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LE RÉGLAGE CARBURATEUR Bonjour, dans ce dossier, j’ai repris la base d’un article posté par un membre sur VentilXP, la méthodologie était pas mal expliquée donc je ne vais pas réinventer la poudre. J’ai juste formulé ça de manière claire je l’espère. Je trouvais qu'il n'y avait pas de tutoriel complet, bien que là je n'ai pas non plus fait le tour complet, ça serait trop long. Ce dossier ne concerne pas le réglage des carburateur à membranes type karting, mais des carburateur à cuve et boisseau pour moteurs 2T, que l’on retrouve le plus souvent sur nos machines. Tout d’abord, un carburateur est composé de différents circuits et composants qui jouent chacun un rôle distinct. Donc par exemple, on ne compense pas un gicleur trop gros en baissant l'aiguille, on ne compense pas un gicleur de ralenti trop petit en dévissant la vis de richesse, sinon on va droit dans le mur. Il faut s’y prendre méthodologiquement, le bidouillage ne mène souvent à rien. Globalement, chaque composant agit plus ou moins suivant le degré d’ouverture du boisseau, et donc de la poignée, et pas suivant le régime de rotation du moteur comme il est souvent dit. Ce schéma présent dans La Bible du 2T résume l’influence de chaque composant suivant l’ouverture poignée. Le gicleur de ralenti n’est pas présent mais il est lié à la vis d’air ou de richesse (suivant le carburateur). Pour faire son réglage carburateur, l’idéal est de trouver une route bien dégagé, de préférence devant chez quelqu’un que vous n’aimez pas, ou près de rien. Eviter de régler votre moteur dans une descente, au contraire une légère monter peut être bénéfique, plus le moteur est en charge plus on décèle facilement les défauts de carburation. Il est utile de faire des marquages sur sa poignée de gaz tous les ¼ de course. Essayez de retrouver les réglages de base du carburateur pour partir sur une bonne base (clip d’aiguille au milieu, vis de richesse ou d’air desserré comme à l’origine...) Dans cette méthode, je vais partir du réglage pleine poignée puis descendre au fur et à mesure mais l’inverse peut bien sûr être fait, surtout si vous n’arrivez pas à vous lancez dans les tours. Gicleur principal : • Il est bon de se renseigner au préalable de ce qu’ont montés ceux qui ont une configuration plus ou moins similaire (carburateur, filtre à air et cylindre du même type à peu près). Ça permet d’avoir une idée globale (à 10 pts près par exemple). • Une fois que vous avez une idée, il vaut mieux monter un gicleur volontairement gros, mieux vaut commencer un peu gros qu’un peu petit. • Une fois monté et moteur chaud, mettre plein gaz. --> Si ça broute (pampampamapam) : Il faut descendre en gicleur (de 5 en 5 au début puis de 2 en 2 quand ça s’approche du bon). --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahhh) : Il faut monter en gicleur. Au moins 10 en plus pour être sûr. --> Recommencer ces deux opérations jusqu’à ce que ça tourne rond. Une fois que ça tourne rond donc, faire une bonne pointe sur 500m, couper le contact tant que vous êtes à fond et regarder la couleur de l’électrode de la bougie aussi tôt arrêté (voir tutoriel la dessus). Il faut savoir que le sans plomb ne permet pas une lecture très fiable de la bougie, mais ça donne une idée si jamais vous êtes vraiment dans les choux. Ensuite on passe au : Réglage de l’aiguille : • Rouler avec la poignée à mi gaz et laisser monter le régime le plus possible tout en restant à mi gaz. --> Si ça broute (pampam) : Baisser l’aiguille d’un cran et réessayer. --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahh) : Monter l’aiguille et réessayer Si vous arrivez en position maximum de clip (ce qui est fort possible), choisissez une aiguille plus ou moins fine (+ fine = plus d’essence qui passe et inversement). Des tableaux avec les tailles d’aiguilles existent chez toutes les marques. L’aiguille est décomposée en différentes zones qui influencent à différent moment (cf illustration sur l’influence des composants). Maintenant on enchaîne sur : Réglage du circuit de ralenti : • Dans le cas d’une vis de