Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Réglage carburateur Aprilia sr 50 kit malossi

Neptune4
 Partager

Question

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème sur mon scooter qui fait que je n’arrive pas à aller à + de 55/60 : La carburation.

Explications

Quand j’ouvre la poignée de moitié, ou à fond, le scooter démarre fort, jusqu’à 40 km/h environ, ensuite, si je garde la poignée ouverte à fond, on ressent un ralentissement, le scooter n’avance pas comme il le devrait

Quand je remets la poignée à la moitié, le scoot avance tout doucement mais le moteur tourne bien, PUIS si je réouvre la poignée à fond, vers 40 km/h, on entends un « Bowwwwwwww » et le scooter ralenti carrément 

Trop d’essence ? Pas assez d’essence ? 

J’ai essayé tous les gicleurs de 72 à 100 et +, les gicleurs entre 85 et 95 font moins « Boowwwww » poignée à fond, mais le scooter n’avance toujours pas à + 60km/h max

Peut-être mettre un gicleur de 65 ? 

J’ai l’impression que l’ouverture de la poignée à fond ne permet pas de consumer le carburant, peut-être le filtre à essence ? Aucune idée…

Mais ça me parait bizarre avec ma configuration… (100 débridé / 100% pièces neuves débridées, adapté au scoot..

Bientôt 1 an que je suis dessus, impossible de trouver le problème 

Merci d’avance aux courageux qui me liront jusqu’au bout et qui me répondront ! 

Pièces en rapports :
65
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter (129,50€)
129,50€
77
Kit cylindre Malossi MHR Replica 50 MBK Booster
Kit cylindre Malossi MHR Replica 50 MBK Booster (244,00€)
244,00€
77
Kit cylindre Malossi MHR Replica 50 MBK Nitro
Kit cylindre Malossi MHR Replica 50 MBK Nitro (259,00€)
259,00€

Messages recommandés

• 0
Le 18/11/2024 à 17:52, greg863 a dit :

Tu as quoi comme carburateur ? 

Tu changer de cdi ? 

Hello, j’ai un carburateur del’orto PHVA 17.5, gicleur principal de 78 (en dessous le scooter faisait « Bowwwww » quand on mettait la poignée à fond et décélèrerai…

on a hésité à mettre un carburateur de 19.. c’est vrai que quand je suis à 40, que j’accélère pleine balle, y’a pas l’accélération qui devrait y avoir on sent que ça avance pour rien genre comme si le scoot était qu’à 20% de ses perfs, c’est dur à expliquer

• 0
Le 18/11/2024 à 17:52, greg863 a dit :

Tu as quoi comme carburateur ? 

Tu changer de cdi ? 

J’ai peut-être trouvé :

Le scoot n’a pas de filtre à essence…

Je l’ai acheté d’ocas’ les gamins ont peut-être mal remonté et ils ont mit le filtre sur la durite de dépression…

Est-ce que ca expliquerait que le problème soit inexplicable depuis le début ? Et que ça viendrait de là ? (carburateur encrassé en continu) 

• 0
Il y a 6 heures, Yasss220 a dit :

Peu probable, je pense à une prise d'air

Ce serait une prise d'air, le moteur tournerait mal au ralenti et aurait tendance à se couper.

Tu as pensé à changer le pot? C'est toujours celui d'origine?

Peut être aussi un réglage du clips d'aiguille (faut voir le modèle d'aiguille également)

Modifié par Alain

• 0
Le 24/11/2024 à 19:29, Neptune4 a dit :

J’ai peut-être trouvé :

Le scoot n’a pas de filtre à essence…

Je l’ai acheté d’ocas’ les gamins ont peut-être mal remonté et ils ont mit le filtre sur la durite de dépression…

Est-ce que ca expliquerait que le problème soit inexplicable depuis le début ? Et que ça viendrait de là ? (carburateur encrassé en continu) 

Salut, avant tous donne nous la composition de ton moteur, quel cylindre, galet de combien de gramme, quel pot, regarde aussi tes clapets et a tu fait un bon réglage carburateur? quel est la couleur de la bougie?

et a la dépression, enlève le filtre

• 0
Il y a 12 heures, Alain a dit :

Ce serait une prise d'air, le moteur tournerait mal au ralenti et aurait tendance à se couper.

Tu as pensé à changer le pot? C'est toujours celui d'origine?

Peut être aussi un réglage du clips d'aiguille (faut voir le modèle d'aiguille également)

Il y a 10 heures, sebdu10 a dit :

Salut, avant tous donne nous la composition de ton moteur, quel cylindre, galet de combien de gramme, quel pot, regarde aussi tes clapets et a tu fait un bon réglage carburateur? quel est la couleur de la bougie?

