réponse @Bader 

Tu as raison il y a une cire sur ces starters auto qui sous l'effet de la chaleur, (créée par une résistante chauffante dans le haut du starter), se dilate, pousse le piston, et ferme le circuit d'apport de richesse qui est ouvert à froid.  

Tes souvenirs sont bons. J'ai lu dans la doc legendes_schemas_elec-m-01a.pdf du forum qu'en n°9 ils parlent d'une "Résistance (en série avec starter) 6.7W-5W" Résistance de puissance que je ne retrouve pas sur la doc SCOOTER Citystar 50 carb schéma électrique.pdf, là le starter est branché direct sur le le plot du convertisseur qui est alimenté par la borne c du volant magnétique.

Le piston du starter est peut être grippé en position sortie, ou le circuit de richesse sous le starter est peut être bouché. Si il restait en position haut (ouvert) le moteur serait  noyé à chaud.

bon je redémonte ce week-end, test, et je fais un retour.

Madame va être contente de voir un starter bouillir dans la casserole. Merci Bader tu viens de me pourrir le week-end  :laugh2:

Salut,

Contrôler l'électricité d'un 2 roues:FONCTION contrôle electricite.pdf
Principes électricité générale d'un 2 roues:FONCTION principe electricite.pdf starter page 18 ;)

Modifié par ScootMap.fr
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme prévu ce week-end, démontage du carburateur et du starter nouveau nettoyage, (au passage le GS est de 36) et toujours ce démarrage à froid qui pose problème, sauf en pinçant la durite de la BAA. Je lâche une fois démarré mais il ne tiens pas le ralenti tant qu'il n'est pas chaud.  

starter.jpg.5c802889159143ddc966b33aed2e2df6.jpg

 

Le test du starter à l'air bon il s'allonge à chaud et se rétracte à froid.

11_3.jpg.e93dd97e38c707cd4c0e6f5909510af4.jpg

15_6.jpg.c36c185fe66a5c9e9f7676041709f55a.jpg

Par contre, c'est peut être normal mais il ne remonte pas énormément dans le puit du carburateur.

Le puit est profond de 13.5mm et à froid le starter est 11.3. La buse se lève seulement de 2.2mm et le pointeau est toujours dans le trou qui va dans la cuve. Par contre à chaud il s'allonge à 15.6 donc il bouche bien le puit qui fait 13.5. C'est clair non ? :ouf: 

Bon aller un dessin

position.JPG.d1c424bb8c31677f4a55346062365f01.JPG

Pensez vous que cette hauteur à froid est normale ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bravo et merci pour ces dessins precis.

J'ai exactement le même problème de démarrage que vous sur le kisbee 2t de ma fille.

J'aimerais le passer en starter manuel mais sur ceux ci le boisseau n'est pas fini par une aiguille comme sur les électriques. est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le starter automatique est progressif en fonction de la température, le pointeau doit servir pour diminuer progressivement l'apport en carburant. Sur le manuel pas de pointeau il doit ouvrir ou fermer pas de progression. Ce n'est que ma déduction.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit retour pour info sur le problème de démarrage à froid (résolu)

Tests starter automatique :

- Alimentation électrique : Mesure au bornes de la fiche où est branché le starter moteur allumé et mettre le voltmètre en alternatif. Tension OK

- Vérification de la chauffe de la cire : Starter branché, moteur allumé, en enlevant le cache sur le starter, on peut sentir avec les doigts le haut du starter chauffer. chauffe OK 

@Bader je n'ai osé la casserole avec le risque de me faire pourrir le week-end :) 

- Vérification du piston du starter : démontage à chaud, moteur éteint, voir si le piston du starter est bien sortie. OK

une fois froid la pointe du piston ne doit pas dépasser 21 mm de son socle (info donnée par un mécano) voir image. Celui là sortait de trop à froid donc HS

21mm.jpg.fcdf7d88dc265ea7cc85922e508630a5.jpg

 

Après avoir tester le starter et l'avoir remplacé. Il y a eu du mieux dans le démarrage à froid mais il ne tenait pas le ralenti à froid même avec un carburateur bien réglé.

Pas de prise d'air sur le moteur.

Au final démontage de la boîte à clapets. Un jour entre les clapets  donc HS.

A froid ce manque de compression du bas moteur ne permettait pas de renvoyer convenablement le mélange dans le haut moteur.

Boîte à clapets changée, nouveau réglage du carburateur et maintenant il démarre au 1/4 à froid et tient le ralenti.

BC2.jpg.6a6a99b7ec14813034ddf60cdf57dc7e.jpg

 

Post un peu long, mais je tenais à faire un retour, si ça peut servir.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/06/2021 à 19:02, citystar2016 a dit :

Petit retour pour info sur le problème de démarrage à froid (résolu)

Tests starter automatique :

- Alimentation électrique : Mesure au bornes de la fiche où est branché le starter moteur allumé et mettre le voltmètre en alternatif. Tension OK

- Vérification de la chauffe de la cire : Starter branché, moteur allumé, en enlevant le cache sur le starter, on peut sentir avec les doigts le haut du starter chauffer. chauffe OK 

@Bader je n'ai osé la casserole avec le risque de me faire pourrir le week-end :) 

- Vérification du piston du starter : démontage à chaud, moteur éteint, voir si le piston du starter est bien sortie. OK

une fois froid la pointe du piston ne doit pas dépasser 21 mm de son socle (info donnée par un mécano) voir image. Celui là sortait de trop à froid donc HS

21mm.jpg.fcdf7d88dc265ea7cc85922e508630a5.jpg

 

Après avoir tester le starter et l'avoir remplacé. Il y a eu du mieux dans le démarrage à froid mais il ne tenait pas le ralenti à froid même avec un carburateur bien réglé.

Pas de prise d'air sur le moteur.

Au final démontage de la boîte à clapets. Un jour entre les clapets  donc HS.

A froid ce manque de compression du bas moteur ne permettait pas de renvoyer convenablement le mélange dans le haut moteur.

Boîte à clapets changée, nouveau réglage du carburateur et maintenant il démarre au 1/4 à froid et tient le ralenti.

BC2.jpg.6a6a99b7ec14813034ddf60cdf57dc7e.jpg

 

Post un peu long, mais je tenais à faire un retour, si ça peut servir.

 

 

Salut, je sais pas si y a encore du monde ici, mais j'ai le même problème, quand tu dis tension ok, c'est combien de volts exactement ? Parce que moi j'ai une tension mais très faible...

Je soupçonne min starter de pas bien fonctionner parce que si je règle bien mon scoot a chaud il est trop pauvre a froid et ne démarre pas. Et si je le règle bien à froid il est trop riche a chaud et ne tient pas le ralenti.

Modifié par PainhHumide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, PainhHumide a dit :

Salut, je sais pas si y a encore du monde ici, mais j'ai le même problème, quand tu dis tension ok, c'est combien de volts exactement ? Parce que moi j'ai une tension mais très faible...

Je soupçonne min starter de pas bien fonctionner parce que si je règle bien mon scoot a chaud il est trop pauvre a froid et ne démarre pas. Et si je le règle bien à froid il est trop riche a chaud et ne tient pas le ralenti.

Salutations.

Je t'invite à ouvrir ton propre sujet, rouvrir des anciens n'est pas une chose appréciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...