richesse (située plutôt côté pipe, comme sur PHVA, PHBG, VHST), se mettre au réglage d’origine donc serrer à fond et dévisser de X tours suivant le type de carburateur. • Mettre la vis de ralenti à une hauteur moyenne. • Le ralenti doit rester stable et tourner rond plusieurs minutes. --> Si le moteur s’emballe dans les tours et cale juste après : C’est trop pauvre donc dévissez la vis d’un quart de tours. Attendre 30 secondes à chaque changement de position de la vis pour que ça se stabilise. Si la vis est dévissé à fond et que c’est mieux mais pas encore ça, augmenter le gicleur. Ne jamais rester sur un réglage vissé ou dévissé à fond. --> Si le moteur cogne et boîte, a comme des ratés, c’est trop riche, donc vissez la vis et changez de gicleur si nécessaire, suivant la même méthodologie que précédemment. • Pour ceux qui ont une vis d’air (située plutôt côté filtre, comme les PWK), l’effet de la vis est inverse. Plus on desserre, plus c’est pauvre. Donc utilisez la même méthode mais en prenant en compte que l’effet est inverse. Et pour les pointilleux on passe au : Réglage de la coupe du boisseau : Elle est rarement à faire sur des moteurs peu poussés, mais peut devenir nécessaire sur des moteurs plus tapés. • Rouler doucement (disons 10-15km/h), soyez sur pour les scootéristes que votre embrayage ai bien accroché complètement. • Mettre violemment plein gaz (sans non plus exploser la poignée) --> Si le moteur broute un coup et part nickel après : C’est trop riche donc mettre un boisseau avec une coupe plus prononcé --> Si le moteur a un petit temps de réaction où il est comme en apnée : C’est trop pauvre donc mettre un boisseau avec une coupe plus petite. Réglage du puits d'aiguille : Bon là faut que je creuse un peu plus car je ne sais pas si dans la technique suivante la finesse de la base de l'aiguille intervient ou non, sûrement, mais dans mes souvenir : Une fois le moteur bien réglé, enlevez le gicleur principal et remontez votre carburateur. Essayez de démarrer. --> Si ça ne veut pas du tout démarrer ou très difficilement : C'est trop pauvre, optez pour un puits de plus gros débit (lié au diamètre ? Je creuse ..) --> Si ça démarre, que le ralenti tiens nickel et qu'au moindre touché de poignée ça cale : C'est OK. --> Si ça tiens le ralenti et que vous arrivez même à mettre un poil de gaz : C'est trop gros. Bien entendu, tout cela se réalise avec un carburateur propre, un bon niveau de cuves et des joints en bon état. Malgré ce que l’on pense souvent, un carburateur est une pièce d’usure qui peut venir se boucher de manière irréversible (ou avoir un défaut de fonderie). Donc si vous n’arrivez pas à régler votre moteur avec un vieux carburateur ça peut venir de là. Le réglage carburateur est souvent à reprendre suivant les saisons. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouie ! J’espère que ça en aidera plus d’un, ciao.3 points
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Je réserve la GT3RS sur cette page (probablement l'une des seuls Porsche modernes qui me fait de l'effet) Perso j'ai vu celle là samedi (pas une RS , mais ça envoi quand même) : Et j'ai vu ces deux merveilles aussi : :bave:3 points
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Mettre une chaussette dans le trou qui rend la monnaie au matin, revenir a 16h, enlever la chaussette, epic win :ninja:2 points
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je suis completement def la, pisse et merde de vache plein la gueule on a fait des photos terrible avec l'iphone du pote sauf qu'il la perdu, tellement defoncé qu'il a vomi plein le bus... a mon avis au reveil de demain se sera gros petage de câble2 points
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Ouais bah c'matin c'était ça, question con, genre t'avais aucune visibilité mais pour eux ok alors que d'hab ils te disent le contraire lol. M'enfin maintenant je pense code et pas comme moi je conduis et ce que je sais/fais car sinon j'me fait avoir. Mi ou fin avril le code, ensuite j'espère enchaîner vite fait, comme ça le voiture c'est bon et le moto directement après à chaud. ^^2 points