Hello, voici la composition

-Kit 50 fonte malossi

-carburateur Dell orto PHVA 17.5 

-Galets 5.2g (la courroie monte bien doit rester 4-5mm, si je mets des plus lourds y’a plus de traces mais les perfs restent inchangées) 

-Variateur malossi multivar / embrayage malossi delta clutch / Ressort Carenzi rouge + 22% (on m’a dit que c’était le modèle parfait pour ma configuration)

-Yasuni R débridé (entrée et sortie de pot)

-boîte à clapet malossi avec lamelles malossi carbones

-La bougie est marron très clair, légèrement blanche, mais le réglage carburateur est bien fait, vis de richesse 1 tour et demi, la bougie a déjà été changée et a déjà été marron chocolat, couleur parfaite, mais pareil niveau des perfs…

Le filtre à été enlevé mais rien n’a changé, demain on va nettoyer le carburateur à fond et mettre le filtre à essence.. 

Il y a 10 heures, sebdu10 a dit :

en fait on a tout fait et on comprends pas pourquoi il n’a pas l’accélération qu’î devrait avoir..

Vraiment quand on ouvre la poignée à fond pas de différence avec l’ouverture à 50%…

Peut-être pb d’admission ? Essayer avec un cornet ? J’ai jamais testé encore..

Et j’ai un gicleur de 78, à savoir qu’en dessous de 75, le scoot fait « bowwwwww » quand j’ouvre la poignée à fond, ça faisait un creux vraiment je le ressentais fort… et à partir de 78 jusqu’à 90 ça fait pas ce pb mais on ressent que y’a pas l’accélération qu’il devrait y avoir..

• 0
il y a 2 minutes, Max Blackbird a dit :

Galets trop lourd 

Je peux essayer en 4.5g.. mais après j’ai peur que le scoot gueule comme pas possible sans avancer..

Et là j’ai une grosse patate au démarrage jusqu’à 34/40, mais après c’est laborieux y’a plus rien

• 0
il y a 14 minutes, Neptune4 a dit :

Ressort de poussée + souple avec galets + légers ?

je te conseil de refaire un réglage carburateur, car bougie un peu blanche, ce n'est pas bon, oui la vitesse sera inchangé mais il faut que ta bougie soie couleur marron, encore elle serait un peu noir, bon ça peut passé car tu serait un peu trop riche, la tu peux faire un serrage et essayé des gicleurs de 2 en 2, de 5 en 5, c'est trop, regarder également a quel cran ou le clips de ton aiguille est.

Je te conseille également de vérifié l'état de ton cylindre piston, des clapets, si il y a pas de jour, a savoir combien de temps tes segments on été changer, il faut tous revérifié.

moi ça fait 3 mois que je suis emmerdé, a chaque fois il y'avais quelque chose qui allait pas, donc il fallait que je rachète, ensuite je monte la pièce et je m'aperçois qu'il il y a autre chose, un moment les pièces d'occasion qu'on a la maison, c'est bien mais repartir sur du neuf, ce n'est pas mal aussi^^, prend une boîte a clapets neuve si ce n'est pas trop chère et au pire tu en aura une de secours, moi j'avais les clapets de mort mais je pouvais quand même roulé mai pas a plus de 40

• 0

je viens de faire un tour, on a nettoyé le carburateur, ajouté un filtre à essence, gicleur 78, 

et le cylindre a 1500km, piston changé récemment car le roulement du vilebrequin a pété y’a 2 mois de ça, le cylindre est nickel par chance

la bougie était un peu trop claire, on va mettre gicleur de 80, reregler le carburateur..

La on est à 2 tour + 1/4 vis de richesse au lieu d’1 tour et demi..

l’aiguille est au milieu, on a déjà essayé de la régler quasi toutes positions ça change rien..

le souci c’est vraiment quand je mets la poignée à fond, y’a pas d’accélération quoi, c’est pareil que si elle était ouverte de moitié, comme si quelque chose bloquait la puissance quoi

Mais merci ! 

J’ai racheté des galets + legers et ressorts d’embrayage + raide, mon ressort de poussée est le carenzi rouge + 22%

• 0
Le 01/12/2024 à 11:05, sebdu10 a dit :

je te conseil de refaire un réglage carburateur, car bougie un peu blanche, ce n'est pas bon, oui la vitesse sera inchangé mais il faut que ta bougie soie couleur marron, encore elle serait un peu noir, bon ça peut passé car tu serait un peu trop riche, la tu peux faire un serrage et essayé des gicleurs de 2 en 2, de 5 en 5, c'est trop, regarder également a quel cran ou le clips de ton aiguille est.