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A 800 je laisse partir ! ---- !News! J'ai vendu mes carénages BCD RX ! ENFIN! Et un guidon potence avec ;)2 points
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Voilà, la couleur je peux pas faire plus " flash " l'avant / après : J'ai pas pue faire la cartouche, trop dur de mettre de la couleur par dessus du gris métalisé ^^2 points
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Beh voilà ou je voulais en venir... tom a resumé parfaitement. On dit d'augmenter de 10points systematiquement. Mais c'est pas toujours vrai ca. Des réglages carburateur ca se fait jamais au pifomètre de derriere un ecran, mais en vrai avec essais etc, pour être sur d'avoir le meilleur compromis perfs/fiabilité2 points
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Je vous voit déjà arriver avec vos " C'est trop bas " " Tu peux même pas rouler " mais F*ck, ça déchire. :D :love:2 points
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pas 2 tours, plus tu devisse et moins la reaction est bonne, test d'abord serrer à fond, puis tu devise petit a petit.1 point
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Ouai on a de la chance en ce moment Jordan Brand nous offrent des rétro de bonne qualité.1 point
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Ok, bon bin je vais pas prendre le risque alors. Le cylindre avant de le démonter je veux avoir les pièces de rechange (et pour ca j'attend la paye). en attendant, j'essai de le remettre en marche. J'suis pas pressé non plus. mon beau frère na pas encore son BSR, et même pas encore ca carte d'identité pour passé le BSR alors j'y vais trankilou.1 point
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Je lui avais bien proposé un truc a boire, il a refusé :lol:1 point
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aie aie aie,j'ai rouler toute la journe avec la beta!! j'ai pas ete chez moi du tout,vire avec les poto sur la grande route (liter a 90) je double toute les bagnole en 3eme :o sur du plat je peux pas tire la 4 5 et 6, maximum 3eme mdrr dans une descente j'ai ete en fond de 6, je devait être a environ 115 :cool: j'ai ete acheter des plaquette de frein arrière (oui je roule sans plaquette a l'arrière... un maitre cylindre avec bocal sépare :love: mais la direction est yper dure,j'ai les roulement de fourche a changer1 point
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pour le carde le mec a annuler et puis c'est 120 euro avec les jantes ;) sa m'enerve je me pose de plus en plus de question par rapport a l'assurance au flics et tout le bordel .. , j'aurais bien mis le moteur sur un nitro mais un spirit c'est telement plus beau ! :o1 point
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non il parles de la sortie échappement a moitié fermé qu'il y a sur les cylindres origines sur booster= agrandir l"image =1 point
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Salut les gars ce soir vers 6 heure je monte voir un gars qui vend carde de spitro en regle avec jante fourche faisceau pour 80 euro ;) ! voici le petit kick stage6 qui va bien avec la configuration :D1 point
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moi j'aurai laisser le guidon d'origine mais avec un compteur digital integree .et tu vas faire comment pour les phares ?1 point
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@Nico c'est surtout niveau couleurs que c'est pas assez fun là d'un mon envie de changer. Après ça reste une idée permis tant d'autre car d'un côté ça reprendrait les couleurs de mon "idole" et de l'autre il serait plus ou moins unique, fin' surtout sur un Stalk'. M'enfin rien est décidé encore ^^ La déco racing perso ça m'tenterai bien aussi j'aimerai bien m'y essayer. Pour l'instant t'façon il reste kaki, d'ailleurs cette aprèm je vais tester un ou deux truc je vous ferai des photos. Moi aussi Henol, du coup j'crois que c'est ça qui ne suis pas du coup j'vais voir avec mes modifs d'aujourd'hui si c'est mieux ou pas. J'ai jamais trop garder la même peinture sur mes machines, car j'adore peindre et j'aime bien essayer des trucs. :)1 point