Je te conseille également de vérifié l'état de ton cylindre piston, des clapets, si il y a pas de jour, a savoir combien de temps tes segments on été changer, il faut tous revérifié.

moi ça fait 3 mois que je suis emmerdé, a chaque fois il y'avais quelque chose qui allait pas, donc il fallait que je rachète, ensuite je monte la pièce et je m'aperçois qu'il il y a autre chose, un moment les pièces d'occasion qu'on a la maison, c'est bien mais repartir sur du neuf, ce n'est pas mal aussi^^, prend une boîte a clapets neuve si ce n'est pas trop chère et au pire tu en aura une de secours, moi j'avais les clapets de mort mais je pouvais quand même roulé mai pas a plus de 40

Gicleur 82, le scoot accélère bien poignée à fond, mais pas comme ça devrait l’être, il manque de puissance et toujours vers 45/50, il galère à avancer et monte pas dans les tours..

Le moteur tourne nickel, mais monte pas dans les tours, pourtant à une époque  il montait biennn dans les tours, mais n’était pas bien régler ailleurs..

Peut être question de variation…

• 0
Le 02/12/2024 à 18:31, fred82000 a dit :

salut

alors pour être clair tu vas sur le tutoriel du réglage carburateur tu fait le réglage 

une fois le carburateur bien régler tu passe en galet bien plus léger pour voir ce que ça fait avant de toucher au reste 

Salut

J’ai testé avec 4.7g, le scoot avance mais - de patate et il gueule pour rien, et j’avais des 6.5g dans mon variateur en fait… je vais tester avec 5.5g pour voir mais sinon je pense avoir trouvé le souci

Est-il possible que la courroie se retrouve coincée quand elle descend ? Entre les 2 joues fixes ? Peut-être mettre une rondelle qui se mets juste avant le canon pour augmenter la largeur et pour la courroie puisse bien descendre, car elle monte tout en haut avec galets 6.5g 

Si la courroie peut pas descendre, je peux pas prendre de pointe non ?

• 0
il y a 1 minute, fred82000 a dit :

la courroie monte sur la pente du variateur et baise dans le correcteur de couple 

si ta courroie et pincer tu as un trou au démarrage sinon regarde comment elle et en étant monter non détendu tu sera vite si ta besoin de rondelle ou pas 

Ouais, quand elle est en haut elle est bien tendue… 

Le correcteur de couple c’est la seule pièce qu’on n'a pas changé… 

J’essaierai des galets 5.5g ce week end, et après j’ai aussi des ressorts d’embrayage à tester

Ressort de poussée j’ai le carenzi rouge 22% on m’a dit que c’était le bon vu ma configuration

• 0
Il y a 4 heures, Neptune4 a dit :

Ouais, quand elle est en haut elle est bien tendue… 

Le correcteur de couple c’est la seule pièce qu’on n'a pas changé… 

J’essaierai des galets 5.5g ce week end, et après j’ai aussi des ressorts d’embrayage à tester

Ressort de poussée j’ai le carenzi rouge 22% on m’a dit que c’était le bon vu ma configuration

ta courroie et elle pincer quand elle et en bas de la pente du variateur et joue fixe ?

• 0
il y a une heure, fred82000 a dit :

ta courroie et elle pincer quand elle et en bas de la pente du variateur et joue fixe ?

Oui

à l’instant, Neptune4 a dit :

Oui

À revérifier, mais il me semble bien que oui, pourtant la courroie est de bonne dimension 

il y a une heure, fred82000 a dit :

Est-ce que tu sais comment doit se comporter la courroie d’un départ arrêté jusqu’à la vitesse de pointe ? 

Parce qu’elle monte presque tout en haut, mais est-ce au démarrage (j’ai de la pêche au démarrage) ou vers la vitesse de pointe ? (55km/h compteur pour mon cas) 

merci

• 0
Il y a 16 heures, fred82000 a dit :

je tes déja expliqué plus haut ce qui arrive si courroie pincé bon pour le coup test tout et terrien nous dire si bon ou pas 

okay je vais faire ça.. Sinon parfois mon pot fait un bruit métallique, comme si il y avait un bout de métal dedans qui sautait avec les vibrations… faudrait que je le nettoie je pense…

• 0
Il y a 21 heures, fred82000 a dit :

sa je ne peux pas te dire a toi de voir si sa serais pas calaminer dedans 

Possible.. ça fait 1 an que je l’ai maintenant.. le yasuni R, pourtant bien débridé aux 2 extremitées, bien étanche.. je vais le nettoyer pour voir..

Mais c’est pas souvent, ça le fait de temps en temps, un bruit très métalique