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Je suis ! ça me donneras des idées pour le mien :siffle: Pour le bras fait attention , j'ai a peus pret le même et il a déjà des traces de fissure ( je suis d'origine à part pot CRZ ) .1 point
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Celle là par contre je pensais pas qu'elle plairait , ca fait plaisir (même si j'y comprend plus rien :P) Au passage un XR en mode racer : PS : ca Fred c'est un vrai XR , double admissions a droite et sortit d'échappements a gauche1 point
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Alors hier j'ai réparé mon rétro (glué et scotché :D) et j'en ai profité pour faire un petit shooting , pour l'instant je balance que deux photos , celles ou on vois le mieux les deux dernières modifs (guidon raccourci et rétro mini) : Comme je l'avais dit , le guidon raccourci ne se vois pas au premier coup d'oeil (même au bout du 10ème :D2) Et sur la deuxième photo , vous pouvez constater que le rétro est tellement court , que pour appuyer le scoot contre le mur , je n'ai pas besoin de le toucher :D1 point
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Ça fait pas du tout tache , c'est juste que tu n'aime pas. C'est parfaitement adapté au style et au gabarie de la bécane , donc pour moi ça fait pas tache , c'est d'ailleurs un pneu fin qui ferait tache.1 point
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ok merci bien la j'ai récuper mon moteur et je vais aller chercher tous les autre truc de toute facon le moteur sera tres bien entretenu a savoir une chauffe vans de partir et je tirerait molo au debut. après pour le rodage de mon pistion je vais le faire en même temps que je mabitu a ma moto donc un bon 100km.1 point
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Bonjour, Petite mise à jour, je devrais plus avoir internet dans la journée ou celle de demain pendant un petit moment, pour tout contact sérieux j'ai laissé mon numéro de portable à Đυвѕтep. Pour les vidéos, si je dois faire un épisode je vous le/les garde pour mon retour. Merci de votre compréhension ;) Sn4cK1 point
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Bonjour, Petite mise à jour, je devrais plus avoir internet dans la journée ou celle de demain pendant un petit moment, pour tout contact sérieux j'ai laissé mon numéro de portable à Đυвѕтep. Merci de votre compréhension ;) Sn4cK1 point
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tous les ans environ, ça ne s'altère pas beaucoup, ou tous les 5.000 km; 10.000 km, chacun à ses chiffres.1 point
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^^ Il va faire sa main le p'tit jeune ! Tranquille ! J'aurai bien aimé que mon patère ait appelé pour moi pour avoir un scoot krkrkr !1 point
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La grosse faute de gout la Lexus en vert dans la vidéo. Par contre j'adore ce qui semble être une Mitsubishi Colt coupé comme celle à 1.12mn première fois que j'en vois.1 point
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Très très interessant pour si je fais un ptit projet dans le sud, je met le poste en favoris1 point
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Personne d'autre à de photos pour illustrer ça ? Je vais finir par mon lissage vite fait de marche d'admission de Peugeot vertical si c'est ce qu'il faut pour alimenter ici. Up donc1 point
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cdi bridé peut être, mais en tout cas pas a 8000 tours, rien que d'origine avec un pot sa monte déjà a preque 10 000 trs (en descente par exemple)1 point
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tu me fais rigoler quand tu parle d 'investir dans un scooter c 'est pas un investissement(qui est le principe de mettre de l' argent pour en récuperer après ) un scoot c 'est plus un mange fric... pour répondre a tes questions y' a pas que le kit a acheter faudra aussi des galets et gicleurs ptete même des ressorts d 'embrayages mais essaie plutot de faire marcher ton scoot d 'origine déjà ...1 point
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